Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Typhon Haiyan : Philippines, Vietnam...

Messages recommandés

MANILLE - Les Philippines se préparaient jeudi à l'arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent à s'être formé cette année sur la planète, incitant l'archipel, habitué aux tempêtes, à procéder à des évacuations de masse. Selon les autorités, les rafales pourraient dépasser les 300 km à l'heure à terre et causer de graves dégâts dans le centre et le sud du pays.

Le cyclone tropical Haiyan peut avoir un impact humanitaire très important, a averti le Système de coordination et d'alerte mondial sur les catastrophes, géré conjointement par les Nation unies et la Commission européenne.

 L'ouragan tropical Haiyan menace les Philippines WestPacWx / yOUTUBE 3/11/2013

Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire, ajoute-t-il sur son site internet. Le Laos et le Vietnam seront traversés par la tempête dimanche.

C'est un typhon très dangereux. Les responsables locaux (aux Philippines) savent quelles sont les zones les plus vulnérables et ont demandé à ce qu'elles soient évacuées, a déclaré à l'AFP Glaiza Escullar, de l'agence nationale de météorologie.

En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d'atténuer sa force rapidement, a ajouté le météorologue.

 Le super typhon Yolanda (haiyan) prêt à frapper les Philippines vendredi GMA Weather Report santoleater / Youtube 5/11/2013

Jeudi, Haiyan, qui se trouve au-dessus de l'océan Pacifique, enregistrait des vents réguliers de 278 km/h et des rafales de 333 km/h, selon le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine.

Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, généralement entre juin et octobre.

Haiyan, dont le front excède les 600 km, devrait frapper les zones touchées par un séisme mi-octobre, qui avait tué quelque 200 personnes, dans le centre des Philippines. Environ 5.000 personnes, dont le logement a été détruit, s'abritent encore sous des tentes.


 
Dépression tropicale Wilma et Haiyan de la tempête tropicale en route pour les côtes philippines...  senorpepr / yOUTUBE 4/11/2013


Le gouverneur de la province a ordonné aux responsables locaux de s'assurer que ces personnes vivant sous des tentes et ceux habitant dans des zones vulnérables aux inondations soient évacuées, a indiqué à l'AFP l'administrateur de la province de Bohol, Alfonso Damalerio. Des évacuations ont également été ordonnées dans les zones les plus basses de l'île de Mindanao (sud).

Il est prévu que Haiyan touche l'île de Samar (à 600 km au sud-est de Manille) vendredi matin heure locale (01H00 GMT). Plusieurs destinations prisées des touristes, telles que Boracay et Bohol, se trouvent sur le trajet de la tempête.

PAGE 3 - 4ème message : des infos pour aider les victimes survivantes...

ROMANDIE 7/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi. Des inondations ont déjà été annoncées et des bâtiments ont été détruits dans les régions exposées du centre de l'archipel. Un premier bilan fait état d'un mort.


 
euronews / Youtube 7/11/2013


Haiyan balayait tôt vendredi matin les côtes est de l'archipel avec des vents soufflant par rafales jusqu'à 315 km/heure, selon l'agence météo des Philippines. Le typhon se trouvait au-dessus de l'île de Samar, à environ 600 km au sud-est de Manille, après avoir touché la ville côtière de Guiuan.


 TheFabianStar / Youtube 7/11/2013

Les dégâts, à Guiuan, un port de pêche de 40'000 âmes, pourraient être "catastrophiques", a prévenu le météorologue américain Jeff Masters sur le site www.wunderground.com. "Peut-être les plus gros dégâts causés par un cyclone tropical sur une ville depuis un siècle", selon lui. Les communications avec la ville ont été immédiatement coupées à l'arrivée du typhon.

 AssociatedPress / Youtube 8/11/2013

La chaîne de télévision ABS CBN diffusait des images de rues submergées et de bâtiments mis à terre à Tacloban, une ville de 200'000 habitants sur le littoral. "On nous a rapporté des arbres déracinés, des vents très violents (...) et des habitations en matériaux légers endommagés", a déclaré le chef de la Croix-Rouge nationale, Gwendolyn Pang.

 JewishNewsOne / Youtube 7/11/2013

Le typhon a fait un mort, selon le premier bilan provisoire officiel qui devrait très rapidement s'aggraver.

Le président philippin Benigno Aquino a averti la population jeudi de se prémunir au maximum contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/heure en approchant des Philippines. Il a averti que certaines zones exposées au front de 600 km du typhon subiraient de graves inondations et des vents dévastateurs, tandis que les zones côtières pourraient être submergées par des vagues de six mètres de haut.


 euronewsfr / Youtube 8/11/2013

Plus de 125'000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l'arrivée du typhon, selon la défense civile, et des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons.


romandie 8/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un supertyphon dévaste actuellement l’archipel des Philippines. Si la région est accoutumée aux dépressions tropicales, ce typhon, nommé Haiyan, est redoutable. Avec des rafales de vents supérieures à 300 km/h, il deviendra peut-être la plus importante activité cyclonique au monde à avoir frappé les terres.

Le typhon Haiyan, qui balaye actuellement les Philippines, pourrait bien devenir l’un des plus gros typhons de l’histoire contemporaine, c’est peut-être même le plus puissant à avoir touché terre. Plus de 10 millions de personnes sont menacées par l’activité cyclonique, aujourd’hui classée supertyphon de catégorie 5. Si un plan d’évacuation d’urgence a été mis en place pour 125.000 personnes vivant près des côtes, le bilan humain pourrait bien être très lourd, et les dégâts matériaux gigantesques.

  Modis, à bord du satellite Aqua de la Nasa à pris cette image le 7 novembre 2013, à 4h25 UTC. On observe le supertyphon Haiyan, sur l'archipel des Philippines. ©️ Nasa

Haiyan a frappé les côtes philippines à 4h40 du matin (heure locale), avec des rafales de vents de 315 km/h. La région de Guiuan, située au sud-est de Manille, a été la première frappée. Coupée du monde depuis le passage du typhon, on ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts, qui pourraient être très importants. En effet, à Suriago, un peu plus au sud de Guiuan, 253 mm d’eau ont déjà été enregistrés. On s’attend à un cumul de plus de 500 mm en seulement quelques heures. Pour comparaison, il pleut 600 mm par an à Paris.

La dépression est née au large de la Micronésie, s’est rapidement intensifiée et est devenue supertyphon de catégorie 4 le 6 novembre 2013, avec des rafales à déjà plus de 250 km/h. Lorsque le typhon a frappé les premières côtes philippines, la NOAA mesurait une pression de 862 hPa au centre, et des vents à 315 km/h ! Il faut remonter jusqu’en 1979, pour trouver une activité cyclonique aux conditions voisines. Le typhon Tip, né en octobre 1979, était jusqu’alors le plus intense jamais observé. La pression en son centre était de 870 hPa, ses vents étaient de 305 km/h et son diamètre, le plus grand jamais mesuré, était de 2.220 km.

  Le supertyphon Haiyan, appelé Yolanda sur place, est peut-être le plus intense à avoir frappé les terres. En quittant les Philippines, il devrait continuer sa trajectoire vers la ville de Hue au Vietnam. ©️ idé

En 1979, lorsque Tip a frappé les côtes japonaises, il avait toutefois déjà perdu beaucoup d’intensité, et n’était que de catégorie 1. Haiyan a touché les côtes philippines tandis qu’il atteignait son maximum d’énergie. Dans la nuit, le niveau de la mer s’est élevé par endroits de dix mètres, et le cumul des précipitations est si important qu’inondations, crues et glissements de terrain sont à craindre.

Au contact des terres philippines, le typhon perd de l’énergie. D’après les prévisions du Joint Typhoon Warning Center, il devrait poursuivre sa route vers le nord-ouest et pourrait atteindre les côtes vietnamiennes à proximité de la ville Hue. Le vent ne devrait pas dépasser les 160 km/h, mais des rafales avoisinant les 200 km/h pourraient tout de même se produire. Si les Philippins sont confrontés chaque année à une quinzaine de typhons, celui-ci est probablement le plus violent qu’ils n’aient connu. Le monde a les yeux rivés sur l’archipel et les aides internationales se préparent déjà au pire.


Futura Sciences 8/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Haiyan a fait au moins une centaine de morts, a déclaré samedi un haut responsable du gouvernement philippin. Il est probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres.

Le capitaine John Andrews, directeur-adjoint de l'autorité philippine de l'aviation civile, a déclaré qu'un premier rapport effectué par un officier de l'armée de l'air indiquait que des corps jonchaient les rues de Tacloban, une ville du centre du pays.


 
THE WORLD IN YOUR HANDS / Youtube 8/11/2013

Haiyan, probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres, continue de traverser les Philippines laissant derrière lui un paysage dévasté de maisons et de bâtiments détruits et provoquant des glissements de terrains et des coupures d'électricité.

Un grand nombre d'îles de l'archipel sont désormais privées de moyens de communication compliquant l'établissement d'un bilan et l'organisation des services de secours.

Selon les prévisions, Haiyan devrait quitter les Philippines au cours de la journée avant de prendre la direction de la mer de Chine où il risque de gagner encore en puissance avant de menacer le Vietnam ou la Chine.

Chaque année, une vingtaine de typhons en moyenne balayent les Philippines. En 2011, le typhon Washi avait provoqué la mort de 1200 personnes, conduit au déplacement de 300'000 habitants et détruit 10'000 logements.


Romandie 9/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manille a dépêché samedi matin des milliers de soldats vers les zones les plus touchées par le passage du typhon Haiyan. L'un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, il a causé la mort d'au moins cent personnes dans une ville du centre.

L'armée a commencé samedi matin à envoyer des avions C130 chargés de matériel de secours vers Tacloban, capitale de la province de Leyte abritant 220'000 personnes.

Un journaliste d'une télévision locale, GMA, a rapporté avoir vu des dizaines de corps alignés le long des routes dans cette ville et entassés dans une église. Il indique avoir également vu plusieurs corps dans la ville côtière voisine de Palo.

La tempête a balayé vendredi le centre-est de l'archipel avant de se diriger vers le Vietnam. Mais nombre de villes et de villages restaient totalement injoignables samedi matin.

"Nous avons des informations faisant état d'immeubles effondrés, de maisons rasées et de glissements de terrain", a déclaré à l'AFP le chef de la Croix-Rouge des Philippines, Gwendolyn Pang. "Mais nous ne pouvons pas dire avec certitude l'étendue des dégâts".

Le typhon a frappé les provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres, depuis des décennies.


romandie 9/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manille a dépêché samedi matin des milliers de soldats vers les zones les plus touchées par le passage du typhon Haiyan. L'un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, il a causé la mort d'au moins cent personnes dans une ville du centre. Au Vietnam, les autorités ont commencé à évacuer la population.

Le directeur de l'aéroport de Tacloban a communiqué par radio un bilan d'"au moins 100 morts, gisant au bord des routes, et une centaine de blessés", a déclaré John Andrews, vice-directeur général de l'autorité de l'aviation civile du pays.

Tacloban compte quelque 220'000 habitants et est la capitale de la province de Leyte, une île de deux millions de personnes située à l'est des Philippines. Elle se trouvait sur la trajectoire du typhon lorsqu'il était à son maximum, peu après avoir touché terre.

Le gouvernement a dépêché samedi matin 15'000 soldats vers ces zones les plus touchées par Haiyan, qui a balayé vendredi le centre-est de l'archipel. Il a notamment envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication et des hélicoptères, a indiqué à l'AFP Ramon Zagala, porte-parole de l'armée.

Les premières informations provenant de Tacloban faisaient craindre le pire pour d'autres communautés de la région, qui restaient injoignables samedi matin. Aucun contact n'a par exemple été établi avec la ville portuaire de Guiuan (40'000 habitants), point d'entrée du typhon sur les Philippines vendredi à l'aube.

Le typhon, doté d'un front de 600 kilomètres, a frappé les provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.

Il a été classé en catégorie 5, la plus élevée. Le précédent record remonte à 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi.

Haiyan continuait samedi sa route au-dessus de la mer de Chine du Sud, vers le Vietnam où les médias officiels rapportent que le gouvernement a commencé à évacuer quelque 100'000 personnes se trouvant sur la trajectoire du typhon. Les évacuations ont démarré dans les provinces de Danang et Quang Ngai (centre), rapporte le journal "Tuoi Tre", alors que le pays a été placé en alerte.

romandie 9/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le passage sur les Philippines de Haiyan, l'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, a fait au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge. La tempête se dirige désormais vers le Vietnam, où les autorités ont évacué quelque 100'000 personnes.

"Le bilan de 1200 morts est une évaluation. D'autres (les autorités) doivent faire le comptage" précis des pertes humaines provoquées par le cyclone, accompagné de vagues et de vents d'une force inouïe, a déclaré samedi la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine. Le bilan officiel fourni par le gouvernement philippin était de 138 morts.

 TheJustClickHERE3 / Youtube 8/11/2013


L'étendue des dommages restait inconnue et les zones les plus touchées demeuraient coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été mis hors d'état de fonctionner.

Aucun contact n'avait ainsi pu être établi avec la cité portuaire de Guiuan (40'000 habitants), point d'entrée du typhon dans ce pays, vendredi à l'aube. Par ailleurs, 800'000 personnes étaient toujours dans des abris.

"Ce sont des destructions massives (...). La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du raz-de-marée dans l'océan Indien" qui avait fait 220'000 morts, en 2004, a affirmé le chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.

Avec des vents ayant atteint les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant à être survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies.

Le gouvernement a dépêché 15'000 soldats dans les zones les plus dévastées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères. La Suisse a envoyé huit experts sur place pour coopérer à l'aide d'urgence en coordination avec les acteurs nationaux et internationaux, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Au Vietnam, des évacuations de masse ont commencé dans au moins quatre provinces côtières, selon le site d'informations VNExpress. "Plus de 200'000 personnes ont été évacuées vers des abris". Quelque 170'000 soldats ont été mobilisés pour participer aux secours après l'arrivée du typhon, prévue pour dimanche matin.


romandie 9/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le super typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines pourrait avoir causé la mort de 10.000 personnes, selon les estimations des autorités.

 Newsy Valentino / Youtube 8/11/2013

"Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province de Leyte) la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès)", a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police. Ses propos sont repris par Francetvinfo.fr. "70 à 80% des constructions et des structures situées sur la trajectoire du typhon ont été détruites", a-t-il ajouté,

 ITN / Youtube 8/11/2013

Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé dimanche une aide de près d'un demi-million de dollars US (370 000 euros), alloués à la Croix Rouge de l'archipel. Le Programme alimentaire mondial, une agence de l'ONU, est lui en train d'organiser le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire.


 euronewsfr / Youtube 7/11/2013


 
Chef de la police : Haiyan pourrait avoir causé jusqu'à 10.000 morts - CCTV News / Youtube 10/11/2013

 DavidViralNews / Youtube 10/11/2013


 GNC Global News Channel / Youtube 9/11/2013



Zinfos.974 10/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autorités ont déplacé plus de 600.000 personnes avant l'arrivée prévue lundi de Haiyan, le typhon déjà responsable de 10.000 morts aux Philippines.

Le Vietnam se prépare à faire face au typhon Haiyan, qui devrait toucher les côtes lundi matin vers 7 heures (heure locale - il sera 1 heure du matin à Paris).

Depuis samedi, les autorités vietnamiennes ont lancé une gigantesque opération d'évacuation pour tenter de mettre à l'abri un maximum de personnes. "Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.

Mais la préparation à l'arrivée du typhon a fait des victimes. Au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons, selon les responsables vietnamiens.

Le typhon, qui s'est affaibli lors de la traversée de la mer de Chine du Sud, a brutalement changé de trajectoire, passant plus au nord que prévu. Selon la Croix-Rouge, ce changement de trajectoire risque d'"élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces", forçant à disperser les opérations de secours.

"C'est l'un des défis" à relever, a commenté Michael Annear, représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, notant qu'avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale, Hanoï.

Sur place, Philippe Méda, entrepreneur français en déplacement dans la capitale vietnamienne, relativise les choses : "Pour l'instant, nous n'avons eu qu'une petite pluie pas désagréable. Il n'y a aucun stress dans le centre ville, les gens sont dehors, boivent des cafés, sortent avec les enfants au restaurant... Nous attendons le contre-coup du typhon, demain. A priori cela va juste être une grosse pluie tropicale comme une autre. Avec des vents de 70 km/h, il y a des tempêtes plus violentes une fois par mois à Marseille. En tout cas personne ne stockait de la nourriture, les magasins n'ont pas été pris d'assaut."


Sud-Ouest 10/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En état de choc après le passage meurtrier du typhon Haiyan, les habitants de la ville philippine de Tacloban comptaient dimanche leurs morts et leurs disparus, dans un paysage de maisons fracassées, de carcasses d'automobiles et d'arbres déracinés. Deux jours après l'arrivée aux Philippines de l'un des plus puissants cyclones jamais enregistrés, Tacloban, capitale de la province de Leyte, à environ 580 kilomètres au sud-est de Manille, enregistre le plus lourd bilan du pays, avec près de 10.000 tués dans la seule ville de 220 000 habitants.

 Tacloban, capitale de la province de Leyte à l'est de l'archipel philippin, le 10 novembre. ©️ Noël Oelis / AFP

Dans les rues, des files de survivants se sont formées dans l'attente de distributions de riz et d'eau. Certains restent assis, le regard vide, et couvrent leur visage de chiffons afin d'échapper à l'odeur des cadavres. Tandis que l'occupant d'une caravane détruite tente de faire la vaisselle au milieu de cadavres abandonnés, des hommes, des femmes et des enfants cherchent leurs proches et leurs biens dans les débris de maisons en bois. "Là, je n'arrive pas à réfléchir", dit une femme, enceinte de huit mois, qui a vu disparaître les onze membres de sa famille dans la tempête. "Je suis accablée."

 Tacloban après le passage du typhon.  Earth Uncut TV / Youtube 9/11/2013

À l'aéroport, de nombreux habitants, qui ont marché trois heures depuis la ville, attendent dans la boue et espèrent être évacués par des avions militaires alors que les routes, jonchées de débris et d'arbres, sont impraticables. Chaque vol ne peut transporter que 110 personnes, et la priorité est donnée aux personnes âgées, aux malades et aux enfants. Deux soldats portent ainsi un homme qui ne peut plus marcher. Le lieutenant-colonel Fermin Carangan, membre de l'armée de l'air, se remémore le temps passé dans l'aéroport avec quarante et un autres militaires à essayer de survivre au typhon, dont les vents ont atteint une vitesse de 313 kilomètres par heure, avec des pointes jusqu'à 378 km/h.

 Il est encore difficile de connaître la situation réelle... TheABSCBNNews / yOUTUBE 9/11/2013

"D'un seul coup, la mer et les vagues ont détruit les murs et j'ai vu mes hommes emportés un à un par les eaux", raconte-t-il. Alors que deux militaires ont été tués et que cinq sont portés disparus, le lieutenant-colonel, lui-même emporté, a survécu en se tenant à un cocotier en compagnie d'un enfant de sept ans. "Lors des cinq heures qui ont suivi, nous étions environnés par la mer et ballottés par les vents et les pluies torrentielles", dit-il. "Il faisait si sombre que l'on ne pouvait rien voir. Je n'ai pas cessé de parler au garçon et de lui remonter le moral, car il me disait qu'il était fatigué et voulait dormir." "Je crois qu'il m'a sauvé la vie, car j'ai trouvé la force nécessaire pour qu'il survive."


lE POINT 10/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ONG Action contre la faim (ACF) et Secours populaire français (SPF) ont lancé des appels aux dons à la suite du typhon Haiyan, qui a fait plus de 10 000 morts aux Philippines, selon les autorités, et se dirige vers le Vietnam. "Si la population philippine est habituée au passage de tempêtes, des vents atteignant 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut ont fait de ce typhon le plus puissant de l'année 2013 et le plus violent depuis des décennies", souligne ACF. L'organisation se prépare à intervenir en urgence dans ce pays et lance un appel aux dons, ici

De son côté, le Secours populaire indique dans un communiqué qu'il "met tout en oeuvre pour activer tous ses réseaux en Europe et dans le monde pour épauler les associations partenaires en Asie". Il invite ceux qui souhaitent soutenir ces initiatives à adresser un don financier en précisant "urgence typhon Haiyan" aux comités et fédérations du SPF ou au Secours populaire français 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75123 Paris Cedex, ou encore sur le site www.secourspopulaire.fr.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a proposé dimanche une aide de 100 000 euros "au profit du peuple philippin", qui doit être votée mardi par le conseil municipal. "J'assure l'ensemble du peuple philippin de ma solidarité", a déclaré M. Delanoë dans un communiqué alors que le typhon Haiyan a fait plus de 10 000 morts aux Philippines. "Je demanderai au Conseil de Paris réuni mardi 12 novembre de voter une aide financière exceptionnelle d'un montant de 100 000 euros au profit de l'organisation non gouvernementale Action contre la faim", ajoute-t-il.

Après avoir semé la désolation aux Philippines, avec 10 000 morts et 2 000 disparus, selon les autorités, soit la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays, Haiyan se dirigeait vers le Vietnam, qu'il devrait atteindre lundi matin. Mais le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant d'y arriver.


 
Vidéo: Un "chasseur de tempêtes" capture la violence du typhon aux Philippines. euronewsfr / Youtube 12/11/2013


LE POINT 10/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Haiyan, l'un des plus puissants jamais enregistrés, aurait fait au moins 10'000 morts dans le centre des Philippines, tandis que des villages, noyés sous les vagues, ont été rayés de la carte. Des rescapés dépouillent les morts et attaquent des magasins dans l'attente d'une aide difficile à acheminer.

Le cyclone a détruit 70 à 80% des zones qu'il a balayées vendredi et samedi dans la province de Leyte, a indiqué dimanche le commissaire Elmer Soria. Les secours ont du mal à atteindre les villages ravagés le long de la côte. L'île de Samar, également sur la trajectoire du typhon, a aussi été particulièrement affectée.

Les habitants hébétés sont à la recherche de leurs proches disparus ou en quête de vivres. Selon les ONG humanitaires, les services de secours sont déjà débordés. Le pays a en effet subi un séisme meurtrier, de magnitude 7,2, le 15 octobre dans la province de Bohol (centre), et comprend un nombre important de déplacés par le conflit avec les rebelles musulmans dans la province méridionale de Zamboanga.

Dans la province de Leyte, à 580 km au sud-est de Manille, la ville de Tacloban (220'000 habitants), a subi les plus gros dégâts. Le président des Philippines Benigno Aquino a indiqué que 300 soldats et policiers avaient été déployés pour rétablir l'ordre. Il envisage de décréter la loi martiale ou l'état d'urgence dans la ville, où des scènes de pillage ont été signalées.

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé l'envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120'000 personnes pour une journée, ainsi que des fournitures d'urgence et des équipements de télécommunications.

La Commission européenne a, elle, débloqué 3 millions d'euros pour venir en aide aux victimes. Huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire - spécialistes en médecine, eau et assainissement, ainsi qu’en abris d’urgence et en logistique - doivent également coopérer au secours.


romandie 10/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les secours peinaient lundi à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre. Le désespoir des rescapés affamés, acculés au pillage, s'accroît. Le typhon devrait progresser vers le nord avant de se dissiper.

L'ampleur des dégâts émergeait peu à peu, quatre jours après le passage de Haiyan, dont les autorités craignent qu'il n'ait causé la mort de milliers de personnes. Des vents dépassant les 300 km/heure et une succession de vagues géantes ont détruit des zones entières, notamment sur les îles de Leyte et Samar.

 The New York Times / Youtube 8/11/2013

Très affaibli, le typhon a touché terre lundi matin au Vietnam, où plus de 650'000 personnes avaient été évacuées. Trois personnes étaient portées disparues. A Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations. Dans les régions côtières, des dizaines de milliers de personnes ont été priées de trouver refuge à l'intérieur des terres.

Aux Philippines, les secours s'efforçaient d'acheminer tentes, vivres et matériel médical à Tacloban. Cette ville côtière de 220'000 habitants n'est plus qu'un champ de débris et un charnier à ciel ouvert.


 
Red Cross http://www.redcross.org.ph/donate Jay De Leon / Youtube 10/11/2013

Mais leur travail était rendu difficile par les pillages et l'extrême nervosité des habitants affamés. Des magasins d'alimentation et un convoi de la Croix-Rouge ont été attaqués. Des centaines de militaires et de policiers ont été dépêchés sur place lundi pour rétablir l'ordre.

Près de l'aéroport dévasté de Tacloban s'étirait une longue file de rescapés. Ils ont parcouru des kilomètres dans la boue pour parvenir sur les lieux où, espèrent-ils, seront distribués des secours.

 WorldNews / Youtube 9/11/2013

Comme le chaos et la désolation, l'espoir est finalement venu du ciel lundi avec les premiers avions C130 de l'armée américaine, qui se sont posés remplis de vivres et de matériel.

"Nous nous dépêchons d'envoyer des secours essentiels aux enfants, qui sont les premières victimes de cette crise", a déclaré le représentant de l'agence de l'ONU pour l'enfance Tomoo Hozumi. "Mais atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24".

Selon l'Unicef, jusqu'à quatre millions d'enfants philippins pourraient être touchés par les conséquences du typhon.


romandie 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY - Des experts en aide humanitaire d'urgence mettaient en garde lundi contre une répétition aux Philippines, touchées par un typhon meurtrier, des erreurs commises dans le sillage du tsunami de 2004 en Asie.

La réponse au tsunami qui avait fait 275.000 morts en Indonésie, en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande avait suscité un vif débat sur l'organisation des secours, la nature de l'aide à apporter et les moyens mis au service de la reconstruction.

Plusieurs acteurs de l'aide, comme la Croix-Rouge britannique, avaient déploré la concurrence entre agences ou ONG, l'acheminement d'équipement ou de denrées inutiles et la difficulté à gérer les dotations financières. Une partie du financement promis pour la reconstruction n'a par ailleurs jamais été livré tandis que corruption et mauvaise gestion engloutissaient des sommes importantes.

Il est tout d'abord fondamental d'octroyer des dons de façon réfléchie et prudente, estime Paul Arbon, directeur du Torrens Resilience Institute, un centre de recherche australien sur l'aide d'urgence. Dans ces contextes difficiles, la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées et cela crée des points de congestion dans les ports et les aéroports qui entravent une aide plus ciblée, explique-t-il.

Les pays et des organisations humanitaires ont commencé à envoyer des secours aux Philippines dont certaines régions du centre ont été dévastées par le typhon Haiyan. Selon les autorités le bilan des victimes pourrait dépasser largement les 10.000 morts. Atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24, a déclaré le représentant aux Philippines de l'Unicef, Tomoo Hozumi.

A Tacloban, sur l'île de Leyte, les rescapés n'ont plus accès à l'eau potable et les magasins d'alimentation sont vides. Les pillages s'intensifient dans un décor d'apocalypse où les corps putrescents des victimes jonchent les rues encombrées de débris.

L'urgence passée, il faut également bien évaluer les besoins en reconstruction, soulignent les spécialistes. 


Ce sont toujours les populations les plus vulnérables qui supportent l'essentiel de ces terribles calamités naturelles, note Martin Mulligan, un chercheur chargé de projet à l'agence australienne d'aide au développement, AusAID. Or je ne suis pas convaincu que les professionnels des opérations d'urgence aient tiré les leçons (du tsunami de 2004) sur la reconstruction des zones dévastées, dit-il.

L'aide d'urgence après le tsunami a été impressionnante mais de nombreuses erreurs --peut-être inévitables-- ont été commises dans l'allocation de l'aide pour la reconstruction sociale à long terme, selon lui.

Un forum sur les crises humanitaires qui se tient cette semaine à Sydney devait se pencher sur la Syrie mais l'ordre du jour sera finalement consacré aux Philippines.

Des localités rayées de la carte, un bilan humain horrible, a relevé le chef de la Croix-Rouge australienne, Robert Tickner, conseillant aux individus de faire des dons en argent plutôt que d'envoyer des biens matériels. Il est préférable d'acheter sur place, pour stimuler l'économie locale, fait-il valoir.


romandie 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Haiyan a touché terre au Vietnam aux premières heures de lundi, ont annoncé des météorologistes du centre américain d'alerte aux typhons (JTWC). Il a durement frappé les Philippines où il aurait fait plus de 10'000 morts.

Le typhon Haiyan est en train de toucher terre au Vietnam à environ 160 km au sud-est de la capitale Hanoï, a indiqué le JTWC dans un rapport publié vers 22h00 heure suisse. Le gouvernement vietnamien a fait état de cinq morts.

Au moment de toucher terre, la tempête, qui a nettement perdu en intensité après avoir frappé les Philippines durant le week-end, avançait encore avec des vents de 120 km/h, selon le JTWC, un centre de prévision météorologique de la marine et des forces aériennes américaines situé à Pearl Harbor à Hawaï.

Plus de 600'000 personnes avaient été évacuées préventivement au Vietnam avant l'arrivée du typhon. Dans la capitale Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations tandis que des dizaines de milliers de personnes dans les régions côtières étaient priées de trouver refuge à l'intérieur des terres.

"Nous avons évacué plus de 174'000 foyers, soit plus de 600'000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes. Un changement de trajectoire du typhon vers le nord, alors qu'il était initialement annoncé dans le centre du pays, a forcé à l'évacuation dimanche de 52'000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.

Toutes les écoles ont reçu l'ordre de rester fermées dans la capitale lundi et des renforts de police ont été déployés pour détourner la circulation routière dans les zones inondées.

Un grand nombre des 200'000 personnes évacuées dans les provinces du centre ont pu rejoindre leur domicile après le changement de trajectoire du typhon, selon le site internet du gouvernement. Le typhon devrait continuer à progresser vers le nord avant de se diriger vers le nord-est du pays et se dissiper rapidement, selon la même source.




romandie 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW YORK - Les Nations unies ont affirmé lundi craindre plus de 10.000 morts après le passage vendredi d'un puissant typhon qui a ravagé les Philippines, et prévenu qu'il fallait s'attendre au pire pour le bilan définitif.

John Ging, directeur des opérations du bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, a aussi précisé que 660.000 personnes avaient dû quitter leur maison en raison de la tempête. Les Nations unies vont lancer un appel à une aide internationale significative pour les victimes.

De nombreux endroits sont jonchés de cadavres, a expliqué M. Ging. On estime actuellement que plus de 10.000 personnes ont péri. Interrogé sur le bilan définitif, M. Ging a ajouté: Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l'accès à certains sites se débloque nous découvrons toujours plus de morts.

Le diplomate a également noté que pour arriver à Tacloban, la ville la plus dévastée par le typhon, il fallait compter trois heures pour parcourir les 11 kilomètres séparant l'aéroport du centre-ville.

La priorité des secouristes, dès qu'ils ont pu accéder à ces zones, a été d'enterrer les corps des victimes en raison des problèmes sanitaires qu'ils posent, a ajouté M. Ging.

Celui-ci a aussi souligné le besoin de nourriture et d'eau potable pour les survivants.

La chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, est attendue à Manille pour coordonner des opérations d'aide de l'ONU avec des groupes privés.

Les Nations unies ont d'ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de leur fonds d'urgence et Mme Amos, ainsi que le gouvernement philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars.

L'échelle des destructions est massive et nécessitera par conséquent une mobilisation importante en réponse, a conclu John Ging, mettant l'accent sur la réponse très impressionnante du gouvernement philippin à cette catastrophe.

Le typhon Haiyan, un des plus violents à avoir jamais touché terre, a balayé le centre de l'archipel philippin avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et une succession de vagues géantes, qui ont fait plus de 10.000 morts, selon des estimations provisoires des autorités locales.

romandie 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pays et les organisations à travers le monde, dont les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne, ont envoyé des secours aux Philippines dont le centre a été dévasté en fin de semaine dernière par le super typhon Haiyan.

L'acheminement des premières aides d'urgence fournies ce week-end par Manille était rendu difficile par le chaos régnant dans la région. Les rescapés se montraient de plus en plus désespérés, et certains ont recours aux pillages, y compris de convois d'aide, selon des témoignages et des reporters sur place. Manquent principalement de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments et des soins pour les blessés, et des abris.

 L'aide arrive du monde entier aux Philippines après le passage du typhon. ©️ Jay Directo / AFP

- Le Pentagone a dépêché du personnel et du matériel militaires pour participer aux opérations de secours : quelque 90 militaires et 2 avions KC-130J Hercules ont notamment quitté le Japon samedi. Parmi les équipements figurent aussi des hélicoptères MV-22 à rotor basculant qui peuvent décoller à la verticale puis voler comme des avions, des appareils capables d'opérer dans des environnements difficiles. "Les États-Unis fournissent déjà une aide humanitaire importante, et nous sommes prêts à aider davantage", a affirmé dimanche Barack Obama dans un communiqué.

- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin".

- Dès samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a envoyé une équipe d'évaluation des besoins à Tacloban, l'une des villes les plus touchées. Elle organisait également le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits protéinés. 

- Un avion cargo de l'Unicef, avec à son bord 60 tonnes de produits - dont des tentes et des médicaments -, sera aux Philippines mardi. Le Fonds de l'ONU pour l'enfance enverra aussi des équipements sanitaires et des purificateurs d'eau.

- La Commission européenne a débloqué 3 millions d'euros pour les opérations de secours.

- La Grande-Bretagne a offert une enveloppe de 9,6 millions de dollars. 

- L'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé le départ de 23 tonnes d'équipement de secours. Des équipes allemandes de secouristes sont déjà à l'oeuvre. 

- Le Canada va verser 5 millions de dollars américains aux ONG participant aux secours.

- L'Australie a promis 10 millions de dollars australiens (7 millions d'euros), dont 4 millions dans le cadre d'un appel aux fonds par l'ONU et 3 millions via des ONG australiennes. Une équipe médicale s'envole cette semaine.

Si cette aide indispensable est bienvenue, des experts en action humanitaire d'urgence ont mis en garde lundi, en Australie, contre une répétition des erreurs commises dans le sillage du tsunami de 2004 en Asie.

Dans ces contextes difficiles, "la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées, et cela crée des points de congestion dans les ports et les aéroports qui entravent une aide plus ciblée", explique ainsi Paul Arbon, directeur du Torrens Resilience Institute, un centre de recherche australien sur l'aide d'urgence.

- Le pape François, "profondément attristé" par le désastre, a demandé dimanche aux catholiques de fournir "une aide concrète" à ce pays et pris la tête d'une prière pour les Philippines.

- Médecins sans frontières a envoyé 200 tonnes de médicaments, tentes, et produits d'hygiène qui devraient arriver en milieu de semaine. Un cargo devait partir de Dubaï lundi et un autre de Belgique mardi. 

- L'ONG britannique Oxfam a annoncé l'envoi d'une équipe de secouristes.

Le puissant super typhon Haiyan, qui a balayé le centre de l'archipel vendredi, pourrait avoir causé la mort de plus de 10 000 personnes, selon des estimations provisoires.


Source : lien / link 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - Le Pentagone a ordonné lundi au porte-avions George-Washington et à d'autres navires américains de faire route vers les Philippines pour porter secours aux sinistrés du typhon Haiyan.

Le George-Washington, qui transporte 5.000 marins et plus de 80 aéronefs et se trouve actuellement à Hong Kong, doit appareiller lundi soir, heure de Washington, a expliqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué. Il devrait arriver au large de la zone sinistrée d'ici 48 à 72 heures.

Le porte-avions est accompagné de deux croiseurs, l'USS Antietam et l'USS Cowpens, et d'un destroyer, l'USS Mustin, équipés d'hélicoptères. Ils retrouveront sur zone un autre destroyer, l'USS Lassen, et un navire de ravitaillement, l'USNS Charles-Drew, qui sont déjà en route.

Au total, cette armada dispose d'une quinzaine d'hélicoptères MH-60 Seahawks, sans compter les nombreux avions du George-Washington capables d'effectuer des missions de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées.

Ces navires et ces appareils pourront fournir une assistance humanitaire, du ravitaillement et des soins médicaux en appui des actions menées par le gouvernement et l'armée philippines, explique le Pentagone.

L'US Navy, qui conduit chaque année dans le Pacifique plusieurs exercices axés sur l'aide humanitaire d'urgence, avait mené une action similaire au Japon, baptisée opération Todomachi, à la suite du tremblement de terre de mars 2011 et du tsunami qui s'en était suivi.

Elle avait également mobilisé ses immenses moyens à la suite du tsunami de décembre 2004 qui avait frappé le sud-est asiatique ou encore après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti.

L'armée américaine dispose également dans le Pacifique de la 3e Force expéditionnaire du corps des Marines (MEF), qui a dépêché depuis dimanche quelque 180 militaires dans les zones sinistrées.

Ces hommes constituent une force avancée ayant pour mission d'évaluer les besoins en matière d'aide d'urgence après le passage du typhon Haiyan, a annoncé le corps des Marines, qui n'a pas précisé dans l'immédiat si davantage de moyens seront dépêchés sur place.

Les premiers éléments, dépêchés à Tacloban, ville côtière du centre de l'archipel, se sont dit catastrophés par l'ampleur des dégâts. Tout est détruit, les routes sont impraticables, les arbres sont tous par terre, les poteaux électriques sont à terre, il n'y a plus d'électricité, a déclaré le général Paul Kennedy, commandant de la 3e MEF.

Peu avant, dans la journée de lundi, le département d'Etat avait fait savoir que son agence humanitaire USAID avait débloqué au total 20 millions de dollars d'aide d'urgence.

Les Nations unies ont dit craindre que le typhon ait fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban.

Environ 660.000 personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile en raison de la tempête, selon la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.


ROMANDIE 12/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE - Les autorités philippines ont instauré un couvre-feu dans une des villes les plus meurtries par le typhon Haiyan, pour tenter d'empêcher les pillages et l'armée a abattu mardi deux rebelles communistes présumés qui tentaient de s'emparer d'un convoi d'aide.

Une quinzaine de membres présumés de la rébellion communiste ont attaqué un convoi de l'armée, à Matnog, à quelque 240 km de Tacloban, un des lieux les plus dévastés par Haiyan sur l'île de Leyte, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Joselito Kakilala. Deux des agresseurs ont été tués lors de cette échauffourée qui s'est produite sur une autre île près d'un port d'où partent sur des ferries des camions de l'armée transportant des secours pour les sinistrés du typhon.


 Tacloban après le typhon. SunStar Cebu / Youtube 11/11/2013

Tacloban est une des villes les plus touchées par le passage de Haiyan vendredi, et 10.000 de ses habitants pourraient avoir trouvé la mort, selon les Nations unies.

Pour décourager les pilleurs, dont plusieurs sont des sinistrés affamés et lassés d'attendre en vain une aide, Manille a annoncé mardi le déploiement de quatre véhicules blindés à travers la ville de 220.000 habitants et l'instauration d'un couvre-feu.

Outre des habitants cherchant de la nourriture, les pilleurs comptent dans leur rang des groupes armés à la recherche de biens à voler, appareils électroménagers ou télévisions, selon des témoignages de résidents. Une ONG locale a raconté comment un homme armé d'une machette avait tenté de dévaliser des travailleurs humanitaires en train de réceptionner une livraison de médicaments.


 euronewsfr / Youtube 10/11/2013

Les véhicules blindés circulent dans la ville pour montrer aux gens, en particulier ceux avec de mauvaises intentions, que les autorités sont de retour, a déclaré le ministre de l'Intérieur Mar Roxas sur la radio DZMM. Des barrages routiers ont aussi été mis en place, des centaines de soldats et de policiers déployés, et les autorités de la ville ont instauré un couvre-feu de 22H00 à 06H00. Mar Roxas n'a pas précisé ce qu'il advenait, pendant le couvre-feu, des habitants dont le logement a été détruit.

La présence de policiers, de soldats et de forces gouvernementales va sans aucun doute améliorer les choses (mais) cela ne se fera pas en une nuit, a déclaré le ministre. Le chef des forces d'action spéciale, Carmelo Valmoria, a indiqué à l'AFP que 500 de ses soldats étaient désormais sur place. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait du pillage partout. Nous sommes là pour restaurer l'ordre et assurer la sécurité du public, a-t-il dit. Ses soldats confisquent les couteaux et cherchent des fusils qui ont été volés dans une armurerie.

Les trois priorités du gouvernement sont de restaurer l'ordre, apporter une aide matérielle et commencer la collecte des corps en décomposition, qui jonchent les ruines, selon le ministre de l'Intérieur. Au moins une des grandes artères entrant dans Tacloban a été dégagée, ce qui facilite l'acheminement des secours, a-t-il indiqué. Maintenant que nous avons accompli les numéros un et deux, la priorité est de récupérer les cadavres.


romandie 12/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE - L'ONU a lancé mardi un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour venir en aide aux Philippines ravagées par le typhon Haiyan qui aurait fait au moins 10.000 morts.

Nous venons de lancer avec le gouvernement un plan d'action qui se concentre sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et aussi la protection des plus vulnérables et j'espère vraiment que nos donateurs seront généreux, a déclaré la chef des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos. Ce plan qui court jusqu'à fin mai 2014 s'élève à 301 millions de dollars, a-t-elle ajouté, précisant que cette somme n'incluait pas les 25 millions de dollars déjà promis par l'ONU.


 euronewsfr / yOUTUBE 11/11/2013

Le bilan humain et l'ampleur des dégâts causés par le passage vendredi de l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné par des vents dépassant les 300 km/heure et des vagues de plus de 5 mètres, restent difficiles à évaluer.

Si le dernier bilan officiel du gouvernement philippin fait état de 1.774 morts, l'ONU a déjà évoqué la possibilité de 10.000 morts dans la seule ville de Taclaban, sur l'île de Leyte particulièrement meurtrie, où la population vit sans eau, ni électricité, et où la nourriture vient à manquer.

En ce moment, il est extrêmement difficile d'avoir tout simplement une idée des besoins immédiats parce qu'il est très difficile d'accéder aux zones affectées, a noté Valerie Amos, notant la généreuse réaction de la communauté internationale ces derniers jours.

 euronewsfr / yOUTUBE 10/11/2013

De nombreux pays, ONG et agences internationales ont déjà promis matériel ou aides financières.

Le porte-avions américain George-Washington et d'autres navires de la Marine américaine ont notamment quitté mardi le port de Hong Kong, avec 7.000 marins à bord, pour se rendre au plus vite vers l'archipel.

 afpfr / Youtube 11/11/2013


romandie 12/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dépression tropicale s'approche des Philippines et menace de causer encore plus de dommages dans les zones ravagées par le typhon le plus violent de la saison.

Le gouvernement philippin émet de nouvelles alertes à propos de cette tempête qui devrait traverser le centre et le sud du pays. Selon l'Agence météorologique japonaise, à 9 heures ce mardi matin, la dépression se trouvait à l'est de l'île de Mindanao et se déplaçait en direction ouest-nord-ouest avec des vents atteignant 82,8 km/h.

Les routes bloquées et les communications coupées nuisent aux efforts déployés pour venir au secours des survivants du typhon Haiyan qui a frappé le centre des Philippines vendredi. Des précipitations et des vents violents ont dévasté plusieurs régions du pays dont la ville de Tacloban sur l'île de Leyte. La mort de 1774 personnes a été confirmée par le gouvernement philippin. Certains observateurs craignent que le nombre de victimes dépasse les 10 000.

Les régions sinistrées ont été affectées par la pluie ce mardi matin. A Tacloban, des gens qui tentent d'évacuer les lieux se sont rassemblés à l'aéroport. Ils disent qu'il ne reste plus rien dans la ville, et qu'ils veulent aller dans un endroit où ils trouveront un abri et de la nourriture.

Quant à l'aide apportée par le Japon, une équipe médicale de 25 membres en provenance du Japon est arrivée sur l'île de Cebu mardi. Ils seront répartis en trois équipes et se dirigeront vers la ville de Tacloban sur l'île de Leyte. De plus, le gouvernement japonais offrira 10 millions de dollars en matériel de secours et en biens de première nécessité aux résidents des zones sinistrées.


- La Grande-Bretagne pour sa part, enverra un navire équipé d'un système pour purifier l'eau de mer. Un avion militaire de transport sera aussi dépêché sur les lieux. Le gouvernement britannique offrira environ 16 millions de dollars en aide d'urgence (9,6 millions de $ annoncés précédemment). 



- L'Australie en plus de son offre financière,  enverra une équipe médicale sur les lieux mercredi.



- La Chine dit que le gouvernement et la Croix-Rouge enverront chacun des biens d'une valeur d'environ 100 000 dollars, tandis que Taïwan offre 200 000 dollars.


Pour les aides déjà recensées voir un des articles précédents : Typhon Haiyan : l'aide humanitaire s'organise aux Philippines...


NHK WORLD 12/11/2013 - NHK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TACLOBAN (Philippines) - L'enterrement collectif de victimes du typhon Haiyan aux Philippines a été reporté mercredi, le convoi transportant les dépouilles ayant dû faire demi-tour après des coups de feu, a indiqué à l'AFP le maire de Tacloban, l'une des villes les plus touchées.


 Aucune preuve réelle de soulagement organisé et d'opérations de sauvetage autour de Tacloban je n'ai pas vu d'efforts particuliers, je n'ai pas vu une forte présence militaire" - Anderson Cooper. Viral Tevee / Youtube 12/11/2013

Nous avions terminé de creuser le site pour l'enterrement collectif. Nous avions chargé le camion avec les corps, a expliqué Alfred Romualdez. Mais sur le chemin vers le site, la police leur a demandé de faire demi-tour, a-t-il ajouté. En fait, il y a eu des coups de feu.

Attention, certaines images de la vidéo ci-dessous pourraient heurter les personnes sensibles et les jeunes lecteurs.
Les fonctionnaires s'inquiètent du nombre croissant de corps en décomposition et du danger que cela comporte pour la santé des survivants du typhon Haiyan. CNN / Youtube 11/11/2013 [color=#ff3333]

Ce report est une nouvelle difficulté pour les autorités qui tentent de débarrasser les rues des nombreux cadavres qui les jonchent, alors que les experts s'inquiètent des risques de maladie avec la décomposition rapide sous un climat tropical.

Alors que les efforts de secours se poursuivent aux Philippines après la destruction causée par le typhon Haiyan, selon l'ONU, plus de 11 millions de personnes auraient été touchées et quelque 673.000 déplacées. BBCWorldNewsWatch / Youtube 12/11/2013

L'odeur de décomposition continue de flotter dans l'air et les autorités ont reconnu que la récupération des corps avait pris du retard en raison d'un manque de sacs mortuaires...

Ville portuaire de plus de 220.000 âmes, Tacloban s'est transformé en ville fantôme. ..euronewsfr / Youtube 13/11/2013

romandie 13/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nombreux corps, beaucoup non identifiés, étaient transportés jeudi vers des fosses communes, une tâche macabre mais essentielle pour assainir une ville des Philippines quasi rasée par le typhon, où les survivants implorent qu'on les aide. L'arrivée prévue jeudi du porte-avions George Washington et de ses 5 000 marins, avec son escorte de deux croiseurs et d'un destroyer, totalisant des dizaines d'avions et d'hélicoptères et d'immenses capacités de production d'eau potable, apporte de l'espoir pour les survivants qui manquent de tout.


 
ITN / Youtube 10/11/2013

Bientôt une semaine après le passage d'Haiyan dont le bilan devrait se chiffrer en milliers de morts, l'aide arrive toujours trop lentement. "J'ai le sentiment que nous avons abandonné les gens", a simplement reconnu jeudi la chef des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos au lendemain d'une visite à Tacloban, capitale de l'île de Leyte particulièrement meurtrie. "Les gens ont désespérément besoin d'aide. Nous devons leur apporter de l'aide maintenant. Ils disent déjà qu'elle prend trop longtemps à arriver. Assurer une distribution plus rapide est notre (...) priorité immédiate", a-t-elle ajouté.

Jeudi à Tacloban, au lendemain du report d'un enterrement collectif en raison de coups de feu, des dizaines de corps enveloppés dans des sacs mortuaires ont été déposés au fond d'une immense fosse commune, appelée à en accueillir d'autres avant d'être refermée par la terre.

"Il y a encore tellement de cadavres dans tellement d'endroits. Ça fait peur", a commenté le maire Alfred Romualdez, alors que flotte dans l'air l'odeur persistante de décomposition des corps qui jonchent encore les rues de sa ville, faisant peser des risques sanitaires. "Quand il y a une demande d'une communauté pour qu'on collecte cinq ou dix corps, quand nous arrivons, il y en a quarante." La municipalité estime avoir déjà collecté 2 000 corps, alors qu'estimer le bilan du typhon reste difficile.


 Typhon Haiyan: Tacloban une ville sur les genoux, quatre jours après sinistre... The Telegraph / Youtube 12/11/2013


L'ONU a évoqué la mort possible de 10 000 personnes dans la seule ville de Tacloban, mais le président philippin Benigno Aquino a estimé ce chiffre "trop élevé", parlant de "2 000 à 2 500" morts. Le dernier bilan officiel provisoire fait quant à lui état de 2 357 morts et 77 disparus.

À Tacloban, les opérations de récupération des corps s'organisent petit à petit, mais les autorités locales ont besoin d'aide, pour ça aussi, a plaidé Romualdez, réclamant "plus d'hommes et plus d'équipement". "Je ne peux pas utiliser un camion pour collecter les cadavres le matin et l'utiliser pour distribuer de l'aide l'après-midi". Le gouvernement philippin a reconnu avoir été dépassé par le nombre de morts, dont la collecte avait été ralentie par un manque de sacs mortuaires, désormais comblé.

Désespérés par la lenteur de l'aide, des centaines de sinistrés se pressent chaque jour à l'aéroport en ruines de Tacloban, espérant pouvoir obtenir une place sur un des rares vols en partance.

  The New York Times / Youtube 11/11/2013. Attention certaines images de cette vidéo pourraient heurter les personnes sensibles et les jeunes lecteurs.

"Des gens ont marché pendant des jours sans manger, pour arriver ici et attendre des heures ou des jours", même sous la pluie, a raconté Efren Nagrama, un responsable de l'aviation civile. "Les gens sont poussés vers leur point de rupture. Ils voient des avions d'aide arriver, mais ils ne peuvent pas obtenir de nourriture ou partir. C'est le chaos." Un chaos aggravé par des actes de pillages commis notamment par des habitants affamés. Huit personnes sont mortes mardi écrasées lors de l'effondrement du mur d'un entrepôt de riz en train d'être pillé par des survivants non loin de Tacloban, où armée et police ont été déployées pour rétablir l'ordre.

 Les survivants appellent à l'aide. BBCWorldNewsWatch / Youtube 11/11/2013

Alors que de nombreux blessés ont toujours besoin d'être soignés, les experts s'inquiètent également des risques liés au manque d'eau potable, qui peut provoquer des diarrhées particulièrement dangereuses pour les enfants. Les nombreux pays, ONG et agences internationales ont annoncé d'importantes aides financières et matérielles.

En plus du George Washington, les États-Unis, qui ont promis 20 millions de dollars, ont déjà déployé une avant-garde de marines épaulés par des avions de transport et des Ospreys, appareils qui peuvent voler comme un avion et atterrir comme un hélicoptère.

Alors que l'ONU a réclamé 301 millions de dollars pour faire face à l'urgence, le président américain Barack Obama a de son côté mercredi lancé un appel à la générosité de ses concitoyens. "Avec tant de familles et de collectivités nécessitant une aide d'urgence de nourriture, d'eau, d'abris et de médicaments, même les plus petites contributions peuvent faire la différence et aider à sauver des vies", a-t-il plaidé.

Un responsable américain a de son côté estimé que les travailleurs humanitaires allaient pouvoir mieux déployer l'aide grâce à l'ouverture d'une route entre l'aéroport de Tacloban et le port.
 
L'effort initial était "comme de presser une orange à travers une paille", a-t-il indiqué lors d'une conférence téléphonique. "Nous avons plus de pailles maintenant, si vous voulez, de plus grosses pailles".

 Tacloban et les autres villes sinistrées des Philippines comptent aussi sur l'aide internationale. Rappler / Youtube 13/11/2013

Source : Lien / lien 14/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà considéré comme la pire catastrophe naturelle jamais connue dans les Philippines, le typhon Haiyan a laissé derrière lui un pays dévasté. Après avoir dressé un premier bilan, le gouvernement a fait le point sur les points les plus urgents à traiter. A commencer par rétablir les communications à travers le pays. Et pour cause : avec toutes les communications coupées, impossible de savoir ce qu’il s’est vraiment passé dans les zones les plus reculées du pays, et donc de savoir qui a besoin de quoi et dans quelle proportion.

(Image Unicef)

Le rétablissement des communications est d’autant plus urgent que sans lui, il est difficile pour ne pas dire impossible de coordonner des opérations de secours. Les spécialistes s’inquiètent également de l’impact psychologique de cette impossibilité de savoir comment vont ses proches sur l’état de détresse de certaines personnes. Si certaines villes ont pu mettre en place des systèmes de liaison par satellite, plus d’un million de personnes sont encore coupées du monde à travers le pays.

Enfin, la communication permettra aussi de mieux organiser la sécurité des rescapés : le gouvernement s’inquiète en effet d’éventuels pillages qui pourraient semer un peu plus le trouble au sein du pays.

Après le rétablissement des systèmes de communication et les opérations de secours, l’autre urgence à laquelle va devoir faire le pays concerne la situation sanitaire. L’eau potable commence déjà à manquer, les conditions de vies sont insalubres... Autant de facteurs qui risquent d’aggraver le bilan de ce typhon. Grâce au secours des ONG, des kits de purification de l’eau, des sanitaires et des unités médicales mobiles sont déjà en route pour les Philippines avec un objectif : limiter les dégâts sanitaires. Des rations de survie et des médicaments sont également présents dans les paquetages à destination du pays.

Alors que les premiers bilans font état de dizaines de milliers de victimes, plusieurs associations et ONG se sont déjà mobilisées pour apporter leur aide aux Philippins. Leur objectif est de soutenir l’effort du gouvernement pour rétablir des conditions de vie moins insalubres qu’elles ne le sont actuellement. Et pour ça, elles ont besoin de dons.

Parmi les ONG présentes sur place, on retrouve notamment la Croix-Rouge, qui a mis en place sur son site un lien qui permet d’envoyer de l’argent directement à la branche des Philippines. Action contre la faim, la Fondation de FranceHandicap internationalMédecins du monde et Médecins sans frontières collectent également de l’argent afin de soutenir les victimes, par courrier ou via leur site internet. A cette liste s'ajoute bien etendu l'UNICEF.

Je rajouterai d'autres liens au fur et à mesure... ActedSecours populaire françaisSolidarités internationalGroupe de secours catastrophe français...
 

Le point sur l'organisation de l'aide humanitaire au 12 novembre :

 

INFOGRAPHIE - La mobilisation internationale se met en place pour venir en aide aux Philippines après le typhon Haiyan, qui aurait fait au moins 10.000 morts. Rtl.fr

Enfants du Mekong : Cette association francilienne présente depuis 15 ans aux Philippines, où elle développe des parrainages et participe à la construction d'écoles dans l'archipel, va aider à la reconstruction, des habitations d'abord, puis des établissemnts scolaires, dans les zones dévastées. Elle dispose pour cela d'équipes de bénévoles installées notamment à Tacloban.

Pour aider l'association à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Enfants du Mekong» à l'adresse suivante : «Enfants du Mékong - 5, rue de la Comète - 92600 Asnières-sur-Seine». Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://donner.enfantsdumekong.com/b/mon-don

Ordre de Malte : Le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre de Malte, Malteser International, achemine des médicaments, des produits d’hygiène et de la nourriture et met à disposition 100.000 euros d’aide d’urgence pour les régions sinistrées aux Philippines. Sur l’île de Samar, proche de Leyte, l’Ordre de Malte va distribuer de la nourriture et des articles d’hygiène à 500 familles. L’île est désormais à nouveau accessible via le pont San Juanico. Ordre de Malte, 42, rue des Volontaires 75015 Paris, Tél.01.55.74.53.32. Les dons peuvent être proposés sur http://www.ordredemaltefrance.org/fr/

Secours Islamique de France : L'association humanitaire a débloqué un fonds d'urgence de 150 000 euros et dépêché sur place une équipe chargée de coordonner une action d'urgence avec des associastions locales déjà présentes sur place et distribuer des kits de premières urgence. «Les premières actions consisteront à distribuer les pastilles effervescentes à base de chlore très efficaces pour désinfecter l'eau d'alimentation», indique le SIF.

Pour aider le Secours Islamique à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secours Islamique» à l'adresse suivante : «Secours Islamique - 10 rue Galvani - 91300 Massy». Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.secours-islamique.org/component/content/article/75.html

Secours Catholique - Caritas France : Le Secours Catholique a répondu à l'appel lancé par Caritas Philippines dont les équipes se dirigent vers les zones les plus sinistrées, en débloquant une première aide d’urgence d’un montant de 200 000 euros. «Les zones affectées sont essentiellement rurales, avec une population très pauvre comprenant des paysans et des pêcheurs vivant avec 2 euros par jour», précise l'association française.

Pour aider le Secours Catholique à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secours Catholique» à l'adresse suivante : «Secours Catholique - 106, rue du Bac - 75007 Paris - mention Philippines». http://www.secours-catholique.org/

- Secouristes Sans frontières. Cette association bourguignonne envoie lundi soir 16 médecins, infirmiers et secouristes bénévoles aux Philippines pour apporter une aide médicale aux sinistrés pendant dix jours. L'équipe part de Roissy avec 2 tonnes de matériel pour atterrir sur l'île de Cebu et se rendre ensuite à Tacloban, la ville la plus touchée de l'archipel dont l'aéroport a été détruit. SSF a besoin de 25 000 euros pour financer cette mission.

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secouristes sans Frontières (SSF)», à l'adresse suivante : «Secouristes sans frontières - 21 rue des Roussottes - 21 000 Dijon».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.ssf-france.org/nous-aider/faire-un-don

- OXFAM International : Oxfam se mobilise à la suite de l’une des pires catastrophes naturelles survenue aux Philippines depuis des années. L’organisation internationale tente de lever au moins 16 millions de dollars pour porter secours à un demi-million de personnes touchées par le typhon Haiyan.

Des équipes d’évaluation rapide ont été déployées sur les îles de Samar, Leyte et dans le nord de Cebu afin de pouvoir fournir au plus vite de l’eau potable, des équipements sanitaires et des abris, Du matériel humanitaire va être acheminé dans la région, en provenance de Grande-Bretagne.

Oxfam souhaite pouvoir collecter 16 millions de dollars pour venir en aide à 500 000 personnes. Pour faire un don : http://www.oxfam.org/fr/emergencies/typhon-haiyan



Source : Lien / link 12/11/2013
- Lien / link 11/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE - La chef des opérations humanitaires de l'ONU a reconnu jeudi que l'aide aux innombrables survivants du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines était trop lente, déplorant qu'ils aient été abandonnés dans une situation désespérée.

Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d'être au sixième jour et de n'avoir pas pu atteindre tout le monde, a déclaré Valérie Amos à Manille, reconnaissant que l'aide n'avait pas atteint des zones où les gens ont un besoin désespéré d'aide. Elle a ajouté qu'elle espérait que dans les 48 heures, cela changera de façon significative.

 Kevin Ayson / Youtube 13/11/2013 Raconte l'histoire de la bonté, la générosité et l'humanité des personnes étrangères qui choisissent d'aider les Philippins - leurs actes toujours écrits dans le cœur des Philippins....Le but de cette vidéo est d'informer chacun d'entre nous au sujet des victimes du typhon aux Philippines.

La situation est lugubre, a-t-elle commenté au lendemain d'une visite à Tacloban, l'une des villes les plus touchées par le typhon, sur l'île de Leyte.

De son côté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, actuellement en déplacement en Lituanie, a estimé qu'il était temps pour la communauté internationale d'être aux côtés de la population des Philippines. Ils font preuvent d'un grand courage, mais ils ont besoin de notre aide et ils en ont besoin maintenant, a-t-il lancé.

 Les victimes du typhon aux Philippines Haiyan attendent l'assistance... ABC News / Youtube 13/11/2013

Six jours après le passage de l'un des typhons les plus puissants à avoir touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de 5 mètres, les critiques se multiplient sur la lenteur de l'acheminement de l'aide vers les zones ravagées où les survivants oscillent entre colère et désespoir.

A Tacloban, des milliers de sinistrés privés d'eau et de nourriture tentent de fuir en obtenant une place sur un des rares vols en partance, alors que les ruines de la ville sont toujours jonchées de cadavres, faisant peser des risques sanitaires.

Ceux qui ont pu partir l'ont fait. Beaucoup d'autres essaient. Les gens ont désespérément besoin d'aide. Nous devons leur apporter de l'aide maintenant. Ils disent déjà qu'elle prend trop longtemps à arriver. Assurer une distribution plus rapide est notre (...) priorité immédiate, a ajouté Mme Amos.

J'ai le sentiment que nous avons abandonné les gens, parce que nous n'avons pas été capables d'arriver plus rapidement mais en même temps (...) j'ai pu voir hier que nos opérations prennent de l'ampleur, a-t-elle encore déclaré, évoquant sa frustration.


romandie 14/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEKIN - Vivement critiquée pour le faible montant qu'elle avait originellement versé aux Philippines, la Chine a annoncé jeudi qu'elle allait fortement accroître son aide aux victimes du typhon Haiyan.

Pékin avait dévoilé lundi le versement de 100.000 dollars à Manille, ainsi que d'un montant équivalent par la Croix-Rouge chinoise -- des sommes très inférieures aux aides promises par d'autres pays et qui ont suscité la controverse à l'étranger.

La deuxième économie mondiale se débarrasse de sa petite monnaie sur l'archipel dévasté par la tempête, a ainsi titré un article du magazine américain Time, parlant d'un montant insultant et pointant la mesquinerie de Pékin.

La modicité de l'aide chinoise a été d'autant plus remarquée que les deux pays sont opposés par un vif différend territorial concernant une zone jugée stratégique en mer de Chine méridionale. Manille revendique ainsi la souveraineté de l'atoll de Scarborough, à seulement 200 km des côtes philippines et dont Pékin a pris le contrôle l'an dernier.

Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a cependant indiqué jeudi que la Chine avait décidé il y a quelques jours d'apporter une aide supplémentaire équivalant à 10 millions de yuans (1,2 million d'euros), sous forme de couvertures, de tentes et autres soutiens matériels.

Il y aura des milliers de tentes, et des dizaines de milliers de couvertures. Nous espérons qu'elles pourront être acheminées dès que possible sur les zones touchées par le désastre, a-t-il déclaré à l'occasion d'un point-presse régulier, estimant qu'il s'agissait d'un témoignage de solidarité.

En Chine même, pourtant, l'attitude de Pékin faisait l'objet de discussions animées sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes au ton nationaliste se disaient partisans d'un soutien a minima aux Philippines. Si (le gouvernement chinois) se montre trop généreux avec les Philippines, il contreviendra complètement aux sentiments profonds du peuple chinois, a réagi un usager de Weibo, équivalent chinois de Twitter.

On connaît depuis longtemps la malhonnêteté des autorités philippines. Ils ne nous remercieront pas de leur donner de l'argent, au contraire ils utiliseront cet argent pour acheter des armes et nous attaquer, a lancé un autre internaute.

Les médias d'Etat cherchaient eux à apaiser les débats sur la question. Le quotidien officiel Global Times a ainsi rappelé dès mardi qu'il était dans l'intérêt même de Pékin d'aider les Philippines. La Chine, comme puissance responsable, se doit de participer aux opérations de secours dans un pays voisin frappé par une catastrophe, que ce pays soit ou non un ami, avait-il indiqué dans un éditorial.

Le statut d'un pays sur la scène mondiale ne dépend pas seulement de sa puissance économique et militaire, il est aussi déterminé par le +soft power+ qu'il déploie, dont son attitude face aux crises humanitaires, a insisté le Global Times jeudi, en revenant sur le sujet.

ROMANDIE 14/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE - Le bilan officiel du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines a grimpé vendredi à 3.621 morts, selon une agence du gouvernement, se rapprochant ainsi des 4.460 morts annoncées par l'ONU.

Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, a également précisé que 1.140 personnes étaient portées disparues.

 Super-Typhon Haiyan au Philippines : l'aide internationale commence à se déployer. France24 / Youtube 12/11/2013

Le précédent bilan du gouvernement faisait état de 2.360 morts et 77 disparus.

C'est le résultat des informations transmises par les LGU (les unités de gouvernement locaux), a expliqué Reynaldo Balido. Les LGU ne nous ont pas tout de suite informés car elles doivent être très attentives et tout valider, a-t-il ajouté.

Les opérations de nettoyage (des routes et des villes) se poursuivent et nous verrons s'il y a plus de corps sous les débris, a encore dit le porte-parole. Nous allons attendre de voir. Quelques heures plus tôt, les bilans émis de part et d'autres avaient semé la confusion.

 L'aide internationale enfin sur place aux Philippines. euronewsfr / Youtube 15/11/2013

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) annonçait la mort de 4.460 personnes, assurant avoir reçu ces chiffres mercredi de l'unité opérationnelle régionale du Conseil national, une agence gouvernementale. Mais ce dernier avait rejeté les informations de l'ONU, maintenant son précédent bilan, désormais revu à la hausse.

Le président du pays, Benigno Aquino, qui avait estimé mardi que le bilan définitif se chiffrerait à environ 2.500 morts, a été accusé dans la presse de chercher à minimiser le bilan de la catastrophe.

 Typhon Haiyan : les Philippines appellent à l'aide. itele / Youtube 12/11/2013

Les autorités ont dans le même temps annoncé le retrait du chef régional de la police, Elmer Soria, qui avait évoqué le chiffre de 10.000 morts, repris dans un premier temps par l'ONU. Le superintendant Soria et plusieurs de nos officiers de police de la région 8 ont traversé pas mal de choses ces derniers temps et connaissent sans doute ce qu'on peut appeler +une réaction extrême au stress+, ont-elles annoncé.

Haiyan, l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, a ravagé le centre des Philippines vendredi dernier, en particulier les îles de Leyte et Samar, dont certaines villes ont quasiment été rasées, laissant des centaines de milliers d'habitants sans abris, privés d'eau et de nourriture.


Romandie 15/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse de la communauté internationale aux appels à l'aide pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines est "très généreuse jusqu'ici", a affirmé un porte-parole de l'ONU. Une semaine après la catastrophe, l'aide totalise quelque 161 millions de dollars.

Sur ce montant, les agences de l'ONU ont recueilli 50 millions de dollars pour répondre à leur appel de 301 millions lancé mardi dernier, a affirmé à Genève le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) Jens Laerke. Les Etats-Unis ont par exemple donné 16 millions et le Danemark 4,5 millions.


"C'est encore tôt. Nous espérons que davantage de pays vont se joindre à l'effort international", a dit le porte-parole. Selon des chiffres révisés à la hausse par l'ONU, 11,8 millions de personnes ont besoin d'aide, dont 920'000 déplacés.

Sur le terrain, les opérations de secours aux sinistrés désespérés de Haiyan se sont accélérées vendredi avec l'arrivée d'importants moyens de l'armée américaine. Le porte-avions George Washington, avec ses 5000 marins, et sept autres navires américains, se sont positionnés au large des îles les plus touchées.

Les Américains ont déchargé de l'aide humanitaire à l'aéroport de Tacloban, l'une des villes les plus meurtries, sur l'île de Leyte. Et le George Washington a envoyé des appareils vers d'autres villes ravagées et "des zones reculées auxquelles nous n'avions pas accès avant", a expliqué le lieutenant-colonel Miguel Okol, porte-parole de l'armée de l'air.

Le gouvernement philippin et les Nations unies ont annoncé des bilans divergents. Selon une agence du gouvernement, le bilan officiel atteint désormais 3621 morts. Il se rapproche ainsi des 4460 morts annoncés par l'ONU.

romandie 15/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Union européenne (UE) a accru samedi de 7 millions d'euros son aide humanitaire aux Philippines. Au total, l'UE a accordé 20 millions d'euros (environ 25 millions de francs) pour secourir les victimes du typhon "Haiyan" qui a déferlé sur les Philippines il y a une semaine.

"Je suis venue apporter un message de solidarité des Européens. Nous sommes aux côtés de toutes les victimes avec une aide immédiate et importante", a annoncé la commissaire en charge de l'Aide humanitaire et de la réponse aux situations de crise, Kristalina Georgieva, lors d'une visite aux Philippines.

En plus des 20 millions d'euros débloqués par l'UE, l'aide bilatérale des pays européens s'élève à environ 25 millions d'euros, selon la Commission. De sont côté, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé à Clombo que son pays va fournir pour 30 millions de livres supplémentaires d'aide humanitaire. Cette contribution s'ajoute à celle de 20 millions déjà promise."Nous allons aussi déployer un avion de l'armée de l'air de type C-130 pour améliorer les déplacements des personnels humanitaires et apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin", a déclaré samedi M. Cameron. Il participait à un sommet du Commonwealth au Sri Lanka.

"La priorité est de restaurer l'accès aux zones dévastées et d'apporter l'assistance d'urgence. Il est aussi impératif que nous coordonnions les efforts afin d'atteindre tous ceux qui ont besoin d'une aide", a précisé Mme Georgieva, qui devait se rendre à Manille, Cebu et Tacloban, dans le centre.

L'aide humanitaire de l'UE est apportée par des organisations intervenant sur place, comme le Programme alimentaire mondial (PAM), la Croix-Rouge ou le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), une agence onusienne.

Une semaine après le passage du typhon, les opérations de secours se sont enfin accélérées avec l'arrivée vendredi du porte-avions américain George Washington.

L'ONU, qui a admis cette semaine que l'acheminement de l'aide avait été "trop lent", a lancé un appel à la communauté internationale pour recueillir 301 millions de dollars (276 millions de francs).

Une semaine après le passage de la tempête, l'ONU a annoncé un bilan de près de 4500 tués. Un chiffre non confirmé par le gouvernement, qui a malgré tout revu son bilan à la hausse à 3621 tués et 1140 disparus.

Romandie 16/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Suisse débloque 6 millions de francs pour soutenir les opérations humanitaires après le typhon aux Philippines. Selon le chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), Manuel Bessler, la priorité doit être donnée à la construction d'abris sur place.

L'enveloppe annoncée samedi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est prévue pour les secteurs "eau", "abris" et "médecine". Ces fonds et des experts du CSA seront aussi mis à disposition du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d'organisations liées à l'ONU actives dans la région touchée, ajoute le DFAE dans son communiqué.

La vingtaine d'experts suisses dépêchés aux Philippines se trouvent dans le nord de l'île de Cebu et dans la ville d'Ormoc et ses environs. Au nord de Cebu, ils ont distribué de la nourriture des kits d'hygiène, du matériel pour des abris temporaires et pour la cuisine. Ces produits viennent tous du marché local, insiste le DFAE.

L'Aide humanitaire suisse a envoyé 21 tonnes de matériel sur place, notamment à Daanbantayan et à Ormoc pour le traitement et la distribution d'eau. Quelque 400 kits sur 5000 ont déjà été distribués vendredi, a précisé M. Bessler. Le CSA a aussi acheminé du matériel médical de base pour 10 000 personnes pendant trois mois. Une seconde cargaison est partie jeudi.

Selon M. Bessler présent sur place, les évaluations des experts du CSA ont provoqué des changements de priorité. Il évoque dans un entretien publié samedi par le quotidien "Der Bund" d'abord les abris puis les denrées alimentaires et l'eau et comme troisième priorité l'assistance médicale "qui semble relativement bonne dans les régions que nous avons visitées".

"L'ampleur des destructions est effrayante", indique M. Bessler, qui a survolé la zone touchée. La ville de Cebu est plutôt épargnée mais plus les experts se dirigent vers le nord de cette île, plus la situation est problématique.


romandie 16/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine s'apprête à envoyer une équipe d'assistance médicale aux Philippines pour aider les survivants des zones ravagées par le typhon Haiyan.

Dans un communiqué rendu public samedi soir, Hong Lei, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, justifie cette décision par des motifs humanitaires. Pékin avait initialement offert 200 000 dollars d'aide d'urgence, à distribuer par l'intermédiaire de la Croix-Rouge chinoise. Le montant de cette enveloppe avait suscité des interrogations. La Chine était soupçonnée d'avoir limité son implication en raison du différend territorial entre les deux pays.

Par la suite, Pékin avait ajouté 1,6 million de dollars mais refusait d'envoyer du personnel d'assistance. Des appels ont été émis, en Chine même, pour une aide accrue.

Le quotidien Global Times, affilié au Parti communiste, a même écrit dans un éditorial que le pays devait déployer des navires aux Philippines. Le gouvernement semble avoir choisi de renforcer son aide malgré le contentieux territorial. Il semble vouloir également améliorer sa réputation à l'international.


NHK WORLD 17/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bâtiment de soutien Towada a appareillé dimanche matin du port de Kure, dans l'ouest du Japon. Chargé d'eau, de nourriture et de carburant, il doit participer aux opérations d'assistance aux victimes philippines du typhon Haiyan.

Des membres des Forces d'autodéfense et leurs familles ont salué le départ du navire des FAD maritimes au son des cornes de brume.

Deux autres bâtiments, le porte-hélicoptères Ise et le transport amphibie Osumi partiront lundi. Ils transporteront du personnel médical et des hélicoptères. Les trois navires devraient atteindre la côte des Philippines vendredi. Par ailleurs, 10 avions, essentiellement de transport, vont acheminer de l'aide vers ce pays. 

Tokyo veut envoyer plus de 1100 membres des FAD aux Philippines. Il s'agira de la plus importante intervention humanitaire d'urgence à l'étranger des Forces d'autodéfense pour une catastrophe naturelle.

Lors du séisme et du tsunami de 2004, 900 membres des FAD étaient partis aider les survivants sur l'île indonésienne de Sumatra.

NHK WORLD 17/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine après le passage meurtrier du super typhon Haiyan sur les Philippines, les rescapés ont commencé à reconstruire leurs maisons et l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones dévastées s'est accéléré, samedi 16 novembre.

A Tacloban, l'une des villes les plus touchées, des rescapés ont commencé à reconstruire. On entend des bruits de marteau. Des hommes se regroupent pour déblayer des amoncellements de débris. La plupart semblent avoir renoncé à retrouver des disparus.


 
Philippines : quatre jours après le passage du typhon, l'ampleur des dégâts se dévoile. euronewsfr / Youtube 13/11/2013


Mais, signe des difficultés sur le terrain, des cadavres sont toujours exposés à l'air libre et les sauveteurs n'ont pas encore atteint toutes les communautés touchées par la catastrophe. Le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités faisait état vendredi de 3 633 morts. Surtout, le nombre de sans-abris est passé lui de 900 000 à 1,9 million, selon l'ONU.

 Les secours arrivent à Tacloban. euronews (in English) / Youtube 14/11/2013

L'aide internationale commence néanmoins à se concrétiser. Des hôpitaux de campagne ont été installés, les rotations de camions et d'hélicoptères se mettent en place et de l'eau et des vivres parviennent dans des endroits où des familles étaient privées de toute assistance extérieure depuis des jours.


 
Le 3ème régiment des Marines travaille aux côtés des forces armées philippines. LCpl Eric Waddell nous emmène à Villamore Airbase, un noyau central pour l'envoi de fournitures aux familles déplacées. AFN Okinawa / Youtube 14/11/2013


Arrivé jeudi au large de la province orientale de Samar, le porte-avions américain George Washington devrait notamment contribuer à améliorer la situation. La Grande-Bretagne va également dépêcher le porte-hélicoptères HMS Illustrious et le Japon prépare l'envoi d'un millier de soldats, accompagnés de navires, d'hélicoptères et d'avions de transport.


Source : Lien / link 16/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEBU, Philippines, 12 novembre 2013 - Aujourd'hui, Une équipe de sauvetage du Fonds International pour la protection des animaux (IFAW) a atteint Tacloban, une ville dans l'île de Leyte a découvert les dégâts considérables causés par le super typhon Haiyan (connu localement comme Yolanda ) vendredi dernier.


IFAW travaille avec l'agence partenaire locale Philippines Animal Welfare Society (PAWS) pour évaluer les besoins après la catastrophe afin de mettre en place rapidement les aides destinées aux animaux. 


" Le pays est confronté à une crise humanitaire sans précédent. Beaucoup de communautés touchées vivent avec des animaux de la ferme et des animaux de compagnie et se trouvent actuellement sans aucun moyen pour subevenir à leurs besoins" a déclaré Shannon Walajtys, un responsable d'IFAW  "IFAW travaille ici avec PAWS, partenaire de confiance, pour offrir un soulagement pour les humains et leurs animaux dans ce grand moment de détresse."


«Nous sommes chanceux d'avoir IFAW en tant que partenaire dans l'intervention d'urgence car il s'agit d'un partenariat qui nous permet de mobiliser immédiatement une équipe pour aller dans les zones touchées avec des intervenants qualifiés et expérimentés", a déclaré Anna Cabrera, diretrice exécutive de PAWS. "Les medias nous ont montré de tristes images de personnes et d'animaux après le passage du typhon Haiyan. Nous devons leur apporter de l'aide  et travailler ensemble pour leur fournir eau et nourriture et tous leurs besoins les plus urgents."


Des photos d'animaux morts gisant dans les rues ont commencé à faire surface en ligne. Selon les derniers chiffres sur le fichier du Bureau des statistiques agricoles (BAS) dans les Philippines, il y aurait une production annuelle d'environ 2.665 têtes de bétail, 9,669 buffles, 107 367 porcs et 1.401 chèvres entre autres animaux de la ferme dans les villages touchés de l'Est. Il n'y a toujours pas d'estimations fiables du nombre d'animaux de ferme, d'animaux de compagnie ou d'animaux sauvages touchés par le super typhon Haiyan.


IFAW et PAWS ont déjà répondu conjointement aux catastrophes naturelles dans les Philippines depuis 1999, y compris les opérations de secours après le typhon Ketsana (aka Ondoy) en 2009 et Typhoon Bopha (Pablo) l'année dernière.


À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve et protège les animaux du monde entier. Avec des projets dans plus de 40 pays, IFAW sauve les animaux individuels, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection de la faune et des habitats. Pour plus d'informations, visitez le site www.ifaw.org .


Avec IFAW, aidez les animaux aux Philippines

PRNewswire 12/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine après l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, l'aide s'organise aux Philippines, notamment grâce au porte-avions américain George Washington, qui a mis en place des navettes incessantes d'hélicoptères et d'avions pour apporter palettes d'eau et de nourriture à Tacloban, l'une des villes les plus meurtries, sur l'île de Leyte, et dans des zones isolées.

À Giporlos, petite ville de 12.000 habitants sur la côte est de l'île de Samar, frappée en premier par le typhon, des hélicoptères américains ont atterri samedi dans la cour d'une école en ruine avec le premier ravitaillement. Dans la ville voisine de Guiuan, des avions chargés d'aide se posaient et décollaient sans relâche sur un ancien aéroport militaire.

 Après l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/h et de vagues de 5 mètres, les secours ont été totalement dépassés par l'ampleur du cataclysme, qui a laissé d'innombrables survivants sans toit, sans eau, sans nourriture et sans électricité. ©️ Sipa

Depuis l'arrivée de la flottille américaine de huit navires jeudi soir, 118 tonnes de nourriture, d'eau et de tentes ont été livrées, et 2.900 personnes évacuées, selon l'armée américaine.

La Croix-Rouge et Médecins sans frontières (MSF) espèrent avoir d'ici à quelques jours des unités chirurgicales mobiles opérationnelles à Tacloban. Mais "les lieux doivent littéralement être saturés d'aide", a plaidé vendredi le porte-parole régional de la Croix-Rouge, Patrick Fuller. "Les gens n'ont vraiment rien. L'argent ne sert à rien ici."


 
Typhon Haiyan aux Philippines: la machine humanitaire est en marche. euronewsfr / yOUTUBE 16/11/2013


Au milieu de cette apocalypse, établir un bilan des victimes reste difficile. Le dernier fait état de 3.633 morts, 1.179 disparus et 12.500 blessés. L'ONU avait publié vendredi le chiffre de 4.460 morts. Près de 13 millions de personnes ont été affectées par le typhon, dont 1,9 million ont été déplacées, et 2,5 millions ont toujours besoin d'une aide alimentaire d'urgence, a indiqué l'ONU samedi.


 
Un immense défi logistique pour les secours aux Philippines. euronewsfr / yOUTUBE 17/11/2013


L'Organisation mondiale de la santé s'est, elle, inquiétée du sort de communautés isolées sur des petites îles de l'archipel. "C'est en fait comme de mettre en place au moins sept programmes d'aide séparés et simultanés", a noté Julie Hall, sa représentante aux Philippines.

Pour le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le typhon représente un "avertissement" incitant à prendre au sérieux le changement climatique et à "agir avant qu'il ne soit trop tard".


lE POINT 16/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des Philippins en deuil ont tenté dimanche de trouver un peu de réconfort dans les églises de villes dévastées par le typhon Haiyan. Dans leur pays, majoritairement catholique, les secours faisaient tout leur possible pour atteindre les communautés les plus isolées.

Neuf jours après le passage de l'un des typhons les plus puissants à terre, les cloches ont sonné pour appeler à la messe des fidèles qui se sont échappés un moment de leur lutte pour la survie. A Guiuan, première ville frappée par Haiyan, quelque 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l'église de l'Immaculée Conception, édifice de 400 ans très endommagé.


 Prier pour les Philippines. thriftstyledbychris / Youtube 13/11/2013


Un homme a grimpé en haut du beffroi pour frapper avec une barre de fer sur une énorme cloche. Les paroissiens, certains pleurant en silence, ont écouté debout au milieu des ruines le sermon du père Arturo Cablao, qui a salué la force de cette population privée de tout.

Environ 80% des 100 millions de Philippins sont catholiques, héritage de la colonisation espagnole. Ils ont témoigné de leur foi dimanche à travers le centre du pays dévasté.

A Tacloban, capitale de l'île de Leyte particulièrement meurtrie, des centaines de fidèles se sont pressés sur les bancs détrempés de l'église Santo Nino qui a perdu son toit. Après la messe, Violeta Simbulan, 63 ans, se sentait réconfortée par le sermon assurant que Dieu serait toujours là.

Pendant ce temps, les opérations d'assistance se poursuivaient à un rythme désormais soutenu. Le président philippin Benigno Aquino a appelé ses concitoyens à comprendre les difficultés logistiques.

Comme il s'y est déjà employé au cours de la semaine écoulée, le chef de l'Etat a tenté de rejeter la responsabilité des problèmes sur les autorités locales. Elles sont coupables, à ses yeux, d'un manque de préparation.

Le dernier bilan du gouvernement fait état de 3976 morts et de 1590 disparus. Celui de l'ONU de près de 4500 morts. Mais, dans cette situation d'apocalypse où des corps gisent toujours dans les rues, le nombre de victimes pourrait grimper.


Pour les donshttp://unicef.ph/
http://abs-cbnfoundation.com/#donate
http://www.redcross.org.ph/
http://www.savethechildren.org/
https://www.doctorswithoutborders.org...
https://my.actionagainsthunger.org/ch...
http://www.globalvolunteernetwork.org/
http://www.dswd.gov.ph/
http://crs.org/
https://www.wfp.org/donate/typhoon-philippines-b

REQUEST RESCUE: http://rescueph.com/


Romandie 17/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chaîne du Bonheur avait récolté près de 4,8 millions de francs de promesses de dons lundi en fin d'après-midi pour les victimes du typhon qui a frappé le 8 novembre les Philippines. Réparti entre treize ONG présentes dans la région, cet argent servira surtout à la reconstruction du pays.

A 17h00, le montant des dons atteignait très précisément 4'792'138 francs, selon le site internet de la Chaîne du Bonheur. La journée nationale de collecte se poursuivait jusqu'à minuit. A 23heures, le montant s'élève à 8.469.742 CHF.

Cette journée avait été lancée en début de matinée par le président de la Confédération Ueli Maurer, qui a appelé à soutenir le travail des organisations suisses d'entraide.

"Environ 80% des fonds que nous récoltons lors d'une telle catastrophe servent à la reconstruction", a précisé à l'ats la directrice adjointe et responsable des collectes à la CdB, Catherine Baud-Lavigne.

Parmi les organisations partenaires de la CdB figurent la Croix-Rouge suisse (CRS), Caritas, l'Entraide protestante suisse (EPER), Terre des Hommes, Solidar Suisse, Médecins sans frontières ou encore Médecins du monde.

Au-delà de la Suisse, les Philippines ont reçu des engagements de prêts totalisant un milliard de dollars répartis à parts égales entre la Banque mondiale (BM) et la Banque asiatique de développement (BAsD).

Sur le terrain, l'aide aux rescapés s'étend progressivement aux petites îles et aux régions montagneuses dont les populations sont coupées du monde, grâce au pont aérien et naval mis en place par les Américains. Les agences publiques et ONG sont désormais massivement présentes sur les îles de Leyte et de Samar.

La situation générale reste toutefois critique. Les Nations unies estiment que jusqu'à quatre millions de personnes ont été déplacées, dont seulement 350'000 ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement. Le bilan humain provisoire de la catastrophe fourni par le gouvernement était lundi de 3976 morts et 1598 disparus.

Selon les Nations unies, 2,5 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Du riz doit également être fourni pour les semailles de décembre-janvier, cruciales dans ce pays pauvre où un habitant sur quatre vit avec moins d'un dollar par jour.

romandie 18/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marife Tabiola était en train de jouer avec d'autres enfants dans un refuge de la ville de Tacloban dévastée quand son père est entré. Il était en Arabie saoudite lorsque le typhon a frappé les Philippines, et, grâce à Facebook, il savait qu'elle était vivante. "Papa, papa", s'écrit la petite fille de huit ans en se précipitant dans les bras de Tenerio Tabiola, la seule famille qui lui reste.


 
BFMTV / Youtube 15/11/2013

Elle a survécu à l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre en grimpant en haut d'un arbre. Le reste est l'oeuvre de l'assistante sociale qui prenait soin d'elle. Utilisant l'une des rares connexions internet, Nora Maano a cherché tous les Tabiola sur Facebook, postant finalement un message sur une page où apparaissait une photo de Marife, annonçant au père qui travaille à Jubail, en Arabie saoudite, qu'elle était saine et sauve.


 Aux Philippines, les secours ramassent les corps balayés par le typhon. ©️ Odd Andersen / AFP... Triste image...


La poignante réunion de la petite fille et de son père adoptif, dans les bras l'un de l'autre pendant que le personnel du refuge a les larmes aux yeux, est l'un des rares moments d'espoir dans une ville réduite à un amas de ruines par la tempête qui a fait des milliers de morts. La femme de Tenerio et ses autres enfants n'ont pas survécu. Et plus d'une semaine après le passage de Haiyan, beaucoup ne savent pas si leurs proches sont morts ou vivants. Officiellement, 1.600 personnes sont portées disparues, dont plus de 400 à Tacloban seulement. Les moyens de communication et de transport peinent à être rétablis.

 World Vision USA / Youtube 14/11/2013

À la mairie de la ville, des photos des disparus sont épinglés sur un tableau, accompagnés de messages de désespoir et de numéros de téléphone. Parmi elles, Leona Macey Aguzar, portant une jolie robe rose et un cartable, qui manque toujours à l'appel. Le tableau présente également une inquiétante liste de disparus plus d'une semaine après le typhon du 8 novembre, ponctuée de quelques noms barrés accompagnés du mot "survivant". Mais beaucoup d'entre eux ne seront peut-être jamais retrouvés, certains ont été emportés par les vagues de cinq mètres provoquées par la tempête. Les chaînes de télévision et de radio diffusent des détails sur les disparus, mais sans électricité dans la région, il est peu probable que beaucoup les entendent.

 DW (English) / Youtube 16/11/2013

D'autres survivants se contentent du bouche-à-oreille. À Guiuan, première ville frappée par le typhon sur l'île de Samar, Jet Yangao, 23 ans, a demandé aux journalistes de l'aider à retrouver sa famille. "J'ai essayé de demander autour de moi, à tout le monde, amis, proches, n'importe qui." Se déplacer est toujours un cauchemar et ceux qui le peuvent se rendent dans la zone dévastée. Comme Jim Pagatpat, un fonctionnaire de Manille, qui a mis quatre jours par terre et mer pour atteindre Samar et rechercher sa mère de 95 ans.

 AFP / Youtube 18/11/2013

"Les images de la télévision m'ont vraiment fait peur", raconte-t-il. Sa mère était heureusement vivante, mais sa maison détruite, poursuit-il en attendant une place sur un avion militaire pour retourner dans la capitale. L'espoir est tout ce qui reste à beaucoup d'habitants de cette région pauvre, où presque tout a été détruit. Et lundi, même cet espoir s'est évanoui dans le village côtier de Manlurip, lorsque vingt corps ont été repêchés dans de l'eau stagnante.

 4 millions d'enfants affectés par le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013... Faites un don maintenant :http://2doc.net/urgence. Ces enfants ont besoin d'aide, leur survie est en jeu ! uniceffrance / Youtube 12/11/2013

Au milieu de cette tragédie, d'autres histoires comme celle de Marife apportent malgré tout quelques instants de bonheur. Flordeliza Arpon, 32 ans, et le plus âgé de ses enfants ont été emportés par les eaux, pendant que le père s'accrochait aux deux autres. "Je m'étais résignée à la fatalité, je pensais qu'ils étaient certainement morts." Mais quatre jours plus tard, elle a vu sa fille faire la queue pour obtenir de l'eau. "Elle ne m'a pas reconnue tout de suite. Je l'ai prise dans mes bras et j'ai pleuré pendant des heures." La petite fille l'a ensuite conduite au reste de la famille. "Nous avons tout perdu", note-t-elle. Mais "nous sommes toujours ensemble".

 BFMTV / Youtube 18/11/2013

Le point 19/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEKIN - Des sauveteurs chinois devaient partir mercredi vers les Philippines, presque deux semaines après le typhon dévastateur qui a endeuillé l'archipel, Pékin ayant essuyé de vives critiques pour la modicité de son aide jusqu'à maintenant.

Ces secouristes de la Croix-Rouge chinoise devaient être suivis ces prochains jours par une équipe médicale d'urgence, a indiqué dans un communiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Dans une conférence de presse plus tard mercredi, il a précisé l'importance des effectifs dépêchés aux Philippines: la Croix-Rouge chinoise comptera deux groupes, de 16 et 14 personnes, tandis que l'équipe médicale gouvernementale aura 51 membres.

Le Peace Ark, premier grand navire-hôpital de la marine chinoise, partira jeudi vers les Philippines, a ajouté Hong Lei.

Souvent l'objet de reportages dans la presse chinoise, ce bâtiment moderne de 14.000 tonnes et 300 lits est un outil crucial pour la propagande et le soft power de Pékin, qui l'envoie régulièrement dans les ports d'Afrique de l'Est et d'Asie pour qu'il offre des soins gratuits aux populations côtières. La mission assignée au navire prouve les bons sentiments de la population chinoise à l'égard des Philippins, a affirmé M. Hong.

Dans les régions des Philippines qui ont été ravagées par des vents à plus de 300 km/h et des vagues de 5 mètres, l'accent est désormais mis sur la distribution des vivres et du matériel médical, dans un contexte de fortes difficultés géographiques et logistiques.

Selon une estimation préliminaire du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, quelque 2,5 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire.

Le dispositif de l'aide internationale s'est considérablement étoffé en fin de semaine dernière avec l'arrivée du porte-avions américain George Washington qui a débarqué d'importantes quantités de matériel et de nourriture transportées ensuite par hélicoptère.

Le bilan provisoire de la catastrophe est d'environ 4.000 morts.

La Chine, deuxième économie mondiale, a été la cible de vives critiques pour son offre d'assistance initiale jugée mesquine au regard de ses moyens. La petitesse de cette aide a été perçue comme des représailles de Pékin dans le conflit territorial qui l'oppose à Manille. La Chine a catégoriquement démenti cette idée.

Alors qu'Etats-Unis, Japon, Australie ou encore Norvège promettaient chacun des dizaines de millions de dollars, le gouvernement chinois avait d'abord proposé 100.000 dollars afin d'aider les rescapés du typhon Haiyan. Une somme qu'il a relevée par la suite à 1,6 million de dollars sous forme de couvertures, tentes et autres matériels.


 DevilDog / Youtube 15/11/2013


romandie 20/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ne sautez pas!": tel a été l'ordre du capitaine qui a probablement sauvé la vie des équipages d'une flottille à la dérive, prise au piège du typhon Haiyan à quelques centaines de mètres des côtes philippines.


 
jessica nicolas / Youtube 11/11/2013. Les ravages occasionnés par le super typhon Haiyan aux Philippines.


La flottille, une barge de 1.000 tonnes et deux bateaux remorqueurs, s'était mise à l'abri dans une baie de l'île de Samar (centre de l'archipel), 48 heures avant l'arrivée prévue de Haiyan, annoncé comme très violent. Mais la puissance du typhon, l'un des plus violents à avoir jamais touché terre, a provoqué des vagues géantes qui ont arraché les ancres des navires, ballotés comme des fétus de paille.

"Les vagues se fracassaient sur le poste de pilotage de la barge", raconte le capitaine de la flottille, Richard Rama, estimant leur hauteur à près de 5 mètres. Les ponts étaient inondés et les équipages des trois embarcations, 18 hommes au total, avaient revêtu leur gilet de sauvetage et se préparaient à abandonner les bateaux.


 
Les membres de l'équipage de la barge sains et saufs. neararsanvarburda / Youtube 10/11/2013


Il n'y avait que 500 mètres d'ici la côte mais la mer était déchainée en raison de vents grimpant jusqu'à 315 km à l'heure. "Je savais que si l'un d'eux sautait à l'eau, tout le monde suivrait", dit-il à l'AFP. "Je savais aussi que si l'on sautait à l'eau, nous allions mourir".

"Ne sautez pas!", hurlait-il. Après une demi-heure passée sur l'océan déchaîné, une vague encore plus forte que les précédentes a transporté les bateaux vers le rivage, les déposant, presque délicatement, 100 mètres à l'intérieur des terres.

Deux semaines après leur mésaventure, le capitaine et ses hommes sont toujours sur place, dans l'attente d'un nouveau bateau que leur employeur philippin a promis d'envoyer.

 Ferdi yasar / Youtube 11/11/2013

Le point 21/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux Philippines, la situation s'améliore progressivement pour les personnes affectées par le typhon Haiyan, mais il faudra du temps pour que les choses reviennent complètement à la normale.

A Leyte, l'une des îles les plus durement touchées, certaines boutiques ont rouvert leurs portes. Les gens ont commencé à faire la queue devant les distributeurs automatiques de billets transportés dans la ville principale de Tacloban par les banques régionales.

Selon les autorités, la plupart des aéroports dans les zones détruites ont repris leurs activités, sauf pour l'aéroport de Tacloban.

Mais plus de dix jours après le passage du typhon, certains secteurs de l'île voisine de Samar sont toujours privés d'eau potable et d'électricité.

Le gouvernement philippin évalue à quelque 41 million de dollars les dommages causés aux bâtiments, routes et infrastructures.

NHK WORLD 21/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE - Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre, y a fait plus de 5.200 morts, a annoncé vendredi le gouvernement, ce qui en fait une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire récente de ce pays.

En outre, 1.611 personnes sont encore portées disparues, a précisé à l'AFP le porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, Reynaldo Balido.

Haiyan, l'un des plus violents typhons a avoir jamais touché terre avec ses vents dépassant les 300 km/h et ses vagues géantes, a rasé des dizaines de villes dans la partie centrale des Philippines.

Ce nouveau bilan comptabilise pratiquement 1.200 morts confirmés de plus que le précédent, car des nombreuses localités viennent seulement d'envoyer leurs premiers rapports officiels, a précisé M. Balido.

Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées, principalement sur les îles de Samar et Leyte, pauvres et essentiellement agricoles.

Les Philippines, situées à la fois dans la ceinture des typhons et dans la Ceinture de Feu de l'océan Pacifique pour les volcans, est périodiquement victime de catastrophes naturelles dévastatrices. Mais Haiyan est parmi les pires qu'ait connus ce pays, et le pire typhon.

En 1976, un tsunami provoqué par un tremblement de terre de magnitude 7,9 avait fait entre 5.000 et 8.000 morts sûr l'île de Mindanao, dans le sud.

 SOS Philippines...  Armand TJ / yOUTUBE 15/11/2013... Pour les victimes et celles qui ont tout perdu...


ROMANDIE 22/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE (Reuters) - La reconstruction dans les zones balayées par le typhon Haiyan ce mois-ci aux Philippines pourrait prendre jusqu'à dix ans, ont estimé mercredi des experts.


Les travaux risquent ainsi de durer plus longtemps que la reconstruction sur le littoral de la province indonésienne d'Aceh frappé durement par le tsunami de 2004, selon ces experts.

 Reuters/Reuters - A Barangay San Antonio, aux Philippines. Selon des experts, la reconstruction dans les zones balayées par le typhon Haiyan ce mois-ci pourrait prendre jusqu'à dix ans. /Photo prise le 25 novembre …plus  2013/REUTERS/Athit Perawongmetha 

Le super-typhon Haiyan a balayé ou endommagé pratiquement tout sur son passage le 8 novembre dans le centre des Philippines, avec des vagues de sept mètres qui ont envahi la ville de Tacloban, dans la province de Leyte, et détruit 90% des constructions.

Haiyan a fait au moins 5.500 morts, et plus de 1.700 personnes sont toujours portées disparues. Quatre millions de personnes ont été déplacées du fait de ce cataclysme, et le coût des destructions infligées aux récoltes et aux infrastructures a été chiffré à 563 millions de dollars.

"L'énormité de cette catastrophe est sans précédent au moins dans la région Asie-Pacifique(...)", a déclaré Sanny Jegillos, du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement). "C'est beaucoup, beaucoup plus ample que le tsunami à Aceh".

Selon les premières estimations établies par le gouvernement, le coût de la reconstruction serait de 250 milliards de pesos philippins, soit 5,7 milliards de dollars. La reconstruction d'Aceh, échelonnée sur huit ans, était revenue à près de sept milliards de dollars, financés par le gouvernement indonésien et par des donateurs internationaux.

Manille a déclaré que les nouvelles structures dans les zones sujettes à des typhons devaient être en mesure de résister à des vents de l'ordre de 300 km/h, niveau proche du maximum atteint par les vents de Haiyan lorsqu'ils ont malmené la province de Samar Oriental avant de traverser le centre de l'archipel philippin.


Yahoo actualités 28/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de personnes décédées dans le typhone Haiyan, qui a dévasté le centre des Philippines le 8 novembre, dépasse les 6.000, selon le bilan officiel publié vendredi par le gouvernement, tandis que 2.000 autres sont portées disparues.

 AFP/AFP/Archives


Le bilan officiel est précisément de 6.009 décès, a indiqué le Conseil de gestion et de réduction des risques des catastrophes naturelles. Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, devient ainsi la tempête la plus meurtrière de l'histoire récente de l'archipel. Le Conseil compte par ailleurs 1.779 personnes disparues.

Quelque quatre millions de personnes ont perdu leur logement, notamment sur les îles de Leyte et de Samar, les plus meurtries par les vents dépassant 300 km l'heure et les vagues géantes semblables à un tsunami.

La dernière catastrophe naturelle la plus meurtrière des Philippines est un tsunami dans le sud du pays, en 1976, qui avait fait entre 5 et 8.000 morts.

iCyclone 23/11/2013


AFP / Yahoo 13/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TACLOBAN (Philippines) - Le secrétaire d'Etat américain s'est rendu mercredi à Tacloban, une des villes les plus meurtries par le passage du typhon Haiyan sur le centre des Philippines le mois dernier, et a exprimé sa stupeur devant l'ampleur des destructions. "Je n'avais jamais vu jusqu'alors une destruction à une telle échelle, a déclaré le secrétaire d'Etat aux journalistes, lors de sa visite dans un centre américain d'aide aux rescapés".

Les survivants du typhon aux Philippines reconstruisent leurs maisons avec des matériaux recueillis dans les décombres et sont résignés au fait que cela pourrait prendre des années avant que les choses reviennent à la normale. NTDTV 22 DEC 2013


C'est vraiment stupéfiant. Ca ressemble à une zone de guerre, et pour beaucoup de gens, ça l'est, a-t-il ajouté. Il faut le voir pour le croire, et le vivre pour le comprendre.

Tacloban, une ville de 220.000 habitants sur l'île de Leyte (centre), a été dévastée le 8 novembre par Haiyan, un des typhons les plus puissants à avoir touché terre. Plus de 8.000 persones sont mortes ou portées disparues, dont 5.000 à Tacloban seulement.

Les Etats-Unis, ancienne puissance coloniale des Philippines (au 20e siècle) et actuel allié, ont été le principal contributeur à l'effort d'aide internationale après la tempête, avec l'envoi d'un porte-avions et d'une flotille, d'un millier de Marines et une aide de 20 millions de dollars.

Au nom du président (Barack) Obama et du peuple américain, je suis honoré d'être ici pour vous présenter nos condoléances, a déclaré John Kerry. Le mois dernier, le typhon a brisé le coeur des gens, mais il est évident qu'il n'a pas brisé l'esprit des gens d'ici.

A Manille, le président philippin Benigno Aquino a annoncé un plan de reconstruction des régions dévastées, pour un total de 8,17 milliards de dollars, sur quatre ans.

A Tacloban, beaucoup de rescapés continuent de vivre dans des refuges surpeuplés ou des bicoques de fortune, près de six semaines après la catastrophe. Une odeur de pourriture continue de flotter dans les rues et les autorités peinent à rétablir les services de base.

Nous essayons de rallumer l'esprit de Noël mais ce n'est pas facile quand on vient de perdre des proches, a déclaré le prêtre Amadeo Alvero, qui a administré l'extrême-onction à des centaines de victimes de la tempête.

Les Philippines sont le seul grand pays catholique d'Asie, héritage de la colonisation espagnole (jusqu'à la fin du 19e siècle).

Romandie.Com 18 déc 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’était il y a exactement deux mois. Le 8 novembre 2013, le supertyphon Haiyan a frappé les Philippines, ravageant tout sur son passage. C’est le plus intense typhon de l’année 2013, mais aussi le plus puissant à avoir touché les côtes terrestres. Les régions de Tacloban, Samar et Leyete ont été les plus gravement touchées, et sont longtemps restées isolées du reste du monde. Peu d’images sont disponibles, mais aujourd’hui L’extrême en vidéo décrypte un poignant témoignage de cette effroyable catastrophe naturelle.

Dans la partie orientale la plus touchée par le supertyphon Haiyan, on déplore au 7 janvier 2014 5.785 décès. Sur tout l’archipel, le bilan officiel est de 6.183 morts, 28.626 personnes blessées et 1.785 personnes toujours portées disparues. Voilà deux mois que la dépression tropicale d’une puissance rarement égalée, équivalente à la catégorie 5 de l’échelle de Saffir-Simpson a balayé les Philippines, mais pour l’heure les bilans humain et matériel peinent à se stabiliser. Janssen Powers s’est rendu sur place et rapporte ce court film, témoignant du déroulement de la pire catastrophe naturelle de l’année 2013.

Le typhon Haiyan a frappé les côtes philippines en novembre 2013. Janssen Powers, réalisateur américain, s'est rendu sur l'archipel et rapporte ce poignant témoignage. ©️ Janssen Powers, Youtube par Denis000ist 5/12/2013

Lorsqu’il était plus jeune, Janssen Powers était toujours celui, dans la bande d’amis, qui avait la caméra. Aujourd’hui, il en a fait son métier et s’est rendu dans la région la plus dévastée des Philippines, juste après le passage du supertyphon Haiyan. Cette dépression, née quelques jours plus tôt au large de la Micronésie, s’est rapidement intensifiée. Le 6 novembre 2013, elle était déjà classée supertyphon d’une puissance équivalente à 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des rafales de vents à déjà plus de 250 km/h. La région de Guiuan, située au sud-est de Manille, fut la première frappée. Lors de son passage, Haiyan a tout dévasté, isolant la région du reste du monde des jours durant.

À 4 h 40 du matin (heure locale), le 8 novembre, le nord-est de l’île de Leyete était balayé par des vents de 315 km/h, avec des pics de rafales pouvant atteindre 379 km/h. Haiyan était alors à son maximum de puissance, équivalent à la catégorie 5 de l’échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour les ouragans. C’est la plus grosse tempête tropicale à avoir frappé les côtes terrestres. En général, à l’approche des terres une dépression perd de l’énergie, à mesure que les interactions terre/air augmentent. Mais ce coup-ci, les conditions océaniques étaient telles qu’au contraire le typhon s’est renforcé. La région de Guiuan, première frappée, a subi les plus violentes intempéries.

  Tacloban est une ville portuaire située dans le nord-est de l'île Leyete. Le centre-ville est à seulement cinq mètres au-dessus du niveau de la mer, et au passage du supertyphon Haiyan, on a pu observer un mur d'eau de plus de cinq mètres, sept mètres par endroits. ©️ Idé

Avec les violentes rafales de vents, Haiyan a apporté une énorme onde de tempête sur l’île de Leyete. À la pointe nord-est de l’île, au niveau de la ville Tacloban, les vents cycloniques ont canalisé l’eau dans le golfe, entre Samar et l’île de Leyete. Un mur d’eau s’est formé, mesurant jusqu’à sept mètres de haut. Le problème est que les côtes philippines sont à seulement cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. La majorité des habitations du bord de mer ont été détruites, et c’est dans cette zone de l’archipel que l’on déplore le plus de victimes. La majorité s’est noyée, happée par ce gigantesque mur d’eau, rappelant la dynamique d’un tsunami. Dans la vidéo, tous les témoins sont de cette région, ils racontent qu’ils étaient submergés d’eau, entourés des corps des victimes.

S’il est difficile de l’affirmer, puisque les vents et la pression au centre de la dépression n’ont été évalués que par images satellites, il ne fait que peu de doutes que le typhon Haiyan est au moins dans le top 3 des typhons les plus intenses jamais observé. Avec une pression minimale évaluée à 890 hPa et des rafales de vent proches des 380 km/h en son centre, le typhon Haiyan n’aurait d'équivalent que le typhon Tip, né en octobre 1979, avec une pression en son centre de 870 hPa, et des vents étaient de 305 km/h. Mais si toutes les Philippines ont été touchées, c’est indéniablement la région de Guiuan, la première frappée, sur laquelle s’est déversée une grande partie de l’énergie de la tempête.

   Le passage du typhon Haiyan dans la région de Guiuan est responsable de milliers de décès, et des centaines de personnes sont encore portées disparues. La majorité des bâtiments et des infrastructures ont été détruits. En raison de son isolement par rapport au reste de l'archipel, cette région est longtemps restée sans aide humanitaire. ©️ Kennedy Liam MCSN, Wikipédia, DP

Voilà deux mois maintenant que le typhon est passé, mais l’heure est encore aux bilans. Lorsque Janssen Powers s’est rendu sur l’archipel, il s’attendait à raconter une histoire de destruction, mais au lieu de cela, c’est une histoire de résilience qu’il a trouvée. Quelque 3.424.593 familles ont été affectées par la tragédie, pourtant, culture philippine ou résilience, voici ce qu’on entend à la fin de ce film. « Nous avons choisi de rire, et non de pleurer. Si vous pleurez, rien ne se passe. Des rires et de la joie, c’est le seul moyen d’effacer la douleur, c’est peut-être notre culture philippine. »

Futura Sciences 8/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des victimes japonaises du séisme et du tsunami de 2011 ont collecté des fonds en faveur des survivants du typhon Haiyan qui a frappé les Philippines en novembre dernier.

Les donateurs, qui vivent encore dans des abris temporaires, enverront prochainement aux Philippines une somme avoisinant les 5000 dollars.

nhk world 20/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frappant la région entre deux campagnes de semis, le typhon a détruit les cultures prêtes à être récoltées, les récoltes déjà rentrées et le riz nouvellement semé. Le facteur temps étant essentiel, la FAO est intervenue sans tarder pour donner la priorité absolue aux agriculteurs, en répondant à une demande d’aide du Gouvernement philippin.

Les agriculteurs avaient besoin de déblayer et de ressemer leurs champs à temps pour la campagne d’ensemencement de décembre/janvier afin d’assurer la première récolte de 2014. Manquer cette récolte aurait signifié perdre la production équivalant à presque une année entière, avec des conséquences catastrophiques pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations.

 L’intervention d’urgence de la FAO après le passage du typhon Haiyan a permis aux riziculteurs sinistrés d’effectuer les semis à temps pour la campagne de décembre/janvier, conjurant ainsi une crise alimentaire qui aurait pu être catastrophique.

Dans les jours qui ont suivi le typhon, une intervention d’urgence de niveau 3 de tout le système des Nations Unies a été déclarée. La FAO a déployé sans délai une équipe pluridisciplinaire de spécialistes pour aider le Gouvernement dans ses efforts de redressement.

Répondant à l’appel du Gouvernement, la FAO a comblé 75% du déficit des besoins en semences de riz. Au total, elle a distribué des semences certifiées à quelque 44 000 ménages agricoles, ce qui devrait permettre de nourrir plus de 800 000 personnes pendant plus d’un an.

Cette intervention d’urgence, d’un coût d’environ 5 millions de dollars, devrait produire 84 millions de dollars de riz en mars/avril 2014, permettant une utilisation optimale des ressources octroyées. Chaque sac de 40 kg de semences par ménage donnera suffisamment de riz pour une famille de cinq personnes pendant une année entière, tandis que l’excédent leur permettra de se procurer des revenus essentiels.    

Pour compléter les distributions de semences de la FAO, du gouvernement et des partenaires, la FAO a fourni plus de 80 000 sacs d’engrais et des outils agricoles pour doter les riziculteurs d’un ensemble complet de production.

Les riziculteurs n’ont pas été les seuls à être gravement touchés par le typhon. On estime que 30 000 embarcations de pêche ont été endommagées ou détruites, les dégâts affectant toute la filière des pêches, depuis les captures jusqu’au marché. Les effets psychologiques ont été aussi très lourds, les communautés côtières accusant des taux de mortalité particulièrement élevés.

Les planteurs de cocotiers ont aussi essuyé de graves pertes, avec 33 millions d’arbres endommagés ou détruits dans une seule région, et plus d’un million d’agriculteurs affectés. Ces petits planteurs comptent parmi les plus pauvres et les plus démunis en terres du pays- quelque 60% d’entre eux vivent dans la pauvreté. Environ 50% des palmiers détruits sont en train d’être replantés, mais il faudra attendre entre 6 et 8 ans pour qu’ils deviennent pleinement productifs.

La FAO offre des alternatives aux planteurs de cocotiers sinistrés en soutenant des activités d’élevage et en contribuant au relèvement des agro-forestiers des hautes terres et des communautés de pêcheurs.

La FAO s’engage à fournir une aide à long terme aux petits pêcheurs et agriculteurs frappés par le typhon aux Philippines. Dans le cadre du Plan de réponse stratégique des Nations Unies, elle déploie un programme de soutien de grande envergure centré sur le renforcement de la résilience, la prise en charge d’un relèvement complet et la reconstruction "en mieux". Au total, 138 000 familles parmi les plus touchées devraient bénéficier de son programme d’aide.

FAO 4/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Manille (AFP) - Le représentant philippin aux discussions de l'ONU sur le climat s'apprête à achever un parcours de 1.000 kilomètres qui le conduira samedi à Tacloban, ville défigurée voici un an par le typhon Haiyan, un périple destiné à attirer l'attention sur les effets dévastateurs du changement climatique. (Photo Naderev Sano, représentant philippin aux discussions de l'ONU sur le climat, marche dans Basey Town, le 7 novembre 2014. AFP / Ted Aljibe)

Naderev Sano est parti de Manille le 2 octobre. "Ca a été un périple merveilleux. Physiquement, la marche commence à se faire ressentir sur les jambes mais tout le monde a un excellent moral et moi aussi", a déclaré M. Sano à l'AFP, alors qu'il se reposait à Basey, dernière étape avant son arrivée à Tacloban samedi.

La catastrophe du 8 novembre 2013 a fait plus de 7.350 morts. Formé dans l'océan Pacifique, Haiyan a ravagé des îles du centre de l'archipel philippin avec les vents les plus violents jamais enregistrés à terre et des vagues géantes qui ont lessivé le littoral.

 Le diplomate philippin de 40 ans et 12 autres marcheurs ont parcouru en moyenne 25 kilomètres chaque jours depuis leur départ de Manille, avec le soutien de poids lourds de la protection de l'environnement comme Greenpeace, Oxfam et Climate Action Network ainsi que des réseaux sociaux. (Photo Naderev Sano, représentant philippin aux discussions de l'ONU sur le climat, marche dans Basey Town, le 7 novembre 2014. AFP / Ted Aljibe)

Le diplomate avait acquis une notoriété mondiale en 2013 lorsqu'il avait présidé la délégation de son pays pendant la conférence internationale sur le climat à Varsovie, peu après la catastrophe. Il avait observé un jeûne pendant la durée de la conférence.

"Nous n'avons pas l'illusion que la marche changera quoi que ce soit du jour au lendemain mais elle participe à une prise de conscience", a ajouté Naderev Sano. "A tout le moins, on peut dire de chaque personne rencontrée que nous l'avons convertie au sujet du changement climatique et qu'elle deviendra un héros local de l'environnement", a-t-il ajouté.

Chaque année, une vingtaine de typhons et de tempêtes tropicales déferlent sur les Philippines.

De son côté, le président philippin Benigno Aquino a défendu le programme de reconstruction mené par le gouvernement parfois accusé de lenteur, expliquant qu'il fallait préférer la qualité à la rapidité. "Vous pouvez me maudire, vous pouvez me critiquer mais je crois que je dois faire de mon mieux", a déclaré le président dans un discours à Guiuan, localité très touchée par la catastrophe. "Je suis impatient comme tout le monde mais je dois souligner que nous ne pouvons reconstruire n'importe comment. Nous devons reconstruire mieux".

Le gouvernement n'a approuvé que la semaine dernière un programme de reconstruction de 160 milliards de pesos (2,8 milliards d'euros) et a été critiqué pour cela.

Sciences et avenir 7/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un an après le déferlement du super typhon Haiyan, qui a semé la mort sur plusieurs îles des Philippines, les survivants commençaient à affluer samedi par dizaines de milliers autour des fosses communes. La catastrophe avait fait plus de 7350 morts.

"Mes enfants me manquent terriblement (...) Tu me manques mon fils, je t'aime tant", déclare depuis les abords de la grande ville sinistrée de Tacloban Josephine Crisostomo, 41 ans, qui a perdu ses trois enfants dans la tourmente. "Je suis si seule; je dîne et me couche tôt parce que je ne supporte pas la solitude la nuit", confie Lillia Olajay, 77 ans, qui a perdu sa fille adoptive et son petit-fils dans la tempête.

 Kababayan Today 27/5/2014



Romandie 8/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...