Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Feux de forêts: l'Indonésie déploie des renforts militaires, la Malaisie et Singapour affectés

Messages recommandés

Jakarta (AFP) - L'Indonésie a déployé mardi 1.600 militaires supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêts provoquant des nuisances jusqu'en Malaisie où des écoles ont été fermées en raison de l'épaisse fumée, et à Singapour où les organisateurs du Grand Prix de Formule 1 dimanche s'inquiètent.

Le président indonésien Joko Widodo a ordonné des renforts de l'armée sur l'île de Sumatra, après que les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans la province de Riau, située en face de la Malaisie et de Singapour, de l'autre côté du détroit de Malacca.

 BBC News 15/9/2015


La qualité de l'air s'est également détériorée à Singapour, où les organisateurs du Grand Prix de Formule 1 prévu dimanche soir s'inquiètent des conséquences négatives que pourraient avoir ces développements sur la compétition.

En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.


Sciences et avenir 15/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autorités indonésiennes ont indiqué avoir révoqué ou suspendu les licences de quatre sociétés soupçonnés d'avoir provoqué des incendies pour étendre la culture d'huile de palme.

L'Indonésie est ravagée depuis plusieurs semaines par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués par la culture sur brûlis, une technique illégale utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation pour laisser place à diverses cultures, principalement des palmiers à huile et plantations destinées à produire de la pâte à papier

 Le mont Merbabu, sur l'île de Java, envahi par les flammes, 21 août 2015 (c) Afp

Les feux qui se concentrent sur les îles de Sumatra et Kalimantan provoquent d'importants dégagements de fumée jusqu'en Malaisie et à Singapour (deux pays situés en face de Sumatra, de l'autre côté du détroit de Malacca) et sont à l'origine d'infections respiratoires pour des dizaines de milliers d'habitants. 

Le ministère indonésien de l'environnement a décidé lundi 21 septembre 2015 de révoquer la licence du fournisseur de bois indonésien Hutani Sola Lestari, basé à Sumatra (ouest), qui est au centre du déclenchement de la fumée d'incendies, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Eka W. Sugiri. Les licences de trois petites sociétés indonésiennes opérant dans des plantations d'huile de palme à Sumatra ont également été suspendues jusqu'à la fin des enquêtes ouvertes contre elles, a ajouté la porte-parole. "Nos équipes ont rapporté que des incendies ont été repérés dans les concessions de ces sociétés et que celles-ci avaient contribué à la catastrophe de la fumée", selon la même source.

Outre les nuisances respiratoires, des nombreux vols sont annulés ou retardés en raison de la faible visibilité. Aucune réaction des entreprises concernées n'a pu être obtenu dans l'immédiat par l'AFP. Des enquêtes ont été ouvertes contre d'autres sociétés, et des cadres ont été interpellés, tandis que plus de 170 particuliers soupçonnés eux aussi d'être à l'origine d'incendies font l'objet d'investigations. 

L'huile de palme, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial, est un produit aux multiples usages (cosmétiques, alimentaires, bio-carburants), dont l'exploitation est controversée. L'extension de palmeraies se fait souvent aux dépens de forêts tropicales qui abritent une faune et une flore riches mais menacées

La déforestation dans l'archipel indonésien a dépassé, en 2012, celle du Brésil, autrefois considéré comme le pays le plus prédateur sur ses forêts. Selon une étude publiée en juin 2014 dans le magazine Nature Climate Change, en 2012, 840.000 hectares ont été coupés dans tout l'archipel. Presque deux fois plus que le Brésil qui, dans le même temps, n'a défriché "que" 460.000 hectares.



Sciences et avenir 24/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autorités de Singapour ont fermé les écoles et distribuaient des masques vendredi à cause des épaisses fumées provoquées par des feux agricoles dans l'Indonésie voisine. Elles ont dénoncé l'attitude "choquante" de Jakarta après des commentaires "irresponsables.

La cité-Etat baigne depuis trois semaines dans un brouillard nocif émanant de l'île indonésienne de Sumatra, un phénomène récurrent pendant la saison sèche.

Les écoles primaires, secondaires et maternelles ont gardé porte close vendredi, ce qui est sans précédent, d'après le quotidien Straits Times. La qualité de l'air était jugée "dangereuse" après avoir été classée comme étant "très néfaste pour la santé".

Le ministre singapourien des Affaires étrangères K. Shanmugan s'en est pris aux autorités indonésiennes. Il les accuse de prendre à la légère ce problème qui nuit aux relations de Jakarta avec Singapour et la Malaisie, également touchée. Les incendies qui ravagent l'Indonésie sont provoqués par la culture sur brûlis, une technique primitive illégale. Elle est utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation pour laisser place à diverses cultures, principalement des palmiers à huile et plantations destinées à produire de la pâte à papier.

L'Indonésie dit qu'elle lutte contre le phénomène. "Mais au même moment, nous entendons des commentaires choquants émanant de hauts dirigeants indonésiens, qui témoignent d'un mépris complet pour notre peuple et le leur", a dit le ministre sur son compte Facebook. "Comment est-il possible que de hauts responsables fassent de tels commentaires, sans gêne, sans sens des responsabilités'", a-t-il encore demandé.

Le ministre n'a pas cité de nom. Mais le vice-président indonésien Jusuf Kalla avait suscité quelques remous ces dernières semaines en répétant que les voisins de l'Indonésie devraient être reconnaissants, car l'air est respirable pendant la majeure partie de l'année.

Les entreprises et bureaux de Singapour restaient ouverts. Mais les autorités distribuaient des masques de protection pour les personnes les plus vulnérables.

Le président indonésien, Joko Widodo, a ordonné aux forces de l'ordre de prendre des mesures fermes contre les responsables de ces incendies. Cette fumée est à l'origine d'infections respiratoires pour des dizaines de milliers d'Indonésiens, de fermetures d'écoles et d'annulations de vols.


Pourtant, en septembre 2014, l'Indonésie s'est engagée dans la lutte contre les nuages de pollution transfrontalièrs provenant des feux de forêts dans l'ouest de l'Indonésie

En effet, Le Parlement indonésien a donné son feu vert mardi 16 septembre 2014 à la ratification de l'accord de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) pour lutter contre les nuages de pollution transfrontalière due à cette pratique du brûlis ! Par ailleurs, le Parlement indonésien a aussi voté une loi obligeant l'archipel à renforcer la lutte contre les feux de forêts et les nuages de pollution, à participer activement au processus de décision régional concernant ce problème et à accorder davantage de ressources pour faire face à ce fléau.... Mais les années se suivent et se ressemblent...

Romandie 25/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bangkok (AFP) - Plusieurs avions remplis de touristes se rendant sur les plages du sud de la Thaïlande n'ont pas pu atterrir, en raison de la fumée envahissant le ciel d'Asie du sud-est, due aux feux de forêts en Indonésie.

"Ce sont les pires fumées que j'ai vues depuis des années", témoigne le responsable du département de prévention des catastrophes naturelles de l'île touristique de Phuket, Trakul Thotham.

Sur les sept provinces du sud de la Thaïlande touchées, Phuket est celle dont le ciel est le plus envahi de fumées, l'île touristique de Koh Samui l'étant à un moindre degré. Cinq vols à destination de Phuket et Koh Samui ont dû faire demi-tour jeudi vers Bangkok en raison de la faible visibilité.

 ODN 8/10/2015


Un porte-parole de la présidence indonésienne, Ari Dwipayana, a déclaré que Joko Widodo, surnommé Jokowi, avait ordonné à ses ministres de coopérer avec des "pays amis" pour combattre les feux de forêts.

L'archipel est ravagé comme chaque année pendant la saison sèche par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués avant tout par la culture sur brûlis. Cette technique primitive et illégale est utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans les zones tropicales pour laisser place à diverses cultures.

Le drainage des tourbières pour étendre les plantations notamment de palmiers à huile accentue les risques d'incendies de tourbes très difficiles à contrôler, et provoquent d'importants dégagements de gaz à effet de serre dans la mesure où les tourbières stockent de grandes quantités de carbone.

Des dizaines de personnes parmi lesquels des cadres de sociétés soupçonnées d'avoir provoqué des incendies font l'objet d'enquêtes.



Sciences et avenir 8/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis trois mois et comme chaque année, l’Indonésie est ravagée par les incendies illégaux, destinés à défricher les terres. Les épaisses fumées ont envahi plusieurs les pays de la région, parmi lesquels la Malaisie. Kuala Lumpur affirme ce lundi que l’aide internationale acceptée la semaine dernière par l’Indonésie ne suffira pas pour éteindre les feux.

 32 avions et hélicoptères ont été envoyés pour aider les 22000 militaires au sol dans la lutte contre les incendies en Indonésie. REUTERS/Regina Safri/Antara Foto

Sous la pression de ses voisins très remontés, l’Indonésie avait finalement accepté une aide étrangère la semaine dernière pour éteindre ses feux. Les incendies illégaux destinés à faciliter la culture des palmiers à huile émettent chaque année des brouillards toxiques qui s’étendent aux pays voisins et entraînent, entre autres, des infections respiratoires pour des dizaines de milliers de personnes et des perturbations du trafic aérien. En 1997 et 1998, ces feux avaient échappé à tout contrôle et entraîné des pertes économiques évaluées à plus de 9 milliards de dollars.


 Le manque d'équipement et d'eau compliquent les efforts pour éteindre les incendies de forêt en Indonésie tandis que de plus en plus de gens vont à l'hôpital à cause de maladies respiratoires dues à ces incendies. Alex Balka 5/10/2015


Vendredi dernier, l’Indonésie a donc lancé une opération d’envergure. Trente-deux avions et hélicoptères (dont six venants de Singapour, d’Australie et de Malaisie) ont été engagés pour soutenir les 22 000 militaires au sol. Mais ce lundi, l’agence indonésienne de gestion des catastrophes a reconnu que la situation était toujours loin d’être sous contrôle.

Le voisin malaisien, qui ferme à nouveau certaines de ses écoles en ce début de semaine à cause de la mauvaise qualité de l’air, affirme que de toute façon l’intervention humaine ne suffira pas. Il faudra attendre la saison des pluies, soit encore un bon mois de fumées.

Ces fumées posent un autre problème à l’Indonésie : dans ses propositions pour la COP21, elle s’est engagée à réduire de 29 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais elle ne précise pas comment elle compte lutter efficacement contre ces incendies. Et ceux qui les allument.



RFI 19/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palangkaraya (Indonésie) (AFP) - L'épaisse fumée toxique des feux de forêts en Indonésie qui envahit Palangkaraya est devenue tellement insupportable que Kartika Sari a décidé de fuir avec sa fille de trois ans cette ville au coeur des incendies qui polluent le ciel d'Asie du Sud-Est.

Cette pharmacienne de 32 ans et son enfant respirent depuis des semaines l'air nocif à Palangkaraya, une ville de 240.000 habitants dans la province de Kalimantan (partie indonésienne de l'île de Bornéo), envahie par ces fumées provenant de feux de forêts et terres agricoles allumés illégalement en vue d'étendre des plantations, en particulier d'huile de palme.

Des habitants de Palangkaraya, touchée par l'épaisse fumée toxique des feux de forêts en Indonésie, près du fleuve Kahayan, le 25 octobre 2015 (c) Afp

 "La fumée n'était plus blanche mais jaune", a déclaré à l'AFP Kartika, dans un centre d'évacuation à Banjarmasin, à six heures de route de Palangkaraya. "On l'a supporté jusqu'ici, même si on avait des maux de tête et qu'on ressentait des nausées. Mais c'est devenu tellement mauvais ces derniers temps que je n'en peux plus. Je n'arrive même plus à respirer de l'air frais", dit-elle.

La jeune femme attend avec angoisse dans un refuge en compagnie de neuf autres évacués, pour la plupart des enfants, parmi lesquels un petit garçon d'un an souffrant d'une forte toux et de diarrhée.

Dix personnes ont péri jusqu'ici en Indonésie, certains en combattant les flammes et d'autres en raison de la pollution, selon les autorités.

 BY ABS-CBN News 21OCT2015


Rahmah, une vendeuse ambulante de 39 ans, a ainsi raconté à l'AFP être obligée de continuer à travailler en plein air pour payer les frais de scolarité de ses enfants, en dépit des risques pour sa santé. "J'ai des étourdissements après un certain temps, mais je fais de mon mieux pour me soigner avec des médicaments", dit-elle.

Sa voisine Nurjanah, qui vit dans une petite maison avec sept membres de sa famille, parmi lesquels sa petite fille de cinq mois, est confrontée aux mêmes problèmes dans cette ville où la visibilité atteint parfois seulement quelques dizaines de mètres. Mais elle ne voit pas de raison d'être évacuée: "Partir? Pour aller où? Il y a de la fumée partout, alors à quoi ça sert d'évacuer quand il n'y pas d'échappatoire?", lance-t-elle.

Dans une clinique non loin de là, des centaines de personnes attendent des heures avant de pouvoir utiliser l'un des 10 réservoirs à oxygène installés pour permettre aux habitants de respirer de l'air frais.

Des évacuations en masse, en particulier d'enfants et de personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, sont envisagées par les autorités indonésiennes, selon un porte-parole de l'armée, Tatang Sulaiman.

Trois bateaux de guerre avec à leur bord des équipes médicales, des tentes, des cuisinières et des masques de protection sont en route pour les régions de Sumatra et Kalimantan, les plus affectées.

En même temps, les bénévoles qui se démènent pour essayer d'éteindre les feux se plaignent de manquer d'équipements et d'eau, comme le dit à l'AFP Rahmat Muhama Noor, à Kuala Kapua, non loin de Palangkaraya: "S'il vous plaît, dites au gouvernement que nous avons besoin de plus d'aide. Il nous faut des masques, on ne peut pas continuer comme ça!".


S - A 26OCT2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le sud de l'île de Sumatra, les éléphants sont déjà à l'œuvre, montés par les pompiers locaux. Ils transportent équipages et matériel, notamment la pompe pour aspirer l'eau du marais afin d'éteindre les incendies dans la région.

En Indonésie, les éléphants viennent au secours des hommesL'Agence de conservation des ressources naturelles [size=16](BKSDA) a créé une brigade de pompiers sur éléphants pour éteindre les multiples incendies qui dévastent certaines régions. L'objectif est de pouvoir travailler en terrain difficile[/size].



A Banyu Asin, dans le sud de l'île de Sumatra, les éléphants sont déjà à l'œuvre, montés par les pompiers locaux. Ils transportent équipages et matériel, notamment la pompe pour aspirer l'eau du marais afin d'éteindre les incendies dans la région.

Les feux de forêts et de terres agricoles en Indonésie polluent plusieurs pays d'Asie du Sud-EstCette année, ils seraient pires que jamais selon une cartographie de la Nasa[size=16]comme le révèle TF1[/size]Ils se propagent dans des contrées nouvelles comme en Papouasie et pourraient brûler longtemps selon des experts.



----->Quid de la santé des éléphants... parce que les fumées sont aussi nocives pour eux et les autres animaux... au même titre que les humains !!!!


Francetv info 26/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orangs-outans victimes des violents incendies de forêts qui ravagent l'Indonésie tombent malades, affamés et traumatisés par la destruction d'une grande partie de leur habitat et les fumées toxiques polluant l'Asie du Sud-Est.

Des orangs-outans victimes des violents incendies de forêts qui ravagent l'Indonésie tombent malades, affamés et traumatisés par la destruction d'une grande partie de leur habitat et les fumées toxiques polluant l'Asie du Sud-Est.

 Une femelle orang-outan et son petit, le 5 janvier 2015, sur le point d'être relâchés dans une zone protégée de la forêt d'Aceh, en Indonésie - Sumatran Orangutan Conservation Sumatran Orangutan Conservation

Au centre de réhabilitation de Nyaru Menteng dans la province de Kalimantan, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, 16 bébés orangs-outans souffrant d'infections respiratoires provoquées par l'épaisse fumée âcre ont été mis en quarantaine. Un employé du centre essaye de divertir avec des jouets et des jeux les plus jeunes orangs-outans ayant souffert de fortes fièvres et toux.

Dans une autre cage, plusieurs singes sont allongés, épuisés après des jours entiers passés à rechercher de la nourriture et de l'eau dans la forêt ravagée par les flammes, les obligeant à fuir.

Certains orangs-outans sautent de barre en barre dans leur cage en faisant claquer leurs lèvres, produisant un son qui inquiète le personnel qui s'occupe d'eux: «cela s'appelle un baiser rapide. Quand ils font ça, cela signifie qu'ils sont très stressés», explique à l'AFP un employé du centre, Hermansyah.

 Wrath0fKhan 19/10/2015


Mais des responsables à Kalimantan se plaignent des moyens insuffisants à leur disposition, et le centre de réhabilitation des orangs outans critique les faibles progrès réalisés depuis vingt ans pour lutter contre ces incendies dévastateurs qui sévissent chaque année. «Pourquoi n'avons-nous tiré aucune leçon? Pourquoi est-ce que ça continue de se produire?», interroge M. Kurniawan.


----->Ces gens, particuliers comme entreprises, devraient être jugés pour crime contre l'humanité : pour la mort d'humains (surtout des enfants) et la destruction des tourbières et de la forêt... indispensables pour emprisonner le CO2 et la faune et la flore indispensables pour maintenir une biodiversité riche et en bonne santé. Vu de l'extérieur on se demande ce que fait le pouvoir en place pour lutter contre ces pratiques qui perdurent d'année en année ? ... On peut aussi se poser la question sur cette catastrophe : certaines entreprises n'auraient-elles pas anticipé les engagements de l'Indonésie pour lutter contre le réchauffement climatique ?


20 Minutes 27/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palangkaraya (Indonésie) (AFP) - Un Français vivant depuis 17 ans en Indonésie accuse l'industrie de l'huile de palme d'encourager les feux de forêts qui ravagent depuis des mois l'archipel d'Asie du Sud-Est, dans une vidéo en ligne où il fait part de sa "colère" au président indonésien.

Installé sur l'île de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) pour tenter de sauver de la disparition les gibbons, des singes décimés par la déforestation massive, Chanee (de son vrai nom Aurélien Brulé) déplore que "la corruption, le népotisme, les intimidations sont fréquentes pour soutenir l'expansion des plantations de palmiers" à huile, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.

Chanee Kalaweit, de son vrai nom Aurélien Brulé, environnementaliste français installé à Kalimantan, le 27 octobre 2015 (c) Afp

Des dizaines de milliers de personnes sont victimes d'infections respiratoires sur les îles de Kalimantan et Sumatra -- abritant le plus grand nombre de plantations de palmiers à huile du pays -- en raison des fumées toxiques provenant de ces incendies illégaux, qui durent depuis plusieurs mois.

"Monsieur le président, je suis en colère parce que toutes ces souffrances existent à cause de l'industrie de l'huile de palme", huile végétale la plus consommée au monde, dit-il dans cette vidéo en indonésien mise en ligne le 21 octobre et visionnée plus de 86.000 fois jusqu'à mardi.

Kentang Super 21/10/2015


Dans une interview à l'AFP à Palangkaraya, l'une des villes les plus touchées par les incendies, où il habite avec sa famille, Chanee explique qu'il a tourné cette vidéo pour faire part de sa "colère" au président Joko Widodo.

"Tous les ans c'est le même scénario, et tous les ans on voit les plantations d'huile de palme qui avancent parce qu'elles brûlent la forêt" pour accroître la production, estime le Français, dont l'association Kalaweit a pour objectif de sauvegarder les gibbons et leur habitat à Kalimantan.

"Ce que j'ai voulu vraiment faire comprendre au président indonésien, c'est qu'avec l'industrie de l'huile de palme il y a un phénomène nouveau. Les incendies qu'on observe un peu partout en Indonésie aujourd'hui ne sont pas forcément des incendies dans les concessions de compagnies de palmiers à huile, ce sont les propriétaires terriens qui sont poussés à brûler leur terrains pour faire du palmier", dit-il.

"Ensuite les fruits de la récolte de ces palmiers sur ces terres privées seront vendus aux compagnies. L'industrie de l'huile de palme pousse à la déforestation massive", déplore-t-il.


S & A 27 Octobre 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abondantes précipitations ont amélioré la qualité de l'air en Asie du Sud-Est, affectée depuis des mois par l'épaisse fumée provenant des feux de forêts en Indonésie. La fin de la crise des incendies est proche.

L'Indonésie, la Malaisie et Singapour ont enregistré, sur certaines parties de leur territoire, une meilleure qualité de l'air depuis deux mois. La Thaïlande et les Philippines constatent également un répit après avoir été touchés par l'épaisse fumée.

La brume grise a provoqué des centaines de milliers d'infections respiratoires et des fermetures d'écoles. Le trafic aérien a également été perturbé.

"Nous voyons à nouveau des nuages", s'est réjoui le ministre de la Défense de Singapour, Ng Eng Hen, dans un message sur son compte Facebook. Il y a publié une photo du ciel bleu vu de son bureau.

ipt>

<<Our hope for a clear blue ASEAN>> I am sure that all of us in Singapore woke up this morning and felt so good that...

Posté par Ng Eng Hen sur mercredi 28 octobre 2015


La principale agence météorologique de Malaisie a indiqué que la saison des pluies avait débuté dans la région. Il s'agit d'une étape cruciale pour faire disparaître la fumée provenant des incendies de forêt qui se produisent tous les ans en Indonésie pendant la saison sèche. Les feux sont aggravés, cette année, par le courant chaud El Nino.

  L'étendue de la pollution toxique de l'air, provoquée par les incendies de forêt en Indonésie, a été capturée par un drone. Reuters 1/10/2015

Selon l'ONG World Ressources Institute (WRI), les émissions de gaz à effet de serre rejetées ont dépassé certains jours ceux de l'ensemble de l'activité économique des Etats-Unis.



Romandie 29/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis plusieurs semaines et même mois, des feux de forêt ravagent les forêts d'Indonésie... Entretien avec Jérôme Frignet, responsable de la campagne forêt à Greenpeace France.

Quelles sont les origines de ces feux de forêts destructeurs en Indonésie ?




Jérôme Frignet : « Le terme « feux de forêts » est impropre. Il faut parler dans le cas de l’Indonésie de feux de tourbières, beaucoup plus difficiles à combattre puisqu’il s’agit de tourbe qui brûle de l’intérieur et qui se propage sans qu’on puisse le voir et s’étend sur d’immenses surfaces. Il ne s’agit pas d’un phénomène naturel.

À l’origine, dans ces zones de forêt tropicale, on a des zones marécageuses qui sont drainées, asséchées par des entreprises qui veulent étendre leurs zones de cultures de palmiers à huile ou d’arbres destinés à l’industrie du papier. Les deux cultures se retrouvent à Sumatra et seulement les palmiers à huile à Bornéo.


 Les photographies par satellite montre que environ 100.000 feux ont brûlé dans les tourbières riches en carbone de l'Indonésie depuis Juillet.


Le problème remonte à au moins 30 ans et les drainages se sont intensifiés ces dix dernières années. C’est une bombe à retardement, car de nouvelles zones drainées vont être déblayées par des bulldozers, mais ensuite brûlées pour assainir et planter. Ces zones brûlées récemment vont toucher aussi d’anciennes zones adjacentes déjà hautement inflammables, ce qui explique l’ampleur de ces incendies.

Pourquoi cette année est-elle plus catastrophique que l’année passée ?

J.F. : Nous sommes dans une année dite « El Nino », (comme les années 1997-1998) phénomène très intense de courants d’air chauds au-dessus du Pacifique qui perturbent le régime des vents sur les côtes ouest du continent américain (Amérique du Sud et Californie) et qui provoquent des pluies mais aussi en Asie du Sud-Est qui va provoquer de longues sécheresses, ce qui se passe en ce moment en Indonésie.

La seule chose possible pour bloquer ces feux de tourbières est la pluie mais elle ne vient pas et les incendies se propagent. C’est visible depuis les satellites, mais le pire, c’est qu’on le savait depuis l’année dernière, ce n’est pas une surprise.

Quelles sont les conséquences de ces incendies de tourbières à grande échelle ?

J.F. : Elles sont multiples. D’abord des millions d’hectares de tourbières mais aussi de forêts, dans une moindre mesure, ont été brûlés. On parle de plus 1,5 million d’hectares, l’équivalent de la taille de trois départements français de taille moyenne.

De plus, il y a des émissions massives de CO2, comme en 1997 et 1998, avec un impact très fort à l’échelle planétaire qu’on ne pourra calculer que dans quelques mois. Il y a aussi des conséquences sur la flore et la faune locale (gibbons et orangs-outans) dont les espaces se réduisent.

Enfin il y a un énorme problème de santé publique, sur les systèmes respiratoires des populations dans toute l’Asie du Sud-Est, mais de manière encore plus dramatique pour les populations de Sumatra et de Bornéo.

Greenpeace ne cesse d’alerter sur cette situation les responsables des industriels de l’huile de palme et de la pâte à papier pour arriver à zéro déforestation, zéro brûlis et zéro drainages de tourbières.

Ces grands acteurs s’y sont engagés mais la chaîne d’approvisionnement est complexe avec des myriades de petits fournisseurs locaux qui sont difficiles à contrôler et des autorités qui laissent faire ».


La Croix 27/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les incendies agricoles se poursuivent en Indonésie, causant la destruction de nombreux hectares de forêt et, dans le même temps, la mort des espèces endémiques.


ipt>


Daprès le journal britannique The Guardian, si le président de l'Indonésie Joko Widodo voudrait réussir à éliminer la culture sur brûlis pour de bon, les représentants gouvernementaux ne sont pas du même avis. Ces derniers estiment notamment que la culture de l'huile de palme est un moteur important pour le développement économique du pays

 Un orang-outan se fait soigner après la destruction de son habitat dans un feu de forêt, Indonésie. ©️ CRAIG JONES / CATERS NEWS/SIPA



ipt>


Or, la culture sur brûlis consiste à incendier la forêt d'origine afin de fertiliser le sol et de créer de l'espace pour la plantation du palmier à huile, produisant la fameuse huile de palme, ce composé si controversé que l'on retrouve dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques ou encore détergents. L'Indonésie, indécise, continue donc de brûler ses forêts

 Quarantaine Alimentaire 10/8/2013



Sciences et avenir 5/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début : 11/11/2015 - Fin ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cibles : Président et la Ministre de l’environnement et des forêts d’Indonésie


Inimaginable ! Alors que les feux de forêts font toujours rage en Indonésie, son gouvernement laisse l’entreprise d’huile de palme Pt PEAK détruire de précieux sols tourbeux. Malgré la protection des tourbières par un moratoire. Demandons le retrait du permis et des mesures pour qu’une telle chose ne se reproduise plus !

Des incendies ont éclaté dans la concession de Pt Persada Era Agro Kencana (Pt PEAK) dans le district de Katingan (Kalimantan central). Ils ont détruit plus de 50 hectares de tourbières. L’entreprise d’huile de palme possède une seule pompe à eau pour combattre les flammes. « Juste pour la forme » commente Reza Lubis de l’ONG Wetlands International en montrant les zones calcinées. « Les villageois sont furieux de se faire accuser par Pt PEAK d’avoir mis le feu ».

 Al Jazeera English 8/10/2015


Le territoire touché est l’un des derniers monticules de tourbe boisée restant dans l'ouest de l'Indonésie. Sa richesse biologique est essentielle, y compris pour les orangs-outans.

Le drainage des tourbières représente plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre de l’Indonésie. Les sols tourbeux jouent ainsi un rôle primordial pour le climat, le stockage de l’eau et la subsistance des populations locales. Les tourbières sont protégées par un moratoire depuis 2011.

Comment Pt PEAK a-t-elle donc pu obtenir une concession en 2013 malgré le moratoire ? Qui a modifié la carte sur laquelle sont délimitées les zones de tourbières protégées ?

Le gouvernement indonésien assure vouloir prévenir les feux de forêts et respecter ses engagement de réduction des émissions de carbone. Mais, il laisse de désastreux projets de plantations se développer dans les tourbières, sur la base de permis injustifiables.

Exhortons le gouvernement indonésien à revoir son système d’octroi de licences pour les plantations qui est à l’origine de cette catastrophe écologique, climatique et sociale
.

Demandons à la ministre de l’environnement et des forêts de retirer immédiatement le permis accordé à l’entreprise PT PEAK.


Cliquez ICI pour signer la pétition



Le président Joko Widodo s’est rendu en personne dans le Kalimantan en proie aux flammes. L’indice de pollution de l’air a dépassé la barre des 3.000 microgrammes par mètre cube d’air à la mi-octobre, soit dix fois plus haut que les valeurs estimées dangereuses. La plupart des particules de fumées provenaient de sols tourbeux.



Pour plus d'informations

• Article du Monde La dégradation des tourbières aggrave le réchauffement 
• Article de Mongabay L’important projet indonésien REDD concernant la forêt tropicale sera-t-il mené à bien? 
• Carte interactive de Wetlands International Fires from PT PEAK oil palm plantation from previous moratorium area spreading 
• Carte interactive de Wetlands International Moratorium Revision - Pt PEAK Oil Palm Plantation 
• Projet Katingan The Katingan Peatland Restoration and Conservation Project 
• Rapport de l’IPCC 2013 Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories: Wetlands



Sauvons la Forêt 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur le Président,
Madame la Ministre,

Le gouvernement indonésien a octroyé à l’entreprise Persada Era Agro Kencana un permis pour de nouvelles plantations de palmiers à huile dans le district de Katingan (Kalimantan central). Ce permis enfreint de manière flagrante le moratoire sur la délivrance de nouvelles licences sur des tourbières en Indonésie (instruction présidentielle n° 8/2015) ainsi que plusieurs points du programme cadre indonésien de gestion des tourbières (dont le décret présidentiel PP71/2014).

Le permis pour la plantation a été octroyé sur une zone occupée de toute évidence par un sol tourbeux. Pourtant, le statut de cette zone a été modifié en tant que "zone sans tourbe" sur la carte du moratoire. Nous nous demandons comment cette modification a pu être possible et qui en est responsable.

Par ailleurs, la zone se trouve juste à côté de la concession pour la restauration des écosystèmes de Katingan (ERC - Katingan Ecosystem Restoration Concession) gérée par l’entreprise par PT Rimba Makmur. Le drainage nécessaire aux plantations de palmiers à huile aura un impact direct sur l’ERC. Nous nous demandons pourquoi cet aspect est absent de l'évaluation d'impact environnemental (AMDAL) réalisée au préalable dans le cadre des procédures d'octroi de licences. Qui porte la responsabilité de l’octroi d’un tel permis ?

Les entreprises comme Pt PEAK semblent pouvoir contourner les obstacles juridiques beaucoup trop aisément. Sont-elles particulièrement rusées ? Ou bien le gouvernement indonésien est-il simplement incapable de mettre en application sa politique et ses lois ? En autorisant cette plantation située en plein cœur d’une province pilote pour le programme REDD+, l’Indonésie se tire une balle dans le pied.

La déforestation et le drainage des tourbières sont responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le gouvernement indonésien s’est engagé dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à réduire de 26% ses émissions, et même jusqu’à 41% avec le soutien de la communauté internationale.

Nous nous demandons si le gouvernement indonésien souhaite sincèrement tenir sa parole ou bien s’il fera ce à quoi il nous a habitués par le passé en laissant détruire les forêts de tourbières. Vous n’êtes pas sans savoir que les plantations de palmiers à huile, une fois déboisées et drainées, sont très sujettes aux incendies. Elles contribuent ainsi à la catastrophe de la pollution de l’air et de toutes ses conséquences pour la survie et la santé des populations locales. Ces plantations mettent aussi en péril des projets de restauration tels que l'ERC.


Cliquez ICI pour signer la pétition




Destinataires de la pétition : En plus de signer la pétition, il vous est possible de les contacter directement. Merci de rester courtois(e), les insultes ou menaces ne feraient que desservir la cause défendue.
• M. Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie 
• Mme Siti Nurbaya Bakar, Ministre des Forêts et de l’environnement de la République d’Indonésie
Ambassade de de la République d’Indonésie 
47/49, rue Cortambert 
75116 Paris 
Tél : +33 1 45 03 07 60 
Fax : +33 1 45 04 50 32 
Courriel : komparis@amb-indonesie.fr
Il vous est aussi possible de leur écrire directement sur les réseaux sociaux : 
Facebook: https://www.facebook.com/presidenID 
Twitter: https://twitter.com/jokowi


Sauvons la Forêt 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...