Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Vidéo ... Bain d'huile pour déparasiter ...

Messages recommandés

Je suis nul en anglais, il ne met que de l'huile ou un mélange avec de l'eau? Et il le laisse combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en fait on peut mettre de l'huile d'olive et faire prendre un bain au serpent sur trois jours pendant 5 minutes.
Il apparait que l'huile noie les acariens et donc les tue. Les tiques se retirent tout seul.

C'est une méthode naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, perso le côté "gras" me rebute bien quand même, pas moi qui tenterai l'expérience, et ce, encore moins avec des snakes de plus de 4 métres, là on voit que c'est un jeune rétic à qui il fait prendre un bain d'huile, qu'il réessaye avec quelques métres de plus pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais la méthode de l'huile pour les acariens sur les plantes (mélanger 1 cc d'huile, 2-3 goutte de produit vaisselle dans 1 litre d'eau a pulvériser sur la plante, c'est radical).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas du tout emballée par cette méthode...la galère du rinçage/essuyage!
si quelqu'un a deja tenté,je suis cependant curieuse d'en connaître l'exacte efficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Je suis nul en anglais, il ne met que de l'huile ou un mélange avec de l'eau


Et en physique, aussi...

Si c'était un mélange eau/huile, ça ressemblerait à une vinaigrette...

Chance : ce n'est pas de l'huile d'olive qu'il utilise, ça ferait cher le déparasitage...
L'eau noie aussi bien les acariens, la différence, c'est que l'huile les empêche de s'agripper au serpent...

Sinon, suis pas trop pour non plus : un mouvement un peu sec du snake et on se retrouve avec de l'huile partout...pas super pratique à nettoyer...
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais testé cette méthode mais si elle marche je suis plus que favorable. Quoi de mieux que le naturel face la toxicité des déparasitaires.. Encore faut il que ça marche à 100% sinon on recommence le cercle vicieux.
Qui a testé pour quel taux de réussite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que cette méthode marche bien, j'ai eu l'occasion de participer à une discussion sur un autre forum et un des membres l'utilise.
En revanche il ne baigne pas l'animal mais il le badigeonne avec de l'huile de cuisine (n'importe quelle huile) et laisse agir une dizaine de minutes, ça étouffe les acariens.

Pour retirer l'huile il utilise soit du shampooing pour bébés soit du savon neutre, en faisant bien attention aux yeux et aux narines.
Cette étape est la seule chose qui m'a empêché de tester cette méthode lorsque j'en ai eu besoin.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est le côté gras qui me rebute un peu, mais on m'a dit du bien de cette façon de se débarrasser des acariens et surtout c'est naturel.

Il faut, en théorie, passer de l'huile sur le serpent trois jours de suite.

Ensuite, comme le dit Nina, le nettoyer soit au shampoing bébé, savon neutre, ou savon de Marseille ( c'est avec ce savon que je lave mes serpents si nécessaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à renouveler 3 semaines plus tard comme les autres antiparasitaires j'imagine, lors de l'éclosion des jeunes bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, certains cavaliers utilisent de l'huile pour badigeonner les muqueuses des chevaux pendant la saison des mouches. L'huile a l'avantage de respecter la peau des chevaux, pourtant fragiles à cet endroit, et de tuer par empoisonnement les mouches les plus tenaces. Je l'ai testé dans un "coin à mouches plates", 1 passage par semaine et les chevaux traités n'ont eu aucune mouche de tout l'été alors que les vaches voisines en étaient couvertes.
C'est aussi un excellent moyen de tuer les tiques

Attention cependant à l'huile d'olive qui agit comme une drogue sur de nombreux animaux (les chats par exemple), perso je ne l'utiliserais pas sur un reptile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'huile d'olive peut agir comme une drogue sur les animaux Summerrain ?
A quel niveau ?
C'est intéressant ça.

Oui Crowley, à refaire 3 semaines plus tard pour les acariens nouveau-nés.

Ce système naturel est tout de même très bien, s'il agit vraiment sur les acariens, pour les jeunes reptiles ou ceux qui sont faibles.

Si un jour un petit reptile a des acariens, chose que je ne souhaites vraiment pas, je testerais cette façon de les tuer. Au moins j'aurais la preuve que ça fonctionne. Et s'en sera fini du Frontline qui est vraiment très dangereux ( notamment chez les jeunes spécimens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats par exemple, ils adorent le gout mais c'est très dangereux pour eux, je ne sais plus exactement les symptômes mais un véto m'avait expliqué que ça agit comme une drogue pour eux (addiction et effets secondaires) et qu'il fallait éviter de leur en donner, même en toute petite dose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cuisine à l'huile d'olive et je donne des morceaux de viande aux chats. Je n'ai jamais vu d'addiction de leur part concernant l'huile d'olive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise cette technique mais pas par bain. Je prends tout simplement un sopalin contenant de l'huile d'olive et je laisse le serpent passer dedans.
Je fais ça 3 jours de suite et je passe les installations au parapoux en spray que je nettoie après.
Perso je n'ai eu des acariens qu'une seule et unique fois sur un serpent en "vacance" chez moi que j'avais isolé et qui était au début de son infestation, donc je ne suis pas non plus un expert de cette technique.
Néanmoins, résultat garanti en 3 jours pour un serpent faiblement parasité.Un peu plu si l'animal en a plus. La première fois vous enlevez peu d'acariens mais la seconde, c'est du massacre, et la troisième normalement y a presque plus rien.

Quelques petites précisions par rapport à ce qui a été dit :
- apparemment il ne faut utiliser que de l'huile d'olive : un éleveur m'avait dit qu'il avait passer un autre type d'huile (arachide si je me souviens bien) et cela avait arraché des écailles au serpent ^^
- cela ne noie pas les acariens mais ça les étouffe car il ne faut pas essuyer le serpent après mais le mettre tout simplement dans une boîte ou un terrarium de quarantaine. L'huile va progressivement s'enlever.
- effectivement pour un serpent de plus de 2m, on doit commencer à s'amuser, et dans ce cas, un bain peut-être pas mal
- je n'ajoute rien d'autre que de l'huile, pas d'eau, rien...
- concernant un possible effet d'addiction, je n'en ai jamais entendu parler pour un serpent, moi-même le titi n'a eu aucun problème particulier dans son comportement ou dans sa façon de se nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...