Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eysal1

Premiers serpents, le débat.

Messages recommandés

Je suis désolée c'est mon petit coup de gueule de l'année...

Tout le monde connait par cœur la fameuse réponse à la question "Quel est le meilleur serpent pour débuter?" = Gutt, lampro, bci...
Pour ma part je pense qu'il faut pouvoir choisir (dans la mesure du raisonnable et du légal) parmi différentes espèces, et pourquoi pas des espèces qui nous conviennent plus qu'une gutt par exemple.

Je me suis alors permis avec un ami de faire une petite liste non exhaustive de serpents un peu plus originaux, de taille très raisonnables et accessible a un débutant un peu motivé.
Je ne répèterais jamais assez qu'il vaut mieux attendre quelques mois de plus et acquérir une bête qui nous plait vraiment que de prendre un serpent parce qu'il est dit "pour débutant" et d'en être lassée d'ici un an voir moins.
Je n'ai jamais compris pourquoi quand un débutant était intéressé par un morelia on lui conseillait de commencer plutôt par une gutt parce que c'est sympa et que ça mange bien... Entre nous la détention de gutt n'apporte pas grand chose dans la manipulation ni dans la maintenance d'un morelia ou autre...
Bref, paranthèse étant faite, je poste ma petite liste d'animaux de taille plus que raisonnable, et tant qu'a faire intéressants!

Quand (NC!) est précisé, c'est qu'il y a des différences de maintient entre un spécimen NC et WC! Pour comparer un regius farming avec un regius NC... La différence est flagrante!

Carnassiers.

Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
Gongylophis conicus
Gongylophis muelleri
Lichanura trivirgata sp
Antaresia maculosa
Antaresia childreni
Liasis mackloti
Dasypeltis scabra
(se nourrit d'oeufs!)
Candoia carinata (NC!)
Python regius (NC!)
Hétérodon nasicus
La plus part des elaphes (enfin maintenant pantherophis, orthriophis...)
Morelia spilota variegata
Morelia spilota cheneyi
Pantherophis sp

BCI de petite localité (nicaragua, mexicain, hogg island...)
Lampropeltis

Piscivores.

Nerodia fasciata
Thamnophis sp


Malacophages.
Pareas vertebralis (escargot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escargots ne sont pas des insectes mais des gastéropodes, Pareas vertebralis a donc un régime alimentaire malacophage et non insectivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Les escargots ne sont pas des insectes mais des gastéropodes, Pareas vertebralis a donc un régime alimentaire malacophage et non insectivore.



Ah merci pour la rectification!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eysal a écrit:


Carnivore.

[i]Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
[...]


bah, et puis tant qu'on est dans le chipotage, les carnivores sont une classe de mammifères aux canines développées, utilises plutôt carnassier, même si dans les dicos ils se trompent aussi. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Eysal a écrit:


Carnivore.

[i]Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
[...]


bah, et puis tant qu'on est dans le chipotage, les carnivores sont une classe de mammifères aux canines développées, utilises plutôt carnassier, même si dans les dicos ils se trompent aussi. clin oeil


Tu as raison oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pareas vertebralis sont trés difficile a acclimatés je crois contrairment au Pareas carinatus qui sont bien pour débuté malgré quil n'y est que du WC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est loin d'être mauvaise

Quelques remarques :

- tu as mis les morelias spilota cheynei et variegata, je pense qu'on peut rajouter les macdows...

- j'ai quelques réserves concernant le genre orthriophis : si certaines taenurias sont de vraies crèmes, d'autres sont totalement ingérables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deenye a écrit:
L'idée est loin d'être mauvaise

Quelques remarques :

- tu as mis les morelias spilota cheynei et variegata, je pense qu'on peut rajouter les macdows...

- j'ai quelques réserves concernant le genre orthriophis : si certaines taenurias sont de vraies crèmes, d'autres sont totalement ingérables...


Oui on en a parlé toute à l'heure avec l'ami avec lequel j'ai fait la liste.
Il m'a dit : "J'aime les retics et les orthriophis taenuria fresei, j'ai un couple de retic mais j'ai pas de taenuria fresei, pour te donner une idée." lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence la rédaction d'une fiche bien faite, du moins j'essaye.
si vous voulez m'aider lol! Dites moi ce que vous en pensez!

Citation :
Le premier serpent.


Voilà une petite fiche qui devrait éclairer quelques personnes souhaitant acquérir un premier serpent.

Quelques conseils généraux.


- Bien s’informer auprès de sources fiables et diverses avant de prendre un animal. Ce n’est pas un jouet, ni un passe temps. Il s’agit d’un être vivant qui réclame un « minimum » de soins spécifiques et de respect.
- Favoriser l’achat d’un serpent NC (né en captivité). Attention à certaines animalerie qui considèrent un animal issus de farming comme né en captivité. S’il n’est pas possible d’acquérir un animal né en captivité, achetez des animaux bien acclimatés (déparasités, s’alimentant correctement…)
- Prendre le temps de bien choisir l’espèce que l’on veut acquérir. Ce n’est pas parce que X ou Y vous conseille de commencer la terrariophilie avec une pantherophis guttatus que c’est un animal qui vous correspondra. Privilégiez une espèce qui vous plait vraiment, quitte à attendre quelques mois de plus pour l’acquérir. Et évitez les achats « coups de têtes » qui riment souvent avec « revente de l’animal quelques mois plus tard. »
- il y a toujours des exception à une règle !
Exemple => Les pantherophis guttatus sont 100% calmes => FAUX !
Les pituophis sont très nerveux et agressifs => FAUX !
Les curtus (anciennement) sont 100% agressifs => Encore FAUX !


Une petite liste non exhaustive d’espèces accessible au « débutant ».


Cette liste ne dispense pas de se renseigner amplement sur le serpent en question. Ce n’est pas parce qu’un serpent figure dans cette liste qu’il est « facile » à 100%.
Préférez choisir un animal non pas pour sa facilité, mais pour l’intérêt que vous avez pour l’espèce. (Dans la limite du raisonnable évidemment…). Les animaux présentés dans cette liste sont tous autorisés à la détention sans certificats de capacité (si les quotas sont respectés du moins).
En cliquant sur certains serpents de cette liste, vous tomberez directement sur une fiche d’élevage. (La liste étant en cours de création, je vous demande juste de ne pas vous impatienter. Il faut le temps de rédiger les fiches, d’ailleurs si certains d’entre vous sont motivés !)

Carnassiers.
Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
Gongylophis conicus
Gongylophis muelleri
Lichanura trivirgata sp
Antaresia maculosa
Antaresia childreni
Liasis mackloti
Dasypeltis scabra (se nourrit d'oeufs!)
Candoia carinata (NC!)
Python regius (NC!)
Heterodon nasicus
La plus part des elaphes (enfin maintenant pantherophis, orthriophis...)
Morelia spilota variegata
Morelia spilota cheneyi
Pantherophis sp
BCI de petite localité (nicaragua, mexicain, hogg island...)
Lampropeltis

Piscivores.
Nerodia fasciata
Thamnophis sp

Malacophages.
Pareas vertebralis (escargot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eysal a écrit:
Deenye a écrit:
L'idée est loin d'être mauvaise

Quelques remarques :

- tu as mis les morelias spilota cheynei et variegata, je pense qu'on peut rajouter les macdows...

- j'ai quelques réserves concernant le genre orthriophis : si certaines taenurias sont de vraies crèmes, d'autres sont totalement ingérables...


Oui on en a parlé toute à l'heure avec l'ami avec lequel j'ai fait la liste.
Il m'a dit : "J'aime les retics et les orthriophis taenuria fresei, j'ai un couple de retic mais j'ai pas de taenuria fresei, pour te donner une idée." lol!lol!lol!


Perso, j'ai une femelle taenuria sp bleue qui est une crème absolue, j'ai aussi un mâle taenuria ridleyi qui lui, est un véritable psychopathe, qui tape dans tout ce qui bouge et qui est totalement impossible à manipuler à mains nues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne conseillerai pas trop les Python regius pour débuter ... Ni même les Heterodon n. (pas d'accent dans les noms latins) et encore d autres que je ne dirais pas que c'est le top pour mettre dans une liste accessible aux débutants.

Pas que c'est impossible, mais les débutants, parfois, sont dans l'optique que c'est simple et vont maintenir un animal sans vraiment s'en occuper ou encore se renseigner, du coup ... c'est plus pour la bête que j'ai peur que pour le débutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Python regius parce que c'est un des serpents avec qui, beaucoup de personnes ont rencontré des souci de mues, de refus de se nourrir. C'est aussi, pour moi, un serpent qui stress beaucoup plus vite qu'un autre qui pourrait être le plus adapté aux débutants. Et les vétérinaires sont, pour la plupart, de cet avis également.
=> Même si certains P.r sont de bons mangeurs et n'ont pas de stress apparent.


- Heterodon n. est un serpent qui est souvent enfui dans le sable ou sous le substrat de tout évidence. Il peut se montrer assez agressif et un débutant aura toujours tendance à vouloir manipuler son serpent juste pour "voir comment cela fait". Ensuite c'est un serpent venimeux et certaines personnes ont une réaction vraiment imprévisible ... Qu'on ne me dise pas que c'est un venin mélangé à la salive qui ne fait rien ... voici un lien http://www.herpnet.net/bite/

Maintenant, ça n'engage que moi ... Et ce n'est qu'avis personnel en vue de mes expériences, observations, et autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une liste de serpents "pour commencer" avec un peu plus de difficulté que de la gutt c'est certain... Maintenant si on part de là on retombe dans la liste fameuse liste des forums du serpent pour débuter, soit gutt ou bci.
Cette liste n'empêchera pas les gens de se documenter sur l'espèce, ils verront bien si l'espèce leur convient ou pas, et tout les détails comme : Stress facilement, etc, seront écrit dans la fiche d'élevage de l'espèce.
Il y a pas mal de débutants motivés (contrairement à ce qu'on peut croire). Sauf qu'on lit partout : C'est de la gutt, du lampro ou du bci pour commencer!
C'est une liste simplement plus large, et avec des espèces plus difficile que les trois citées plus hauts.
Tu parles du python regius, de l'heterodon, mais on pourrait aussi enlever les dasypeltis parce que pas facile de trouver des oeufs à leur donner, les candoia (et encore, NC ce sont des crèmes et des serpents faciles.), les pareas parce que c'est délicat, les antaresias parce que certains aggraffent... Et si on part de là on pourrait même enlever la gutt parce que non, tout les gutt ne sont pas sympa et pas facile à maintenir (j'en ai vu une qui jeune autant qu'un regius)

Il faudra que je précise que ce n'est pas du serpent de débutant dans le sens où il accepte les manipulations, qu'il mange sans problème etc, c'est du serpent pour "commencer" (plutôt que pour débutant) parce que tout les serpents dans cette liste sont largement gérable si NC ou bien acclimaté, la taille est plus que raisonnable, les paramètres de maintenances ne sont pas spécialement compliqués non plus pour les espèces présentes ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
perso je ne conseillerai pas trop les Python regius pour débuter ... Ni même les Heterodon n. (pas d'accent dans les noms latins) et encore d autres que je ne dirais pas que c'est le top pour mettre dans une liste accessible aux débutants.


Salut Eysal,

Très bonne idée ce post.
Il est vrai que ne conseiller que des Gutts pour débuter n'est pas la bonne solution.

Pour moi, le premier serpent est avant tout celui que l'on souhaite, au moins, on est plus motivé et on fera tout pour bien le maintenir.

Tous les serpents que tu as cités peuvent être maintenus pour bien débuter en terrario, tant soit peu que l'on se soit très bien renseigné sur leur maintien, taille adulte, nourriture ... Ce que tu soulignes bien dans ta fiche.

Tout comme Rafi, le Python regius est parfois un peu difficile et l'Heterodon nasicus est un venimeux (Opisthodonte).
Cependant, chacune de ces deux espèces peuvent être maintenues par une personne qui débute.

Par contre, dommage que tu n'aies pas ajouté le Pituophis à la liste. C'est pour moi, un serpent magnifique, bon mangeur, facile à maintenir. Je le conseille bien souvent.

Ta fiche est prometteuse et l'on t'aidera volontiers à la compléter. Elle est déjà bien démarrée.
Très bonne initiative.

Comme le dit Rafi, pas d'accent dans les noms latins et je rajouterais toujours les écrire en iltalique.

Bon post intéressant à développer.

Bien joué Eysal, ça fait plaisir de voir des personnes comme toi qui s'investissent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter le pituophis chance ne t'inquiète pas clin oeil et mettre les noms en italique etc.
Est-ce que je peux me servir dans les fiches du forum pour celles qui ont déjà été faites? Cela m'évitera de devoir toute les refaire, surtout que je n'ai pas maintenu toute les espèces de la liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai juste que je trouve marrant la façon dont on peut n'être pas d'accord et ne pas se faire pourrir la tête quand on est modo ou admin et comme le discours est différent quand on est juste membre car voici ce que j'ai posté sur un autre forum à propos du même sujet posté par la même personne :
-Sujet: Re: Mon premier serpent... des exemples Jeu 2 Juil - 12:16

--------------------------------------------------------------------------------

Loin de toute idée de polémique je voudrai juste dire qu'il faudrait arrêter de classer le python régius dans les serpents de débutant, il n'en est pas un, malgré son bon caractère(?) et sa relative petite taille il reste un serpent capricieux et relativement stressé qui n'apprécie que moyennement voir pas du tout les manipulations et donc stressant pour le débutant.
Mais ce n'est que mon avis !
Réponse :
-Je n'ai pas classé le regius dans serpent pour débutant. Je n'ai d'ailleurs nul part parlé de serpent pour débutant.... J'ai simplement donné une liste d'espèces intéressantes, de taille raisonnable et assez facile à maintenir. Je n'ai parlé nul part de bête que l'on peut manipuler 50 fois par jour.
Et un regius NC c'est quand même pas si stressé que ce que tu le dis.
-reRéponse :
-Tu devrais relire ton post car tu parles bien des débutants mais peu importe, je ne suis pas un "donneur de leçons", je n'émettais qu'un avis ! Chacun ses choix.
Tu maintiens combien de régius et depuis combien de temps ?

-Réponse d'un animateur :


[b]Et voilà ce que l'on me répond :[/b]
-Oups là ! Ca ne sert à rien de s'énerver Enzo42140 !

De plus, j'ai relu le post et on ne parle pas de serpent pour débutant, tu devrais relire mon post C'est justement pour "démystifier" un peu le truc du : "pour débuter, c'est gutt, BCI ou lampro".
J'ai commencé avec du regius et je suis pas mort... les bêtes non plus !

On parle ici de serpent que le débutant motivé et informé peut acquérir sans risquer de se planter à coup sûr, et pas du gars qui veut un serpent pour faire style sans savoir le moindre truc ! Et j'estime que le regius en fait parti. C'est moi qui ai demandé l'ajout du regius, au passage.

J'ai pas mal discuté du regius, pour avoir des sources d'info différentes, avec des connaissances ou des amis qui en ont quelques un depuis un certain temps : Nicolas Hussard, Karim Daoues, Pierre Banzept et Guillaume Caperan. Un bon NC, bien démarré ne pose pas les problèmes des prélevés ou farming. J'ai vu moi même la différence. On a jamais dit ici que la maintenance d'un regius même NC était aussi facile que celle d'un gutt.

Si on poursuit ton raisonnement, il faudrait enlever : A. macolusa (assez mordeur), Dasipeltis (régime alimentaire spécifique), C. carinata (difficile à démarer, très facilement stress et assez fragile du coeur), Nerodia (alimentation), thamnophis (alimentation), Pareas (alimentation, difficile de trouver du NC), Liasis (biotope à respecter),... Bref, on retombe sur ce que l'on veut "démystifier".

Maintenant, Eysal m'avait soumis le "problème" avant de poster, si c'est l'âge de la personne qui poste qui pose problème : elle supprime son post et je le remets sous mon nom ! Mais je ne changerais rien à sa liste, qu'elle m'a préalablement fait lire. Ta remarque "Tu maintiens combien de régius et depuis combien de temps ?" le laisse fortement penser. Tu sous entends : vu ton âge, tu peux pas avoir autant d'expérience que moi ?

Ce qui est domage, c'est que ça encourage pas à poster. Ca me fait penser à un pourrissage en rêgle quand j'avais tenté un post sur LMDR, où je ne poste plus !
Maintenant, tu dis ne pas vouloir lancer de polémique et ne pas vouloir donner de leçon mais tu en donnes fortement l'impression. Je trouve tes remarques un peu sèches, comme tu l'as constaté ici. Si ce n'est pas le cas, mets des smileys pour indiquer qu'il faut relaviviser. Ca évite les malentendus.

C'était juste une petites listes pour sortir un peu des remarques classiques

Sincèrement vous voyez quelque chose d'agressif ou discriminatoire dans mon message ? Moi pas, par contre je ne suis pas un fan des smiley ou autres décos de Noël, un crime apparemment et je ne parlais en aucune façon de cette liste qui est interressante mais juste d'une espèce dont j'ai maintenu et maintiens toujours plusieurs spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
- Python regius parce que c'est un des serpents avec qui, beaucoup de personnes ont rencontré des souci de mues, de refus de se nourrir. C'est aussi, pour moi, un serpent qui stress beaucoup plus vite qu'un autre qui pourrait être le plus adapté aux débutants. Et les vétérinaires sont, pour la plupart, de cet avis également.
=> Même si certains P.r sont de bons mangeurs et n'ont pas de stress apparent.


- Heterodon n. est un serpent qui est souvent enfui dans le sable ou sous le substrat de tout évidence. Il peut se montrer assez agressif et un débutant aura toujours tendance à vouloir manipuler son serpent juste pour "voir comment cela fait". Ensuite c'est un serpent venimeux et certaines personnes ont une réaction vraiment imprévisible ... Qu'on ne me dise pas que c'est un venin mélangé à la salive qui ne fait rien ... voici un lien http://www.herpnet.net/bite/

Maintenant, ça n'engage que moi ... Et ce n'est qu'avis personnel en vue de mes expériences, observations, et autres ...


Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'hétérodon.
Ton lien est sans valeur : le mec se fait volontairement mordre et laisse le serpent le mâcher (chew) pendant plusieurs minutes...
Après faut pas s'étonner si sa main enfle...

Une morsure simple d'hétérodon ne fait rien ou quasiment, à moins d'être allergique bien sûr...
L'hétérodon n'est pas considéré comme serpent venimeux : sa salive est légèrement toxique, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui Eysal, tu peux te servir dans nos fiches en indiquant bien le nom de l'auteur qui les a faites ou d'où les sources sont extraites.
Si cela eut t'aider, tant mieux, c'est fait pour cela.

Et oui Enzo, sur chaque forum, les choses écrites sont vues différemment.
Tous les forums sont très différents et les modos/admins aussi.

Deenye,
Pour l'heterodon, sur le lien que Rafi a donné, le mec se fait volontairement mordre pour faire une expérience, il faut de tout !!!
Cela dit, avec un heterodon adulte, je ne dirais pas qu'il n'y a pas de risque d'envenimation car un heterodon qui mord ne lâche pas prise et mâchouille. De plus, on peut faire une allergie comme tu l'as indiqué du reste.
Il faut tout de même se méfier et éviter toute morsure.
Cependant, c'est un bon serpent pour débuter que je conseillerais facilement en mettant en garde la personne contre toute éventuelle morsure.
Tous les heterodons que j'ai possédé et ceux que je possède sont très calmes.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Deenye : Que tu sois ou non d'accord avec moi, ça ne change rien, j'ai donné mon avis, libre aux gens de se faire leur propre avis clin oeil


Pour répondre à Eysal, je n'ai pas parlé des Dasypeltis, pour une raison très simple : Contrairement à beaucoup, je ne donne pas de conseils sur ce que je ne connais pas. N'ayant jamais eu de Dasypeltis, je ne peux rien dire sur le sujet, ce qui me semble tout à fait logique quand on y pense, non ? Smile

Bien sûr que si chacun pouvait se renseigner avant, il y aurait un éventail d'espèces à avoir mais dans ce cas, rien ne sert de faire une liste pour "commencer" vu qu'il suffit de se renseigner, rassembler les paramètres et ainsi maintenir l'animal en bonne santé ... Smile

Le nouvel "ophidiophile" doit d'abord se poser les questions types du genre : Que puis-je lui offrir à manger ? Quelle taille je dispose pour le terrarium ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eysal tu dis :

Je me suis alors permis avec un ami de faire une petite liste non exhaustive de serpents un peu plus originaux, de taille très raisonnables et accessible a un débutant un peu motivé.


je ne suis pas d'accord avec toi pour conseiller les morelia comme serpent aux débutant .

surtout les juvéniles cheynei qui ont tjs tendance à chopper facilement tout ce qui bouge... ca pourrait en rebuter plus d'un !

c'est quand meme plus sympa de débuter avec une espece qui ne mords pas , ce qui permet d'apprendre à manipuler correctement ses betes et pas en avoir la trouille, car ce n'est pas la douleur quand ils sont juv qui fait mal, mais dans la tete, psychologiquement, tu remets pas si facilement tes mains dans un terra ...

donc pour moi les morelia ne sont pas à mettre dans la liste.


quelqu'un citait également les BCI . est ce raisonnable quand on est débutant d'aquerir une bete, surtout pour les femelles allant parfois taper les 2 m 30 adulte ?
quoique ... s'il l'achete juvénile, au moins il a les 2 ans pour s'habituer à l'animal avant qu'il ne soit adulte ... c'est un fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon écouté tout débutant résonable et bien renseigné est capable de géré cette liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'en sait rien, nous ne sommes pas les "débutants" en question ! Cela voudrait dire qu'un débutant renseigné peut commencer avec un Morelia viridis ...

Ou même encore, un débutant renseigné pourrait commencer avec un venimeux vu que si il est bien renseigné, et que tout est sécurisé ... Qu'est-ce qui l'en empêche ? ! (j'exagère un peu mais si on suit le raisonnement ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de voir le côté danger de la bête, il faut aussi penser à son bien être ...

Un débutant ne saura pas forcément gérer ses températures, son hygro, faire face à des refus de nourriture ...

Je pense qu'une première approche avec une personne possédant ce genre d'animaux peux être une très bonne chose !

Si souvent les gutt ou lampros sont conseillées c'est car elles tolèrent relativement bien les petites erreurs de maintenance, c'est salaud de dire ça certes, mais c'est pourtant vrai!

Il faut également avouer que quelqu'un n'ayant aucune expérience pratique avec des serpents aura plus de mal, ne serait ce que pour les premières approches, premiers repas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok pour mon résonnement un peut brusque mais si l'ont prend les probléme de chaque espéce on s'en sort jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le premier serpent doit être celui que l'on préfère.

D'une part car on sera plus motivé, on se renseignera énormément pour bien le maintenir, et même si l'espèce est un peu difficile, on y arrivera. Car au moindre doute, à la moindre question, on demandera toujours conseil.

Si on prend un serpent dit "pour débuter " et qu'il ne plait pas, alors on aimera moins sans occuper et on finira par laisser tomber.

Il faut toujours prendre ce que l'on aime le plus, dans les limites du raisonnable, et on arrivera à bien maintenir une bête dans de très bonnes conditions.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince mon post ne s est pas mis ...

Un serpent pour débuter est assez "costaud" et donc, comme dit bacchus je pense, il sera moins sensibles aux écarts, aux erreurs de débutants ...

Le premier serpent est celui que l'on préfère ... Mes préférés sont Corallus hortulanus, Morelia viridis et Corallus caninus ... Je ne pense pas que débuter avec de tels serpents 'agressifs' ou bien qui ne sont pas costauds ... et donc qui supporteront moins les écarts/erreurs d'un débutant m'aurait encouragé à continuer ...

Déjà là après X année, j'ai tenté le Corallus hortulanus et un mois après il meurt, parasité à souhait et ne se nourrissant pas ... J'aurais commencé par cette aventure, je ne pense pas que j'aurais continué ... Car j'aurais été découragé, ce qui est assez normal lorsqu'on débute et que l"on rencontre des soucis de ce type ...

C'est comme si on commençait dans les mygales et qu'on débutait avec je ne sais pas moi, une Poecilotheria metallica (vu le prix de la bête, la beauté et le comportement ...) ou encore Pterinochilus murinus ... Voir même une petite Stromatopelma calceatum ... (ah celle là, c'est toute une histoire, la seule qui a réussi a vraiment me faire flipper ... )

Donc voilà, il faut s'y faire, des serpents sont plus sujets aux débutants que d'autres ... Même si on se renseigne avant, quand on débute, on débute ... Maintenant, je pense qu'il peut y avoir un choix assez vaste que pour ne pas se limiter à Pantherophis ou encore Lampropeltis ...

Quelques exemples :
- Les Lamprophis sont chouettes et très beaux
- Les BCI sont magnifiques si on aime les gros serpents et que l'on peut avoir un énorme terrarium ...
- Les Opheodrys eux, sont importés, ont apparemment besoin d UV et même s ils ont une facilité point de vue de nourriture meurent souvent apres X temps en terrarium ...
- Les Epicrates peuvent être conseillés aux débutants, je n'ai eu aucune difficultés avec ceux là ... sauf un qui est mort de je ne sais pas quoi ...
- Les A. dumerili ... (mais il faut le faire pucer etc. ... donc ce sont des frais supplémentaires que le débutant ne veut peut être pas avoir )
- et la liste peut encore être longue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi perso je connaissais rien aux serpent j'avais qu'un couple D'eublé et j'ai pris des gonyo car j'était tombé amoureux de cette espéce j'ai mis du temps avant d'en acquérir mais j'en est tout de même pris...
Le mec qui a 150 gutt et qui prend un corrallus comme toi peut aussi le faire mourir alors qu'il a des anné d'expérience mais avec une gutt se qui n'as rien avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le fait d avoir expérience dans l'une espèce ou l'autre dont on parle, c est le fait d'avoir de l'expérience dans la façon d'être, le savoir faire et le savoir être ...

Et pourquoi toujours parler des Pantherophis ? je n'ai pas dit que les Pantherophis devaient obligatoirement être l'espèce pour commencer, en lisant mon post on voit que les débutants ont un large choix pour ne pas, justement, commencer avec des animaux qui nous font débourser une grosse somme, qui sont plus fragiles, et qui ne sont pas adaptés ...

Si "de tout temps", on conseille certaines ou certaines espèces pour les débutants, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas un prétexte pour continuer à vendre des espèces dites "simples de maintenances" ...

Dans la vie y a beaucoup d étapes à suivre ... Dans l aquariophilie, tu peux débuter avec un marin si tu veux mais c'est plus compliqué, mieux vaut se faire la main sur un d'eau douce ... Pareil pour les espèces de poissons, certains sont plus faciles à maintenir et d'autres demandent plus d'attention, plus de besoins qu'un débutant ne pourrait pas (manque d expérience ou autre je ne sais pas) fournir.

En phasmes, on conseille toujours de se faire la main sur une espèce simple avant de passer aux Phyllium par exemple

En scorpion, pareil aussi ... des espèces "non dangereuses" du moins qui n'ont pas tendance à vouloir piquer avant de se lancer dans les buthidae ...

En mygale, pareil ...

En mantes, c'est également le cas, on ne commence que rarement par Idolomantis diabolica, Gongylodes gongylus ou autre ...

En Dendrobates, on déconseille les Oophaga pumilio aussi pour commencer pour diverses raisons ...


Si tout ça ne se fait pas, c'est qu'il y a des raisons donc pour moi faut arrêter de dire "oui mais si il se renseigne à fond il pourra le maintenir", il n y a pas que les paramètres qui rentrent en jeu, il y a aussi le terrarium, les besoins que l on peut ou non fournir, puis le caractère de l'animal ainsi que la timidité ou non de celui ci ... Celui qui commence dans l'optique de pouvoir quand même voir son serpent, le toucher un peu et qu'il prend une espèce qu'il adore et dont il est bien renseigné mais qui ne répond pas à ses attentes, je peux vous dire que c'est comme ça que l'on se retrouve avec des serpents en liberté ou bien dans des états médiocres parce que le propriétaire s'en lasse et ne s'en occupe plus.

Je connais une personne qui possédait des iguanes, trop bien des iguanes c est petit c est beau c est fun ... il s en occupait bien et était en adoration devant ses iguanes ... Un jour il a une occasion, un iguane d'1m50 à vendre ... il l'achète et bam ... arriva ce qui devait arriver, il s occupe de gros qui est bien plus beau bien plus "fun" et les petits n'ont plus a manger, n'ont plus d uv, n'ont plus de chauffage car .... devenus sans intérêt pour cette personne ! L'un des jeunes est mort, l'autre j'ai pu le sauver ... en piteux état bien sûr. Comme de quoi, tous les débutants ne sont pas pareils et que parfois, certains prennent des décisions à la légère ... l'un n'est pas l'autre. Bien sûr certains vrais passionnés pourraient éventuellement passer des étapes ... mais d'autres, non !


Bon je crois que j'ai assez blablaté là, merci à deux qui ont la patience de me lire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter tes exemples Rafilayardi c'est comme le mec qui a son permis depuis 30 minutes, on va pas lui filer une Ferrari ... il connait la théorie ... mais la pratique ...

En clair, chacun est libre de prendre ce qu'il veux pour débuter ! Bien sur !

Mais combien de gens, finissent par avoir peur de leur bête => expérience vécue

Combien achètent car c'est petit, mignon, puis ça va pas grandir tout de suite, et puis au final il faut un terra bien grand ... puis le budget, puis il ne veux pas manger de mort puis c'est de la m***

Enfin voilà ...

Les espèces que pourraient maintenir un débutant sont plus vaste que ce que l'on propose, mais il ne faut pas non plus brûler les étapes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aime te lire Rafi, ce que tu dis est très intéressant et non dénué de bons fondements.

Pour moi, comme déjà dit, le premier serpent peut-être n'importe lequel cité dans la liste d'Eysal, en rajoutant certains autres qui ont aussi été cités.

Il est vrai que certains vont être de mauvais éleveurs et laisseront "tomber une bête" par préférence pour une autre. Là c'est vraiment une très grave erreur à ne surtout pas commettre.
C'est très égoïste de la part des personnes qui font cela.
Il pourraient céder ceux dont ils ne veulent plus.

On peut se tromper sur "le premier serpent" que l'on souhaite maintenir. C'est là, qu'il faut savoir arrêter de mal le maintenir, bien le céder à une personne compétente et en acheter un qui corresponde mieux à ce que l'on recherche vraiment..

Il faut savoir accepter ses erreurs, ne surtout pas délaisser une bête, mais plutôt savoir s'en séparer.

Pas facile de conseiller un premier serpent.
C'est en discutant avec des éleveurs, en voyant de nombreux spécimens différents les uns des autres que l'on peut, je pense, le mieux choisir son premier serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
On aime te lire Rafi, ce que tu dis est très intéressant et non dénué de bons fondements


Arrête tu me gènes EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed





Au final, la liste de serpent pour débuter n'est pas en priorité "pour le débutant" mais surtout "pour le serpent" lui même ... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
chance a écrit:
On aime te lire Rafi, ce que tu dis est très intéressant et non dénué de bons fondements


Arrête tu me gènes EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed



Mais moi tu ne me gènes pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"@ Deenye : Que tu sois ou non d'accord avec moi, ça ne change rien, j'ai donné mon avis, libre aux gens de se faire leur propre avis"


Rafilayardi : je respecte ton opinion, juste, j'ai pas la même...merci de le respecter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...