Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romas!incaill

Avis : Chiot /jeune chien/Chien adulte

Messages recommandés

Bonjour à vous "forumeurs" et "forumeuses"

Je post ce petit message pour recueillir vos retour d'expériences, de manière générale.

Contexte - pour information :

Ma femme et moi venons d’emménager en pavillon, ceci est l'occasion idéale, maintenant que nous avons un peu de terrain, d'agrandir la famille en adoptant un chien - avec comme critères la taille : moyenne-grande, le sexe : mâle.
Nous possédons déjà une petite chienne (type : shih tzu) qui a 3 ans aujourd'hui et qui a été élevée principalement en appartement. Elle a appris à vivre seule et propre (absence d'environ 7h) durant nos journées de travail.
Elle est habituée à cohabiter avec la seterre de mes parents. Elle accepte donc la présence d'autres animaux.
De prime abord craintive, elle a besoin d'un petit temps d'adaptation avant d'accepter ou pas un(e) compagnon. Elle a son petit caractère et sait montrer quand elle en a assez.

La question que nous nous posons, compte tenu de ce petit amour, est :
Quel serait, du point de vue de l'age, un bon choix d'adoption ?

- Un chiot : Où tout serait à faire depuis le début en terme d'éducation et de cohabitation, est ce que notre chienne aura la patiente de le supporter (mordillements en tout genre, volonté inconditionnelle d'apprendre par le jeu), sans oublier que le chiot aura sans doute le même gabarit que notre chienne au début.

- un jeune chien : Qui pourra être maladroit et brut (au début), donc risque de petits incidents de jeux surtout par rapport à la différence de gabarits. Son comportement peut-il radicalement évoluer durant la période d'adaptation à sa nouvelle vie ?

- un chien adulte : Certainement plus calme et posé que les 2 autres, acceptera-t-il le jeu avec la petite chienne ? Evidemment il reste les mêmes problèmes d'adaptation qu'un jeune chien.


Je fais un résumé plus que sommaire des catégories, pour ne pas alourdir le message (déjà bien chargé à mon gout), mais surtout pour y laisser libre court à vos connaissances et visions.

Que le débat commence !! Wink

Plus sérieusement ce que je souhaiterai voir apparaître dans vos réponses, ce sont essentiellement des retours d'expériences sur l'adaptation de 2 animaux dans un foyer (avec différence de gabarit), plus que des opinions de principe ou théoriques.

J'ai parfaitement conscience, qu'il n'existe pas de règle établi en matière d’Êtres vivants, mais de bonnes ou moins bonnes expérience, aident toujours.

Merci de votre compréhension et avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adopter un autre chien c'est très bien, chacun vous donnera son avis sur l'expérience vécue.

Compte tenu de votre temps d'absence dans la journée un chiot n'est pas forcément le bon choix.

Lorsque vous irez au refuge, les agents animaliers vous conseillerons sur le chien que vous avez choisi en fonction de vos critères et de votre petite chienne que vous présenterez à votre nouveau compagnon. Tenez compte de leur avis, ils connaissent leurs chiens, c'est très important pour vous et l'avenir du futur adopté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien adulte c'est parfait Wink

(en même temps je ne vais pas faire de la pub pour des chiots Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christelle : Oui elle est stérilisée.

@Seb : j'en doute pas Wink , tout comme pourra l'être jeune chien ou un chiot. Tous étant des toutous à différents stade de maturité. C'est pour ça que je suis plus en attente de témoignage d'adaptation réussi et/ou raté de 2 chiens de différents gabarits, pour avoir des visions concrètes.
Pour être totalement franc, nous avons un petit désaccord avec Mme sur la tranche d'age du futur membre de la famille.


Merci à tous deux de votre interet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici l'expérience que j'ai de l'adoption d'un chien. J'ai adopté ma chienne braque allemand à Orgeval en 2001, elle avait environ 5ans 1/2; très gentille avec les humains petits et grands mais très dominante et agressive avec les autres chiens. Le temps a passé, elle a mainteant presque 15ans et la famille avait envie de faire un sauvetage. Nous sommes donc retournés à Orgeval avec comme seuls critères :un chien ou une chienne qui se laisse dominer par la nôtre et qui puisse rester sage dans la maison pendant nos absences qui parfois sont de 9 à 12heures, par ailleurs peu importait la race, la taille ,l'âge. Pour cela ,nous avons suivi l'avis des AA (merci Muriel et Albane) qui ,en fonction de notre mode de vie nous ont conseillé Rick croisé Griffon noir, âgé de 6 ans et ayant vécu de longues années en refuge.
Evidemment la présentation s'est faite au refuge entre les deux chiens.
Arrivés à la maison, nous avons suivi les conseils là encore, à savoir laisser Gina montrer sa dominance et ne pas intervenir. Dès son arrivée, Rick était propre . Après les vacances, il y a eu trois quatre pipis en notre absence; le problème s'est résolu en déménageant les plantes dans la salle de bains. En effet, ayant vécu en refuge , peut-être ne savait-il pas différencier les plantes extérieures = pipi permis et les intérieures=pipi interdit ! Depuis, Rick s'est parfaitement intégré, il est propre, joueur et câlin.
Avec de la patience , en écoutant les AA, et sans a priori vous trouverez forcément LE chien qui conviendra à votre famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien adulte dont on pourra vous décrire le caractère et dont on connait aussi peut être le passé.
Elia est arrivée chez nous à 10 ans. Elle s'est hyper vite faite à sa nouvelle vie et a été une merveilleuse chienne jusqu'à la fin de sa vie.
Suite à sa "disparition" nous avons adopté Chataigne, plus jeune (2ans). Une merveille aussi. Douce, câline, vive...Un bonheur de tous les instants. Perso, je viens de perdre ma vieille chienne que j'avais eu chiot. Dieu sait que je l'ai aimée (et que je l'aime encore...) mais A TITRE PERSO plus jamais de chiot chez moi! Tout l'apprentissage est bien lourd à gérer. Chataigne a été propre tout de suite (Elia aussi) et aucune des deux n'a jamais fait le moindre dégât...Ce qui n'est pas toujours le cas, mais comme les AA connaissent bien leurs chiens, ils pourront vous dire lequel est le plus apte à vous correspondre...
En tout cas, bravo pour ce désir d'adoption!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de penser à adopter un autre chien. Smile

Pour " l'éxpérience" :

J'ai adopté un chien agé de 8 mois à la spa d'Orgeval, il fesait 34 kilos.
Il s'est super bien adapté et surtout très vite.
Malgré le gabarit il est TRES calme en interieur.
Une vrai patte !
Aujourd'hui il fait 58 kilos.

3 ans après , ( un peu plus d'un an aujourd'hui)
J'ai adopté une jeune chienne de petit gabarit. ( Elle avait 3mois 1/2 et pesait 3kilos )
Elle fait aujourd'hui 6 kilos.

Le jour où nous sommes aller chercher la petite, nous avions pris notre chien.
Un test de " premier abord " a été fait, les deux chiens avaient un comportement différent.
Le gros : voulant jouer, voir qui était ce petit bout de truc qui ce tenait enface de lui etc..
La petite : Plus distante au départ, chercher le contact humain, et avait "peur" de mon gros.

10 minutes après le grand amour.

A la maison, le gros n'était pas très à l'aise avec la petite dans ses pattes.
Elle a compris qu'il y avit des moment pour jouer et pour dormir.
Malgré son petit gabarit elle essaye de dominer, le gros se soumet .
Aucune bagarre .
Aujourd'hui ils sont toujours scotchés ensemble.
Donc une bonne expérience, malgré les différence.

Il faut savoir que un chiot a beaucoup à apprendre. ( propreté , rester seul, ne pas mordre etc ..)
Le mieux est d'être présent & patient .
Pour ma part, je trouve que le chiot est plus contréniant & je ne reprendrais pas de chiot.
Je me dirige vers des chiens adultes, qui sont très souvent plus calme et demande quand même moins de présence.
Je parle bien sûre du travail ! Car tout chiens demande soins, affection & préoccupation.
Ce n'est pas parce qu'il est adulte qu'il doit être négligé.

Je garde une bonne image de cette adoption car j'aime énormément mes chiens,
mais il est certain que nous ne reprendrons pas de chiot .
Un chien adulte dont on pourra vous décrire le caractère etc me semble le mieux .

Voilà j'espère vous avoir aidé !

Patch, 4ans 1/2 adopter à Orgeval & la petite puce Elya :






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mes camarades, j'ai adopté 4 chiens de 5, 2, 9 et 7 ans lors de l'adoption.


Celle qui m'a causé le plus de souci est celle que j'ai adopté la plus jeune, on ne m'y reprendra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( Ils sont beaux tes doudous, Manon I love you )

Chien adulte, sans hésitation ! ( c'est--à dire au moins 3 ou 4 ans!) Pas question de laisser un chiot tout seul toute la journée affraid !

Le gabarit n'est pas un problème ( nous avons eu un irish wolfhound de 90cm au garrot qui a passé beaucoup de vacances avec un bouledogue français, il ne l'a jamais "écrabouillé"!! tongue ), surtout qu'un chien adulte est généralement déjà bien éduqué, ce qui est très sympa!
Il y a des chiens adultes qui sont très joueurs et de jeunes chiens qui ne jouent pas, à mon avis cela n'a rien à voir avec l'âge.
J'ai adopté ma Sarah à Orgeval, elle avait 5 ans, elle va avoir 10 ans en mars et c'est vraiment un ANGE , une chienne PARFAITE !
Le mieux, c'est de venir au refuge avec votre petite louloutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahouhhhh......
A peine le temps de prendre mon train que la page se remplie.
Je vous remercie tous et toutes de ces témoignages.

@lauriane : je serais justement intéressé de connaitre les soucis que cela a pu te créer. Les témoignages des petites délicatesses sont également très constructives, car elles permettent de prendre pleinement conscience, que nos compagnons ne sont des biens de consommation, mais bien des membres à part entière du foyer.

Nous sommes déjà venu avec notre petite chienne, 2/3 fois au refuge, mais malheureusement sortie de ses terrains clôturés elle est un peu perdu et fausse radicalement nos jugements, à cause de son appeurement.
Qui plus est les parcs du refuge ont rapidement tendance à devenir des terrains gras, surtout avec la météo de ces derniers mois et là c'est le sketch : la petite hésite à poser la patte par terre, la sensation du sol sur ses coussinets la dérange ! le spectacle est juste à mourir de rire, elle donne l'impression de marcher dans un champ de mines, mais après avoir fait travaillé nos abdos nous ne sommes pas plus avancé sur le comportement des pepères, ensembles.

Personnellement j'ai flashé pour un des moyens du refuge, le coup de foudre. Le problème est qu'il est encore un peu jeune et brutos, ce qui effraie ma femme. Du coup j'ai un peu des oeilleres et deviens selectif sur les commentaires qui me sont faits, à moi de passé outre mes caprices d'enfants et de raisonner de manière réfléchie sur le bonheur de tous au sein de mon foyer.

Du fond du coeur, je vous remercie tous de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup j'ai un peu des oeilleres et deviens selectif sur les commentaires qui me sont faits, à moi de passé outre mes caprices d'enfants et de raisonner de manière réfléchie sur le bonheur de tous au sein de mon foyer.

Heureuse que ces témoignages vous fassent prendre conscience que nos compagnons ne sont pas des objets et l'adoption doit être mûrement réfléchie et en famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal rassurez vous il y a déjà bien longtemps que j'en ai pris conscience.

Je vous remercie de votre soutient, dans cette réflexion. Preuve qu'une adoption doit être motivée par l'ensemble du foyer et non pas un seul membre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet une couche derrière les amis, 2 adoptions de chiens, les 2 d'un certain age et actuellement avec celui qui est toujours parmi nous une pepette de 5 mois... J'l'avais bien dit que je voulais plus de chiot Rolling Eyes mais bon chuis pas toute seule hein...c'est un bébé d'amour mais elle en loupe pas une et puis il faut bouffer le compte RTT pour qu'elle ne soit pas toute seule sur de trop longues périodes (heureusement qu'on bosse en décalé)
Un jour elle sera sage je pense, mais avec les grands c'était tout de suite, et pis en une semaine c'est comme si ils avaient toujours été là I love you
Et puis ils me touchent davantage, les jeunots ils partiront toujours chez quelqu'un qui pense qu'un chien est vieux à un an (si-si y'en a) alors que les chiens matures voire les chiens agés peuvent voir la peine virer à perpette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à ce qui a déjà été dit! Wink

J'ai 3 chiens avec moi! Ils ont actuellement 11 ans, 8 ans et 3 ans. Le petit dernier a été adopté il y a 1 an et demi! Quand il est arrivé, c'était un amour de chez amour mais c'est également celui qui m'aura fait le plus de bêtises (pipis, destructions etc...)! Heureusement, mes 2 autres chiens sont de parfaits pédagogues et ils lui ont bien vite expliqué ce qui faisait et ce qui ne se faisait pas! Mes 2 autres chiens sont arrivés adultes chez moi et malgré une ou deux bricoles, ils se sont plus vite "fondus dans le décor". Je ne regrette pas d'avoir pris un petit jeunot mais par contre je suis contente d'avoir eu mes deux autres chiens pour m'épauler dans son éducation!

Au passage, j'ai les 3 tailles de chien. Si je prends les extrêmes, j'ai une rottoto et mon petit c'est un croisé teckel. Mes 3 chiens maîtrisent parfaitement les codes canins donc je n'interviens jamais dans leurs discussions (rarissimes) et tout se passe bien, jamais de blessure à déplorer!

Voilou! Laissez-vous guider par les AA, ils connaissent bien leurs protégés et sauront bien vous guider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem,

- Une chienne adoptée à l'age de 1 an, une arme de déstruction massive jusqu'à ses 4 ans :canapé, matelas, chaise... tout ou presque y est passé !!!

- Un chien adopté à l'age de 4ans, arrivé calme, il s'est trés vite aclimaté et n'a jamais causé aucun dégat à la maison.

Un seul conseil, écoutez les AA qui connaissent les chiens, leurs caractères, leurs passés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romas!incaill a écrit:
- un chien adulte : Certainement plus calme et posé que les 2 autres, acceptera-t-il le jeu avec la petite chienne ? Evidemment il reste les mêmes problèmes d'adaptation qu'un jeune chien.


En tout cas, je note une très bonne et importante reflexion, car beaucoup ne comprennent pas que le chien adulte a besoin de prendre ses repères dans ce nouvel endroit avec des parfaits inconnus qu'il aura peut-être envie de fuir à la première occasion...
La plupart les chiens adultes ont déjà acquis la propreté, ont quelques notions d'éducations. Ensuite il faut leur laisser le temps de s'adapter en douceur tout en leur faisant comprendre qu'ils doivent rester à leur place de chiens. Cohérence, patience...il faut compter quand même quelques semaines d'adaptation au pire, d'autres s'adaptent très très vite, faire un test de quelques minutes en restant pas loin avant de le laisser le chien une journée seul, puis progressivement...ensuite quand chacun se comprend, ce n'est que du bonheur ! flower

Suivez les conseils des agents animaliers lors de votre adoption ou de votre visite au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu plusieurs chiens, nelson, un beauceron acheté chez un éleveur, donc chiot, a tout massacré dans l'appartement, moquettes (2 fois) a refaire, canapé, etc, il s'est calmé ensuite, puis nous avons adopté DIANA, griffon qui avait passé deux ans dans un refuge, aucune bêtise, elle s'est adaptée de suite, après la perte en à peine 3 mois il y a 3 ans de mes deux amours, une beauceronne de 3 ans est arrivée en famille d'accueil, elle n'ait jamais repartie de chez nous, aucune bêtise, et puis l'adoption peu de temps après de tommy, croisé beauceron de 6 mois, chiot donc, et là, à nouveau, des bêtises.

Mais quoi qu'il en soit, nous ne regrettons en rien nos choix, nous les avons aimés, nous les aimons, mais si j'avais été seule à faire un choix, sachez que je n'aurai pas pris tommy car étant bénévole depuis 8 ans au refuge d'orgeval, j'aurai pris un chien qui se trouvait depuis longtemps au refuge (et j'avais le choix entre mister kiss (hé oui, si j'avais su) pinch (qui est toujours là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je reviens vous donner des news.

Je vous remercie tous de vos posts et ai énormément apprécié vos avis (surtout les derniers qui regroupaient un peu tous les cas de figure).

Le résultat est tombé, voilà déjà une semaine et demi !

J'ai eu après négociation avec ma direction l'opportunité de travailler depuis chez moi, ceci nous a permis d'accueillir notre jeune X labrador de 5 mois, qui se prénommait PRISCO au refuge.

Je suis aujourd'hui disponible pour mes compagnons canin et peut également assurer mon rôle au sein de ma tribu : remplir le porte monnaie de la maison.

Contre toute attente, cette tâche est bien moins noire que ce que vous aviez laissé sous entendre: Mr PRISCO, re-baptisé FILO, est très dynamique, mais aussi très sage. Il est également très propre 3jours d'adaptations ont suffit.
Le fait qu'il ne soit pas seul aide énormément notre jeune chienne est là pour veiller, jouer, l’engueuler et le provoquer.
A ce rythme là je vais pouvoir retourner au bureau plus vite que prévu, car nos 2 amours ne s'occupent absolument pas de moi la journée. Ils font leur vie (principalement une grosse sieste le matin sur le canap, suivi d'un peu de combat/jeu à qui dominera l'autre, puis re-sieste avec les doudous histoire de mordiller quelque chose si le coeur leur en dit, ainsi de suite au fil de la journée) quand vient la fin de la journée (c.a.d. quand je ferme le PC) là tout le monde se réveil et c'est parti pour jeu/promenade/jeu/séance de calin etc... jusqu'au moment de faire dodo (des vrais sangsues).

A l'occasion de quelques photos, je ferais un post dans la catégorie appropriée, histoire de donner de ses nouvelles.

Aujourd'hui, je pense que le fait de m'être rendu disponible, nous permet de mieux appréhender nos inquiétudes d'adaptation, et permet également à notre chienne de mieux apprivoiser son nouveau compagnon de vie et son gabarit, qui va encore évoluer. Vue les premières réactions de Mlle je ne regrette aucunement d'avoir pris un chiot qui grandira, plutôt que d'imposer dans sa petite vie bien régler un chien déjà à taille adulte.

Je reste terre à terre et me dit que nous avons énormément de chance d'être tombé sur un loulou aussi adorable, qui comprend tout très vite. De mémoire avec notre chienne l'histoire avait été tout autre !

Encore merci à tous et à bientôt



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...