Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coupe des incisives

Messages recommandés

Invité
Hier j'ai amené mon chichi chez un autre véto car après 3 semaines, il ne mangeait toujours pas comme il faut. Le véto lui a trouvé une gingivite, une pré-molaire un tout petit peu trop longue et incisives trop longues. Du coup, il a droit à 1 semaine d'antibiotique et il lui a coupé les incisives. Normalement, au bout de 2-3 jours, il devrait recommencer à manger correctement et à limer le petit surplus sur sa molaire. Sinon, dans 10 jours, il devra lui limer. Ce qui m'inquiète, c'est que mon chichi a du mal à s'habituer à sa nouvelle "coupe" et n'arrive pas à manger, le pauvre. Oui, car à cause de ses incisives trop longues, il ne faisait que ronger ses granulés et a du mal à se resservir de ses molaires. Que faire ? Il a tellement faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se que tu peux faire c'est lui humidifier c'est granules pour que se soit plus facile à manger.....

Tu peux aussi lui donner des petits pots à la carottes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois qu'il galère trop et qu'il a faim, je pense qu'il faut essayer :
1/ d'humidifier un peu ses croquettes pour faciliter le travail des molaires.
Si ça ne marche pas, il faut que tu passes au gavage pour éviter que ton chinchilla perde du poids (tu fais une sorte de bouillie de croquettes (croquettes + eau que tu réduis en bouillie et que tu donnes à la seringue - sans aiguille la seringue, bien sûr- )
Surveille son poids de près et donne-nous de ses nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ppfff qu'est ce que c'est galere ces histoire de dents a chaque fois ! est ce que c'est normale ces situations ou le chichi arrive plus a manger une fois les dents remisent correctement ??? je trouve ça pas bien normale moi. que ce soit pas evident le premier jour je conçois, mais plus long c'est bizzard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est vraiment pas la joie. La nuit a été très difficile. Mon p'tit Ruppert a recommencé à s'étaler de tout son long et ça a duré quasiment 4 heures. Hier soir je l'ait gavé avec de la purée de carottes et il a bien aimé, il avait trop faim. Par contre, je pense que toutes ces émotions l'on perturbé ce qui a entraîné sa grosse fatigue.
Si j'avais su que lui faire couper les incisives serait aussi terrible pour lui, je ne l'aurait pas fait de suite. Avant, au moins, il rongeait ses granulés mais maintenant il n'y arrive plus. Cela va faire 3 jours et j'espère que ça va enfin s'arranger.
Ce matin, je l'ait encore gavé et il adore les carottes. Demain je le ramène chez le vétérinaire pour activer le limage de sa pré-molaire. Je ne peux pas encore attendre, il sera trop faible.
Je me suis faite à l'idée de le perdre mais c'est un travail mental terrible. J'espère qu'il ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que ça soit long. A son 1er limage d'incisives Mamba a mangé de la bouillie de granulé avec du petit pot à la carotte pendant plusieurs jours. Même les friandises elle ne pouvait pas en manger. Tu aurais vu les crottes qu'elle faisait....une catastrophe.

Ton chinchi s'était habitué à une certaine position de dents et il mangeait en conséquence. Là faut qu'il réapprenne à s'en servir normalement. Et ça peut être difficile pour lui. Et peut être qu'il a mal, voit avec ton véto pour un anti-douleur.
Continue de le nourrir, sort le car il faut qu'il active son transit. Et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce truc à la carotte ? Des petits pots de bébés ?

Sinon courage ! il va finir par s'habituer à sa nouvelle coupe de dent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les petits pots à la carotte se trouve au rayon bébé et je prend ceux avec carotte et eau seulement.
Sinon, il a encore eut droit à sa purée de carotte à 16h et il l'a bien pris. Ce soir, je vais lui donner une bouillie de granulés car ça lui manque ne plus en manger. Ce qui me fait de la peine c'est qu'il essaye en vain de grignoter ses granulés. C'est terrible et j'ai le moral à zéro. J'espère qu'il passera une meilleure nuit que hier.
En tout cas, merci pour vos messages. Je ne vous connais pas personnellement mais pour moi, vos encouragements sont très amicaux. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, j'en prend note au cas où ça m'arriverait.

Je crois que s'il essaie de manger c'est tout de même bon signe. C'est en essayant que nous y arrivons un jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le petit pot à la carotte il faut effectivement prendre ceux qui ne contiennent que de la carotte et de l'eau. Pas ceux avec des trucs machins choses d'ajouté dedans.
Moi c'est mon véto qui m'avait conseillé pour donner les médocs. Et quand j'ai un soucis avec un chinchi qui ne peut pas manger j'utilise ça mélangé aux granulés.
Tu verrais quand ils ont faim, qu'ils ne peuvent pas manger et que tu leur proposes du petit pot à la carotte, c'est jour de fête.

Courage Vilie, ça va s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tiens nous au courrant, tout ça me perturbe pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
S'il essay de manger tout seul c'est deja qu'il a de l'appetit,pour ses incisives je sais pas trop quoi te dire mais il y a peu ma deg a fait une attaque cerebrale et les premiers jours elle reagissait pas trop donc javais demmander a mon veto qu'il luui coupe ses incisive parceque je me doutais bien qu'elle ne mangerais pas d'elle memeet il lui a couper trop court mais bon c'etati pas evident pour lui...

Enfin je l'ai nourrie du dimanche au samedi et ensuite elle a remangé toute seule,enfete ça a etait aussi le temps que ses incisives repoussent un peu.

Par contre je te conseil vraiment de reduire ses granulé en purée et melange avec le pti pot a la carotte moi c'est ce que j'ai fait pour la deg,je pense que le pti pot a la carotte seulement ne suffit pas il lui faut son alimentation de base aussi.

Tu peux essayer de lui donner un raisin sec,moi ma deg avant de remanger ses graines seule avait d'abord mangé des raisin sec vu que c'est mou c'est pratique et ça lui donnera un peu de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de tout coeur avec toi et ton chichi et comme Lina je pense que ton chichi va s'habituer et il faut melanger ses croquettes à la purée de carotte pour ne pas le détraquer Tiens nous au courant

Bisous
Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ajoutes des granulés réduits en bouillie à la carotte. Le petit pot ne doit pas remplacer les granulés. S'il ne mange pas la bouillie de granulés, tu peux y ajouter un peu de petit pot (ça passe mieux dans la seringue et certains chichis adorent ça - ce qui permet de les faire manger à la seringue dans avoir à les gaver "de force").
Laisse-lui aussi des granulés à dispo (tu verras s'il retourne se nourrir de lui-même).
J'espère que ça va aller et que prochainement tu surprendras ton chilou à dévorer ses granulés tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon petit Ruppert va mieux. Ce matin j'ai appelé mon véto et il ma dit que ça pourrait prendre 8 jours pour qu'il recommence à manger seul. Effectivement, je lui fait de la bouillie de granulés et il est si heureux de retrouver ce bon goût. Il refait aussi quelques crottes. Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais il y a du mieux.
Quand je me suis réveillée, il essayait de manger du foin, chose qu'il n'avait plus fait depuis des mois. Il ronge aussi tout ce qui traîne, ce qui prouve qu'il lime ces incisives coupées.
Maintenant, j'espère qu'il va se mettre à manger seul car je n'ai pas envie qu'il passe par l'anesthésie pour limer sa pré-molaire.
Le véto que j'ai trouvé à l'air assez compétent et ça fait du bien.
Merci à vous tous, vos conseils me sont très précieux et me réchauffent le coeur.
MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qu'il se mette à ronger !! Je suis contente pour toi. ça va peut être prendre du temps mais bientôt tu n'auras plus besoin de lui donner de la bouillie de granulés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutôt bien parti pour ton chinchi ,j'espère que çà va continuer dans ce sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens juste de voir le post et je vois que ca commence à aller mieu alor je te souhaite beaucoup de courage.
Ici on pense à toi et ton chichi (tout les 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aujourd'hui, je gave toujours mon chichi et c'est vrai que ce n'est pas une épreuve très facile. Cette nuit, il a essayé de manger ses granulés, que j'avais mouillé auparavant, mais sans grande réussite. Il a aussi tenté l'expérience avec son foin. Une chose est sûre, il a envie de remanger tout seul mais il ne sait pas comment faire.
Par contre, j'aimerais savoir combien de fois par jour vous gavez votre chichi et quelle quantité. Moi, je le fais le matin, le midi et le soir. Est-ce suffisant ?
Merci encore pour vos messages. Je suis si inquiète pour lui, je n'aime pas le voir comme ça. J'espère que je ne devrais pas le faire opérer de sa pré-molaire et que d'ici vendredi il remangera seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand Gus a eu sa fracture de la machoire, le véto m'a préconisé de le gaver 3 fois par jour à chaque fois avec un mélage : 5 ml soupe (type pur soup) + 2.5 ml jus d'ananas + 2.5 ml compote de pomme.
il m'a aussi dit de lui laisser à disposition dans sa cage des granulés mouillés et du chardon ...
boncourage à toi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
quand Gus a eu sa fracture de la machoire, le véto m'a préconisé de le gaver 3 fois par jour à chaque fois avec un mélage : 5 ml soupe (type pur soup) + 2.5 ml jus d'ananas + 2.5 ml compote de pomme.
il m'a aussi dit de lui laisser à disposition dans sa cage des granulés mouillés et du chardon ...
boncourage à toi :


Euh pour le mélange, je ne sais pas si c'est top. La bouillie de granulés c'est mieux (dans la mesure du possible). C'est plus adapté (la soupe + compote + jus d'ananas = beaucoup de sucres et je pense des risques de diarhée à court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le mien avait un arret du transit en fait donc il fallait de toute urgence le lui faire redémarrer ...
mais je suis bete de ne pas l'avoir précisé avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon petit Ruppert va mieux de jour en jour. Il réapprend doucement à manger ( un petit granulé ce matin mais pas plus ). Sinon, je continue à le gaver. Par contre, je pense que tout ceci le stresse énormément car il est constipé.
Je vais lui donner de l'huile de parafine mais je ne sais pas quelle quantité.
S'il ne fait pas de crottes cette nuit, je l'emmène chez le véto demain.
Cette histoire de dents n'est pas facile à gérer. Il commence à reprendre du poil de la bête et voilà que maintenant il est constipé !
Mon pauvre petit chichi, j'espère qu'il va se sortir de tous ces problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Décidemment, il me les fera toutes ! Depuis vendredi qu'il s'est fait couper les incisives, ses crottes étaient minuscules, voire inexistantes. Je me suis dit que c'était certainement à cause du stress et du changement de nourriture. Du coup, aujourd'hui, je lui ait donné de l'huile de parafine. Eh ben 2 minutes après, des crottes et le pire, c'est qu'il les mange ! Donc, finalement, il n'était pas constipé mais mangeait tout simplement ses crottes car certainement plus faciles à manger que ses granulés ! Ce matin, je n'en n'ais pas trouvé une seule dans sa cage. Il les a quand même pas toutes gobées !!
Ce qui fait que maintenant c'est malin, je lui ait donné l'huile de parafine. Gare aux crottes, il va m'en faire une pleine chaumière !!
Il va me rendre chèvre !! Vivement qu'il remange normalement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, tous les chichis mangent leurs crottes, c'est normal !
mais il doit quand meme y en avoir en quantité raisonnable dans la cage ... cela dit, le fait que tu l'aies vu en faire est bon signe !
on croise les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon p'tit Ruppert fait des progrès de jour en jour. Ses crottes sont de nouveau très nombreuses et normales. Ce matin, il a mangé des granulés mouillés et j'espère que sous peu, il remangera ses granulés normalement.
Je le gave de moins en moins mais la carotte va certainement lui manquer, il adore ça.
Au niveau de la forme, il recommence a courir dans tous les sens. Rien que de le voir faire, j'en pleurerais.
Maintenant, j'attend de voir s'il se réalimente correctement, sans faire de miettes. Je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire opérer la semaine prochaine.
En tous cas, merci pour tous vos conseils, il m'ont été d'un grand secours. Sans vous, je n'aurais pas su comment m'y prendre et l'aider à passer ce cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Je suis super contente pour toi,vous vous etes bien battus tous les deux

Il faut qu'il continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une bonne nouvelle ,je suis contente de voir que çà s'arrange pour ton loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore des progrès aujourd'hui. Cette nuit, il a mangé tous les granulés mouillés que je lui avait mis dans sa gamelle, plus une miette. Par contre, il ne mange toujours pas les granulés durs et j'espère que ça va revenir.
Je ne le gave plus mais je lui donne toujours ses antibiotiques avec de la carotte et il en mangerait la seringue tellement c'est bon.
Question forme, il est encore un peu maigre mais très vif. Il faut dire qu'il n'est pas très gros à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cette nuit, il a encore fini sa gamelle, super ! Par contre, c'était des granulés humidifiés. Ce matin , je lui ait mis des granulés normaux mais semble encore avoir du mal à les couper. Je ne sais pas si je dois lui humidifier ou si au contraire je dois le laisser se débrouiller avec les durs.
Votre avis m'intéresse et vous êtes de bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop ...
je n'ai jamais été confrontée à ça !
en tout cas il a l'air en forme et ça, c'est une excellente nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Je pense que tu devrait encore lui humidifier un peu quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linas a écrit:
Je pense que tu devrait encore lui humidifier un peu quand meme




Ce que tu décris de ton chinchilla me fait penser à mon Sorgho (chilou pas très gros et fana de petit pot à la carotte : tout pareil). Double gratouilles à ta boule de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca y est, il mange ses granulés durs mais je vais effectivement lui en humidifier quelques uns car il a encore un peu de mal à les casser avec ses incisives. Sinon, je l'ait bien observé et il se sert de ses molaires. Il a aussi mangé un raisin sec en 10 secondes chrono !
J'espère qu'ainsi, il pourra limer sa pré-molaire qui était un tout petit peu longue et que je lui éviterais l'opération.
Je compte quand même le ramener chez le vétérinaire dans quelques jours pour voir si tout est rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

c'est super bravo a ton loulou!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super!
Sa fait plaisir de savoir qu'il va mieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chichi recommence petit à petit à manger des granulés durs mais il ne ronge pas. Que faire ? J'ai tout essayé, achat d'une nouvelle cabane, bois à volonté, rien à faire. Serait-il fainéant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'il n'en ressent pas le besoin. Si ses dents ont été limées, il peut très bien attendre qu'elles repoussent et qu'elles atteignent une taille qui lui convienne mieux pour manger... (c'est une hypothèse).
Est-ce que tu lui donnes de temps en temps des racines de pissenlit séchées ? Ils adorent ça et comme c'est très dur, ça favorise aussi l'usure des dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, je ne lui en donne pas mais comme il s'en voit un peu pour manger ses granulés, je crains qu'il fasse pareil avec le pissenlit. Néanmoins, je vais essayer, on ne sait jamais.
En ce moment, il n'arrête pas de grincer des dents, est-ce parce qu'ainsi, il les liment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mes 2 chichis grincent aussi des dents de temps en temps (parfois pendant leur sommeil), ça doit donc servir à user les dents (?).
C'est aussi peut être sa façon de s'adapter à ce changement (tu sais, quand tu as un aphte ou un truc de coincé dans la bouche, tu as tendance à toucher avec la langue, la sensation est différente de l'ordinaire, du coup on a besoin de se familiariser avec ce nouveau truc ou de l'enlever pour retrouver son corps tel qu'on le connait... Mais bon, c'est expliquer le comportement du chinchilla avec nos référents et ça a ses limites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou vilie, je suis ravie de voir que ton ruppert reprenne du poil de la bête comme on dit, lol.

C'est un battant, il va s'en sortir. C'est toujours inquiétant quand ils sont pas bien nos chilous.

Pleins de papouilles a ruppert. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...