Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Teigne !!!

Messages recommandés

Invité

Snif.. en rentrant a la maison j'ai vu que mes chichi étaient affecté par cette fameuse teigne grr.
Maman ne pensait pas que c'etait une maladie. Je ne lui en veux pas mais j'ai dessuite telephoner au veterinaire en rentrant puis ensuite telephoner a ETOILE84, donc Stella.

J'ai suivi ces conseils, et je pense qu'il vont reprendre du poil de la bete.
Maman voulait quand même l'enmener au veto pour le cas ou qu'il y ait autre chose et vu que mon grand pere m'harcelai tout le temps "tu les mene jamais veto pour verification???" alors je l'ai mener.

Il ma donné quelque chose d'etrange, que le chichi a pris volontier apparament.

C'est un medicament, programme (G ou F) je sais plus trop ce que c'est mais je sais que c'est pour les chats pour leurs pupuces.
Il a était constaté que le composant de ce medicament fesait disparaitre la teigne c'est donc ca qu'il a administrer pour mes 2 chinchillas.
1 dosette aujourdhui chacun, et dans 15jours pareil ainsi qu'un rendez vous dans 15 jours pour voir ou ça en est.

Il m'a egalement dit que je devais mettre au fond de la cage du papier journal exceptionnelement pour unpetit moment et qu'il ne fallait pas sortir les chinchilla tous au même endroit pour ne pas les contaminer.

Sinon il m'a aussi dit que je pouvais si je voulais passer de la betadine (mais pas top car coloré) ou de l'hexomedine sur les parties sans poils pour ne pas que ça prolifere.

Voila qu'en pensez vous ?? J'espere qu'il va vite guerrir c'est la premier fois depuis que mes chichi sont malades snif et malgré que ce ne soit pas graves je suis un peu inquiete.

Pas de photo de Windy car on ne le verrait pas et je veux pasprendre son oeil en photo (elle est seulement sans poil au dessus de l'oeil legerement)

Par contre voici une photo de Stuart, ca se voit vraiment beaucoup... d'ailleur les moustaches tombent aussi le pauvre chichi il est pas tres joli son museau et sa papate avant que l'on voit est depoilu aussi !



ps : j'ai egalement mis le meme message sur mon forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabbrina84 a écrit:
Il ma donné quelque chose d'etrange, que le chichi a pris volontier apparament.

C'est un medicament, programme (G ou F) je sais plus trop ce que c'est mais je sais que c'est pour les chats pour leurs pupuces.
Il a était constaté que le composant de ce medicament fesait disparaitre la teigne c'est donc ca qu'il a administrer pour mes 2 chinchillas.
1 dosette aujourdhui chacun, et dans 15jours pareil ainsi qu'un rendez vous dans 15 jours pour voir ou ça en est.


j'ai eu aussi un probleme de teigne l'année derniere.
Le veto m'a aussi donné du programme F pour chat mais je me souviens plus tous les combien je devais en donner....
bref ========> aucune evolution, ou si mais c'etait encore pire !!!
du coup je me suis rabattue sue de l'immaveral. en quatre applications c'etait soigné et plus de soucis à me faire...
j'ai meme testé son efficacité sur moi vu que je l'ai chopé aussi et sur les oreilles du chat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci du conseil =)
Sinon au debut je lui avait mis comme m'avais dit Stella de l'econazole en creme mais le veto ma dit qu'avec le programme F pas la peine de continuer ca se soignerais bien.

Et sinon ca c'est soigné en combien de temps environ apres le traitement ?? car le mien a vraiment une sale tete le pauvre j'ai l'impression qu'il est malade ca me fait de la peine pour lui et pour ma Windy aussi j'ai en plus l'impression que son oeil est plus petit, j'espere qu'elle n'aurai pas eu de creme dans l'oeil snif :(

Petite confidence : je suis un peu hyponcondriaque donc j'imagine toujours le pire, ca me stresse pauvre bebete :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de lire un peu les messages concernant la teigne et je m'apercoi qu'il y a beaucoup de choses differentes.

Dur dur de s'y retrouvé, comme je le dit plus haut moi mon veto m'a donné "programmes F" pour chat mais j'ai vu qu'il y avait aussi "daktarin" que j'ai a la maison en poudre donc, et pour le reste je ne connais pas.
A part l'econazole que je connais bien sur grrr

Si je ne vois pas de changement apres combien de temps doit je changer son traitement ??

Je voudrais tellement que mes deux bébétes guerrissent vite vite vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus trop souvenir du temps que ca a pris à guerrir completement mais du jour ou j'ai commencé l'immaveral ca a stoppé la perte de poil et apres c'est le temps que ca repousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci..mais si je vois que le spoils continu de tomber se sera signe que le traitement ne marche pas ? ou cela ne veut rien dire ?

Car si cela ne marchepas je veux pas attendre qu'il soit tout nu povre bebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Imaveral est vraiment le meilleur produit contre la teigne, faut pas hésiter.

Les autres remèdes sont empiriques : pour Programme F a été testé sur les chats contre la teigne avec quelques taux de réussite mais aussi bcp d'echec ...

Je suppose que le souffre dans la terre à bain et l'imavéral devrait réellement guerir vos loulous, y a rarement d'échec avec ce produit.

Le pb est la recontamination car on ne parle pas assez souvent du nettoyage de l'environnement : les spores peuvent vivre de 12 à 18 mois. Donc il faut aérer la maison le plus possible, passer l'aspirateur tous les jours (en changeant très souvent le sac) et si possible laver le linge à plus de 60° (donc porter du clair) ou avec un antifongique. Se laver les mains après avoir toucher les animaux, ne pas hésiter à nettoyer les tissus en vaporisant dessus de l'econazole (banquette en tissu, rideaux etc).

Toutefois, ces multiples précautions sont à prendre dans les cas de contaminations sévères et de spores importants dans les pièces.

Souvent, tout cela n'est pas forcément neccessaire, mais l'aspirateur et l'aération sont important pour limiter le plus possible la présence des spores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup... ma mere ne supporte pas que tout soit fermé elle laisse souvent tout ouvert donc côté aeration aucun soucis.

Femme de menage lol alors elle lave tout a la javelle c'est Mme. propre hiii =)

On se lave les mains apres contact avec les animaux, et on ne les sort plus au même endroit pour le moment les deux malades ne sortent pas vraiment, a par dans nos bras heureusement il on la place de gambader dans la cage.

Sinon Imaveral coute combien et c'est sous quelle forme ?? c'est sans ordonnance ?

Merci par avance a vous.

Ps : le souffre j'en ai a la maison j'en mettrais dans le bain, mais puis je en mettre aussi dans le bain de ce qui ne sont pas contaminé ?? pour justement eviter qu'ils ne le soient ou c'est inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le souffre : oui en prévention aussi pour les autres.

L'imavéral peut se prendre soi chez le véto soit se commander en pharmacie (souvent moins cher en pharma).
Pour le prix et les quantité, je ne sais pas du tout.

J'ai connu un cas de teigne il y a 6 ans dans mon élevage de chat, c'est pourquoi je connais très bien ce pb. Mais pour les prix actuels, je ne peux pas vous renseigner avec précision.

La molécule de base est donc l'econazole. Cela se présente sous la forme d'un liquide épais, gluant, collant. Il faut le diluer à de l'eau tiède (voir la quantité de dilution sur la boite, je crois que c'est 1 dose de produit pour 50 d'eau mais vraiment à faire confirmer !). Puis appliquer localement aux endroits atteints.

Pour les chichi plus précisement, les connaisseurs en chichi vous conseilleront bien mieux car moi, j'ai même pas encore mon 1er chichi (encore 1 semaine d'attente, j'ai hate lollll).

Courage : un traitement efficace avec de bons produits et fait de façon rigoureuse sera très vite gage d'un bien mauvais souvenir :)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imavéral est très bien!!

Moi je l'ai payé 20 euros les 100 ml mais bon après tu a le temps de les traiter vu les proportions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci =)
Moi au veto donc il m'avais donné programme F mais Stella (ETOILE84) m'avait quant à elle dit de mettre de l'econazole et du souffre dans le bain.

Personne ne sais si je peux en même temps continuer l'econazole et dans 15 jours redonner le programme F ?? plus le souffre dans leurs bain bien evidemment.

Ou chez eux aussi ils faut faire attention aux melange côté medoc ?? si qqn sait merci d'avance car si je peux continuer l'econazole jle fait pour qu'ils guerissent plus vite mes chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand j'ai soupçonné que mon chinchilla avait chopé la teigne, j'ai acheté du DAKTARIN. L'avantage : ça se présente comme du talc et donc c'est facile de soigner le chichi sans lui imposer un truc humide.
Le poil s'est mis à repousser et aujourd'hui on ne voit plus d tout qu'il y a eu pb. Depuis je mets la dose préventive de soufre dans sa terre à bain et je nettoie sa cage une fois par trimestre avec un antifongique (ça se trouve en animalerie).
L'IMAVERAL est un traitement réputé très efficace mais comme liquide, moins facile à appliquer sans gêner le chinchilla.

J'aimerais bien avoir l'avis du Doc concernant l'utilisation du Programme F chez les chinchillas.

Et pour répondre à ta question, tu peux mettre 1/2 cuillère à café de soufre micronisé pour 500 g de terre à bain pour les chinchillas en bonne santé et 1 cuillère à café pour 500 g de terre à bain pour celui qui est malade.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui j'ai aussi du daktarin a la maison ^^ j'ai la totale je suis sujete a ce genre de truc donc faut avoir de la reserve lol.

Hé bien les poils de Stuart et Windy ont commencés a repoussé notament sur le nez et lesmoustaches reviennent elles aussi. Windy autour de l'oeil c'est pareil ca repousse un petit peu.

(j'ai mener aujourd'hui Windy au veto, voir autre post car HS avec la teigne ^^)

merci a tous

PS : manel j'avais pas vu ton post, pti bug jpense donc merci pr linfo =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
Voila mes deux chichi qui ont la teigne on était donc traité avec "programme F" et en complement, du souffre dans le bain.

Tout allé bien .. les poils on commencaient a repousser mais hier je vient de voir qu'ils recommencaient a perdre leur poils.

J'ai le second RDV chez le veto vendredi mais je veux pas attendre... normalement la seconde dose de prgramme F est a prendre pr chacun vendredi.

Pensez vous qu'il faut attendre ou je change traitement ? ou alors je rapproche le rendez vous du veto pour voir ce qu'il en est ?

Je sais pas trop que faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut changer de traitement : il y a peu de cas de teigne qui sont résolu par le Programme F.
Et quand ça marche, les rechuttes sont nombreuses.

L'iméveral est le traitement le plus adapté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est ce que je me tue a dire a ma mere mais elle a pas l'air trop decidé .. elle prefererais apparement attendre vendredi et moi ca m'angoisse de les voir comme ça mes belles bebetes.

L'imereval se presente sous quelle forme ?
C'est accessible sans ordonnance ?

J'ai poser ces question une fois mais je me rappele pas ou .. alors je repose ! ?

Et si quelqu'un connait le prix ? merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oops pour le prix etc.... désolé je suis bete je l'avais demander plus haut... vive l'inatention :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un liquide épais et gluant qui est à diluer dans l'eau (1/50 mais apparemment pour chichi c'est plutot 1/100).
J'ai pas le prix, c'est en petit flacon.
Pas besoin d'ordonnance, tu peux l'avoir en pharmacie, c'est un traitement local.

Le Programme F peut être donner en plus pour optimiser le traitement mais vu le prix, c'est pas la peine.

Il existe d'autres antifongiques oraux, mais là, je ne donnerais pas de nom car c'est à voir avec un véto NAC (ce qui est ok pour les chats, que je connais bien, ne l'est pas forcément pour des chichi).

Le mieux c'est : traitement oral + traitement local + désinfection régulière de la cage et alentour (la teigne : ce sont des spores très volatiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rien a rajouté .... j'avais déjà passé 1/2 heure au téléphone pour te dire ce qu'il fallait faire !

Citation :
Le mieux c'est : traitement oral + traitement local + désinfection régulière de la cage et alentour (la teigne : ce sont des spores très volatiles)


Je déconseille les traitements oraux et l'imavéral pour 1 point de teigne sur le bout du nez

Lis l'article sur la teigne il a été fait en collaboration avec un éleveur et un véto
http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1287

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
Je déconseille les traitements oraux

C'est bien pourquoi je ne donne pas de nom, car là, c'est vraiment au véto spé NAC d'agir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satsiland a écrit:
Etoile84 a écrit:
Lis l'article sur la teigne il a été fait en collaboration avec un éleveur et un véto
http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1287

Je viens d'aller lire l'article...
Je rebondi sur les pépins de pamplemousse, je suis POUR à 3000%.
J'ai pas voulu les citer, mais les plantes vont des miracles !




Tu aurais dû ... moi je préconise plutot le soin par les plantes et donc homéopathie, pour les chinchillas qui ont régulièrement les problèmes au foie et instestin c'est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:



Tu aurais dû ... moi je préconise plutot le soin par les plantes et donc homéopathie, pour les chinchillas qui ont régulièrement les problèmes au foie et instestin c'est le mieux.

Les plantes sont génial pour les humains, mes chats et mes cochon d'inde. En revanche, je ne connais pas encore bien les chichi, donc je me suis abstenu de préconiser les extraits de pépins de pamplemouse.

Perso, je mets 5 à 10 gouttes dans l'eau de tous mes animaux, environ 10 jours consécutifs par mois.
J'ai encore jamais eu besoin de voir un véto pour mes loulous, je croise les doigts ! Je ne dis pas que c'est grace à cela, mais y contribue forcément.

Une amie au sauver son lapin grâce aux extraits de pépin de pamplemousse...

Heu ... on s'éloigne un peu du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
moi j'ai rien a rajouté .... j'avais déjà passé 1/2 heure au téléphone pour te dire ce qu'il fallait faire !

Citation :
Le mieux c'est : traitement oral + traitement local + désinfection régulière de la cage et alentour (la teigne : ce sont des spores très volatiles)


Je déconseille les traitements oraux et l'imavéral pour 1 point de teigne sur le bout du nez

Lis l'article sur la teigne il a été fait en collaboration avec un éleveur et un véto
http://www.chinchillapassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1287


Oki .. compris ..

Deja lu l'article.. j'en parlerais avec ma mere je verrais bien.
Biz et merci a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car ayant essayé ce que vous m'aviez dit ça a bien marché mais voila que sur Stuart "le pti blanc" son museau recommence a se degarnir.

Ses moustaches ne bougent apparement pas, mais par contre les poils recommencent un peu a tombés.

Je continu de lui mettre du spray econazole.
Ses pattes n'ont casiment plus rien par contre
Et sa compagnoe Windy n'a rien rattrapé ses poils ont repoussés et depuis pas de signe de teigne.

Le veto m'avait dit qu'il faudrai peut etre une derniere dose de programme F pour le petit stuart mais qu'apparement ça se soigné bien.. mais je doute toujours .

Je retourne au veto et je lui parle de l'immaveral (jcrois ça s'appelle comme ça ?) ??? je sais pas trop quoi faire..

Ps : ya maintenant du souffre en permanance dans lebain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvres loulous..
a quoi tu l'as vu qu'ils avaient la teigne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plus de poils sur certaines zones.. mais vraiment plus rien on voyait bien la peau rose sur le blanc.
Ma BV encore ça va c'etait juste autour de l'oeil c'est parti rapidement.

Mais pour Stuart ca part ca reviens.. je ne sais donc pas trop quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'avis du doc: le program F ça marche, mais à la bonne dose !! et une fois tous les quinze jours ça suffit. C'est un traiement oral. Il est facile à donner.
L'immavéral est effectivement le traitement le plus efficace, mais il a un inconvénient majeur: il nécessite de mouiller tout le chinchilla et de le sécher ansuite au séchoir, ce qui risque de le rendre malade (mouillé=froid=baisse des défenses immunitaires) et de le stresser
ces deux médicaments sont à délivrer sur ordonnance uniquement.
Pour ce qui est des sprays d'enilconazole ou des crèmes, ils ont l'inconvénient de n'apporter qu'un traitement local, or toute la fourrure des chinchillas est contaminée (d'où l'importance du souffre dans le bain de sable).
La teigne est une maladie de l'animal stressé ou en baisse de défense immunitaire. Je conseille donc le calme (mise dans une pièce ou on va peu), et du tonivit pour requinquer la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOC a écrit:

ces deux médicaments sont à délivrer sur ordonnance uniquement.


J'ai n'ai eu qu'a le comander, donc ma pharcie est sympa!!

*va faire un bisou bien baveux et virulant à mon pharmacien*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
L'immavéral est effectivement le traitement le plus efficace, mais il a un inconvénient majeur: il nécessite de mouiller tout le chinchilla


Pourquoi mouiller entièrement le chinchilla?? On peut utiliser un spay, moi c'est comme ça que je faisais.

Mais comme étoile a dit, moi je n'aime pas trop utiliser l'immavéral près des oriffices donc j'utilise du daktarin contre la teigne. Et je trouve d'ailleurs cela plus efficace que l'immavéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci a tous.

Le programme F il en est actuellement a sa deuxieme dosette.
Prise tout les 15jours donc la normalement le veto m'avait dit qu'il lui refaudrait peut etre une derniere dosette.

Walty le daktarin tu l'utilise en poudre ? Car j'en ai en poudre donc si c'est celui la je pense que je lui mettrais illico.

Cela va faire 1mois et il n'est toujours pas guerri le pauvre chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, daktarin en poudre.

tu devrai nettoyer ta cage avec un fongicide pour eliminer les spores qui trainent un peu partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci

Sidonie pas de soucis on le fait deja ca aussi avec le fongicide que Stella m'avais indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Walty pour juste le boue du nez utilise le daktarin en poudre en débordant bien, même sur les parties poilés

Sabbrina84 a écrit:
Oki merci
Sidonie pas de soucis on le fait deja ca aussi avec le fongicide que Stella m'avais indiqué.


tu pourrais donner le nom pour que tu le monde en profite

Le Saniterpen est fongicile, bactricide et virucise ... ATTENTION il est nocif pour la nature ... donc videz le sceau dans les toilettes pas dans le jardin.
J'ai pas encore trouvé de produit écolo
Mais je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
Je suis d'accord avec Walty pour juste le boue du nez utilise le daktarin en poudre en débordant bien, même sur les parties poilés

Sabbrina84 a écrit:
Oki merci
Sidonie pas de soucis on le fait deja ca aussi avec le fongicide que Stella m'avais indiqué.


tu pourrais donner le nom pour que tu le monde en profite

Le Saniterpen est fongicile, bactricide et virucise ... ATTENTION il est nocif pour la nature ... donc videz le sceau dans les toilettes pas dans le jardin.
J'ai pas encore trouvé de produit écolo
Mais je cherche


j'ai pas pensé, c'est clinafarm solution(enilconazole (150mg par ml)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
Je suis d'accord avec Walty pour juste le boue du nez utilise le daktarin en poudre en débordant bien, même sur les parties poilés

Sabbrina84 a écrit:
Oki merci
Sidonie pas de soucis on le fait deja ca aussi avec le fongicide que Stella m'avais indiqué.


tu pourrais donner le nom pour que tu le monde en profite

Le Saniterpen est fongicile, bactricide et virucise ... ATTENTION il est nocif pour la nature ... donc videz le sceau dans les toilettes pas dans le jardin.
J'ai pas encore trouvé de produit écolo
Mais je cherche


Ben heu j'ai pa dit de nom car au tel tu ne m'avais pas preciser de nom tu m'avais dit fongicide.. enfin je crois lol..mais je me souvient plus ou ma mere l'a rangé et la elle est au travail. Quoique si c'est peu etre ce nom la

Bon quoiqu'il en soit oki pour daktarin etc.. et oui je le barbouille un peu partout avec ca lui fait pas de mal... :)

Bizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...