Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dent presque blanches - Gros danger ??? help me !! please !

Messages recommandés

Invité
Voila, lorsque j'ai eu ma chichi femelle que j'ai prise en animalerie elle n'avait deja pas les dent tres jaune, et encore moins orange. Je pensais que cela s'arrangerais et qu'elle foncerais par la suite.. d'apres quelques ouvrages que j'ai lu cela pourrait etre du a une carence en vitamine B, si qqn pouvait me confirmer ou me renseigner se serait avec plaisir .. car normalement les dents des chichi ne sont pas blanche, mais plutot orangé.

Celle de mon mâle sont oranges, donc je m'inquiete un peu pour ma femelle.

Que dois je faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme : ça n'est pas normal et j'ai lu aussi que c'est lié à une carence. Tu lui donne quoi à manger (croquettes / friandises / eau) ?
Le Doc ou des personnes ayant rencontré ce cas de figure pourront sans doute t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est une carence en calcium,
il existe des comprimes de calcuim de la marque vitakraft que tu trouve en animalerie.
tu peux egalement lui donner un morceau d'os de seche (ceux qu'on donne aux oiseaux)

et j'ai entendu dire egalement qu'on pouvait leur donner de temps en temps une c à café de lait en poudre ecreme, mais là j'ai jamais tester, ceci dit, un dimanche c'est pas evident de trouver une animalerie d'ouverte.
y'a peux etre pas urgence non plus, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, une alimentation adaptée (chinchilla du terroin entre autres) couvre les besoins nécessaires en calcium et un complément de calcium n'est pas nécessaire.

Peut être devrais tu changer d'alimentation? Ou alors est ce déjà fait depuis l'achat de ta chichi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidonie38 a écrit:
c'est une carence en calcium,
il existe des comprimes de calcuim de la marque vitakraft que tu trouve en animalerie.
(...)


Je déconseille les cachets de calcium ... c'est trop concentré et donne des calculs reinaux à long terme.

Tu peux lui faire une cure de tonivit (véto ou pharmacie) pendant 15/20 jours pas plus ....

de l'eau à PH ACIDE ...et une alimentation de qualité .... et tout rentrera dans l'ordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

meme en cas de dents blanche ?
j'en donne un quart par chichi une fois par mois environ en prevention, mais je vais arreter alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci a tous pour vos reponses, moi sinon coté alimentation je leur donne la marque RIGA vous en pensez quoi ? je n'ai pas changé car c'etait la nourriture qu'ils avaient eu avant que je les aient.

Et puis sinon je leur donne aussi ceci mais pas constament non plus, meme s'ils adorent ça.



Coté eau c'est Mont roucous, et ensuite du foin bien evidemment.

Coté friandise ... ya du caroube, ils disent que c source de calcium mais ma femelle ne l'aime pas du tout, je la comprend vu l'odeur que ça à !!

Donc elle c'est les raisin secs, la pomme et parfois le brugnon.
Les baies d'eglantier c'est pas trop son truc, c'est plutot le male qui en mange.

Vous pensez que ca vient de son alimentation vu ce qu'ils mangent ??

merci d'avance a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuuu...

Pour les granulés que tu lui donnes, tu peux voir sur le lien qui va suivre la composition exacte des tiens, et si ils sont adaptés ou pas aux chichis : http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=373

En ce qui conserne les friandises:
- Barres de céréales = à proscrire absoluement, même occasionellement, donc poubelle direct. Elles sont remplies de sucres et de graisses pouvant entrainer à long terme, des problèmes de santé à tes chichis.
- Raisins secs et caroube = pas plus d'une fois par semaine et soit l'un soit l'autre, car ils contiennent tous 2 beaucoup de sucre.
- Pomme et brugnion en chips (séchés) car les chichis tolèrent mal les aliments frais ou vraiment à l'occasion.
- Baies d'églantier = très bien, plein de vitamines

Tu peux aussi donner : chardon, boutons ou pétales de roses, racines de pissenlit, solinette... Ils aimeront tout autant et sont bien meilleurs pour leur santé.

Pour l'eau et le foin, c'est parfait

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci beaucoup pour les info ^^
Puis c'etait pas RIGA, je me corrige mais c'etait HAMI FORM la marque des granulés ...

Ben y disent que c'est rempli de graisse et sucres aie aie aie peucheure de mes chichi je vais voir pour changé ça.

Donc les barre vitakraft

Vous leur donné quoi vous a vos chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme friandise tu peut essayer la solinette, mes chichi adore sa... Ils aiment aussi beaucoup les boutons de rose, les raisins sec, la banane séchée et les ships de carrote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, et tout ca se trouve en animalerie tout comme les baies d'eglantier etc ??

Moi les raisins secs pareil y z'adorent ça mais on peut leur en donné a quels rythmes ?

La banane seché on peut leur donné ce que l'on mange nous ou leur en faut special pour eux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétales de rose, pissenlit, solinette, chardons, orties tout ça c'est bien mais avec très grande modération tu sais ton chichi vivra aussi bien sans friandises, il suffit de lui donner une alimentation équilibré c'est à dire :
- 20 à 30gr de chichi du terroin
- foin de bonne qualité
- eau du mont roucous
Voili Voulu
Sinon si tu changes l'alimentation de ton chichi ce que je te conseille, fait une transition douce car l'appareil digestif des chichis est très fragile
Smack
Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OKi aucun probleme si je change son alimentation j'irai tres progressivement pour pas deranger leur transit intestinal !

Puis je force pas trop sur les friandises

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les baies d'églantier, tu peux en acheter tout prêt en animalerie, sinon tu peux les ceuillir toi même et les laisser sécher.
Pour les bananes, je te conseille de le faire toi même. Dans celles pour nous, style apéro..., ils rajoutent du sucre.Tu les coupes en rondelles fines et soit tu laisse sécher a l'air libre, soit tu les passes au four.
Les raisins secs, c'est maxi 2 par semaine. Plus tu espaces, mieux c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les baies j'en ai deja c'est la toute premiere chose que j'ai prise mais le soucis c'est que ma femelle n'en raffole pas .. c'est le male qui adore ça !

Oki merci pour les raisin secs .. et toutes les autre friandises c'est a quel rythme ? car plusieur livre etc ...en parle mais il n'y a jamais ecrit pareil .

Pou rles bananes oki j'en acheterai demain pour les chichi je croise les doigt pour que ma femelle aime =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi je vien de le voir bailler la et ses dents sont pas orange du tout voir jaune vrement pale ver le blanc quoi
alor voila je ne sais pas si c'est par rapport a son age il va avoir 5 mois le 02 octobre
-la je vais changer le foin pour mes animaux car a j*rdiland il mettent enfin le foin reg*in des *lpages anti alergie et tout <==exploit pour chez nous surtout que c'est la seul "animalerie" qui reste ici !
-je donne v*tacraft pell*ts pour la nourriture.
-il a une pierre a ronger

voila donc vous penser que c'est dû a quoi celon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin t'enerve pas,

c'est dû a ta bouffe qui est de la m.... hihihihihi voilà tout est dit

prends chinchillas du terroin et tu te pose plus de question lol (et puis une petite grigno pour la forme)
arrete ces friandises pleines de sucre, et va ramasser quelques racines de pissenlits, baie de cinorhodon c'est des friandises acceptable et ils adorrent.
chardon, feuille de murier (ronce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les dents blanches ne vont pas jaunir du jour au lendemain... il faut effectivement donner du tonivit (chez le véto), une alimentation de bonne qualité et exposer son chinchilla a la lumière du jour.
Et prendre patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal

quand je pense que pour nous on veut qu'elle blanchissent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lol oué justement c'est ce que je disais tout a l'heure a ma mere, ma qualité de dent est plutot jaune et je disait que meme moi mes dents etaient plus jaune que celle de ma chichi ...

Moi je crois qu'avec tous ce que vous m'avez dit je vais vite fait changer d'alimentation pour eux mais progressivement bien sur..

Et je voulais savoir DOC ya un rapport avec les dents le fait de l'exposer a la lumiere du jour ?? pas tout compris là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, car c'est la lumière du jour qui permet de synthétiser la vitamine D à partir de nutriments compris dans l'alimentation. Cette vitamine sert à fixer le calcium dans les os et les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki en fait c'est donc pareil que les humains .
Merci pour l'info DOC .
Ils y sont souvent donc j'espere que ces dents reprendrons vite un aspect jaune orangé car j'ai entendu dire que c'etait pas bon pour eux d'avoir les dents blanches et qu'a cause de ça (qui est du a une carence) ils peuvent avoir des convulsion ? c'est bien vrai ou non ? car cela m'inquiete un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagèrer non plus .... mais effectivement de grande carence en vitamines peuvent provoquer chez les femelles gestantes des crises de crampes.

Sabbrina va chez le véto route de montfavet chercher du Tonivit ... il en a c'est là que je vais le chercher pour les miens

Si tu passes à l'expo je te donnerais quelques friandises pour tes chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce qu'on apprend par ici. Cette histoire de vitamine D, ça fait penser à une pub pour les fromages blancs aux fruits qu'on donne aux enfants "qui aident à fixer le calcium sur les os". Bon, je ne vois pas trop un chinchilla aux belles dents orange pour vanter le produit mais sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Stella, je vais y aller faire un tour pour lui en prendre, juste pour info le tonivit il coute combien ?

Ps: tink c'est sur que jvois mal un chichi faire la pub mdrr .. mais ta du remarqué que les pub sont de plus en plus idiotes lol . Donc apres tout... pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignement !je vais changer ce qui va pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabbrina84 a écrit:
Merci Stella, je vais y aller faire un tour pour lui en prendre, juste pour info le tonivit il coute combien ?

Ps: tink c'est sur que jvois mal un chichi faire la pub mdrr .. mais ta du remarqué que les pub sont de plus en plus idiotes lol . Donc apres tout... pourquoi pas !


7.50 ou 8.50€ de mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci pour l'information =)
Il me semble que le veterinaire dont tu me parle c'est celui ou j'enmené tout le temps mon chat quand y avait besoin... si jme trompe pas bien sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour infos, tu peux commander du tonivit en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais on ne peu pas prendre ceu qui se vende par exemple a j*rdiland ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oki babast merci pour l'info mais c'est exactement le meme ?? ya pas des different type de tonivit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok d'accord Wink!bha de toute facon je vais aller au veto samedi normalement pour couper les dents de mon lapin donc je lui en demanderé en meme temp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne re ouvre pas de sujet, je continu le mien.. c'est mieu
Voila ma chichi Eglantine a toujours les dents blanches... elle a eu du tonivit et rien changer dois je continuer ou non ? Ya t'il un nombre de jour a ne depasser pour leur en donner.

Elle a maintenant chichi du terroin comme nourriture donc normalement elle a assez de vitamine etc..

Pensez vous que tout rentreras dans l'ordre ou cela cache t'il quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dents blanches c'est une carence en calcium...
elle mange du "grigno"? sinon il faudrait voir pour lui donner du calcium en supplément, mais il faut faire attention car trop de calcium pourrait engendrer des calculs renaux..

bon courage

Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci toutes les deux.
Donc la tonivit je peux lui en redonner un peu ca ne peut pas lui faire de mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une question ques que sa peut entrainer tous sa ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'un chinchilla à les dents blanches (normalement elles sont oranges ou jaune foncé) c'est qu'il a un manque de calcium.

Le calcium est utile pour les os, les dents ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coeur aussi...
et si la physiologie du chichi se rapproche de la notre il faut aussi un supplément en vitamine D pour que le calcium se "fixe" sur les os...
mais bon je nai fais que de la biologie humaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les seuls coktails complets et adaptés en vitamines pour rongeurs sont ceux prescrits et vendu chez le véto, dont le tonivit. Il n'y a pas de risque d'excès de vitamines avec ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok mercie je regarderer la couleur de c'est dents est je vous dit koi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki moi j'ai du tonivit pour elle et sinon maintenant elle mange chichi du terroin donc normalement de cette maniere tout devrait rentrer dans l'ordre ?

Car ma chichi na jamais jamai eu les dents orange :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais elle ne les jamais eu jaune non plus... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de toute façon il ne faut pas s'attendre à un changement radical de la couleur des dents, cela prendra plusieurs semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les dents de ma chichi sont toujours blanches :/
Elle mange normalement, mais fait beaucoup de miette (enfin ca c'est pas nouveau) mais j'ai lu que les carences alimentaire pouvait entrainer des malloclusions.. donc je m'inquiete un petit peu.

Je n'arrive meme pas a lui regarder les dents.. elle se debats trop .. pourtant j'y suis toujours arrivée donc je ne peux meme pas verifier l'etat de ces quenottes.

Elle est pas vraiment plus lente a mangé par contre, et elle mange les granulé de chichid u terroin, solinette pareil et l'eau c'est mont roucous.

Le foin je ne sais plus exactement ce que c'est ? Apparement elle le mange aussi quand on lui en donne elle sy jette dessus.

Donc je posé ici deux question, concernant les dents blanches comment mettre fin a ces quenottes blanches ?
Et pour la malloclusion si cela peut venir d'une carence ?
Pour information :/

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est ce qu'elle a un grigno? Il contient du clcium est peu aider pour ces carences.
Pour la malocusion je pense que cela peut etre lié, mais à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas de grigno .. mais j'y ai pensé.
J'ai enfin reussi apres un sacré moment a regardé ces dents.. les dents avant semble assez normale.
Pas longue et droite et il semblerait que la couleur alors en haut c orangé tres leger, en bas une dent legerement jaune, et un blanche :/ assez bizare la repartition des couleur.

Sinon je lui ai rajouté du bois a rongé pour le cas ou ..

merci pour ta reponse sassy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...