Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Rhinocéros de Java : Espoir ?

Messages recommandés

Le premier bilan d'un plan visant à sauver le rhinocéros de Java fait renaître l'espoir.

De réels progrès ont été observés au cours des douze derniers mois dans le parc national de Ujung Kulon, grâce aux actions menées par le groupe de travail pour la conservation de l'espèce menacée de disparition (CWG, Conservation Working Group).

Le rhinocéros de Java échappera-t-il à la menace d'extinction qui pèse sur lui ? Un espoir renaît à l'issue de la première année de travail du groupe de travail pour la conservation du rhinocéros de Java (CWG). Ce groupe réunit les experts du parc national de Ujung Kulon, des ONG locales, des universitaires et des entreprises du secteur privé, et a mené au cours des douze derniers mois de nombreuses actions pour tenter d'enrayer le dramatique déclin de la population de l'espèce sur l'île indonésienne.

Ce partenariat public-privé s'est fixé pour objectif d'accroître de 50% le nombre de rhinocéros du parc national, et ce d'ici à cinq ans. Et déjà, de réels progrès sont annoncés par le groupe.

Des mesures importantes ont été mises en place pour améliorer la protection de l'habitat des rhinocéros, limiter l'empiètement des communautés locales et le braconnage. Un plan qui semble porter ses fruits. Une vidéo filmée par des caméras placées au sein de l'habitat des rhinos a en effet "révélé une communauté florissante estimés à 35 individus, dont plusieurs jeunes" annonce le CWG dans un communiqué publié sur le site Rainforest Realities.

Ces images "montrent que la bataille pour sauver le rhinocéros de Java de l'extinction n'est pas perdue. Il y a une petite mais prospère communauté de rhinocéros dans le parc national qui peut se développer si les conditions sont réunies" souligne le Dr Ir. Moh. Haryono, M.Si, le directeur du parc national Ujung Kulon et président du groupe de travail.

Pour parvenir à son objectif, le CWG croit en l'éco-tourisme, qui selon lui "pourrait fournir un cadre économique afin de permettre à la population de rhinocéros de Java de se développer à nouveau durablement". Le groupe mise en outre sur la sensibilisation des populations locales auxquelles sont enseignés des moyens de subsistance alternatifs pour éviter qu'elles cessent d'empiéter sur l'habitat des rhinocéros.



Maxisciences 30/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont plus qu'une cinquantaine et beaucoup les considèrent condamnés à la disparition : pourtant, un nouveau refuge en Indonésie fait le pari de sauver les derniers rhinocéros de Java.

Sur un chemin de brousse surmontant des rizières sur l'île de Java, le rhinocéros le plus rare de la planète a laissé une empreinte dans la boue et des traces de morsures dans l'épais feuillage. C'est très souvent tout ce qui pourra être aperçu du rhinocéros de Java : l'espèce comptait jadis des milliers de membres, jusqu'en Inde et en Chine, mais le braconnage et la déforestation ont eu raison du pachyderme.

 Capture d'écran publiée par le Fonds mondial pour la nature d'un rhinocéros de Java et de son petit filmés par des caméras cachées du parc national d'Ujung Kulon dans le sud-ouest de l'île de Java en Indonésie (c) Afp

Aujourd'hui considéré comme le plus rare des grands mammifères de la planète, le rhinocéros de Java ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus, retranchés dans le parc Ujung Kulon, dans l'extrême ouest de Java. L'espèce "livre sa dernière bataille", estime l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), première organisation environnementale mondiale créée en 1948.

C'est pour l'aider à gagner que les autorités indonésiennes, après des années d'atermoiements, ouvriront en mars un refuge de 5.100 hectares dans le parc Ujung Kulon, une des rares forêts primaires encore préservées en Indonésie et classée patrimoine mondial par l'Unesco."Nous espérons que ce refuge va accélérer la reproduction et mener à un plus grand nombre de naissances", a indiqué à l'AFP le responsable du parc, Moh Haryono. "Dans un espace plus clos, les mâles et les femelles ont plus d'opportunités pour s'accoupler", explique-t-il.

 De AFP 28/2/2011

Les rhinocéros de Java, reconnaissables aux plies de leur peau qui forment comme une cuirasse, occupaient déjà le parc mais ils se cantonnaient jusqu'alors à une petite partie, cernés par l'activité humaine.

Le refuge va constituer une plus grande zone, interdite à l'homme. Les paysans vivant dans cet endroit ont été relocalisés. Le refuge est géré par l'Etat indonésien mais il est entièrement subventionné par l'International Rhino Foundation, une organisation américaine. Il aura pourtant fallu des années de tergiversations, comme souvent en Indonésie, pour faire aboutir le projet.

Normalement prévu pour ouvrir en 2011, il a été freiné par la bureaucratie kafkaïenne qui sévit en Indonésie, avant de se retrouver en butte aux revendications des fermiers locaux, qui demandaient des indemnités pour déménager. Les responsables du parc évaluent exactement à 51 le nombre de rhinocéros présents en 2012, dont huit petits, selon des images de caméras dissimulées. Mais ils espèrent que leur nombre dépasse en fait les 70.

 De AFP 24/12/2013


La situation de l'espèce javanaise est emblématique de la grave menace qui pèse sur l'ensemble des rhinocéros dans le monde. En Indonésie, une autre espèce de rhinocéros, ceux de l'île de Sumatra (nord-ouest), est également menacée: il en reste moins de cent à l'état sauvage.

En 2011, l'UICN a déjà déclaré disparu le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, tandis son cousin, le rhinocéros blanc d'Afrique centrale est "probablement disparu". Leur corne atteint des fortunes au marché noir, surtout en Asie où la poudre de corne de rhinocéros fait partie de la médecine traditionnelle.

Et la déforestation galopante rogne de plus en plus leur habitat. L'Indonésie a ainsi perdu 20.000 km2 de forêts environ par an en 2011 et 2012, soit le double des 10.000 km2 perdus en moyenne annuelle entre 2000 et 2003. C'est le taux le plus élevé au monde dans la période 2000-2012, selon une étude menée par 15 universités dans le monde et publiée récemment dans la revue Science.

Un moratoire interdit tout défrichement de forêts primaires depuis 2011 mais il est largement considéré comme un échec, en particulier du fait d'une corruption endémique. En octobre, une réunion de pays asiatiques tenue sur l'île de Sumatra a abouti à des engagements des nations présentes, dont l'Indonésie, l'Inde et le Népal, de faire croître leur population de rhinocéros de 3% par an.

Sur l'île de Java en tout cas, on ne veut pas voir mourir le rhinocéros local, considéré comme sacré. "Nous devons tout faire pour empêcher la disparition d'Abah Gede", estime Subaya, un paysan de 67 ans, utilisant le nom local de l'animal, "L'Illustre Père". "Les gens ici croient que si Abah Gede disparaît, une catastrophe va nous arriver", explique le fermier.


Sciences et avenir 25 décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La population de rhinocéros de Java a augmenté de plus de 10% entre 2012 et 2013,  selon de nouveaux chiffres publiés par Ujung Kulon National Park.

En utilisant des pièges photographiques, les gardes ont compté un total de 58 rhinocéros de Java, contre 51 en 2012. Sur les 58 rhinocéros, 23 sont des femelles et 35 sont des mâles.

 Rainforest in Ujung Kulon National Park. Photo by: Rhett A. Butler. 


Bien que l'espèce parcourait autrefois une grande partie de l'Asie du Sud, aujourd'hui, elle ne se trouve que dans le parc national d'Ujung Kulon, dans l'ouest de Java et est connue comme l'un des mammifères les plus en péril sur la planète. Les écologistes avaient compté 50 rhinocéros jeunes et adultes l'an dernier, avec huit petits. La preuve que, malgré une si petite population, les rhinocéros se reproduisent.

"Pendant 10 mois les caméras de surveillance, ont enregistré plus 16 milliers d'images, mais seulement 1.660 ont capturé des images de rhinocéros," a dit Muhamad Haryono, le chef du parc national de Ujung Kulon, à Antara News.

"Sur le nombre, 1 388 montrent des images de rhinocéros qui ont pu être identifiés, et 272 autres qui ne l'ont pas permis."

Compte tenu de la faible population dans un espace unique, les menaces potentielles comprennent la consanguinité, le braconnage et la maladie. Il n'est donc pas surprenant que le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) figure comme en danger critique d'extinction dans la Liste rouge de l'UICN. De plus, les rhinocéros vivent dans un hotspot volcanique, et une éruption importante pourrait anéantir toute la population.


Rhinocéros de Java dans le zoo de Londres au cours du 19e siècle. Actuellement, il n'y aurait pas de rhinocéros de Java en captivité. Photo par: T.Dixon / la Zoological Society of London. 

Les écologistes estiment également la population ne sera pas en mesure de croître beaucoup plus étant donné la taille et l'état de la forêt. Il ya eu des discussions sur ce sujet d'introduire une partie de la population dans un autre site pour aider à stimuler la population (comme une police d'assurance sur l'avenir), mais aucun plan n'a encore été approuvé.

Le rhinocéros de Java est étroitement lié au rhinocéros indien, ou le grand rhinocéros à une corne (Rhinoceros unicornis), à la fois comme espèce à une seule corne et l'épaisseur de sa peau-armure, mais le rhinocéros de Java est le plus petit des deux.


 IntlRhinoFoundation 15/3/2009 - Les efforts de conservation du rhinocéros de Java sont gênés car on sait peu de choses sur leur mode de vie. Toutefois une série de pièges photographiques placés dans leur dernier bastion, le parc national d'Ujung Kulon, sur l'île indonésienne de Java, donnent aux chercheurs un accès sans précédent aux animaux. Vidéo de courtoisie issue d'un partenariat entre le WWF Indonésie, Ujung Kulon National Park, International Rhino Foundation et ARP.


Ce sont les seuls membres du genre, Rhinocéros en Asie. Le dernier rhinocéros de Java sur le continent d'Asie du Sud qui représentait un autre sous-espèce a été tué par des braconniers en 2009 au Vietnam.

Dans les deux dernières années, deux rhinocéros ont été retrouvés morts.


Mongabay 4/3/2014 (en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...