Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo211

1er choix

Messages recommandés

c'est me, que revoilou

j'ai acheté avec mes petites économies l'atlas de la terrariophilie comme certains me l'ont conseillé. Pas donné le bouquin affraid si vous voulez vous cotiser pour remplir à nouveau ma tirelire, n'hésitez surtout pas

j'ai commené à lire ce livre et j'ai fait une 1ère liste:
lichanura
antaresia
elaphe guttata
elaphe helena
elaphe situla
heterodon
lampropeltis alterna
lampropletis mexicana

j'ai choisi un fonction de la taille du serpent, de sa difficulté d'élevage (une majorité de 1 dans le livre).

je voudrais juste maintenant avoir l'avis de personnes qui ont ces espèces.

je dispose d'une place d'environ 80 cm de long, 50 cm de large et pas de limite en hauteur, si ce n'est que le terrarium sera posé sur un bureau standard d'écolier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien ma petite Elo je vais te répondre,

Je suis plus saurien et amphibien à la base, mais j'aime beaucoup aussi les ophidiens, j'ai voulu débuter en décembre avec une ptite gutt

Et j'en suis bien contente, c'est une espèce très bien pour débuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen8 a écrit:
Hé bien ma petite Elo je vais te répondre,

Je suis plus saurien et amphibien à la base, mais j'aime beaucoup aussi les ophidiens, j'ai voulu débuter en décembre avec une ptite gutt

Et j'en suis bien contente, c'est une espèce très bien pour débuter


saurien scratch
c'est quoi comme bestiole Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la famille des lezards, et ophidiens la famille des serpents clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo a écrit:
c'est me, que revoilou

j'ai acheté avec mes petites économies l'atlas de la terrariophilie comme certains me l'ont conseillé. Pas donné le bouquin affraid si vous voulez vous cotiser pour remplir à nouveau ma tirelire, n'hésitez surtout pas

j'ai commené à lire ce livre et j'ai fait une 1ère liste:
lichanura
antaresia
elaphe guttata
elaphe helena
elaphe situla
heterodon
lampropeltis alterna
lampropletis mexicana

j'ai choisi un fonction de la taille du serpent, de sa difficulté d'élevage (une majorité de 1 dans le livre).

je voudrais juste maintenant avoir l'avis de personnes qui ont ces espèces.

je dispose d'une place d'environ 80 cm de long, 50 cm de large et pas de limite en hauteur, si ce n'est que le terrarium sera posé sur un bureau standard d'écolier.


Les lampro et elaphe sont parmis les serpent que tu a donné et de taille correct les mieux approprié pour débuté.

Elaphe helena il me semble que c'est assez speed et demande un fort taux d'hygro

L'hétérodon il me semble est venimeux (pas très dangereux mais une allergie et...)

Voila d'autre avis plus éclairer que le mien suivront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleuvre leopard alias elaphe situla, je ne pense pas qu'elle soit idéal pour débuter No

Elle est classé 4 sur 5 pour la difficulté d'élevage dans l'atlas clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement comme beaucoup sur le forum j'ai comencé par un elaphe guttata et je n'ai jamais eu de probleme avec je pens que c'est la meilleur espece pour bien debuter dans le " petit serpent "
a bientot amicalement aphro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elaphe helena il me semble que c'est assez speed et demande un fort taux d'hygro



Non l'elaphe helena demande un taux un peu plus élévé mais c'est pas bien méchant lol il me semble !!
C'est pas comme l'elaphe radiata qui pourtant lui resemble
Mais je croit que tu as raison c'est quand méme plus speed !clin oeil

Pour l'hétérodon ce n'est pas classer dans les venimeux mais je ne sait plus comment ca s'appelle (enfin une morsure est plus dangereuse)

L'élaphe situla est en effet pas conseiller pour débuter !clin oeil

Pour le lampropeltis alterna je pense que cela peut aller c'est dit dans l'atlas de la terrario un peu plus difficile qu'une gutt mais je pense que si on est attentif et qu'on s'en occupe bien en se donnant les moyens c'est accecible aux débutants !

Pour le mexicana je sait pas trop c'est je pense a peu près pareil que l'alterna !

Et les deux premiers je connait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve super de voir quelqu'un comme Elo qui demande plein de chose, pose des questions pour sa première bête. J'éspère que BEAUCOUP vont prendre exemple sur toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est super de voir des personnes sèrieuses qui ce renseigne bien avant d'acquerir son premier animal !! clin oeil
Surtout que c'est de plus en plus rare et pleins de personnes partent la tète baissé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hugooo a écrit:

Pour l'hétérodon ce n'est pas classer dans les venimeux mais je ne sait plus comment ca s'appelle (enfin une morsure est plus dangereuse)


L heterodon est une espece opistoglyphe ( crochets venimeux fixes a l arriere de la machoire). Mais plus dangereuse que quoi? une elaphe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L heterodon est une espece opistoglyphe ( crochets venimeux fixes a l arriere de la machoire). Mais plus dangereuse que quoi? une elaphe?


Oui plus dangereux que les autres serpents qu'elle citait !clin oeil

Et merci beaucoup de la précision car je ne savait pas trop pour l'hétérodon !clin oeil

Mais bon a part ca l'hétérodon a un caractère cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lampropeltis alterna est une espèce qui traîne souvent une réputation de mauvaise mangeuse.
Donc si tu hésites avec le mexicana, choisis plutôt le deuxième

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silas a écrit:
hugooo a écrit:

Pour l'hétérodon ce n'est pas classer dans les venimeux mais je ne sait plus comment ca s'appelle (enfin une morsure est plus dangereuse)


L heterodon est une espece opistoglyphe ( crochets venimeux fixes a l arriere de la machoire). Mais plus dangereuse que quoi? une elaphe?


SuspectEvil or Very MadEvil or Very Mad
l'Heterodon est un aglyphe opistodonte, pas de crochets venimeux mais des dents différenciées sous l'oeil par la taille, elles ne sont pas sillonnées ni creusés, et favorise l'introduction de la salive peu toxique (et non du venin) en sous cutané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc attention aux allergies avec lheterodon si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hypersensibilité allergique est régie par le hazard des differentes actions de codage du génome de chaque individu, ce qui explique qu'un meme élément va etre pathogène chez une personne et non chez une autre, ce qui implique aussi qu'une hypersensibilité n'est pas innée mais s'acquière meme apres plusieurs exposition antérieures sans conséquences, au futur élement pathogène.
rapellons que n'importe quelle substance (et non pas uniquement de la salive d'Heterodon) introduite dans notre corps peut potentiellement devenir allergène, ceci dû au fait, pour le rapeller à nouveau, que c'est la synthese ,régulée par notre génome, de certains types d'immunoglobulines qui est à la base de l'accrochage du complexe anticorps/allergène sur les mastocystes qui libèrent en masse leurs grains d'hystamine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo a écrit:

j'ai commené à lire ce livre et j'ai fait une 1ère liste:
lichanura
antaresia
elaphe guttata
elaphe helena
elaphe situla
heterodon
lampropeltis alterna
lampropletis mexicana

j'ai choisi un fonction de la taille du serpent, de sa difficulté d'élevage (une majorité de 1 dans le livre).

je voudrais juste maintenant avoir l'avis de personnes qui ont ces espèces.

je dispose d'une place d'environ 80 cm de long, 50 cm de large et pas de limite en hauteur, si ce n'est que le terrarium sera posé sur un bureau standard d'écolier.


J'élève ou j'ai élevé toutes les espèces que tu as cité. Voici un petit point, strictement personnel.

En premier, tu peux éliminer Zamenis situla (ex Elaphe situla) du fait d'une certaine difficulté d'élevage, de sa rareté dans les élevages terrariophiles français et de son statut d'espèce de plus en plus rare à son état naturel.

Pour le genre Antaresia, les espèces pour débuter sont Antaresia childreni et Antaresia maculosa. Ce sont des espèces de taille plus que raisonnable pour des spécimens de la famille des Python. Ils ne posent en général aucun souci au niveau maintenance.
Les jeunes spécimens peuvent être mordeur.
Pour ma part, je n'ai pas eu de chance avec ce genre. J'ai eu un spécimen mordeur et un autre ophiophage.

Pour le genre Lichanura, ce sont des espèces qui aiment se dissimuler sous le substrat. Tu ne verras pas souvent ton ou tes spécimens. Le prix d'un Lichanura n'est à mon avis pas dans ton budget (celui-ci est d'environ 50€, si j'ai bien lu).

Pour Coelognathus helenus (ex Elaphe helena), j'éviterai aussi. Je ne suis pas, pour une espèce asiatique comme première expérience en terrariophilie. Cette espèce est assez speed avec pour certains spécimens une tendance mordeuse.
Personnellement cette espèce reste ma "bête noire".

Heterodon nasicus, à part sa denture opistodonte et les risques qui vont avec. Je trouve cette espèce attrayante et facile de maintenance. Malgré une grande activité, c'est une espèce qui aime, comme les Lichanura, se dissimuler. Certains spécimens n'hésite pas à souffler et à se projeter en avant lorsque l'on veut les prendre.
Petit coup de coeur pour cette espèce.

Pour Lampropeltis mexicana et Lampropeltis alterna, qui sont deux magnifiques espèces de Lampropeltis dont la taille convient absolument pour ton futur terrarium. Ces espèces font parties des "serpents pour commencer". Ce que je leur reproche, c'est leur côté fuyant lorsque tu veux les attraper et qu'ils ne tiennent pas en main lors des manipulations.

Pantherophis guttatus (ex Elaphe guttata), que dire de plus sur cette espèce. C'est l'espèce idéale pour commencer. Beaucoup de choix dans les couleurs, le prix qui rentre dans ton budget (même pour un couple, selon la phase). Sa maintenance est connue de tous les terrariophiles, et la documentation sur cette espèce ne manque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'Heterodon est un aglyphe opistodonte, pas de crochets venimeux mais des dents différenciées sous l'oeil par la taille, elles ne sont pas sillonnées ni creusés, et favorise l'introduction de la salive peu toxique (et non du venin) en sous cutané.


Merci crowley pour cette rectification !clin oeil Je me coucherait moins con lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hugooo a écrit:
Citation :
l'Heterodon est un aglyphe opistodonte, pas de crochets venimeux mais des dents différenciées sous l'oeil par la taille, elles ne sont pas sillonnées ni creusés, et favorise l'introduction de la salive peu toxique (et non du venin) en sous cutané.


Merci crowley pour cette rectification !clin oeil Je me coucherait moins con lol !


Moi aussi du coup Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silas a écrit:
hugooo a écrit:
Citation :
l'Heterodon est un aglyphe opistodonte, pas de crochets venimeux mais des dents différenciées sous l'oeil par la taille, elles ne sont pas sillonnées ni creusés, et favorise l'introduction de la salive peu toxique (et non du venin) en sous cutané.


Merci crowley pour cette rectification !clin oeil Je me coucherait moins con lol !


Moi aussi du coup Embarassed

et moi don

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne fait pas longtemps de nous avons des serpents. Nous avons pris nos premiers conseils sur ce forum. Nous n'avons jamais été déçu des réponses qui nous ont été données.

Nous avons commencé par un couple d'élaphe guttatta juvénile. Tout c'est très bien passé. Cela nous a donné l'envie d'avoir d'autres espèces. Notre cheptel se compose maintenant de 8 serpents de 4 espèces différentes (elaphe guttata, lamprophis fuliginosus, pituophis catenifer affinis, lampropeltis getulus californiae).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lampropeltis getulus californiae ... quelle merveille

mais je n'en aurais jamais. d'apres les rhumeurs c'est très mordeurs confused c'est l'éleveuse de la ferme tropicale qui me la dit Twisted Evil d'ailleur il y a deux nouvelles éleveuses très mignonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion_snake a écrit:
le lampropeltis getulus californiae ... quelle merveille

mais je n'en aurais jamais. d'apres les rhumeurs c'est très mordeurs confused c'est l'éleveuse de la ferme tropicale qui me la dit Twisted Evil d'ailleur il y a deux nouvelles éleveuses très mignonne


Tu n'es pas sûr que ce sont les vendeuses de la Ferme Tropicale, qui mordent.

Je peux t'assurer qu'il existe des Lampropletis getulus californiae absolument pas mordeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je m'en doute !

mais pour l'instant je pense plutot a un terra pour mon gutt et a noel une belle femelle snow ou blizzard pour avoir de beaux petits parce que c'est la seul phase interessante génétiquement pour la repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est bien des scpécimens avec des caractères un peu plus difficiles !!
Et il ne faut jamais dire jamais lol !!
Après je pense que ce n'est pas la seul phase interessante pour la repro cela depend des gout et de ce qu'on aime mais pour moi je pense que chaque repro peut etre enrichissante peut importe l'ecpece !clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion_snake a écrit:
le lampropeltis getulus californiae ... quelle merveille

mais je n'en aurais jamais. d'apres les rhumeurs c'est très mordeurs confused c'est l'éleveuse de la ferme tropicale qui me la dit Twisted Evil d'ailleur il y a deux nouvelles éleveuses très mignonne


Laisse tranquille les vendeuses attend quelques années!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...