Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

reportage sur les abandons à orgeval TF1

Messages recommandés

A 13 H ce jour, sur TF1 , il a été diffusé un reportage sur les abandons et cela se passait à orgeval,

on a vu notamment les petits chatons, les adoptants de KIARA, et danièle (la plus ancienne bénévole) qui a parlé des abandons, 25% en plus, avec une liste d'abandons impressionnante de chats et de chiens,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens également de voir le reportage sur orgeval.

Et toute la famille a eu un coup de coeur pour ce berger australien qu'ils ont montré.

Mais je ne le trouve pas dans la liste des chiens à adopter disponible sur le site..

J'aurais pourtant bien aimé savoir si ce chien aurait été heureux dans notre famille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de passer au refuge pour vous informer auprès des agents animaliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HHHAANNN, j'ai vu ma cannapêcheàchatons dans le reportage !!! j'aurais dû la faire breveter, maintenant tout le monde va copire ma souris à plumes montée sur bambou !!

Vive Danièle, notre star, et on a aussi aperçu Marie-Christine , bénévole des moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je ne pensais pas que la liste d'attente pour abandonner était aussi importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a ce reportage nous avons eu une dizaine d'appels pour le Berger Australien ..Il est donc réservé évidemment , il part avec une femelle Australienne aussi ..Je trouve tout de même un peu dommage d'avoir filmé ce jeune et beau chien de race car les gens ont uniquement téléphoné pour lui (évidemment tout le monde a eu le coup de coeur) ..Mais ça été quand même un beau coup de pub car pas mal de monde est venu au refuge aujourd'hui (et dans les prochains jours sans doute) ..Des gens ont adopté Smothie , un Border Collie de 8 ans suite au reportage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis ça a au moins le mérite d'amener les gens au refuge ...on peut espérer que ça fasse quelques autres heureux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel déception de voir que tant de gens peuvent mettre autant d'ardeur en si peux de temps et traverser le pays pour un chien au refuge depuis seulement une semaine alors que ceux au refuge depuis trois ans pourraient mourir la gueule ouverte dans l'indifférence générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour l'adorable SMOTHIE !! Mais il y en a tant d'autres qui sont là depuis si longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
Quel déception de voir que tant de gens peuvent mettre autant d'ardeur en si peux de temps et traverser le pays pour un chien au refuge depuis seulement une semaine alors que ceux au refuge depuis trois ans pourraient mourir la gueule ouverte dans l'indifférence générale.



d'accord avec toi seb, c'est pourquoi il faut absolument faire quelque chose pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, comment trouver les mots pour dire toute mon indignation sur le sujet, rien ne change, on entend parler des abandonts sur l'autoroute ou ailleurs à chaque départ de vacances, lorsque l'on fait le choix d'adopter ou d'acheter un animale il faut le faire en adulte responsable. C'est vrai comme le dit daniéle un animale ce n'est pas une robe ou un jouet que l'on peu jeter après sans se soucier des conséquences. C'est un très bon reportage
Bonne journée à tous et bon courrage au bénévoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonne chose est de montrer aux gens l'ampleur du phénomène.
Evidemment, le chien "sexy" plaît mieux que le chien plus "ordinaire".
A croire que les gens ne privilégient que l'apparence. Autant qu'ils achètent une peluche qui ferait chic dans leur salon.

Pour moi, les animaux sont comme les gens : peu importe l'aspect extérieur, c'est la fibre, ce qui vibre à l'intérieur, ce qui transparaît dans le regard qui est savoureux et qu'on aime.
A croire que les humains n'ont plus aucune sensibilité.
Quel animal détestable, définitivement !

Une citation à méditer (qu'on devrait afficher au refuge si Christophe et Béa étaient d'accord, et/ou mettre sur les tee-shirts que je suggérais à Evelyne sur son post, pour promouvoir ceux qui sont au refuge depuis bien trop longtemps) :
"Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est le petit Edwin qui a été adopté (berger australien) ?

Smothie est un chien extra aussi, c'est super pour lui !

Je les ai sorti tous les deux, ils sont adorables .. Ca fait quand même de la peine pour les "anciens" mais que faire .. : /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un gouvernement pareil ça ne peut qu'aller de plus en plus mal pour les animaux !

Que peut-on faire contre les responsables, les complices de toute cette misère engendrée par la surpopulation animale ? On a beau tracter, manifester, signer des pétitions, informer tout ce qu'on peut, y-a rien à faire ! Ils s'en foutent bien ceux qui font faire des portées tous les ans !

Ils en arrangent plus d'un, sont tout à fait dans l'air du temps : temps où il faut avoir tout vite, pas cher, sans se prendre la tête, temps où il faut en priorité se faire plaisir et occuper les enfants !

C'est sûr qu'il n'y a pas une association sérieuse qui confiera un animal notamment juste pour amuser les enfants !

Comment pourrions-nous changer ces mentalités envers les animaux alors qu'on voit leurs enfants livrés aussi à eux-mêmes dans la rue ?

Un hasard peut-être que la France soit à la fois championne d'Europe de l'abandon et de la fécondité ?

Désolée si je choque, ce n'est que ma vision d'habitante (révoltée) d'un quartier populaire et pour moi il n'y a que l'application des textes de lois, leur renforcement et la création de nouvelles lois notamment la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie sans pedigree et l'interdiction de la vente d'animaux dans les magasins animaliers pour venir à bout de toute cette misère qui malgré tous nos efforts est, on le voit bien, exponentielle !

Hors nous avons un gouvernement de m….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas du tout choquée par votre analyse, VLC, je la partage même complètement !

A votre première phrase:

Avec un gouvernement pareil ça ne peut qu'aller de plus en plus mal pour les animaux !

je rajouterai même: ...pour les animaux et pour les gens qui ne font pas partie des riches !

, à un moment faut dire les choses sans tourner autour du pot, quitte à choquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et pour les gens qui ne font pas partie des riches !
BRAVO Marina

et aussi pour tous les bénévoles, les altruistes confrontés à cette misère, qui sont de plus en plus affectés.
Bref, c'est quand la révolution INTERROGATION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces propos ne me choque pas du tout, je suis entièrement d'accord avec vous

nous sommes dans une société de consommation, on fait moins attention à l'être vivant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le gouvernement n'aide pas à tout ça, mais il ne faut pas oublier que l'être humain est un être faible à la base.

Le gouvernement n'est qu'une pièce du puzzle à bouger pour faire changer un tas de choses. Surement une pièce qui fait au moins la moitié du puzzle, mais ce n'est pas la totalité.

J'ai la flemme de tout rédiger, mais il y a tout un tas de chose à prendre en compte, pas que le niveau financier.

De plus, l'être humain est censé être doté d'un cerveau très développer et de ressentir des sentiments tels que des remords et autres ... Donc, il serait capables de se cadrer tout seul, sans loi, s'il suit sa moral.

Maintenant, je dirais que l'outil le plus dévasteur, et de loin, de nos jour est le téléviseur, qui est en train d'être rattrapé à vitesse grand V par le net. M'enfin, je dois partir, peut etre que, si j'ai le courage, je développerais plus tout à l'heure.

Maintenant, parler et ne rien faire, n'aimant pas ça, je préfère me taire et adapter ma façon de vie selon ma morale et non les lois. Toutes règles appliquées simplement sans reflexion ne servent à rien, chaque moments sont différent, même si les evenements sont les mêmes (là, j'm'embrouille un peu, je ne sais pas trop comment l'écrire, mais j'espère que l'essentiel est compris). Mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve déplorable que sur un forum des animaux nous melangeons politique et animaux; mr Miterrand n'a fait pas mieux,par pitié restons sur les animaux ,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps il semblerait que sans une dimension politique quelle qu'elle soit on n'arrivera pas à faire bouger convenablement les choses.
D'autres pays ont une politique plus adaptée, je pense en particulier à l'Allemagne, et les problèmes dont nous parlons ont été limités. C'est une des raisons pour lesquelles on arrive à faire transférer des chiens là-bas d'ailleurs.
Sans faire de la politique, force est de constater que les choses sont liées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela est dans la mentalité du francais, et le elus de n'importe quel bord, d'abord sa popularité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques actualités ?

CHASSE A COURRE
Anglais, allemands, belges, écossais, suisses ont déjà aboli la chasse à courre. Alors que 73% des français sont fermement opposés à cette tradition d’un autre âge, le gouvernement vient de publier un décret créant une contravention pour obstruction à la chasse !

CHASSES PRESIDENTIELLES
Réhabilitées par N. Sarkozy et son conseiller Pierre Charon.

LOUPS
Alors qu'un pays comme l'Italie a su trouver des solutions pour faire cohabiter loups et éleveurs, le gouvernement français a instauré depuis 2008, un régime d'exception afin d'autoriser les bergers à tuer les loups !

CORRIDA
Bien que la majorité des français ont fait savoir aussi qu'ils sont opposés aux combats d’animaux et autres jeux cruels, croyez-vous que ce gouvernement va l'interdire aussi comme la catalogne ?

L'ABATTAGE RITUEL
Inacceptable pour 72% de français et pourtant…

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dakochat a écrit:
je prefere clore le debat,, avant des derapages bonne soirée


Effectivement, il vaut mieux s'arreter ici.

En tout cas, c'est dommage que les gens aient besoin d'un reportage pour réagir, mais, malgré mon faible amour pour TF1, je dois dire que celui-ci a au moins eu le coté positif de dire aux gens qu'il y a encore des animaux à adopter à la spa et que les vacances n'ont pas arranger les problèmes de place. Peut etre que ça permettre une certaine prise de consience. A voir ... (pour terminer sur du positif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec dakochat lorsqu'elle dit qu'il n'y a rien eu de mieux de fait dans le passé, politiquement parlant, concernant les animaux.

la seule différence, c'est qu'avec le temps, la détresse animale prend de l'ampleur.
la couleur d'un gouvernement n'aurait rien changé au niveau national.
aujourd'hui, que ce soit à gauche ou à droite, je ne vois aucun défenseur des animaux chez nos politiciens adorés. ou alors il faut me dire qui parce qu'il est tellement discret que je l'ai loupé
on est pas assez nombreux encore à vouloir que les choses changent au niveau des animaux. le sujet n'est donc pas interessant puisqu'il ne génère pas énormément de votes.
le jour ou 60% ou plus de francais penseront que la misère animale doit être combattue, on va tous les voir arriver comme des mouches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pour ma part que cet échange est intéressant : on voit bien que nous sommes tous d'accord ici pour une amélioration de la condition animale en France, c'est le moyen de l'atteindre qui créé la polémique.

Peut-être donc il y a déjà +de 60% des français qui veulent ce changement et la moitié qui ne pensent pas que c'est le gouvernement qui peut le permettre ?

En tout cas parmi les sujets d'actualité ci-dessus les français s'expriment très largement majoritairement en faveur des animaux...

Ils ne sont pas entendus et c'est là aussi la différence avec ce gouvernement qui ne peut pas ne pas savoir ce qu'est aujourd'hui la condition animale en France, car il y a eu aussi le "grenelle" des animaux en 2008 (Animal & Société), je ne crois pas qu'il y ait eu de précédent ? Résultats dérisoires, faute de volonté politique.

Sinon, complètement d'accord ! La couleur n'y changera rien ! Moi non plus j'en vois pas un pour relever l'autre !

Là où ça peut devenir intéressant c'est si chacun évoquait le sujet déjà auprès de ses élus locaux par exemple, faute de pouvoir faire pression sur le gouvernement (sauf en signant les pétitions)…

Par exemple, il y a un modèle de ville en IDF qui organise tous les ans la journée de l’Animal et de l’Environnement, qui a rédigé 140 engagements dont : une politique d’intégration de l’animal en milieu urbain et la création d'Animapole, maison de soin pour animaux à poil et à plume.
Dans cette ville aucun chat errant ne se retrouve en fourrière, aucun pigeon n'est euthanasié (asphyxié au gaz ou par absence d'air). Depuis 1999, cette ville a fait le choix d'une gestion éthique et humaine.

Les gens qui n'aiment pas les animaux ne se gênent pas pour écrire à leur maire en demandant qu'on les débarrasse vite fait (chats, pigeons, etc…) et pourquoi nous les amis des animaux on se gênerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je trouve déplorable que sur un forum des animaux nous melangeons politique et animaux; mr Miterrand n'a fait pas mieux,par pitié restons sur les animaux ,merci


Personne n'a dit que c'était mieux avant...mais nous sommes en 2010, on ne va pas parler de ce qui n'a pas été fait il y a des années !

De plus, malheureusement, si on a de moins en moins d'adoptions et beaucoup d'abandons c'est aussi lié aux conditions finacières des gens, qui ont de moins en moins d'argent, de + en + de chômage, de difficultés sociales..et ça c'est lié à quoi???

Si on ne peut pas discuter sur un forum, alors autant acheter un bon bouquin et rester tout seul dans son coin! C'est sûr que chacun a ses opinions, mais on est quand même là pour échanger, et accepter que certains pensent AUTREMENT QUE SOI et le disent.
C'est un forum du refuge, certes, mais on n'est pas toujours obligés de rester dans le CUCUGNANGNAN édulcoré poilitiquement correct, du moment qu'on se respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par exemple, il y a un modèle de ville en IDF qui organise tous les ans la journée de l’Animal et de l’Environnement, qui a rédigé 140 engagements dont : une politique d’intégration de l’animal en milieu urbain et la création d'Animapole, maison de soin pour animaux à poil et à plume.
Dans cette ville aucun chat errant ne se retrouve en fourrière, aucun pigeon n'est euthanasié (asphyxié au gaz ou par absence d'air). Depuis 1999, cette ville a fait le choix d'une gestion éthique et humaine.


Là je suis d'accord. il y a mobilisation dans certaines communes (même c'est franchement pas la majorité malheureusement)
dommage que ça n'aille pas plus haut qu'au niveau local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dommage que ça n'aille pas plus haut qu'au niveau local.


Ben oui, je pense que c'est ce que voulait dire VLC !!

Pour en revenir au sujet du reportage, à mon avis, la situation des refuges et des animaux abandonnés ne va pas aller en s'arrangeant, y a qu'à voir la profusion de portées de particuliers sur les sites genre "le bon coin"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Citation :
dommage que ça n'aille pas plus haut qu'au niveau local.


Ben oui, je pense que c'est ce que voulait dire VLC !!

Pour en revenir au sujet du reportage, à mon avis, la situation des refuges et des animaux abandonnés ne va pas aller en s'arrangeant, y a qu'à voir la profusion de portées de particuliers sur les sites genre "le bon coin"....



oui j'ais vu sa aussi cette semaine en regardant pour un poulailler c'est impressionnant le nombre de betes a donner mais surtout a vendre aussi

je comprends pas les gens qui prenne un animal et l'abandonne après c'est vraiment du grand n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que ça n'aille pas plus haut et je me demandais que peut-on faire à nos petits niveaux ?
La ville que j'évoquais prépare aussi une grande campagne de sensibilisation-responsabilisation.
Dans ma ville c'est notamment ce que je voudrais qu'on obtienne avec l'association de protection féline locale.
Mais bon ce n'est qu'une goutte d'eau et je vois bien que même avec la liste des dispensaires, ceux qui ont des chats non stérilisés ne font pas l'effort d'aller jusqu'à Paris....

A propos des petites annonces, je ne trouve pas le résultat de la pétition (clôturée fin 2009 je crois) sur le site de la SPA scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Seb. J'espère que Martine pourra faire mettre sa phrase sur les tee shirts.

Depuis 5 ans que je suis bénévole, pour moi cette année est la plus dure moralement. Je suis dégoûtée. Pendant dix jours je me suis occupée des chatons, ce n'est pas facile de les nourrir il faut faire preuve de beaucoup de patience et surtout trouver les aliments qui les incitent à manger et quand on y arrive ce n'est pas gagné.

C'est vraiment dommage qu'il y a si peu de bénévoles aux chats!

J'espère que les futurs adoptants penseront aux plus anciens chiens et chats qui sont là depuis trop longtemps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Michèle.

Je suis toujours autant dégoûtée par ce genre de reportage, dans le sens où rien ne change, chaque année c'est pareil et même pire mais ça me donne encore plus envie de venir sortir les chiens, ne reprenant le travail que la semaine prochaine, je vais essayer de venir au moins 2 jours cette semaine.

Pour ce qui est du "débat", mon point de vue est qu'il peut y avoir autant d'adoptants que vous voulez, si le problème n'est pas réglé en amont (trafic, animaleries, portées chez des particuliers, petites annonces), on en sera toujours au même point chaque année, il y aura encore et toujours autant d'animaux abandonnés : c'est le serpent qui se mord la queue.

Et si on pouvait responsabiliser un peu les gens et les sensibiliser sur la vie animale, ça sera bien. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'une sensibilisation dans les écoles ou les collèges sur le respect des animaux (domestiques ou non), expliquer qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il faut s'en occuper jusqu'au bout ...
Bref, je me dis qu'on est encore bien loin de tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois qu'apparement beaucoup de bénévoles rédigent sur ce forum, alors j'espère par ce petit post vous redonner un tout petit peu le moral.

Comme beaucoup j'ai vu le reportage de TF1, et comme beaucoup j'ai dans un premier temps flashé sur Edwin.

Mais en quelques minutes de réflexions, je me suis doutée que premièrement Edwin ne serait pas heureux dans notre appart de 60 m2, et deuxièmement il serait le premier adopté.

Mais ce reportage a été l'élément déclencheur : nous voulions un chien à plus ou moins long terme, mais jamais pris le temps de se poser la question.

Alors le jour même un ptit tour sur ce site, et hop en route pour Orgeval!

J'ai d'abord versé quelques larmes en voyant tous ces animaux abandonnés (suis sensible, je n'aime pas qu'on fasse du mal aux bêtes), puis la raison a pris le dessus et nous nous sommes mis en quête du chien qui serait heureux avec nous, et qui supporterait surtout une petite fille de 3 ans!

Nous n'avons malheureusement pas trouvé, tous les chiens vus étaient soit trop grands (je roule en modus!), soit trop inquiets (pas génial avec un enfant un peu remuant comme ma fille, soit dysplasiques (pas un problème en soit pour moi mais nous vivons au 2ème étage sans ascenseur alors..).
Nous avions conscience que l'abandon + la vie en refuge traumatise fortement un chien, sans parler du vécu antérieur parfois pas génial, mais nous ne voulions pas adopter à tout prix, rendre un chien malheureux en appart, et surtout risquer une incompatibilité avec un jeune enfant!

Nous sommes repartis tristes, avec cette sensation d'avoir laissé les chiens à leur sort (même si on a bien vu qu'ils sont bien traités.)

Dès le lendemain, direction le refuge de Plaisir/sainte appoline, et là, le coup de foudre réciproque entre nous et un adorable croisé griffon!!
Le chien parfait, nous a fait la fête de suite, s'est laissé papouiller par nous et surtout par notre fille, et pourtant dieu sait qu'il était sale et miteux, avec des trous dans le pelage! Il avait été trouvé errant 1 mois plus tôt, il avait une maladie de peau, la toux du chenil, et d'après l'agent animalier il manquait de toute éduquation!

Nous avons donc adopté Black, et en 4 jours il s'est littéralement transformé en un chien calme et obéissant, câlin et joueur, au pelage magnifique et brillant, comme quoi un peu de bonheur change tout..

Voilà désolée pour le pavé, j'espère juste vous avoir redonné un peu d'espoir : comme quoi un reportage parfois peut réveiller un vieux projet, et déclencher un acte d'adoption enfouit dans un coin du cerveux, mais jamais mis en oeuvre.

Tous les moyens sont bons..

Bonne continuation à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Galinou19 et merci pour ce beau témoignage ... Si tout le monde pouvait penser comme vous ça sera bien en effet.

Bravo pour l'adoption de Black, nul doute à vous lire que vous avez fait un heureux à 4 pattes et 3 heureux à 2 pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un nouveau reportage ce soir au journal de TF1, cette fois ci au refuge de VAUX LE PENIL, avec l'histoire d'une petite chienne de 2 mois "balancée" par dessus la porte du refuge, à vomir

ensuite sur l'inquiétude des refuges surchargés comme jamais,

et un petit bout de reportage sur des chiens depuis un an et demi, attachés dans un terrain (association brigitte bardot=

a chaque fois, j'ai beau être "dedans" cela me bouleverse et me met le moral à zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord, certe le gouvernement nous pond des lois plus ou moins débile, mais c'est le fond des "bons" francais qui a un problème, quand on voir que le "il faut lui faire une portée avant de la stérilisée" est toujours d'actualité, ca n'a rien de politique !!!! Et de balancer un chaton par dessus ma cloture lors de mes vacances, ca n'a rien de politique !!!! Les francais sont des pourris gatés qui ne font pas la différence entre un objet et un animal.... C'est mon coup de gueule de la soirée, car vraiment en colère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Nadine. Mais bon ... Etant donnée qu'ils font ça aussi avec les êtres humains, comment espérer qu'ils changent pour des "animaux"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne risque pas de changer..

Primo l'être humain est un c** par nature

Secondo quand on voit que la loi considère un animal comme un "bien privé"..

En dehors des mauvais traitements et de la torture sur animaux qui est vraiment punissable, si quelqu'un blesse ou tue votre animal, c'est juste de la dégradation de bien privé ou de la destruction de bien privé selon le cas..
Et les peines sont infimes (amende + remboursement de la "valeur" du "bien" + éventuellement dommages et intérêts dans le meilleur des cas).

La loi rabaisse vraiment les animaux au rang d'objets alors pourquoi les gens se comporteraient-ils autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nadine, effectivement l'être humain est parfois cruel et inconscient, mais si les lois étaient mieux faites et si les salauds qui maltraitent les animaux étaient très sévèrement punis, ils y réfléchiraient à deux fois avantde mal agir !!
Si la vente de chiots en animalerie, les portées de bâtards de particuliers et la vente de chiens par petites annonces étaient interdites il y aurait beaucoup moins de misère animale et de pensionnaires dans nos refuges...
et ça ça dépend bien de ceux qui font et votent les lois !!
je persiste donc! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...