Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

fers ou pas fers?

Messages recommandés

bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions par rapport aux pieds nus, Yde n'a jamais été férré, mais suite à la visite de l'ostéopathe qui me conseille de voir pour le ferrer, pour  rattraper son aplomb,
je ne sais plus quoi penser...
yde a des problèmes d’aplombs avec ses postérieurs qui entrainent un craquement(qui est encore très léger) au niveau de la rotule, apparement du à un sur-poids(pour ça il est au régime!) et un parage un peu trop court.
j'ai toujours fait confiance à mon maréchal , quand il me disait qu'il avait de bons aplombs...
j'hésite beaucoup, soit j'attends 1an que ses pieds se renouvèlent complètement en limant juste pour l’aplomb avec un autre maréchal,
ou alors pose des fers...

 qui parmi vous a décidé de laisser son frison ou autre cheval pieds nus?
pour quelle raison?
Etes-vous sur que votre frison à de bons aplombs?
et n'a pas de soucis avec pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Ma jument a juste les 2 antérieurs de ferrés depuis quelques mois (il y a deux ans elle n'en avait pas et il y a un an elle avait les 4 ferrés)

Pour ses aplombs le maréchal m'a dis que c'était ok et je ne vois pas de gêne physique.
Sinon elle n'a pas les pieds sensible (mon trotteur j'avais essayé une fois et j'ai vite rappelé le maréchal, impossible pour lui de marcher sans fers il marchait sur des oeufs le pauvre...)

Puis je me sens plus en sécurité si je puis dire, car maintenant qu'elle est chez moi je fais beaucoup de ville et donc routes goudronnées hors ma gourdasse adorée, glisse énormément dès qu'il y a une descente (ou quand elle sursaute...^^), avec les postérieurs déferrés elle ne glisse plus du tout donc c'est beaucoup mieux !

Après pour les chevaux avec de mauvais aplombs je peux pas t'aider désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval n'est pas ferré. j'ai un excellent maréchal qui parvient à corriger beaucoup de choses lors du parage, un artiste.

à ta place j'essaierais d'abord un autre maréchal, fais toi conseiller pour le choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonja a toujours été pieds nus.
J ai essayé 3 MF et les 3 m ont dit qu elle a de bons pieds et qu il n est pas nécessaire de la ferrer. Je m en remet à leur jugement. Et puis je préfère qu elle soit pieds nus, au naturel.
Tout comme Christylaurie j'ai peur qu elle glisse et puis tant que ce n est pas necessaire, pourquoi lui en mettre.
Après , pour ce qui est d etre sûr qu elle a de bons aplombs et de bons pieds, je fais confiance aux pros (véto, ostéo et MF). Et jusqu à présent elle n'a jamais eu de soucis.
Si j étais dans ton cas je demanderais un autre avis Wink
Il y a des MF qui font de vraies merveille en parage naturel pour la correction des aplombs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, Aïe....
Pas de pied pas de cheval....
Il faut définir les critères:
- sol
- travail
et de la logique..

La tendance est je dois bien le constater aux pieds nus... Pourquoi pas mais....pour quoi faire?????

La ferrure est à mon sens un poste à ne pas négliger dans le sens où les aplombs sont repris en cas de besoin et surtout protège le pied dans le travail pratiqué.

Une image me vient immédiatement à l'esprit: serions nous capable de marcher sans godasse sur la route ou les chemins? Non la réponse est évidente n'est ce pas? Alors pourquoi imposer à nos chevaux de marcher dans les cailloux sans protection??

Je comprends Quena car les terrain landais sont souples...

Bien prendre en compte tous les critères énoncés.
Quant au fantasme de "les fers ça abiment les articulations" que biologiquement et anatomiquement en me sorte de publications et je les lirai avec plaisir...
A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Une image me vient immédiatement à l'esprit: serions nous capable de marcher sans godasse sur la route ou les chemins? Non la réponse est évidente n'est ce pas? Alors pourquoi imposer à nos chevaux de marcher dans les cailloux sans protection??"


Je suis d'accord avec toi et je dirais même : que ressentons-nous la première fois que nous mettons les pieds sur le joli sable de la plage après une bonne dizaine de mois confortablement installés dans nos chaussures de ville ? Pourtant au bout de quelques jours le sable ne gêne plus et au bout de 2 ou 3 mois c'est terriblement dur de remettre les chaussures : la corne a remplacé la jolie peau bien tendre ! 
 Evidemment si tu restes sur du terrain bien souple en permanence les chemins caillouteux seront terribles mais comme pour le sable et nos pieds ... avec une bonne progression et un bon entretien rien n'est impossible ... selon moi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
"Une image me vient immédiatement à l'esprit: serions nous capable de marcher sans godasse sur la route ou les chemins? Non la réponse est évidente n'est ce pas? Alors pourquoi imposer à nos chevaux de marcher dans les cailloux sans protection??"


Je suis d'accord avec toi et je dirais même : que ressentons-nous la première fois que nous mettons les pieds sur le joli sable de la plage après une bonne dizaine de mois confortablement installés dans nos chaussures de ville ? Pourtant au bout de quelques jours le sable ne gêne plus et au bout de 2 ou 3 mois c'est terriblement dur de remettre les chaussures : la corne a remplacé la jolie peau bien tendre ! 
 Evidemment si tu restes sur du terrain bien souple en permanence les chemins caillouteux seront terribles mais comme pour le sable et nos pieds ... avec une bonne progression et un bon entretien rien n'est impossible ... selon moi ! 

ok ok pas de souci, effectivement le sable est problématique pour les tendons plus pour les pieds! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper contente de voir ce post, car c'est une question que je me suis posée, il y a justement 3 semaines. Et j'avais rien trouvé sur le forum. IdeaQuestion
Olcha était ferrée jusqu'à présent et en lisant ce que l'on disait sur les pieds nus, j'ai trouvé cela logique et j'ai décidé de tenter l'aventure, contre l'avis de ma véto et d'autres personnes ...
Bref, je trouvais la logique des pieds nus plus proche du vrai que celle des fers.
Le maréchal, venu pour ferrer au départ n'était pas contre l'idée, trouvait qu'Olcha avait de bons pieds et de bons aplombs, donc nous nous sommes lancés et ma jument est pieds nus depuis 2 semaines.
Tout se passe très bien, il faut dire que le sol de l'écurie est bon, terre et herbe ! Chacha s'est de suite sentie libre comme l'air, enjouée, même au travail, beaucoup plus dynamique, plus légère, quoi ! (comme c'est bizarre !)Wink
Pour l'adaptation aucun problème.
Ce dimanche, nous avons eu une proposition de ballade qu'il était difficile de refuser, même si elle allalt être en partie sur sol dur, route, gravier ...
On a tenté, au début aucun problème passage d'une petite rivière, tous types de sols ... nickel, ce n'est qu'au bout de 50 mn qu'elle a commencé à montrer des signes de faiblesse, ma fille est donc descendue de selle pour terminer la ballade. Arrivée à l'écurie Olcha était un peu genée sur sol dur, elle avait un caillou de coincé sous l'antérieur, mais sur sol souple, tout super.

On a remarqué un léger inconfort sur sol dur pendant 2 jours et à présent tout est rentré dans l'ordre. Elle est de nouveau à l'aise sur tous types de sols et ça ne fait que 2 semaines qu'elle n'a plus de fers. 

Je pense comme Jean que les pieds ont besoin de se faire, c'est comme nous au début des vacances d'été, on a du mal à marcher pieds nus, puis a force, la corne se fait et on se sent hyper bien, même sur sols durs et même plus libres, en tout cas c'est mon cas et je dois dire qu'après l'été j'ai plus de mal a remettre des chaussures qu'a les enlever en début d'été ! Je pense que c'est pareil pour les chevaux ! Nous sommes des produits de la nature, restons naturels et en harmonie avec elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux juments n'ont jamais été ferrées et s'en portent très bien. On fait beaucoup de balades sur tout type de sol. Comme dit plus haut, tout est une question d'habitude. Dans les pays riches on marche avec des chaussures mais dans les pays pauvres, les gens marchent pieds nus et ne semblent pas s'en porter moins bien.

Par contre, pieds nus= vigilance. Je contrôle toujours les pieds avant la balade et je relime pour bien réarrondir les bords au besoin et éviter les éclats et je recontrôle à l'arrivée. Il faut aussi un bon mf car quand le mien est tombé malade et que j'ai du faire appel à un autre maréchal, ça a été la catastrophe. Première balade, pleins d'éclats...

Pourquoi ce choix chez moi. Hé bien juste parce que suis plus pour laisser faire la nature et en plus cela fait pas mal d'économie.

Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ce WK je vais suivre un stage de parage naturel. Je ne m'attends pas à être complètement autonome mais au moins, je saurais de quoi on parle niveau "aplomb" et je ferai mieux mes petits entretien entre les passages de mon mf qui devra certainement venir moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomon, frison et Quoshee, irish cob, n'ont jamais été ferré de leur vie. Ils sont parés régulièrement par un maréchal et je ne vois pas en quoi un fer pourrait arranger un défaut d'aplomb puisque le maréchal sera quand même obligé de parer le sabot pour arranger ledit problème. Personnellement, mes chevaux vont sur tout type de terrain et ils sont également attelés. Le goudron n'use pas plus que ça les pieds sachant que nous essayons d'éviter la route par confort lors de nos balades et ils ne craignent pas les sols caillouteux style granit comme on peut trouver en Creuse. Ils ne glissent pas même sur sol mouillé c 'est un plaisir! bref, est ce que le craquement que tu entends est vraiment lié à son problème d'aplomb? 
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interesant ce poste..Perso j ai ferré la mienne pensant la protéger et lui éviter tout inconfort sur la route. Le coté naturel c est cool tant que le cheval ne souffre pas
Perso je suis tres hésitant en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part les miens sont pieds nus et depuis tout le temps trop de souci avec les fers . mon cheval avec qui je fais mes randonnées a jamais u de souci et un jours il a accusé un tout petit pe donc je lui ai mis des chaussons donné de l'arnica et hop il est reparti . au bout de 2 jours il les a enlevés , une manière de me dire c bon j'ai plus mal donc les chaussons dans le sac et roule ma poule Laughing et je passe partout et surtout zero glissade a cause des fers, donc les fers pour moi c niete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma louloute est déferrée depuis 6 mois maintenant et pour rien au monde (après vidéos et documentations) je ne reviendrais aux fers quelque soit sa pathologie. La transition se passe très bien. Je ne suis pas convaincue qu'un ferrage résolve ton problème d'aplomb par contre il pourra en générer d'autres... Vois déjà avec une perte de poids et procède par étape.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe maintenant des produits naturels a donner aux chevaux lorsque ils étaient ferrés et qu'ils passent en pieds nus si besoin je peux donner le nom c super ça aide vraiment la corne a ce faire et c bon pour d'autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taïss a écrit:
Il existe maintenant des produits naturels a donner aux chevaux lorsque ils étaient ferrés et qu'ils passent en pieds nus si besoin je peux donner le nom c super ça aide vraiment la corne a ce faire et c bon pour d'autre chose


Tu peux mettre le nom cela peut intéresser tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur faut juste espèrer que vous puissiez le trouver par chez vous c pedi-horse de biodalg c un vétérinaire et une ostéopathe de chez moi qui le fond . C des produits naturels et bio moi je donne iodamine au printemps et a l'automne j'en suis ravie . J'avoue c un peu cher mais ça vau le coup vraiment il fond plein de chose y'a un cite (biodalg.com) tout est noté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
moi aussi c'est une question que je me pose pour mon futur achat
faut il ferrer ou pas
car je suis ds une region ou il y a beaucoup de cailloux ms je pensais acheter des boots (c'est comme des chaussures) pour les tres longues balades

donc qu'est ce que vous en pensez et ou les avez vous acheté

dans mon centre tous les chevaux sont ferrés et l'idée du pied nu est négatif par les propriétaires ils ne veulent meme pas en entendre parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bonne blague pourquoi ne pas en entendre parler quel dommage c bien de savoir le bon et le mauvais des chaque chose apres chacun fait a son idée biensur mais pour moi massaï a fait des rando aves des chaussons mais ça etait rare le reste du temps il est pied nu en s'en porte tres bien a choisir pour ma part ca serai plutôt chaussons qu'au fers mais !!!!!! apres chacun voi midi a sa porte . les chaussons vous pouvez trouver sur internet et maintenant les selleries en vende aussi juste faut connaitre la pointure de votre cheval👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument n'a jamais connu les fers...

Elle a un léger problème de fonctionnement d'un diagonale qui entraine une usure asymétrique de ses pieds. Je suis passé d'un MF à une pareuse naturelle et cela s'améliore l'asymétrie est toujours présente mais beaucoup moins visible...

J'ai fais mes rpemières balades avec elle depuis 2 semaines et pas de souci de sensibilité... Jer este donc sur mon choix du pied nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le produit miracle je n'y crois pas trop Neutral 

c'est selon chaque loulou, ils sont tous tellement différent, chez moi certain sont ferrés et d'autre non, l'une à de très bon pieds, mais a frôlé la fourbure les fers aux antérieurs sont presque obligatoire.

Pour l'autre ferré des quatre pieds ils sont plats et il est sensible, monté régulièrement en balade et surtout terrain dur par chez nous avec des cailloux.

Le poney lui n'est pas ferré car pas de travail régulier et Gadys pas de travail pour l'instant, elle sera ferrée si besoin, au départ non car même si elle a des pieds sensible (ce que je ne sais pas pour l'instant) je la garderais sans fers au début car je la monterais sans mors et si elle est sensible des pieds cela pourrait m'aider si jamais un jour elle m'embarque, mais ça je ne le saurais que plus tard. Une fois qu'elle sera bien monté et aux ordres on lui mettra des fers mais uniquement si elle en a besoin (si pieds sensible ou sabots fragile)

Il faut s'adapter à chaque cheval, à chaque terrain, à chaque travail, il faut faire attention aux effets de mode, sans mors, sans fers, sans selle.... tout n'est pas toujours bon pour eux. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En te lisant, j'ai l'impression de me retrouver sur de nombreux points.
Comme toi, je laisse ma jument pieds nus pour de multiples raisons (j'ai lu qu'un pied ferré reçoit de nombreux effets néfastes mais je comprends que dans certaines situations le ferrage est inévitable).
Comme Yde, elle aurait un excellent aplomb d'après le maréchal ferrant.
Comme Yde, elle est au régime (régime exigé par son ostéo qui ne m'a pas précisé exactement comment je devais procéder, si tu as des conseils... je suis preneuse).
Comme Yde, elle a des coincements au niveau de la rotule et je me sens impuissante. Le maréchal ferrant lui a paré les pieds en fonction de ça pour tenter d'alléger les problèmes occasionnés par les blocages. D'après toi, les blocages de la rotule sont engendrés par un souci d'aplomb? Je regrette de n'avoir pas posé les bonnes questions au bon moment. Mon maréchal avait l'air tellement concentré et timide que je n'ai osé le déranger.


Si j'étais toi, je consulterais un maximum de références (Tu vas pouvoir t'arracher les cheveux car les avis divergent tellement d'un véto à l'autre, d'un maréchal à l'autre,... Vive l'esprit critique !) Prends le temps de poser les pour et les contre en ce qui concerne le ferrage. Il n'est pas rare qu'un propriétaire regrette d'avoir fait poser des fers en voyant l'état de la corne et toute la réadaptation que le cheval doit subir pour repasser aux pieds nus.

Ce qui va suivre n'est pas présenté pour confirmer l'idée selon laquelle tout cheval a des pieds lui permettant d'éviter le ferrage. Il faut étudier chaque équidé au cas par cas.

En lisant les commentaires me précédant, je dirais que la nature est relativement bien faite et que les êtres ont des facultés d'adaptation surprenantes. Partons en Afrique et constatons que certaines personnes n'éprouvent aucune difficulté ni aucune douleur à se mouvoir pieds nus. Les chaussures deviendraient même sans doute un fardeau. La peau plantaire se durcit en fonction des éléments qu'elle frôle. Prenons le cas à présent d'un Européen n'étant pas habitué à marcher pieds nus et faisons-le marcher sur les cailloux d'Afrique. Constatons à quel point il lui sera difficile de bouger. Sa démarche sera lente, ses pas hésitants. De nombreux médecins affirment que nous devrions, de temps en temps, prendre l'habitude de marcher les pieds à l'air libre en commençant par de brefs déplacements puis en augmentant au fur et à mesure la durée de la balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans aller en Afrique et sur les cailloux ... Il suffit de tenter de marcher sur le sable le premier jour des vacances pour s'en rendre compte ! Mais assez rapidement l'épiderme se durcit, s'adapte . La forme du pied également change car n'étant plus tenu et s'élargit . Au bout de peu de temps la chaussure italienne ne fait plus l'affaire et les sandales sont de mise pour se réadapter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je comptais laissé burdman pied nu, mais ses pieds s'éclatent ,alors qu'il est au pres toute l'année avec son box ouvert a disposition !
au depart j'ai fais juste l'avant, puis comme il se tape l'intérieur du boulet postérieur droit avec son pied gauche, le marechal m'a dit que seul des ferres le remettre droit, donc voila pas eu le choix ,
par contre dora ma frisonne en retraite a des pieds beton , pieds nu pour elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du craquement au niveau de la rotule, le véto. m'a dit qu'on pense rotule alors
que c'est le grasset car la rotule est une grosse articulation qui est rarement atteinte.
Le surpoids est néfaste pour les articulations en général et plus encore au niveau des postérieurs, c'est toujours difficile d'évaluer son cheval, je suis sûre que beaucoup d'entre nous ont un frison en surpoids et nous le trouvons juste un peu rond:lol: 
Et pour les pieds nus, le nouveau maréchal qui vient parer Yde m'a dit pas dé nécessité de le ferrer, juste rectifier l'aplomb toutes les 6 à 8 semaines.
Mais je pense que si yde devait travailler beaucoup plus il faudrait le ferrer.
C'est pas évident de trouver les bons pros.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tu as raison. Mon maréchal a montré du doigt le grasset d'Onyx en le désignant comme rotule. Je n'ai pas remis sa parole en doute.
Je connais deux trois frisons dans ma région qui sont très certainement en surpoids. Concernant Onyx, je suis tombée sur les fesses quand le verdict est tombé. 150Kg à perdre. D'autant plus que j'affirmais à mes voisins que leur poney rond comme un ballon devait être surveillé. Le véto venant pour leurs poneys et nos chevaux pour faire d'une pierre deux coups, mes voisins ont éclaté de rire en voyant ma réaction.

C'est paradoxal mais à vue d'oeil, Onyx n'est pas grosse dans le sens où elle n'est pas sur le point de rouler. Elle est bien proportionnée mais... tellement grasse! Son encolure commence à tomber d'un côté.
Méfions-nous : les frisons sont des trompes l'oeil.

Je me réjouis de voir comment cela va évoluer pour Yde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un peu ce poste parce que c'est un sujet qui me tient assez à coeur.

Pour moi, les fers, c'est fini !

Quand j'ai acheté ma Nenette, elle était ferrée depuis plus de 12 ans. Inutile de dire qu'évidemment, au début elle était sensible. (pour être plus exacte, au départ, tout de suite après le déferrage, le pied est mort, donc pas de sensations. Le pied a retrouvé vie au bout de quelques semaines, et donc nouvelles sensations).
Donc au départ ce que je faisais, c'est que je ne la montais plus sur sol caillouteux en balade.

Elle était même marrante parce qu'elle sentait tous les types de sol, elle redécouvrait ce qu'il y avait sous ses pieds. ^^

Après c'est pareil, je lis souvent que les chevaux peuvent être pieds nus sur sols mous. Et bien détrompez vous. Ceux qui supportent le mieux les pieds nus sont ceux qui vivent dans le sud, avec des sols super durs. (regardez les mustangs qui marchent des km et des km sur des sols vraiment hostiles parfois). Parce qu'ils ont l'habitude. Et une corne super dure pour le coup.

Bien sur, pour les chevaux, comme les miens, qui vivent au parc (très humide), les premières sorties seront peut être un peu plus difficiles.
Mais c'est une question d'habitude. Et la corne durcit très vite.

On lit aussi souvent que seuls les chevaux qui font peu de travail peuvent être pieds nus. Ca aussi c'est faux. La preuve avec les chevaux d'endurance qui font des centaines de km pieds nus.

Pour ma part, je suis contre le fer, parce qu'elle va à l'encontre même de la fonction du pied ; se dérouler quand le cheval marche pour épouser la forme du sol. Le fait de se dérouler va faire un effet de pompe sur la fourchette, qui va activer la circulation sanguine. (c'est pareil pour nous).
Le fer empêche ce mouvement.

Petite photo pour illustrer.
Photo thermique d'un cheval pieds nus sur 3 jambes, et ferré sur l'antérieur droit.



De plus, un truc qui ne me plait vraiment pas, c'est qu'à l'endroit où est le fer, le pied est mort.


Les autres avantages sont multiples ;
- les chevaux glissent beaucoup moins.
- Brasther, qui ne regardait jamais où il mettait les pieds, trébuchait tout le temps. Depuis qu'il est pied nu, il fait attention où il pose les pieds, et comme par magie, il ne trébuche plus.
- ma Nenette, qui était sujette aux tendinites, n'en a plus fait à partir du jour où je l'ai mise pieds nus.
- ...

Les problèmes d'aplombs, de fourbures ou autre peuvent très bien être soignés en pied nu.

Le plus difficile, c'est de trouver un bon pareur. Perso j'ai cette chance.
Peut être que si je ne l'avais pas, je préférerais un bon maréchal à un mauvais pareur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de faire remonter ce topic qui le mérite grandement et merci aussi pour cette illustration.
J'aimerais que tu places la source de cette image thermique stp .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sanchrist91 pour tes explications les miens aussi pieds nus suite a des problèmes lies aux fers donc jamais plu ils seront ferrés ça c'est sur Par contre pour le parrage il faut ce méfier presque tout les mf disent qu'il font le parrage naturel, oui certe mais c'est du parrage de près donc rien a voir avec le parrage pies nus il y'a une différence faites attention 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les chevaux ne peuvent pas être sans fer, si problème il y a et si le MF dit que les fers sont mieux adaptés je ne le remettrais pas en cause, il connait son métier, maintenant attention à l'effet mode, il faut avant tout, le bien des loulous Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A condition Thalie que le MF soit vraiment objectif car le problème pour lui est de concilier le bien être du cheval et son chiffre d'affaire à lui. D'autant qu'en cas de problème des solutions "sans fers" existent aussi .
Mais il est certain que l'on n'arrivera jamais à être tous d'accord sur cette pratique, chacun des "pro" et des "contre" trouvant des arguments en sa faveur et pensant que "l'autre" n'est pas objectif !
Chacun doit donc faire avec sa conscience et ses idées, comme d'ailleurs pour beaucoup de choses ! L'essentiel est de rester cohérent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
A condition Thalie que le MF soit vraiment objectif ....

Bien sûre !!! j'ai toute confiance en mes deux maréchaux Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca je n'en doute pas une seule seconde Thalie car sinon tu aurais changé depuis un moment je suppose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais quand mon 1er MF laissait trop de talon à Gadys, voilà pourquoi j'avais pris ma 2ème MF. Mais j'ai pour autant gardé le 1er tout en lui expliquant (il ne m'en a pas voulu) mais il fait du bon boulot pour les 2 autres (qui eux sont ferrés) Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu mon ostéo cette semaine et qui m'as dis que souvent les problèmes de rotules sont fréquants chez les frisons et souvent liés à du surpoids. A voir mais pas sure que de mettre des fers change grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le mien c qu'il étai pas asser muscler j'ai du le travailler en pessoa pendant quelque semaine et depuis plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Thalie. Je suis d'accord avec toi qu'il faut écouter les conseils d'un pro.
Et comme j'ai dit, je préfère un bon maréchal a un mauvais pareur. ;-)

Attention hein, je n'ai rien contre les gens qui ferrent, chacun ses choix, il en faut pour tout le monde. Et je ne me permettrais pas de juger.

Mais je pense que si, tous les chevaux peuvent être pieds nus.
En fait c'est comme dans la chirurgie, il y a différentes méthodes, les chirurgiens ont juste leur préférence.
C'est un choix que chacun fait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...