Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

photo de chocolat

Messages recommandés

Invité
Citation :
mais puis ce que je vais recomposer les couples je ne vais donc plus avoir de problème de consanguinité donc pourquoi mes chichi serait plus fragile que d'autre?

et tu dis ne pas vouloir faire de la repro??
tres bien si tu peux les garder avec toi et si tu en as les moyen car trois cage ça prend de la place, c'est tres bien d'en avoir parlé avec tes parents Wink

linas : je suis d'accord avec toi, en ce moment c'est la course a la mutation, dommage et dangereux, le standart est tres important dans la genetique ....

d plus je suis egalement d'accord pour dire que oui les terroin c'est de la qualité, mais bon il faut bien adopter les autres, ceux de particuliers et puis meme avec des grandes zoreil et un poil peu touffu on les aime quand meme nos boules Wink

cela dit, je pense quand meme que la repro c'est mieu chez les pro qui pense a mettre des standart dans la ligné et respecte la genetique parce que je trouve qu'on voit quand meme pas mal icic et ailleur des personne accouplent des frere et soeur, parents et bébé, deux mutation porteur letal ensemble ......

Invité Linas
Franchement moi j'ai eu mes bébé ben c'est bon c'estjuste comme ça...

Je pense que les personnes qui font de la repro en masse ont deja un certificat de capacité et SURTOUT il ne laisse pas leur couple ensemble toutes l'année a l'invese des paticulier....

Moi perso je trouve que c'est ingérable si on aime nos betes moi je vais me sentir beaucoup mieu lorsque roinou sera castrer....

Parceque meme ceux qui sont contre la castration et qui ont des couple bé quand la femelle va etre vieille va bien falloir faire quelques chose séparer ou castrer....

Moi je vous dis franchement maintenant je regrette bon j'en suis a une portée pas a dix non plus mais voila je trouve que j'aurai du m'abdtenir et que c'est pas mon role....

juliem a écrit:
étoile: oui ma femelle beige à 1 ans presque et demi!

afcc: est ce qu'il va y en avoir sur rouen, caen ou le havre?

Le grand concours aura lieu à Animal Expo en Septembre prochain donc tu peux déjà t'organiser pour amener quelques chinchillas.

juliem a écrit:

mais mes chichis on très bon caractères!
et je ne les trouve pas moche!

oui je ne doute pas un instant que tu ne les trouve pas moche ....

Cela dit, sont ils suffisamment beau pour reproduire ? poids, poils, conformation ?

c est pas cool ce que vous dite sur le jugement les filles car je vous rappelle qu a aucun moment on ne sais d ou vient les chichi pendant le jugement donc si votre chichi vient d autre part que des terroin et qu il est beau il sera noter comme un beau.

c est pour cela qu il est interressant de faire ces jugements comme ca vous savez a quoi vous en tenir sans aucune consideration de provenance.

nous ne disons pas qu il y a que les chichi du terroin qui sont beau, certaine d entre vous doivent en possedez des magnifiques venant pas de chez eux, justement amenez les au moins vous serez.

mais tous ceci n est rien de toute facon fasse a vos yeux de proprietaire qui de toute facon vous dirons que vos chichi sont les plus beau c est bien pour cela que vous avez craquer d ailleur.

alors ne nous meprenons pas, l afcc veut simplement vous interpeler sur ce qu est un beau chichi dans sa conformiter et non pas dans l affection que vous lui porter

bisous a toute

c'est vrai que c'est compliqué ces histoires de bébés : séparation, castration : tout ça comporte quand meme des risques ou de la tristesse pour nos chichis (difficile pour eux quand il faut les séparer de leur compagne !)

sans vouloir juger, parce que personne n'est parfait, faut rester humble quant à ses capacités !

et aussi honnete quant à ses intentions : reproduire pour le plaisir de voir les bébés, ok mais apres, s'il faut les vendre, quel est l'intéret sentimental ?
je comprends que parfois on n'ait pas le choix mais c'est pas évident, ni de garder tous les bébés (à moins d'habiter un palace) ou de les vendre (dur dur de se séparer !)

à moins que parfois, l'appat du gain ...

linas a écrit:
......
Par contre un truc m'ennerve vraiment beaucoup et j'espere vraiment que je me trompe mais sur le forum j'ai de plus en plus l'impression que si un chinchilla ne vient pas des terroin et bé c'est de la MERDE et il est trop MOCHE.......

heureusement que NON .... Il y a sur le marché certainement de très beaux chinchillas produits par des passionnés qui font ça dans les règles de l'art .... je vous invite donc à venir nous les montrer !
On vous expliquera les points faibles et les points forts de chaque animal

linas a écrit:

Moi perso a la maison j'ai de tres gentil chinchilla comparé a certain qui ne peuvent rien faire avec les leurs..............................................................

c'est aussi un point fondamental dans le chinchilla de compagnie

Invité Linas

Je m'exprime mal dans ma tete je me comprend (he c'est deja ça!)

Ce que je veux dire c'est que la plupart des gens maintenant veulent les chichi les plus beau les plus rares tatatitata.....

Et ne pense plus au caractere ect....

Moi perso sur le forum ya des truc qui commencent a me gonfler mais par contre j'adore lire les sujet sur les bétises d'un tel ou d'un tel ou bien aussi répondre a ceux qui ont des soucis.....

Mais ya d'autre sujet qui me

Depuis quelques jours je suis assez en colere a mon avis ca se voit parceque je me rend compte qu'il yen a qui dans deux trois ans vont se dire mince si javais su...

Moi l'autre jours j'ai vu un standart mais magnifique!

J'aurais eu moin de doudou je l'aurais pris c'est sur et pourtant c'etait un standart!

Je repense au sujet de Sidonie qui lorsqu'elle nous a montrer son standart qui a dit pour rigoler de pas dire qu'il etait moche mais bon ca veut dire ce que ca veut dire....Les gens sont fous avec les couleurs et s'en tape des couleurs,moi son standart je l'ai trouver magnifique completement!

Moi pareil pendant un temps je voulais un "asrael" lol mais bon je me suis calmé c'est pas l'essentiel la couleur, j'ai voulu un beige "shiva" bé il est bo petites oreille petit nez.... Mais un caractere abominable mais je 'aime j'ai appris a le connaitre ya que moi qui l'aime mais c'est pas grave...

Moi perso juliem j t'aurais jamais vendu un chinchilla parceque tu vas comprendre plus tard tu vas etre débordé....

Moi j'en ai 7 bé c'est du boulot parceque je prend du temps avec chacun longue ballade ect...
Mais tu est bien trop jeune pour faire de l'elevage.....

Je crois que finalement peut importe les mots qu'on utilise ...

tout le monde est d'accord pour dire "arrêtez la reproduction sauvage"

Invité Linas
Oui

oui tout à fait d'accord!
ici on est sur un forum pour échanger nos expériences avec petits chéris et je trouve que faire de la reproduction quand on n'y connais pas grand chose il n'y a aucun intêret!
je m'explique ; je veut pas dire qui faut pas avoir de couple chinchilla mais faire çà juste pour vendre franchement je comprend pas et quand je dis que les chinchis seront plus fragile c'est une évidence un particulier n'a pas assez de chinchilla pour faire une bonne sélection et pas les compétences sur tout les critères qu'ils faut avoir pour éviter le pire!
et ensuite quand ils les vendent et ben je pense qu'ils y en a beaucoup qui seront beaucoup plus fragile que sorti d'un élevage!
ensuite c'est vrai qu'on parle beaucoup de couleur des chinchis un peu comme si c'était un objet "tient je vais mettre celui là avec celui là parce que j'aimerai bien avoir çà" mais on va où là???
Moi aussi je trouvais très mignon un chinchi chocolat et un beige!
mais moi j'ai pas choisi mon chinchi pour sa couleur,mais parce quand j'étais à l'animalerie c'est celui là qui est venu vers moi et qui m'a fait craquer !
je trouve important d'en parler parce que c'est pas très clair je trouve en ce moment !

Juliem, si tu te sens prête à avoir des petits, si tu te sens assez mature, responsable, eh bien lance toi, mais pendant la quarantaine, potasse potasse, la génétique tout!boit ingurjite, bouffe du savoir sur les chinchillas, leur génétique, leur maladies, se n'est que comme cela que tu verra vraiment se que c'est et même peut être devenir un très bonne éleveuse!

c'est bien pour çà manel que la reproduction doit se faire avec de vrais reproducteurs et non des chinchillas de droite ou gauche.

Aprés il faut que les gens qui achetent les petits sachent que les petits ne sont pas des produits issue de sélections rigoureuses, comme el LOF et le non LOF.

-> je suis contre la reproduction du particuliers c'est ce qui fait qu'aujourd'hui je pleure mon chinchilla de 4 ans ... issue de récup .. bref je ne balancerai pas de nom ici

J'ai déplacer mon post, mais j'avou que sa fait longtemps que je suis pas aller souhaiter la bienvenue, mais se n'était pas ça dont je parlais !

je suis contente de voir que tu partage mon avis cécile!
et je suis encore désolée pour ton petit chinchilla!
mais tu montre que la reproduction chez les particuliers peut être dangereux et inconscient ce qui peut apporter des mauvaises surprises

petitloo a écrit:
je suis contente de voir que tu partage mon avis cécile!
et je suis encore désolée pour ton petit chinchilla!
mais tu montre que la reproduction chez les particuliers peut être dangereux et inconscient ce qui peut apporter des mauvaises surprises

c'est pas faux...enfin, bon débat sinon (enfin plutôt interessant)!

moi aussi j'ai perdu un chinchilla la semaine dernière .... c'est un chinchilla que j'avais échangé avec une "Eleveuse" qui le vendait 130 € ...
Je peux donner le nom par MP.

il est toujours resté petit, 400 gr à peine ... et à chopé toutes les saloperies de la terre pour finalement mourir de je ne sais quoi la semaine passé ....

C'est de ma faute, ça je le sais bien

Etoile84 a écrit:
moi aussi j'ai perdu un chinchilla la semaine dernière .... c'est un chinchilla que j'avais échangé avec une "Eleveuse" qui le vendait 130 € ...
Je peux donner le nom par MP.

il est toujours resté petit, 400 gr à peine ... et à chopé toutes les saloperies de la terre pour finalement mourir de je ne sais quoi la semaine passé ....

C'est de ma faute, ça je le sais bien

une eleveuse tu dis!! moi je n appelerai pas cela comme ca.

désolée pour ton petit chichi Stella ...

Mon Gus aussi, venait de repro de particulier et à age adulte ne pesait que 400g (difficilement) : le véto a été catégorique ! Sa petite constitution a été un frein a sa guérison !

Alors il était beau, adorable, gentil, mais petit et c'est aussi pour ça qu'il est mort d'une crise cardiaque ...
Je rejoins donc tout le monde pour le non a la repro intempestive parce que ça fait mal de perdre son chichi parce qu'il n'est pas assez résistant !

Invité
bha moi je suis sur se forum depuis peu de temps et j'ai appris certaines choses seulement je me permettra pas d'engeuler juliem pour ses erreur j'ai fait un peu les meme et je pense qu'a vos début vous en avez fait aussi
perso j'ai acheter mes chinchi en animalerie sans connaitre vraiment ses besoins... mais j'ai appris avant j'avais un terrarium avec des physigniatus dons rien a voir avec les chinchi
donc j'ai pris une femelle et 15 jour après j'ai craqué pour un petit black velvet male (meme une femelle je l'aurai prise) mais j'ai été contente que se soit un male car je me suis dis j'aurai des bébés et sans arrière penser de vendre malgrès ce que certain en pense ...bref depusi j'ai appris certaines chose et je v y faire attention et mes chichis seront heureux voila

bien sur qu'on fait tous des erreurs ! là n'est pas la question !
j'en ai fait beaucoup avec mon 1er chichi (je savais pas quelles étaient les meilleures marques d'alimentation, j'en changeais sans faire de phase de transition etc : on apprend tous les jours !)

le jugement ne porte pas sur les erreurs qu'on peut faire mais sur le fait de reproduire de façon intempestive sans réfléchir aux conséquences que cela peut engendrer

je suis sure que quand tu as pris ton male, tu l'as pris car tu l'as trouvé beau et non pas parce que tu t'es dit que si tu mettais un male de telle couleur avec ta femelle, tes bébés auraient telle couleur ... ça fait quand meme une différence au niveau de la façon d'appréhender la repro

Invité
linas a écrit:
Je m'exprime mal dans ma tete je me comprend (he c'est deja ça!)

Ce que je veux dire c'est que la plupart des gens maintenant veulent les chichi les plus beau les plus rares tatatitata.....

Et ne pense plus au caractere ect....

Moi perso sur le forum ya des truc qui commencent a me gonfler mais par contre j'adore lire les sujet sur les bétises d'un tel ou d'un tel ou bien aussi répondre a ceux qui ont des soucis.....

Mais ya d'autre sujet qui me

Depuis quelques jours je suis assez en colere a mon avis ca se voit parceque je me rend compte qu'il yen a qui dans deux trois ans vont se dire mince si javais su...

Moi l'autre jours j'ai vu un standart mais magnifique!

J'aurais eu moin de doudou je l'aurais pris c'est sur et pourtant c'etait un standart!

Je repense au sujet de Sidonie qui lorsqu'elle nous a montrer son standart qui a dit pour rigoler de pas dire qu'il etait moche mais bon ca veut dire ce que ca veut dire....Les gens sont fous avec les couleurs et s'en tape des couleurs,moi son standart je l'ai trouver magnifique completement!

Moi pareil pendant un temps je voulais un "asrael" lol mais bon je me suis calmé c'est pas l'essentiel la couleur, j'ai voulu un beige "shiva" bé il est bo petites oreille petit nez.... Mais un caractere abominable mais je 'aime j'ai appris a le connaitre ya que moi qui l'aime mais c'est pas grave...

Moi perso juliem j t'aurais jamais vendu un chinchilla parceque tu vas comprendre plus tard tu vas etre débordé....

Moi j'en ai 7 bé c'est du boulot parceque je prend du temps avec chacun longue ballade ect...
Mais tu est bien trop jeune pour faire de l'elevage.....

tu pars au quart de tour, te mets pas dans des etats pareil ....
meme si tu as un peu raison sur les mutations, tout le monde recherche que ça !!!

pour ce qui est de p'tit loup puisque tu en parle, c'est surtout parce que les photos sont flou que j'ai dis ça.
mais il va sans dire que c'est mon plus beau chinchillas!!! et de loin, il me fait craquer !
puisque c'est ça, je vais refaire des photos et essayer de m'appliquer, vous verez ça beauté ! le seule bémole c'est que vous ne pourez pas le toucher et ça c'est vraiment dommage .... ce n'est pas le meme que les autres et c'est une évidence.

allé Linas, reste zen et dis toi que tu vois les choses comme il faut les voir, c'est bien, mais laisse le temps à ceux qui viennent d'arriver de s'en rendre compte biz

Invité

pour te repondre ondine si on reagit comme ça avec juliem, enfin pour ma part, c'est que bizarrement j'ai l'impression de me repeter encore et toujours ...

linas je crois qu'on s'emporte tous, mais en meme temps moi aussi j'en ai marre de voir des post avec des probleme d'accouplememt consanguin (...mere-enfant ou pere enfant, enfat ensemble ....), de porteur lethal ensemble ..... 'erreur est humaine, ok, mais parfois c'est par pur ignorance et ça ...

nos betes on est d'accord pour dire qu'on les aime, on en ai fan, alors faisont tout pour que le chinchilla reste resistant, et oui chez les pro ba il regule les portée reintroduise le standart .....

linas je suis aussi d'accord pour dire que en ce moment c'est la course a la mutation, avec tout les risque pour nos loulou que ça pourra engendrer (je le repete le standart est tres important dans la ligné des chichi !!! )
pour ce qui est des terroin reconnaissont qu'il sont pour la plupart tres joli, mais je vous suis sur le fait que oui les particulier peuvent egalement en avoir de tres beau .... et il faut bien aussi les adopter, et puis avec leur grande oreil, ou un poil moyen de toute façon on les iame nos loulou

Citation :
mais puis que je vais recomposer mes couples je ne vais plus avoir de probleme de consanguinité

je croyais que tu ne fesais pas ça pour la repro???

bref passons .....
juliem, si on te dis ça se n'est pas pour ton jeune age on aurais reagis comme ça avec quelqu'un d'autres ....

cela dit j'aimerais ajouter une chose, quand on dis que les bébé c'et mignon, je repond oui a ce moment la il fallait prendre des hamster, je ne dis pas qu'il demande moin de respect mais au moin la repro est plus facil que les chichi .....

On a un peu parler (avec les modos) tous n'ont pas écrit qu'ils étaient d'accord, mais je pense que sa arrivera, donc je le reppette, on se calme, et on se remet dans le sujet initiale!

Manel

Invité Linas

Ca va aujourd'hui je suis pu en colere je vois que je ne suis pas la seule a penser tout ça et je suis contente qu'on se comprenne tous

Invité
Je viens de lire ce long post et je comprend linas comme beaucoup d'autres qui trouvent qu'il faut pas faire la chasse aux couleurs et qu'il vaut mieux laisser la reproduction aux professionnels maintenant les dangers de le faire soi-même a été expliqué, chacun fait comme il veut mais perso j'ai eu une mauvaise surprise lors de la première et dernière naissance,cela m'a coûté ma belle black velvet et un bébé dans son ventre, j'aurais pu sauver les deux si une personne de l'animalerie m'avait dit que je pouvais toucher la maman et le bébé hors il me l'on déconseillait et je n'ai pu tater le ventre encore dur de ma pépette et aller en urgence au véto . Je viens jamais sur ce forum car j'y pipe que dalle sur les mutations et parce que moi je marche au coup de foudre pour les animaux et pas en fonction de la couleur. Sur ce bonne journée à tous.

moi non plus j'y comprends rien Martine

p'tet que je vais m'y mettre (mes livres et mon chinchilla mag sont dans les cartons) après ...

Ouh lààààà ça s'est déchaîné ici ce WE !!!
Eh, laissez tomber la camomille et passez au chocolat (pas la mutation, celui qui se mange !).
Pour fréquenter ce forum depuis un moment, je sais que les intention des uns et des autres sont louables et que chacun a à coeur la santé et le bien être des chichis. Mais attention quand même dans la formalisation parce que pour quelqu'un qui arrive, la lecture de ce type de post peut donner envie de cliquer plus loin.

Pour Juliem, si je peux me permettre un conseil ce serit d'attendre avant de prendre un couple de chinchillas afin de les faire se reproduire. Parce qu'au cours des 10 prochaines années, ta vie va pas mal bouger et que tu ne seras pas forcément aussi disponible pour tes boules de poils que tu peux l'être aujourd'hui. Tu as déjà un (des ?) chilous. Pourquoi ne pas attendre 5-7 ans avant de t'engager dans un "mini élevage" ?
Maintenant ce n'est qu'un conseil et si tu as vraiment envie d'un couple chocolats et que tes parents t'accompagnent dans cette démarche... pourquoi pas. Après tout tu as dû lire ici pas mal de conseils sur les soins, la nourriture... C'est à chacun de faire son expérience. Nous avons tous fait des erreurs (plus ou moins graves) avec nos animaux et c'est aussi malheureusement comme celà que l'on apprend.

Tiens-nous au courant de ton choix, n'hésite pas à poser des questions si tu le souhaites et désolée si les réponses sont parfois un peu vives. Ce n'est en aucun cas personnel.

Invité

je sens que en disant ça vous allez me tomber dessus...
mais je le dit quand même:
la décision que j'ai prise d'adopter d'autre chichis je les beaucoup réfléchie, ce nai pas sur un coup de tête!
j'en est déjà beaucoup parlé avec mes parents et comme ils voillent que je prend ça très à coeur, que je suis passionnée et que j'y passe pas mal de mon temps libre ils m'aident, ils me fond confiance. mon père va me rajouter des corninère aux planches... ma mère m'a aidé pour téléphoner aux animalerie...
enfin bon ils me soutiennent.
car vous avez l'air de dire que je vais regretter, mais mon choix je les murement réfléchie.
après si je suis assez mûr ce n'ai pas à moi dans juger.
mais je vous promet que je me suis bien renseigné par l'intermédiaire d'internet et de mes livres.

pour les couleurs ok j'ai comandé un couple chocolat c'est pour la couleur mais si je vois à l'animalerie qu'ils sont moches et pas en bonne santé je ne les prendrais évidament pas! et j'ai spot mon standard je l'adore! et pour la reproduction je ne veux pas en faire pour fatiguer mes femelles! je veux qu'elles aient 1 porté par ans, maximum 3 en 2 ans ce qui fait 1 poté et demi par ans MAXIMUM. et je ne veux pas faire d'élevage lol dans mon bouquin que j'ai eu à pâque ils donnent les dimensions des cages d'élevage et ce n'est pas du tout des cages comme ça que mes chinchillas ont!
et ça ne veux pas dire que parce que je leur fait faire de temps en temps des bébés que je ne m'en occupe plus! je les sors tout les jours!

pour la fragilité des chinchillas:
j'ai quand même un standard à la maison et d'autre qui vont venir d'animalerie ( donc normalement qui ne doivent pas être fragile ).
donc pas de couple fragile.

j'ai pensé au véto et aussi au cas ou j'aurrais une grosse porté et dans le cas ou la mère n'aurrait pas assez de lait pour nourrir tout le monde, à séparer les femelles des males jusqu'à temps qu'elles est 9 mois.
et je ne me laisserais pas déborder!!!

Personne te tombera dessus.

On repars dans le sujet initiale?

Attendons donc l'arrivé de ces chocolats!

Manel

Pas question de te tomber dessus et comme l'a dit Manel, on attend les photos avec impatience !!
Attention à bien respecter la quarantaine entre tes nouveaux entrants et ton chilou actuel

Invité

ne t'énerve pas Juliem, ces discussions sont d'ordre géneral alors tous le monde est parti en live

je languis de voir les photos de tes chichis, et je suis contente que tu ai pensé a leur offrir de vrais cages avec de l'espace et non des cages d'élevage, ils seront mieux.
c'est une bonne chose ces discussions meme si tu as du te sentir touché par ce qui a ete dit, tout le monde les lis et en prends de la graine et au moins on apprends plein de choses
bis et continu a t'informer pour faire bien les choses

Invité

tink: oui t'inquette pas je vais y penser.

sidonie: ben oui mais de toute façon je les aimes trop pour pouvoir les mettre dans des cages rikiki. et je veux avant tout qu'ils soit heureux.

je suis trop impatiente qu'ils arrivent

Invité Linas
ils arrivent quand?

Invité
encore 1 à 2 semaines à attendre

Invité
vivement les photos!

moi j'ai pour le moment 4 chinchis 2 males standards 2 femelles, 1 beige hétéro et 1 white ebony. bientot une de plus 1 femelle pink white

un couple me fait des bébés, et je me considère pas faire de l'élevage j'essai de la faire accoupler le moins possible la elle sera donc séparer du male au mois un an...

il ont mis 2 ans a faire leur première portée et je n'attendait pas spécialement et n'était pas impatiente a ce qu'il m'en fasse (c'est le couple de mon copain celui la)

alors certe il faut améliorer la race des chinchillas, les miens peuvent étre avec des défauts, trop gros, trop maigre pour certain d'entre vous, pour faire des bébés mais si sa arrive sa arrive, je considère tout être qui vie comme un humain, chaqu'un a le droit de gouter a la famille tout en sachant les risques.

quand je vois la chienne pure race de ma belle mère qui a jamais eu de petit et qui en aura jamais car elle va sur ses 11ans, sa me fait male de la voir perdre autant de poid a faire des grossesses nerveuses tous les mois.

partie humoristique maintenant :

a lire se sujet... je me demande (considérant toute ame qui vie comme des humains) si le monde ne va pas étre lui aussi de plus en plus moche...

bah oui, nous aussi on a des truc de nos parents dans le sang lol
pour ma part je veux des enfants tout en sachant que mon frère est hémophile, donc je suis porteuse, que m'a mère a de la polyartrite, mon père et ma grand mère du diabette et du cholestérole, mon copain risque la calvisie par son père "il a déjà le golfe comme il dit (tous les gènes que je doit avoir en moi lol) alors quel tête auront mes enfants...

heureusement que pas de cancer dans ma famille a l'horizon et de tarré a l'asil.

et aparement si je me marie je risque de faire pareil que mes parent et oui il sont divorcé "une connerie" comme les enfant de pédophile ou de prostitué, de lesbienne, d'homo qui auront des enfants qui deviendront pareil qu'eux comme pense certain politique de nos jours...

bref le monde va aller très mal lol que des alienne partout (je veux m'enfuir ahhhhhhhhhhhhhh j'ai peur)

je plaisante biensur, faite attention pour les chinchis il n'ont pas la parole pour nous dire non, j'ai mal la etc... chacun a maintenant pris en compte les risques possible du a une gestation (possibilité de perdre la femelle ou les bébés ou les deux)

ps : l'age de la décision d'avoir des couples pour moi compte, c'est plus facile de démenager avec un chinchilla de chez ses parents qu'avec une dizaine

moi je veux encore 5 chinchillas dans un avenir lointain aux 5 que j'ai déja mais tout sa quand j'aurait fait construire ma maison et trouver un travail donc pas pour maintenant c'est sur...

chinchis passion quand tu nous tiens tout le monde est passer par la, et c'est pas pour ce faire du fric, comme certain pensent, car pour ma part il n'y a aucun bénéfice a avoir un bébé par an et de le donner a ce que je connait (de ma famille où je sais qu'il seront bien) ou de les vendres a ceux que je ne connait pas ou peu a de petit prix, tout en faisant attention (car gratuit c'est sur que les gens se diront : elle fait pas sa pour la tune, mais derière les gens se dise chouette j'économise le prix du chinchilla de l' annimalerie, j'ai juste la cage a acheter. donc ils peuvent plus facilement avoir des chinchillas alors que les prix d'annimalerie les freines et les font plus réfléchir et donc il se renseigne au mieux sur cette animale a mon gout)

pour revenir au sujet je pense que tu risque plutot d'avoir du dark tan que de l'extra dark tan et enspèrant que le couple ne soit pas consanguin pour ce que tu veux en faire

Je comprend ta pensée emy, mais je tiend a te rapeller que les chinchillas de nos maisons ne choississe pas leur compagnon.. on leur impose!

Es que tu sais que chez les humain des recherche ont etait faite sur la formation des couple?? Et que ce resultat explique qu'au milieu de tous les facteurs qui font d'un couple se forme ou non il y a aussi une attirance "biologique". Nos corps degage des odeurs... et notre sentiment d'amour est animé pour nos hormones qui detecte ses odeurs. Ainsi notre choix quand on forme un couple est d'aller vers quelqu'un qui a un patrimoine genetique très égoigné du notre!
Ainsi on conserve une diversité dans nos genes!!!

Nos amis les animaux n'ont pas forcement le choix. Déja ils ne font pas la différence entre frere, soeur, parents, grand parents.... Donc c'est nous et nous seul les humain qui formons leur couple! D'ici a dire qu'un animal souffre de ne pas se reproduire... c'est du délir!!

Pour la chienne de ta belle mere... je te conseille d'aller voir un comportementaliste qui pourra résoudre la situation!!

Enfin, Vu que c'est nous qui formons ces couples, c'est a nous d'assumer le faite ou non que l'on DETRUISE a petit feu l'espece des chinchillas et le travail des éleveur qui ont SAUVER cette espece!! Car oui c'est belle est bien bousillé le travail sur l'espece qui est faite par tout ces amoureux des chinchillas!
N'oublions pas que nous petit humains nous sommes des milliar sur cette planete et que nos chichi ne sont pas aussi nombreux que nous. Aussi, l'espece a disparru dans la nature (ou est en extinction)... Ca fait reflechir non??

je suis d'accord "je savais pas qu'il fesait des analyses sur les gène humain pour améliorer l'espèce lol"

je voulait juste dire que certain font des portées avec des chinchis, qu'il estime de qualitée, mais je pense que tout les chinchillas qu'on trouve en animalerie, au non, ne sont que de compagnie, car les élveurs ne s'amuse pas a vendre des chinchillas améliorateurs, il les gardes pour leur élevage. donc si on va par la, les seul personne qui peuvent avoir le droit d'avoir des bébés et donc de repeupler le monde de chinchillas pour pas que l'espèce soit en voie d'extinction, c'est les éleveur reconnu comme tels (qui paye des impots sur sa ...)

donc ici, comme ailleur, personne n'a le droit d'avoir de portée si on va dans ce but, car personne a des chinchillas reconnu améliorateur, car pour moi, ces chinchillas ne sont pas vendu.
après faudrait castrer les males et stériliser les femelles chinchillas non améliorateur, c'est a dire tout ceux du marché qui sont vendu "animalerie" et par la faute de certains particulier maintenant aussi, comme cela pas de soucis pour l'espèce...

voila ce que je voulais dire enfin j'espère que c'est bien compris et pas pris mal...

et je dit bien que les chinchilla n'ont pas la parole c'est pour cela qu'il faut rien prendre a la lègère et faire très attention si on veux tenter le diable car on n'aura que nos yeux pour pleurer...

ps : moi, c'est mon droit, je suis contre la castration, car j'estime... de prendre des risques de mort sur un chinchillas qui allait très bien la veille et par mon envie de faire au mieux, je l'envois surment a la mort, je m'en voudrait grave de savoir qu'il aurait pu vivre sans sa vu qu'il aller bien auparavant, mais c'est vrai que c'est tuer aussi l'espèce de pas le faire faire

Je comprend mieux ainsi ta pensée Wink

Tu sais il y a de tout pour faire un monde. Je ne ferme pas la porte a toute reproduction. Mais on a des gens qui abuse comme partout.
Ici on essaye simplement de mettre en garde les gens en leur expliquant que la repro n'est pas un "jeu" ou l'on fait des combinaison dans tout les sens pour avoir le chinchilla le plus rare possible!
S'amuser a faire ca, sans tenir compte du poid et de l'age des animaux que l'on fait reproduire et des temps de repo des femelle ne conduit vraiment a rien de bon pour les chinchillas!

Perso je ne pense pas avoir d'amélioratuer chez moi... sachant que je nai pas d'elevage je ne vois pas l'interet...
Je pense que tous les bo sécimennes ne sont pas gardés bien précieusement par les eleveurs... ca serai surpeuplé leur elevage.. une pur folie je t'assure!

Bref, ca serai mal placé d'interdire au gens de reproduire si nous meme nous faisons quelques portée de temps en temps... mais je lis bien trop et bien assez souvent des gens qui font de la repro et qui : 1 sont débutant, 2 accouplent des couleurs farfelu ensemble pour OBTENIR tel et tel mutatioon, 3 revende a tour de bras car les chinchillas ne s'entande pas comme il le voudrai.... et j'en passe!
On essaye de faire prendre concience un peu au gens en leur disant d'arreter d'acheter des chinchillas et de les UTIILISER comme de vulgère objet! (et un chihci ne souffre absolument pas de ne pas reproduire)

oui on c'est comprise c'est ce que je chercher a dire certain dise de ne pas reproduire mais il leur arrive de faire des portées...

on connais bien aujourd'hui le phénomène des couleurs qui on le sais n'est pas un gage de qualité, mais les gens aujourd'hui veulent tel ou tel couleur rare pour avoir tel ou tel bébé car sa se vend plus cher...

moi j'ai deux standard un dans chacun de mes couple est j'en suis contente, c'est les plus beau et les plus calin chez moi pour moi et qu'en quelqu'un me demande quoi prendre avec tel ou tel chinchilla qu'il veulent mettre en couple j'explique les risques essai de dissuader et privilégie toujours la couleur standard car souvent il on des white ebony velvet ou autre truc multiple qui on besoin d'un bon standard.

Invité
^^ tu voit c'est plus dans cette esprit là que je voudrais faire: que la femelle est des bébés sans pour autant la surcharger.

après c'est vrais que si on disait à un humain "à ba non tu es moche, tu reproduit pas" ça serait carrément pas juste.
surtout que les critère de beauté ne sont pas les même pour tous le monde. je comprend votre façon de penser à tous les deux. et je ne donnerai mon avis sur aucune, car les deux sont vrais.

sinon pour les grosses nerveuse de la chienne de ta belle mère, la mienne aussi en fait et on lui retire ses jouer quand elle a le dos tourné. car si on la laisse faire elle va ce balader partout en pleurant avec un de ses jouer quelle aurra pris pour son bébé.
et si on lui retire et met en hauteur le jouer devant elle, elle va rester en regardant l'endroit ou est le jouet et en pleurant...

oui c'est ce qui est fait aussi pour la petite mimi on lui cache les jouer car elle les met sous sa couverture dans son panier pour les couver.

Invité
Aller ma deuxième intervention histoire de relancer la discution.

On parle de standart et de jugement mais aussi de qualité et de diversité génétique.

Je ne suis pas un expert, ni n'ai de sources précise à citer mais je me pose quand même certaine questions.

Les critères de jugement sont-ils liés à l'aspect médical (cad un chinchilla bien noté sera forcément plus robuste plus sain) ou alors sont ils purement esthétiques?

D'autre part l'espèce domestique étant issue du croisement des deux espèces sauvage comment ont été fixés ces critères et quels sont les liens avec les caractéritiques physiologique des espèces naturelle.

Je suis pas convaincu que l'élevage séléctif par critère estétique soit garante d'une quelconque richesse génétique et le seul avantage d'un tel élevage n'est il pas d'avoir de "beaux" chinchillas. (bien sûr exeption faite du gabarit et du poil, le lien entre santé et critères semblant évident)

Par contre je comprends pas très bien les arguments de Gally
Que je sache:

- chaque eleveur a été débutant un jour
- Quel éleveur peut prétendre ne jamais avoir eu de problème d'entente dans un groupe, sur quoi te bases tu pour dire d'un eleveur qu'il est moins bon car il a une mésentente dans un groupe?
- Quelle espèce de chinchilla les éleveurs peu scrupuleux détruisent-ils? Je penses qu'il est faux de dire que l'élevage en général des chinchillla a "sauvé" les espèces naturelles puisqu'il sagit de la création d'une troisième espèce.

Je trouve d'une manière générale que sur les forums consacré à l'élevage ou aux chinchillas en général il y a un peu trop de morale et pas assez d'explications "scientifiques" et c'est un peu dommage.

Alors ces chichis ils sont arrivés ?

bibizarre a écrit:

Les critères de jugement sont-ils liés à l'aspect médical (cad un chinchilla bien noté sera forcément plus robuste plus sain) ou alors sont ils purement esthétiques?

Je ne suis pas juge chinchilla, donc je ne pourrai pas répondre a ta question malheureusement :D je ne peux faire que des supposition!

Pour ma part je fais des concours de beauté avec mon chien, et il est clair que les chien en bonne santée sont plus beau que d'autre. Il y a des critère dans ces concours qui portent sur a forme general du chien (musculature, ossature...) mais aussi sur la démarche du chien (displasie).... et tout ca est lié a la santée du chien bien évidement.

Chez les chinchillas, les critère je les connait pas tous car je n'ai pas participer a ce genre de concours. Mais il y a des critère sur la densité du poil, sur la forme general.... Et je pense que c'est comme chez les chiens. Si le sujet est malade, il sera moins bien jugé! Un animal trop petit ou trop gros peu etre écarter également du jugement!!

bibizarre a écrit:
D'autre part l'espèce domestique étant issue du croisement des deux espèces sauvage comment ont été fixés ces critères et quels sont les liens avec les caractéritiques physiologique des espèces naturelle.

Bonne question... c'est encore une chose qu'il faut demander a un juge!!

bibizarre a écrit:
Je suis pas convaincu que l'élevage séléctif par critère estétique soit garante d'une quelconque richesse génétique et le seul avantage d'un tel élevage n'est il pas d'avoir de "beaux" chinchillas. (bien sûr exeption faite du gabarit et du poil, le lien entre santé et critères semblant évident)

Mais alors a quels critères voudrai tu te fié quand tu fais de l'elevage?
Il est évidement que certains critère de santée et de caractère son important dans tout elevage! Les sujet agressif ou ayant des maloclusion doivent etre ecarter de la repro ca c'est une certitude!!

bibizarre a écrit:

Par contre je comprends pas très bien les arguments de Gally
Que je sache:

- chaque eleveur a été débutant un jour
- Quel éleveur peut prétendre ne jamais avoir eu de problème d'entente dans un groupe, sur quoi te bases tu pour dire d'un eleveur qu'il est moins bon car il a une mésentente dans un groupe?
- Quelle espèce de chinchilla les éleveurs peu scrupuleux détruisent-ils? Je penses qu'il est faux de dire que l'élevage en général des chinchillla a "sauvé" les espèces naturelles puisqu'il sagit de la création d'une troisième espèce.

1 - oui, tout eleveur a etait débutant. Mais j'estime qu'a partir d'un certains moment, il faut avoir des diplomes ou des équivalences pour pratiqué en connaissance de cause son activité. Etre reconnu par l'état et déclarer ses activités me semble très important!
Es que tu as deja vu un marchant de fromage vendre sur le marché sans déclarer??
Personnelement, je trouve qu'il n'y a pas assez de réglementation dans l'elevage des rongeurs en general. Nos animaux ne sont absolument pas protégé de la cupidité de certains!

2- Je ne juge pas les éleveurs sur ce genre de chose, mais bien les gens qui font de la repro sauvage.
Un eleveur est une personne connu des services tel que la chambre d'agriculture! Ce sont des gens suceptible d'être controler (car connu de ces services) meme si leur activité n'etant pas assez importante pour etre déclarer aux services fiscaux!
Moi je parle bien de personne qui achete a tour de bras des animaux, qui les mettent ensemble bien souvent sans suivre aucune précotion... et qui le jour ou un animal les encombre vont le revendre.
Je parle de gens qui n'assume pas leur animaux ...
Un eleveur digne de ce nom a de quoi accueillir les animaux qu'il achete... a de quoi assumer une tel charge. (notement en terme d'accueil) Et lorsqu'un animal ne reproduit pas... il n'est pas forcement mis a la porte dans les mains du premier venu pres a offrir une coquette somme sous pretexte que l'animal est de tel ou tel mutation, ou pire encore... eutanasié sans detour!
Apres je ne juge ABSOLUMENT pas la personne sur le faite que son groupe s'entande ou pas. Je juge la personne sur la manière dont il va régler ce probleme. Il y a de multiple facon de sortir de cette situation sans pour autant faire resortir le chinchilla en question de l'elevage!
Quand on est un eleveur.. on a pas une capacité d'accueil de 10 places.. ou chaque place est bien calculé pour avoir tel ou tel portée. A ce moment la on est amateur... et un amateur ne devrait pas prendre un animal pour sa mutation ou pour la reproduction qu'il veut en faire. Pour moi c'est de l'exploitation de l'animal pure et simple!
=> tout le monde a le droit de le faire... je reste tout de meme libre d'être degouter par ce genre de pratique qui existe en masse chez les chinchillas!
(bientot on va ouvrir des SPA pour les chinchillas...)

3- Petite lecture pour tout le monde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla
Je t'invite a lire le paragraphe "Les perspectives de la conservation des espèces".
Ceci etant lu.
Oui nous avont chez nous des hybride. Cela reste une especes qui a des critères de poid, de dencité de fourrure, de longévité.... et que quand des gens font reproduire des animaux en mauvaise santée ils font baisser la qualité de l'espèce. Et si ca amuse les gens de faire de l'argent sur le dos des autre en leur donnant des chinchillas qui vont etre en mauvaise santée.. ben qu'ils continuent ainsi mais ca m'ennerve!
Quand on sait qu'en "pratiquant" une reproduction controlée dans les regle de l'art de l'élevage on arrive a obtenir TRES FACILEMENT des tres beau spécimen... moi ca m'irisse litéralement de voir de plus en plus de chinchilla qui pese entre 350 et 500 gr a l'age adulte! Donc oui il y a des pseudo eleveur en france qui font de gros nimporte quoi avec leur chinchilla et qui détruise a petit feu ces pauvres bêtes.
On va dire que le probleme existe dans toute les especes d'animaux elevé.
Et bien moi j'aime pas laisser les gens dire ou faire.. sous pretexte que le probleme est connu. Ca me révolte pour ces pauvre betes...

Invité
Merci pour ces réponses détaillées.

Je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes réponses.
Une ou deux nuances cependant.

Concernant le bienfait de l'élevage au niveau protection des espèces il existe me semble il une controverse entre ceux qui pensent que le premier éleveur a "sauvé" l'espèce et ceux (je tendrait à faire partie de cette deuxième catégorie) qui pensent qu'au contraire l'élevage n'a pas du tout sauvé le chinchilla en tant qu'espèce sauvage. Cela ne m'empêche en rien d'aimer les chinchilla de compagnie mais il faut faire la part des choses; comme pour les chiens il serait un peu farfelu de penser que les eleveurs ont sauvé le loup ou le lycaon etc (j'exagère mais c'est pour imager ma position).

Concernant les critères -que je ne connais pas bien- j'avais cru voir des mensurations (rapport largeur/hauteur longueur du cou taille des oreilles...) par rapport à ceux ci je suis pas très convaincu. Si comme pour les chiens il s'agit plus de séléction génétique et de "manipulation" des standarts (exemple avec les chiens de combat ou on selectionne telle ou telle caractéristique d'aggressivité), je ne suis pas très embalé. Maintenant les critères plus "objectifs" et plus lié à la santé c'est normal.

Autre point plus "éthique" Si l'on s'accorde pour dire qu'il faut éviter de reproduire certains animeaux (les plus faibles les plus petits les moins "beaux"...) comme le font certains eleveurs... que faire des animeaux non reproductible.

bibizarre a écrit:

Concernant le bienfait de l'élevage au niveau protection des espèces il existe me semble il une controverse entre ceux qui pensent que le premier éleveur a "sauvé" l'espèce et ceux (je tendrait à faire partie de cette deuxième catégorie) qui pensent qu'au contraire l'élevage n'a pas du tout sauvé le chinchilla en tant qu'espèce sauvage. Cela ne m'empêche en rien d'aimer les chinchilla de compagnie mais il faut faire la part des choses; comme pour les chiens il serait un peu farfelu de penser que les eleveurs ont sauvé le loup ou le lycaon etc (j'exagère mais c'est pour imager ma position).

Il est clair que l'elevage ne "sauvera" peu etre pas l'espèce sauvage.
Mais le faite qu'il existe un elevage pour la fourrure a contibué à arreter la chace de l'espece sauvage! Le faite que l'on arrive a donner une fourrure par d'autre moyen que le braconnage "préserve" l'espèce sauvage!!

Toute les tentatives d'introduction de l'espèce hybride on a ma connaissance échouer... donc on en est pas encore a pouvoir dire que l'elevage aura permis de "sauver" le chinchilla sauvage! Mais son extinction est très proche et si il n'existait pas l'elevage de la fourrure a l'origine pour nous faire connaitre cet animal... il ne serai pas nos foyers a l'h actuel! (et donc on ne les connaitrai pas).

je ne pense pas qu'il existe de cas comparable au chinchilla. Mais si un jour nous n'avons plus que l'espece hybride... on aura au moins celle la. Mais l'homme restera de toute facon a l'origine de l'extinction des espèces "naturel" comme dans bien d'autre cas...
Il me viend une idée. As tu entandu parler des elevage de saumon en basin?? Il permette de polluer beaucoup moins, et de controler une population de poisson destiné a nous nourrire. On eleve ces poissons en masse, pour que dans nos mers les poissons "sauvage" puisse retrouver une population normal... y arrivera t'on un jour?? Cela serai foridable! Mais il y aura toujours des gens pour "braconner"...
Ca me désepère rien que d'y penser. Mais je remercie la personne qui a eu l'idée de faire l'elevage de la fourrure de chinchilla pour "tarrire" le besoin en fourrure autrement qu'en massacrant des animaux dan leur milieu natuel!

bibizarre a écrit:
Concernant les critères -que je ne connais pas bien- j'avais cru voir des mensurations (rapport largeur/hauteur longueur du cou taille des oreilles...) par rapport à ceux ci je suis pas très convaincu. Si comme pour les chiens il s'agit plus de séléction génétique et de "manipulation" des standarts (exemple avec les chiens de combat ou on selectionne telle ou telle caractéristique d'aggressivité), je ne suis pas très embalé. Maintenant les critères plus "objectifs" et plus lié à la santé c'est normal.

On se place dans le cas de l'elevage pour la compagnie?? On est bien daccord? (non parce que malgres ce que tout le monde espere l'elevage pour la fourrure existe toujours... et les critère de selection des animaux y est bien différentes à mon humble avis)
Donc oui on selectionne les animaux pour leur bon caratère dans les reproducteurs. Une femelle qui apprendra a mordre a ses petits n'est pas du tout ce que l'on recherche dans unelevage pour le chinchilla de compagnie!
Mais je ne sais pas du tout si la docilité d'un chinchilla est jugé pour un concours chinchilla (a voir avec un juge).
Mais un eleveur qui veut fournir des animaux de compagnie a ses client est OBLIGER de faire attention a ces critères de caratère. Sinon... le chinchilla peu etre en bonne santée mais si il agresse ces maitres... il ne sera pas un "bon" chinchilla.

Pour repondre a la question de savoir si les critères de longeurs d'oreille ou de queue (enfin toute mensuration que je connais pas exactement mais qui font partie d'un jugement) influe sur la santée de l'animal... il faudra posé la question a un juge Razz (ouai... je me refugie encore la dedans).
Mais je reste convaincu que OUI, car faisant des concours de beauté avec une race peu connu de chien, je sais que les résultats de van (mon chien) influt sur les saillis qui peuvent m'être demander avec lui! (certaine analyse me seront demander avant pour verifier don etat de santée.)
Mais si l'on a pas un carnet qui defini la "beautée" ou la "conformité" d'une race... quesqui le définira??
La bon vouloir de chacun?? ==> a ce moment la tout le monde aura les plus beau chinchilla du monde, puisse que se sont nos chère et tendre petites betes!!

bibizarre a écrit:
Autre point plus "éthique" Si l'on s'accorde pour dire qu'il faut éviter de reproduire certains animeaux (les plus faibles les plus petits les moins "beaux"...) comme le font certains eleveurs... que faire des animeaux non reproductible.

Deja, quand on est un bon éleveur, on a très peu de naissance de ce type la! Et si des animaux de cette sorte naissent, ont peu très bien les laisser vivre leur bonne vie.. mais sans aucun moyen de se reproduire. Comme cela, les tares qu'ils peuvent avoir ne se transmettent pas sur plusieurs générations.
Oui c'est de l'elevage controlé. Mais immagine dans la nature ce qu'il se passe pour ces animaux... Un male plus faible qu'un autre ne pourra jamais se reproduire, car il ne pourra pas "battre" ses congénaires. Donc il n'accedera pas a la repro.
Tandis qu'une femelle.. meme si elle est sailli par un male, elle a beaucoup plus de risque de mourrir en mettant au monde ses petits... et les petits risquant d'être beaucoup plus faible ont beaucoup moins de chance de vivre longtemps egalement!
La sélection qui se fait naturelement ne peut pas se faire chez nous si nous n'avons pas la logique de ne pas faire reproduire ces animaux la! Et OUI nous sommes responsable de l'appovrisement de l'espece hybride si nous laissons ce genre d'animaux se reproduire! C'est aussi simple que ca!

Invité
Malheureusement l'élevage des chinchillla n'a pas -a mon avis- tari la chasse des chinchilleros. Ce qui la tari c'est la difficulté de trouver encore des animeaux dans la nature. Il faut se rendre compte que dans les pays andins un chinchilla "valait" plus d'un salaire mensuel moyen et qu'il était facile à chacun d'en tuer une centaine par jour...

Je me demande dans ces conditions si il existait un animal dans les alpes (par exemple si la marmotte) que l'on puisse vendre 8000 euro pièce et que sa chasse était légale combien de temps il faudrait pour voir disparaître l'espèce.

Les chinchilla ont donc (à mon avis) été principalement victime de la différence de richesse nord sud et de la demande de produit de luxe.

Quant aux élevages pro vu leur nombre d'animaux j'espère que comme tu dis les spécimens "moins" beaux sont gardé et soigné mais j'en doute un petit peu, à mon avis une partie doit partir soit en vente animalerie soit ailleur...(ce ne sont que des suppositions). J'ai vu pas mal de photos d'élevages et je me premet de penser que les chinchillas sont "mieux" entouré chez de particuliers.

Dans les élevages en europe (hollande p ex) il y a style 100 cage côte à côte petites etc... je penses pas que les éleveurs ait vraiment le temps de se soucier du bien être d'autant d'animeaux.

• Créer...