Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

Quand peut on considérer qu'un chinchilla est apprivoisé ?

Messages recommandés

Je lisais tout à l'heure qu'il faut éviter de laisser sortir un chinchilla avant de l'avoir apprivoisé.
J'ai Sorgho depuis presque 5 mois, je le sors dans une pièce autre que celle où est sa cage et je dois donc l'atrapper pour le sortir. J'aimerais qu'il ait assez confiance pour monter sur mes mains, ou venir sur mon bras ou sur mon épaule mais ce n'est pas le cas.
Comme je l'atrappe pour le faire sortir et le faire rentrer, il a un peu peur (mais il se laisse caresser, vient manger dans ma main, vient sur mes genoux quand j'ouvre la cage le matin... Mais si je fais un geste, piouf, il rentre dans sa cage. Il sent quand je veux "l'atrapper". J'essaie toujours de l'atrapper doucement (en le saisissant à la base de la queue et ensuite en passant une main sous lui). Ensuite je l'amène contre moi, il met souvent ses 4 pattes dans ma main et parfois il semble trembler. Je le caresse en lui parlant doucement, parfois je lui donne une friandise. En fait il sent systématiquement mes mains quand je l'approche et il sait sent si je vient pour le caresser ou pour le sortir de sa cage).

Quand il se promène, je m'assois par terre, il vient sur moi, grimpe sur mon journal, sur mes jambes, parfois sur mon épaule. Mais au moment de regagner la cage, c'est vraiment pas facile. Je n'aime pas avoir à l'atraper alors qu'il court dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé de solution miracle.

Est-ce que ça veut dire que je l'ai mal/ pas assez apprivoisé ? Qu'est ce que je peux faire pour qu'il se laisse manipuler plus facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol moi, sais aps t'aider, je suis débutante dans les chichi mais se que je peut dire c'est que mon chichi faut aussi que je l'atrapelol mais moi je ne l'ai que depuis 9 jours!!! et il sait bien quand c'est pour le sortir, il galope pour sortir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est simple, perso j'estime que le miens sont apprivoisés à partir du moment où ils m'appellent maître et changent eux-même leur câge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ah oui, alors il y a encore du boulot !
Quoi que le mien pour ce qui est de virer la littière et ses crottes en dehors de sa cage, il se défend, c'est donc en bonne voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

exact, c'est un début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
babast a écrit:
C'est simple, perso j'estime que le miens sont apprivoisés à partir du moment où ils m'appellent maître et changent eux-même leur câge.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
babast a écrit:
C'est simple, perso j'estime que le miens sont apprivoisés à partir du moment où ils m'appellent maître et changent eux-même leur câge.




ah babast, t'es drôlement ch... parfois, mais qu'est-ce que tu me fais rire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
babast a écrit:
C'est simple, perso j'estime que le miens sont apprivoisés à partir du moment où ils m'appellent maître et changent eux-même leur câge.


J'adore qu'est-ce que je me marre derrière mon écran Moi les miens rassembles tout leurs copeaux vers le milieu c'est un signe d'apprivoisement car, il m'aide pour nettoyer leur cage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
babast a écrit:
C'est simple, perso j'estime que le miens sont apprivoisés à partir du moment où ils m'appellent maître et changent eux-même leur câge.


trop fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euh ! C'est une vraie question que je me pose. En fait c'est une réponse de Stella à un post de Whiskas qui a fait que je me suis posée cette question.

(ceci dit Babast m'a bien fait marrer avec sa réponse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dico apprivoiser veut dire:

rendre un animal moins farouche,plus familier.

J'estime que mes chinchillas sont apprivoisés,car ils n'ont pas peur de moi,je sais les prendre.

Ensuite,on parle d'education...l'education rend un animal plus intelligent,on lui apprend des choses,et il va devoir comprendre ce qu'il doit faire pour rendre son maitre heureux.
Il est très mauvais d'appeler son animal pour le renfermer directement car pour lui ca va signifier venir = cage.
Il faut le rapeller apres la sortie,puis jouer encore un peu avec lui,ou le caresser,lui donner une friandise parce qu'il est revenu(un peu comme les chiens,je crois)ainsi ca signifiera venir= friandise,chouttes choses.

Et je pense que c'est comme ca avec tout.

Plus on donne à son animal ,plus l'animal nous rendra.
(je ne parle pas de friandise)mais de temps,d'amour,de patience...

Si je me trompe dites le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olivier84 a écrit:
pour moi je les considere apprivoisés apres 15 jours de stage chez babast


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diamant a écrit:
Dico apprivoiser veut dire:

rendre un animal moins farouche,plus familier.

J'estime que mes chinchillas sont apprivoisés,car ils n'ont pas peur de moi,je sais les prendre.

Ensuite,on parle d'education...l'education rend un animal plus intelligent,on lui apprend des choses,et il va devoir comprendre ce qu'il doit faire pour rendre son maitre heureux.
Il est très mauvais d'appeler son animal pour le renfermer directement car pour lui ca va signifier venir = cage.
Il faut le rapeller apres la sortie,puis jouer encore un peu avec lui,ou le caresser,lui donner une friandise parce qu'il est revenu(un peu comme les chiens,je crois)ainsi ca signifiera venir= friandise,chouttes choses.

Et je pense que c'est comme ca avec tout.

Plus on donne à son animal ,plus l'animal nous rendra.
(je ne parle pas de friandise)mais de temps,d'amour,de patience...

Si je me trompe dites le.


bien résumé bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier et Diamant. Je suis d'accord avec ce que vous indiquez...
Babast, quand peux-tu prendre Sorgho en stage une quinzaine de jours ?
Mais j'ai toujours mon problème pour atrapper mon chichi pour le sortir. Je ne l'atrappe jamais "gratuitement" juste histoire de l'embêter. Je voudrais juste qu'il ne panique pas au moment où je veux le faire sortir. La sortie c'est un truc cool, non ? Et quand je le remets dans sa cage, je fais ce que vous indiquez : gratouilles + friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut etre qu'il n aime pas sortir...Et si tu le privais de sortie pendant quelques jours,peut etre qu'apres il serait content de sortir et paniquerait moins.
non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chinchillas demandent beaucoup de patience...
Si il ne sort pas de lui-même, attends un ptit quart d'heure devant sa cage porte ouverte et si il refuse de venir, et bien tu referme et pas de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
babast a écrit:
Les chinchillas demandent beaucoup de patience...
Si il ne sort pas de lui-même, attends un ptit quart d'heure devant sa cage porte ouverte et si il refuse de venir, et bien tu referme et pas de sortie.


oui, quand je fais ça avec quanah ( la toute première bestiole qui me pose problème ) elle me saute dans les bras au bout de 2 jours.

essaye et dis-nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vos conseils, je vais essayer et voir si ça rend Monsieur plus docile...
En fait je ne peux pas laisser la porte de la cage ouverte car je suis en sudio et je le sors dans une pièce où il peut faire ses crottes sans que ça soit galère après pour nettoyer, où il n'y ait pas de fils électriques, de plantes... D'où le fait que je l'atrappe pour le sortir (sinon, je ne me prendrais pas la tête).
J'essaye et je vous dis si ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien voulait pas venir sur mes mains au début. Mais quand il a vu qu'il était obligé de passer par mes mains s'il voulait sortir de la cage pour aller se promener, il s'y est fait (des fois je restais 10 minutes les mains devant la cage).
Maintenant, il aime tellement les promenades que dès que je m'approche de la cage, il vient tout de suite vers la sortie et sur mes mains...

Après, je sais pas si c'est pareil pour tous les chichis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
firefanny a écrit:
Le mien voulait pas venir sur mes mains au début. Mais quand il a vu qu'il était obligé de passer par mes mains s'il voulait sortir de la cage pour aller se promener, il s'y est fait (des fois je restais 10 minutes les mains devant la cage).
Maintenant, il aime tellement les promenades que dès que je m'approche de la cage, il vient tout de suite vers la sortie et sur mes mains...

Après, je sais pas si c'est pareil pour tous les chichis...


J'espère que le mien va finir par s'y faire !!!! En tout cas, merci, ton message montre que c'est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi c'etai comme sa et petit a petit il va venir moi quant je vient pres de la cage ils sont deja a la porte lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui et je dois dire aussi que lors de la promenade, une petite friandise le mettait en confiance (je les ai mises dans une boite en plastik style tupperware). Quand je secoue la boite, il accourt tout de suite.

Et maintenant, quand je suis sur le canapé en train de regarder la TV, il monte sur moi sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...