Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Triste destin

Messages recommandés

Invité
Bonjour à vous.
Triste première participation à votre forum.
Aujourd'hui notre petite sauvage Lily a mis bas vers 11 h.
Elle semblait bien un peu brutale avec son unique petit.
Il est à présent dans son petit cercueil et nous avons plein de remords !

La mise bas sans problème.
La toilette un peu brutale mais sans expérience nous n'avons pas osé intervenir. Le petit poussait des petits cris changeait de position sous la mère.
Un peu de sang au bout de la queue mais était-ce le sien ou celui de la mère?
Au bout d'1 h 30 voyant qu'il ne se passait plus rien je suis intervenue. Le petit était mort et déjà froid.
Tentative de réanimation mais sans effet.
A l'examen on voit qu'un doigt d'une patte avant a été dévoré ainsi que le bout de sa queue.
Pour le reste ce petit mâle est tout bien formé d'un poids tout à fait dans les normes.
Accident maladresse ou pire ?
Nous nous interrogeons.

Merci de nous faire part de vos expériences.
Les enfants sont en pleurs.

Lily est arrivée chez nous très craintive et agressive.
Elle nous arrose à chaque occasion de manipulation.
Nous l'avons récupérée d'une famille qui n'en voulait plus.
Nous avons tenté de la marier à notre mâle mais en dépit de la progressivité de leur mise en contact, il est impossible de les faire cohabiter dans la même cage.
Nous ne savions pas qu'elle était enceinte donc la naissance de ce matin a été très très brièvement une belle surprise.
Surprise qui tourne au sénario catastrophe.
Maintenant elle semble désespérée elle pousse des cris inhabituels.

J'attends vos avis avec impatience.
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour liéna et bienvenue,
c'est une bien triste histoire que tu nous raconte là,je suis vraiment désolée pour vous.
bon je ne pense pas que je te serais d'une grnde aide car je n'ai jamais eu de portées et mon chichi n'a pas de comportement agressif.
celà fait combien de temps que tu as ta femelle?
Ses anciens propriétaires ont dû vouloir la donnée parce qu'elle était agressive après pourquoi elle a un tel comportement,je sais pas .
est elle âgée?
Je pense que pour ce rapprochée d'elle il va falloir beaucoup de patience;il faut essayer de la mettre en confiance,la manipuler délicatement ,
attend d'autres avis ,il y en a ici pour pourront partager leur expèriences avec toi et surement mieux te conseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, j'ai encore envie de dire ...... arretez la repro ! je parle pour TOUT le monde la ...
visiblemnt cette memere etait pleine avant que tu l'ai non?
la repro chez le chinchilla est quelque chose d'assez difficil tout d'abord parce qu'elle comporte des risque et aussi qu'il faut respecter des critaire spécifique, il est donc mieu qe ta louloute soit dans une autre cage que ton male ....
pour ce qui est es conseil moi j dirais observe et en cas de toute va chez un veto, as t'elle d sang a l'arriere train? as t'elle bien fait la delivrance? a t'elle l'air de souffrir? bouge t'elle? a t'elle mangé?
autant de question qui peuvent de mettre en alerte, car la le risque c'est de perdre la femelle ...
pour le fait qu'elle est commencé a manger le petit, je ne sas psas trop, peut etre etait il deja mort né ou "anormal"....

pour ce qui est de la manipulation, la je dirais qu'il faut lui laisser le temps de se remttre une petite cure de tonivit lui fera pas de mal, les femelle gestante sont souvent plus agressive et protege leur territoire (du moin c'est ce que j'ai observé chez moi), apres quelque temps tu pourra tenter de le resociabiliser, met ta main dans la cade pou qu'elle sente ton odeur, tu peux aussi lui donner a manger dans t main, pour qu'ell t'associe a la nourriture et donc au plaisir, approche la progressivement; sans la brusquer, mais sache qu'elle restera peut etre sauvage, certain chinchilla ont un carctere tres independant et n'aima jamais les calin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour apporter quelques précisions :
Lily va bien physiquement. Elle a mangé et bu.
Simplement elle continue à réclamer son petit semble-til.

Je suis certaine que c'est en faisant sa toilette qu'elle a blessé son nouveau né. Elle tirait fortement sur ses poils.
Elle l'empêchait sans cesse de se lever ou de quitter le dessous de son ventre en posant ses pattes sur lui.
Je m'en veux de ne pas lui avoir retiré !

Ce que je souhaiterais avoir ce sont des témoignages de naissance à problème de ce type.
Est-ce fréquent ? est ce dû à l'inexpérience de la femelle.

Je ne connais pas avec précision son âge. Sa famille précédente m'ayant affirmé qu'elle avait plus d'un an.
Pour ce qui est de la date du début de sa gestation c'est un gros point d'interrogation.
C'est peut-être notre mâle le père. Mais cela relève dans ce cas du miracle tant il a été rejeté en permanence par Lily.
Ils sont tous 2 des chinchillas standard.
Donc a priori pas d'incompatibilité génétique.

Merci de m'éclairer. Vos réponses seront très appréciées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue et désolée pour vous ...

Malheureusement, les mises bas compliquées sont assez fréquence chez les chinchillas .... problème de mise bas difficiles, perte des petits, de la mère, des 2, bref ... les raisons sont suffisamment nombreuses pour éviter (si tu tiens à ta louloute) de les faire reproduire.

Cela dit, le chinchilla n'est pas un cannibale ! mais certaine femelle ne savent pas s'occuper correctement de leur petit, c'est rare, mais cela arrive.

La tienne fait peut-être partie de celles-là ... donc une raison de plus pour ne pas lui remettre de mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou liéna et bienvenue à toi et à lily. Je suis navrée pour le bébé. Perso, je n'ai eu qu'une femelle gestante qui est morte une semaine aprés avoir donner naissance à une chichie.
Je vous souhaite à tous, du courage et essayer de ne pas trop culpabiliser. Il faut surveiller que la maman aille bien, qu'elle continue de manger, boire et crotter. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour ce qui est arrivé avec le petit...
La gestation chez le chinchilla dure environ 111 jours (comme ça tu sauras si tu l'as eu pleine ou si c'est ton mâlou qui est arrivé à ses fins).

J'ai eu une femelle pendant quelques temps qui était également assez agressive (très méfiante vis à vis des humains). Au début je pensais la faire cohabiter avec mon mâle et plus le temps passais moins je sentais que ça allait être possible. Un soir je suis rentrée et j'ai trouvé un bébé mort dans sa cage et comme ta femelle elle poussait des couinements plaintifs.

Attends de voir comment son caractère évolue : la femelle dont je te parle était moins agressive après la mise bas qu'avant... Mais comme Etoile, je te conseille de la laisser dans une cage seule.

Courage et n'hésite pas à poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est bien évident.
Il n'est plus question de la mettre en contact avec un mâle quel qu'il soit.
Elle vit seule dans sa cage perso.

Je viens de faire des calculs.
Elle vit avec nous depuis 70 jours donc notre mâle Nemrod n'est pas le père !
Sa famille précédente n'était pas très claire dans les explications concernant leur volonté de ne pas garder Lily.
Donc on peut tout imaginer : comportement asocial , problème de consanguinité ou absence de maturité pour la gestation...
Je ne crois pas à une prématurité parce que le petit était tout bien formé, les yeux ouverts, bien tonique le peu de temps qu'il a vécu, peut-être à la réflexion un peu "juste" en poids.
Lily était hyper stressée, toute maigre, le poil clairsemé quand elle est arrivée chez nous. Depuis elle est bien plus jolie même si elle reste très sauvage.
Pauvre Lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée Liéna pour ce qui vient d'arriver chez toi, mais d'après ce que tu racontes ta femelle n'était pas en de bonnes mains avant d'arriver chez toi.

Il est clair que comme tu ne connais pas la manière dont les anciens propriétaires s'occupaient de ta louloutte, tu ne vas pas réussir à savoir pourquoi son petit est mort, la seule chose qui reste à faire c'est de bien surveiller ta femelle, et tout faire pour qu'elle continue à aller bien.

pour ce qui est des contacts avec ta femelle, essaie ce qu'on t'a dit, laisse lui sentir ta main, donne lui des friandises (avec modération bien sur), il faut beau coup de patience mais on ne peut pas être certain d'obtenir un résultat positif, j'ai moi-même une femelle ébony qui est très sauvage et malgré ma grande patience (qui n'est pas arrivée à bout loin de là), je n'arrive pas à avoir de contact avec elle, à partdepuis quelques jours où je peux lui laisser sentir ma main sans qu'elle cherche à me mordre mais de là à l'approcher faut pas rêver.

bon courage à toi, j'espère que tu trouveras les mots pour consoler tes enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Pov petite puce,les cris qu'elle poussent doivent etres des cris pour appeler son petit.
Le petit devait avoir des problemes...
Ta puce a bien ejecter le placenta?
Pense bien a lui enlever son sable,et prend bien soin d'elle.
Et desoler pour le pti bouts,moi j'en ai deux qui sont morts la semaines dernieres alors je comprend ce que tu ressens,mais tant que ta puce va bien c'est ce qui compte.
Je te met mon post si tu veux..
/Sante-Alimentation-Trucs-et-Astuces-c2/Sante-Alimentation-Trucs-et-astuces-f15/Mise-bas-loupeeca-n-arrive-pas-qu-aux-autres-t7158.htm?highlight=mise+bas+loup%E9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...