Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guslechinchilla

parlons des crottes ...

Messages recommandés

Tout un poème, hein !

Non, sérieusement ...
Depuis que j'ai mes deux loulous, je me pose pas mal de questions coté taille et quantité de crottes.
Billy en fait plus ou moins selon les jours (au minimum une cinquantaine, je dirai) mais elles ne sont pas très grandes. J'ai lu que les crottes de chinchillas devaient faire 1cm/1.5cm et c'est clair que ce n'est pas son cas. Elles ne sont pas minuscules mais plus petites que ça.

Jusque là, je ne m'inquiétais pas plus que ça, car il en fait toujours et je sais qu'il a une bonne eau, de la nourriture de qualité, du foin à volonté, que les friandises c'est juste une par jour, qu'il a de la solinette tous les matins, qu'il sort tous les jours et que sa cage est propre.
Mais Néo et Pudim me mettent le doute : ce sont des cacas géants ! Sans rire ...

Est ce que je dois m'inquiéter pour l'un de mes 3 amours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah en fait je dirais que c'est pas tellement la taille qui doit être inquiétante mais la consistance (je me trompes p-e). Mais en toute logique, (désolé mais je vois pas d'autre moyen de m'exprimer) tu fais pas caca comme ton voisin. Ca doit etre le cas chez les chinchi aussi.

Y a-t-il d'autres signes qui t'alertent?

Attend toujours d'autres avis pour confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Si Billy a tjrs fait des cottes comme ça et bien il n'y a pas de soucis. Com dit Kyshana chacun fait des crottes différentes.
Moi aussi mes 2 loulous me font des trucs monstrueux à côté de mes femelles qui pourtant se défendent bien .

Les critères sont : taille, forme, consistance & odeur...

Du moment ou tout est normal c'est pas grave si elles sont un peu + petites que celles des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !

(et désolée de vous avoir amené à me donner des détails !!!)

bon, ben je ne m'en fais pas alors ...
Il y en a pas mal, ils sont petits mais la consistance est normale, de meme que la forme.

coté odeur, je me posais justement une question : elles ne sentent jamais mais quand on est arrivés au portugal, elles sentaient assez mauvais ... j'ai mis ça sur le compte du stress et au bout de 10 jours, c'est rentré dans l'ordre. ça n'a pas fait pareil au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les crottes ne doivent pas sentir... lorsqu'elle deviennent odorantes c'est qu'il y a un problème... Ceci peut expliquer la perte de poids de Billy.
Mais si tt est rentré ds l'ordre c'est le + important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me travaille quand meme ...
je trouve qu'elles sentent encore un peu ... c'est très très très léger ...
mais il a repris du poids

véto ? parce que bon, je veux pas qu'il soit malade mon doudou ! en plus, tant qu'à faire, autant le soigner pendant que Pudim et Néo sont en quarantaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Pour moi y'a pas de souci,s'il en fait comme d'habitude,moi chez mes chichi c'est pareil ya toute les tailles,mais bon ya quand meme la taille requise,je sais quand y a un probleme de constipation..en tout cas le grand gagnant c'est Shiva
Vu que ton loulou a etait pas mal stresser avec le voyage tu aurais du lui faire une cure de tonivit et une cure de rongeur digest,tu devrais le faire maintenant ca lui fera du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !

rongeur digest, j'avais fait en arrivant la bas mais pas au retour.
ça peut donc lui etre utile ?
ben alors c'est partie !

pour le tonivit : c'est quoi le dosage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Oui fait un cure de rongeur digest de 8 jours et une cure de tonivit de 10 jours.
Pour le tonivit met 6 gouttes dans 45ml d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Je te conseil d'eviter le rongeur digest dans le bib,ça pue trop
Tu devrait mettre le tonivit dans le bib,changer tout les jours,sinon les vitamines n'agisent plus,et tu donne le rongeur digest a la seringue.

Attend d'autes avis quand meme..

Sinon tu donne le tonivit direct a la bouche et tu met le rongeur digest dans le bi mais nettoie le bien a fond tous les jours voir deux fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben quel sujet !!! c'est pas très ... comment dire ... c'est un peu dégueu les détails mais faut bien en parler aussi !!!

j'ai appris un truc ce soir : les crottes ne doivent pas sentir !
j'avais jamais mis le nez sur une crotte de mes chichis... mais au cas ou ça sente mauvais faut que je me fasse du soucis.

ok compris.

trop bien ce site, on apprend plein de trucs !!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
pour le rongeur digest, je lui mélange dans de l'eau mais je lui donne combien de seringues ?


Moi le véto m'avait dit une dose ds une seringue...

Le tonivit tu peux lui donner directement, souvent ils adorent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
Oui une dose dans une cuillere a soupe d'eau et ensuite dans la seringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !!!

il s'est à peu pres laissé faire hier soir. le tonivit est dans le bib car j'ai une petite intuition que ça ne va pas lui plaire !!!
(c'est qu'il est difficile ce monsieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le rongeur digest moi je l'ai en poudre (je sais pas si il y a d'autres formes) logiquement c'est 3 dosettes pour 45 ml d'eau. Mais j'avoue qu'a la seringue ca fait bcp . Moi comme il voulait pas l'avaler autrement j'ai pris mon mal en patience mais c'est lourd^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends !
pas toujours facile la seringue mais bon, je crois qu'il finit par se faire une raison : il sait que je le lacherai pas tant qu'il aura pas pris sa seringue ...
mais bon, apres l'effort, le réconfort d'une friandise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien en parler ..... des crottes ..............

Nos crottes sont différentes d'un individus à l'autre, car nous ne mangeons pas tous la même chose !!!!!!!
Ensuite, la consistance dépendra de l'équilibre de la flore intestinale.

Celles des chinchillas devraient être brune .... légèrement humide mais pas molle. C'est à dire qu'une crotte fraiche doit s'écraser entre vos doigts sans pour autant coller à l'étagère ...

Si ce n'est pas le cas, votre chinchilla souffre de constipation.

Cette constipation, malgré une bonne alimentation, peut-être du à un trop grand nombre de friandise ou d'un manque d'eau.

La couleur dépendra de ce qu'il ingère et de l'eau qu'il boit ...

Chez moi par exemple :

Granulés du Terroin + foin d'agriculteur 1iere coupe + eau de mont roucous + 1 frandise tous les 2/3 jours = nombreuses crottes noires d'environ 1,5 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions ...

là, je m'inquiète un peu car j'ai l'impression qu'avec la "cure" que je lui fais, c'est pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que le rongeur digest dans le biberon c'est pas une bonne idée loool
Pour le petite crotte elle mange peut être un peu moin non? quand il mange pas beaucoup forcement les crottes rétrécisse un peu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
merci pour ces précisions ...

là, je m'inquiète un peu car j'ai l'impression qu'avec la "cure" que je lui fais, c'est pire ...


Honnêtement je ne pense pas utile de faire une cure de quoi que se soit ....

La flore intestinal des chinchillas est très complexe, ce qu'il lui faut pour le moment c'est la paix je pense ... peut-être est il encore un peu stresser de son retour de vacances ... la pluie, tout ça .... ça sape le moral

Cela dit il existe un truc ... un peu dég mais qui marche très bien ... diluer les crottes de Pudim et Néo qui sont tip top, dans l'eau de boisson de Billy pendant 1 semaine .... je pense que tu devrais peut-être voir une différence si c'est un problème intestinal.

Réduire au minimum les friandises pendant cette période aidera certainement.

Il faut continuer à surveiller, car autant des crottes molles qui trainent 2/3 jours c'est pas très grave, autant une constipation qui dure peut entrainer la mort d'un chinchilla en 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Etoile84
Cela dit il existe un truc ... un peu dég mais qui marche très bien ... diluer les crottes de Pudim et Néo qui sont tip top, dans l'eau de boisson de Billy pendant 1 semaine .... je pense que tu devrais peut-être voir une différence si c'est un problème intestinal.
[/quote]

Je suis d'accord avec Stella pour cette astuce, sauf que Néo & Pudim sont en quarantaine... Donc je ne sais pas s'il faut le faire .

En relisant tout le post je pense que Stelle a raison avec le fait de ne pas faire des cures à tout va. Et qu'il lui faut peut être juste la paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, parce que le pauvre petit bonhomme n'est pas constipé. ses crottes sont de belle forme et de belle couleur. la consistance me semble la meme que celle des autres. c'est juste qu'elles sont plus petites. cela dit, elles n'ont jamais été aussi grandes que celles de Néo et Pudim.

je vais arreter les friandises (trop tard pour ce soir, mais dès demain, ce sera diète).

je sais que je me fais beaucoup de souci de ce coté là mais quand on a perdu un chichi de cette cause, c'est peut etre normal !

comme il y a du monde chez nous, il ne fera pas de sortie de week end, je vais le laisser en paix ...
je l'adore mon Billy !

Et pour les crottes diluées; comme dit Leeloo, ils sont en quarantaine ... Ceci dit, s'il était vraiment constipé, ce serait plus important de pallier à ça !

Merci !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:

Je suis d'accord avec Stella pour cette astuce, sauf que Néo & Pudim sont en quarantaine... Donc je ne sais pas s'il faut le faire .


oui sait vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'il lui faut un peu de temps pour se remettre de son trajet et tout,çà pas l'air bien méchant,
bisous à ta petite fripoiulle de billy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou sandra, je pense que tout va rentrer dans l'ordre pour billy, tiens nous au jus.
Pleins de papouilles aux chichis. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou et merci de prendre des nouvelles de mon p'tit père ...
Il est en forme et fait pas mal de crottes qui me semblent un peu plus grosses.
Par contre, elles sentent un peu ...
Attention : détail glauque du jour : seulement si je les mets sous le nez (je sais, je suis débile d'essayer) !!!
Je sais pas trop si je dois m'en inquiéter dans la mesure ou tout semble rentrer dans l'ordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une question de temps si tu vois que çà persiste
il faudra peut être lui donner un régulateur intestinal,
mais comme on te l'a dit plus haut je crois pas que çà soit necessaire faut qu'il mange bien son foin et ses granulés rien de plus pendanr quelques tmps et tout devrais se remettre normalement!
t'inquiète pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pour ce qui est du bilan de la soirée ... à part la sortie et le bout de meuble en moins, moins de crottes ...
Mais de plus belle taille !
Et seulement les 2-3 premières qui sentent un peu ...
On va voir ce que ça donne mais je pense faire une commande pour changer de foin, je me dis que c'est peut etre là que ça pose problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou sandra, tu donnes quoi comme foin. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du foin des alpes de la meme marque. il me semble plus gros et les loulous ont l'air de se régaler ...
(surtout Pudim et Néo qui en mangent mieux que l'autre)

Billy nous fait pas mal de crottes; de taille variable mais comme il n'a jamais fait de crottes de la taille de celles des autres; je ne pense pas que ce soit anormal.
seul problème : elles sentent un peu ...

Je vais l'amener chez le véto pour le concours animal expo, j'en profiterai pour demander au véto de vérifier que tout va bien de ce coté là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir si cela ne vient pas de la sollinette car c est une friandise grasse donc tous les jours cela n'est pas conseiller pour un chichi en pleine forme on peut en donner a des femelle gestante ou allaitante mais billy est en pleine forme je pense qu une fois par semaine cela serait largement suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !

en fait, on a diminué la solinette, changé le foin et tout semble rentrer dans l'ordre !
hier, les crottes ne sentaient pas du tout et ce matin, elles étaient bien nombreuses !

je pensais que la solinette au quotidien était bon pour eux !
y'a d'autre choses qu'il aime tout autant ceci dit donc, on va varier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...