Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guslechinchilla

fin de la quarantaine !

Messages recommandés

Ca y est : Néo et Pudim sont dans la meme pièce que Billy.
Je ne vais plus avoir à me laver les mains jusqu'au coude à chaque fois que je touche l'un d'eux et c'est tant mieux car je commençais à me fripper !!!

On a bien fait attention de procéder comme préconisé par Etoile et toujours commencer par Billy pour la distribution de nourriture, de calins de friandises.

Jeudi pro, on doit repartir sur Paris. Bien sur, le délai sera trop court pour qu'ils soient déjà dans la meme cage et chez mes parents, il n'y a qu'une cage ...

Alors 3 solutions :

- laisser les 3 chichis à la maison, cages collées et les laisser se sentir tranquille entre eux pendant 48h.
- faire comme ce week end et ne prendre que Billy avec nous (puisqu'il est habitué à sa cage là bas)
- les prendre tous en faisant une séparation dans la cage et leur permettre une proximité différente dans un lieu différent, moins familier de Billy aussi (sachant que j'ai deux boites de transport)

Ou tout ça revient au meme ?

En fait, je me demande ce qui serait le mieux pour leur permettre de faire plus ample connaissance et réussir au mieux l'entente entre eux 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste un truck c'est quoi une quarantaine ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une période pendant laquelle tu sépares les nouveaux chichis arrivant chez toi pour éviter qu'ils ne transmettent d'éventuels microbes aux chichis déjà présents chez toi et inversement ...
ca permet aussi de te familiariser avec les ch'tits nouveaux avant qu'ils ne soient en communauté
ça dure de 15 jours à 40, il faut les mettre dans une cage à part, idéalement dans une autre pièce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:

- laisser les 3 chichis à la maison, cages collées et les laisser se sentir tranquille entre eux pendant 48h.

Perso je ne choisirai pas ça. Il arrive que 2 chinchillas qui vivent ensembles et s'entendent pourtant très bien se mettent à se battre l'un contre l'autre quand un chinchi inconnu est trop près.
Dc pr cette solution il vaut mieux pouvoir jeter un coup d'oeil les 1er temps afin d'espacer les cages si besoin.

guslechinchilla a écrit:


- faire comme ce week end et ne prendre que Billy avec nous (puisqu'il est habitué à sa cage là bas)

La solution la + simple.

guslechinchilla a écrit:


- les prendre tous en faisant une séparation dans la cage et leur permettre une proximité différente dans un lieu différent, moins familier de Billy aussi (sachant que j'ai deux boites de transport)

Ca peut aider étant donné qu'ils seront ds un lieu assez neutre. Sauf que si ça bataille à travers la séparation ça va être la galère... et le risque que l'un passe de l'autre côté de cette séparation existe.

guslechinchilla a écrit:


En fait, je me demande ce qui serait le mieux pour leur permettre de faire plus ample connaissance et réussir au mieux l'entente entre eux 3


Fais comme tu le sens le mieux, mais ne te presse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je dirais que ta premiere proposition est tres bonne, tu pars en weeke nd en les laissant et en collant les cages !! Ils pourront faire connaissance snas que tu n'interferes durant 48 h, ca peut etre une bonne chose je pense !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Pareil que leeloo et je sais pourquoi elle disait ça...on a de ces cas a la maison
Les deux loulou ayant l'odeur de billy dans le nez peuvent peter les plombs et si tu n'est pas la...

Moi je te conseil de ne pendre que billy comme d'hab parceque deja tes nouveaux loulou risquent d'etre stresser et d'etre un peu sur la defensive ce qui pourrait comprommetre un peu la rencontre,donc vaut mieu faire ça au calme chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis du même avis prend ton billy avec toi et quand vous rentrerez vous pourrez leur faire faire connaissance bien tranquillement!
j'espère qu'ils s'entendront bien tes loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rentrés de week end, on a collé les cages ...
Et c'était trop mimi : ils sont tous restés sur la planche la plus haute de leur cage, collés aux barreaux !
De la curiosité, de l'envie de les rejoindre (Billy grattait les planches de sa cage ); un peu de trouille mais pas d'aggressivité : j'espère que c'est bon signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bon signe car moi qd je collais les cages de filles, elles attaquaient les barreaux, crachaient, et pissaient ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou sandra, cela à l'air d'être bien parti pour une bonne entente, tiens nous au jus. Bises;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère bien !
c'est vrai que quand on avait essayé la cohabitation avec notre ancien chinchilla, lorsque les cages étaient proches, ils passaient une bonne partie de leur soirée dressés sur leur pattes à se "crier" dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas encore essayé de les sortir ensembles?
Si ils ont l'air de vouloir se voir tu devrai essayer je pense ,tiens nous au courant mais çà à l'air plutôt positif déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai pas encore essayé car les cages ne sont collées que depuis hier soir.
mais du coup, je pense qu'on va tenter dès demain .. Ils sont trop marrants : dès que Pudim et Néo vont en bas de leur cage, Billy les suit et dors au plus près d'eux, alors qu'il n'a jamais dormi sur cette planche là, et dès qu'ils remontent, hop, il remonte aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ere sortie en commun de mes chouchous ce soir ...
j'angoisse déjà ! j'espère que tout se passera bien !!! je sais que je dois m'attendre à quelques tensions quand meme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec LeeLoo ...

Les chinchillas ont un périmettre autour de leur cage d'environ 1 mètre ... donc tout chinchilla inconnu rentrant dans cette zone est considèré comme un étrangé .... et cela peut être une source de bataille.

C'est pour cette raison que lorsque la période de quarantaine est terminé il faut rapprocher les cages, petit à petit ..... pour les familiariser.

Les laisser sans surveillance n'est effectivement pas une bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
ben j'ai pas encore essayé car les cages ne sont collées que depuis hier soir.
mais du coup, je pense qu'on va tenter dès demain .. Ils sont trop marrants : dès que Pudim et Néo vont en bas de leur cage, Billy les suit et dors au plus près d'eux, alors qu'il n'a jamais dormi sur cette planche là, et dès qu'ils remontent, hop, il remonte aussi !


as tu remarqué une agressivité particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas du tout ...

ils sont plutot curieux ... billy gratte les planches et suit pudim et néo à chaque étage !
les deux autres ont l'air de s'en foutre copieusement !

on a rapproché les cages petit à petit pendant 8 jours. là, elles sont collées au maximum et ils ne se "crient" pas dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1ere sortie se solde par un échec ...

Billy a voulu monter sur Néo et Pudim à tour de role mais ils se battaient à chaque fois ... Dans le role du "gnaqueur" : billy !


On a retenté 3 fois de suite de les relacher apres les avoir séparé, mais à chaque fois la meme chose. Pudim lachait des poils à n'en plus finir et il est un tit peu blessé dans l'oreille ... rien de bien grave mais pauvre chouchou ! Il est si petit ...

j'en suis encore toute retournée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mince ,
tu sais moi la première sortie maïky à accoursé akira tout le temps pour lui monter dessus ,pour montrer que c'est lui le dominant c'est normal qu'ils fassent çà!
peut tu devrais essayé de les sortir par deux d'abord pour voi (billy et pudim) (billy et néo)
j'espère que çà va aller tiens nous au courant de la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut ....... essaie de faire des petites sorties que de quelques minutes dans un premier temps .... puis allonge au fur et a mesure, mais rentre tout le monde dès qu'il y a un semblant de bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce soir, ça n'a pas du durer beaucoup plus de 5 min!

Pudim perdait des poils par touffe et il a une petite égratignure à l'oreille.

on a fait une tite sortie détente dans l'endroit habituel, chacun à leur tour, pour se remettre de ses émotions (mais c'est peut etre pas une bonne idée !)

sinon, comment puis je les séparer ?
là, on leur a mis quelques gouttes d'eau pour les distraire et que Billy les lache mais c'est peut etre pas l'idéal !

bon, je vais aller regarder un truc sympa à la télé sous ma couette, avec mon chéri ... pour me remettre moi de mes émotions !
pauvre petit Pudim ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre tu dois être ds tous tes états...
Moi le jour où j'ai essayé de mettre les filles ensembles, LeeLoo a eu un doigt de sectionné et Niki la base de l'oreille arrachée. J'en ai pleuré des heures .

Il va falloir continuer avec les cages accolées encore un moment. Echange les terres à bain qu'ils s'imprègnent des odeurs. Chez certains la 1ère rencontre est un fiasco mais ensuite ça va mieux.

Billy est chez lui et veut garder son rôle...

Pour les séparer il n'y a pas bcp de solution à part y mettre les mains car même le pshit d'eau n'y suffit pas tjrs... Pour éviter de te faire mordre mets un gant de cuisine, c'est bien épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ! j'avais pas pensé aux gants !

en fait, c'est mon chéri qui sépare parce que moi, je réagirai trop vite et je sais qu'il faut les laisser faire un peu ...

moins de dégats que toi quand meme ! Néo a quelques touffes hirsutes et l'oreille de Pudim n'a vraiment pas grand chose ...

Moi qui pensais que si Billy les suivait de près à travers sa cage c'était pour etre près d'eux !!! Je me demande si finalement ce n'est pas pour surveiller qu'ils n'empiètent pas sur son espace vital !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:

Moi qui pensais que si Billy les suivait de près à travers sa cage c'était pour etre près d'eux !!! Je me demande si finalement ce n'est pas pour surveiller qu'ils n'empiètent pas sur son espace vital !!!


c'est bien possible ... il les tient à l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sorties, essaies de faire quelques minutes 1 ou 2 .....


puis allonge progressivement .... il faut qu'ils apprennent à se connaitre et Billy sera peut-être un peu moins sur la défensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2eme sortie et re-échec ...

on a commencé par une ballade Pudim/Billy
ça se passait mieux, ils s'évitaient, on a distrait billy avec des croquines et des papouilles et puis ils ont fini par se croiser et il s'est battu avec pudim, sans meme commencer par essayer de le dominer en lui grimpant sur le dos (en les séparant, billy a mordu mon chéri a travers son jean! c'était pas intentionnel, mais bon ...)

on a rentré pudim et sorti Néo. alors là, néo a été plus malin : il a commencé à poursuivre billy et il a été si surpris qu'il s'est tiré !
ensuite, billy a chargé et Néo a perdu une énorme touffe de poil.
quand mon chéri a ramassé la touffe, billy a senti et mordu mon chéri au sang (c'était pas sa soirée !!)

on a mis fin au massacre ... là, billy sort seul dans le couloir, ensuite, ce sera le tour des doudous ...

est ce qu'on doit quand meme renouveler l'expérience ???
on n'a envie d'en stresser aucun ... s'ils ne s'entendent pas, on investira dans une ferret tower et puis c'est tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'crois que ton chéri va pouvoir monter un club avec le mien...
Quand j'avais fait une tentative de rencontre LeeLoo-Mamba... et bien LeeLoo a chargée Mamba, dents en avant, oreilles en arrière sauf que Mamba a réussi à feinter et c'est mon copain qui était sur la route de LeeLoo et qui s'est fait mordre le cul...

Je pense qu'il faut laisser tout le monde tranquille qlq jours en laissant les cages accollées. Ils leur faut peut être un peu de temps encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvres hommes : zont pas de chance !!!

ça me fait de la peine car pudim et néo ont de nouveau peur de nous ! ça dure pas longtemps mais ils ont la trouille ...

on va leur foutre la paix, commander deux belles cages et les superposer : comme ça, coté place on n'y perd pas et personne ne perd de touffes de poils !
ça craint pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne idée sandra de prendre deux cages pour les superposer çà sera moins encombrant et y a pas de raison qu'il y est quelconque problème!
je suis désolée que tes loulous ne s'entendent pas c'est dommage:-19:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie peut être de perséverer : ça ne fait pas très longtemps que tu as commencé les essais.
As-tu essayé d'alterner les terres à bain pour qu'ils s'habituent aux odeurs les uns des autres ?
Si dans quelques mois tu n'as pas de résultat, tu verras pour une cage de type tour mais là c'est dommage d'investir si dans quelques semaines ils se tolèrent bien...

Enfin, attend l'avis de gens plus qualifiés (avec un seul chilou, je ne suis pas la mieux placée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais comme vous le sentez le mieux.
Mais je te comprend pour avoir vécu un échec avec mes gonzesses...
Mon chéri voulait à tout pris qu'elles vivent toutes ds une seule cage... mais qd il m'a vu assise pas terre en train de pleurer avec ma petite LeeLoo (qui avait un doigt en moins) ds les bras... je peux te dire qu'il n'a jamais préparé une cage aussi vite (pensant que ça allait marcher on avait vidé la cage de LeeLoo)...

Donnez-vous qlq jours pour y réfléchir et retenter une rencontre si vous le sentez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on va en faire la commande, il y a une promo interessante ... ça leur fera chacun une cage de dimension de 80x70x86.5 ...

c'est pas si mal ...

j'ai fait l'échange de terre à bains avant meme de commencer les sorties communes !

effectivement, on pourra toujours retenter le coup mais vu comme Billy est agressif (et en meme temps, il est seul depuis plus de 6 mois) j'ai peur que ça se finisse mal ...
c'est mon chéri qui insiste pour laisser tomber et leur éviter du stress, il a vraiment peur que ça tourne au vinaigre et si lui flippe, je pense que je devrais aussi !

merci en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
Fais comme vous le sentez le mieux.
Mais je te comprend pour avoir vécu un échec avec mes gonzesses...
Mon chéri voulait à tout pris qu'elles vivent toutes ds une seule cage... mais qd il m'a vu assise pas terre en train de pleurer avec ma petite LeeLoo (qui avait un doigt en moins) ds les bras... je peux te dire qu'il n'a jamais préparé une cage aussi vite (pensant que ça allait marcher on avait vidé la cage de LeeLoo)...

.


oui ! je comprends bien ce que tu as ressenti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison de laisser plutot tranquille çà t'empêvhe pas de rééssayer plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
c'est mon chéri qui insiste pour laisser tomber et leur éviter du stress, il a vraiment peur que ça tourne au vinaigre et si lui flippe, je pense que je devrais aussi !

merci en tous cas


Ton chéri est sage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
Fais comme vous le sentez le mieux.
Mais je te comprend pour avoir vécu un échec avec mes gonzesses...
Mon chéri voulait à tout pris qu'elles vivent toutes ds une seule cage... mais qd il m'a vu assise pas terre en train de pleurer avec ma petite LeeLoo (qui avait un doigt en moins) ds les bras... je peux te dire qu'il n'a jamais préparé une cage aussi vite (pensant que ça allait marcher on avait vidé la cage de LeeLoo)...

Donnez-vous qlq jours pour y réfléchir et retenter une rencontre si vous le sentez .


Pourtant Leello avait parfaitement suivis les conseilles que je lui avais donné à l'époque et qui fonctionnent parfaitement ici ..... mais selon les caractères, même en prenant son temps, il n'y a rien a faire !

cela dit, les filles, ont un caractère de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme beaucoup de chichififilles ont des caractères de cochons, j'ai une chipie à la maison, qui ne supporte pas les autres chichis et le chat... Donc voilà elle reste fille unique pour son plus grand bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
LeeLoo26 a écrit:
Fais comme vous le sentez le mieux.
Mais je te comprend pour avoir vécu un échec avec mes gonzesses...
Mon chéri voulait à tout pris qu'elles vivent toutes ds une seule cage... mais qd il m'a vu assise pas terre en train de pleurer avec ma petite LeeLoo (qui avait un doigt en moins) ds les bras... je peux te dire qu'il n'a jamais préparé une cage aussi vite (pensant que ça allait marcher on avait vidé la cage de LeeLoo)...

Donnez-vous qlq jours pour y réfléchir et retenter une rencontre si vous le sentez .


Pourtant Leello avait parfaitement suivis les conseilles que je lui avais donné à l'époque et qui fonctionnent parfaitement ici ..... mais selon les caractères, même en prenant son temps, il n'y a rien a faire !

cela dit, les filles, ont un caractère de


C'est clair... tout à l'heure Mamba a fait une petite fugue de la salle de bain... bah même si c'est pas la grande forme elle a trouvé le moyen d'aller enquiquiner LeeLoo qui s'est jetée contre les barreaux de la cage en la voyant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une chipie cette Mamba !!!!


De notre coté, on a aussi fait en sorte de bien faire attention aux conseils ... La quarantaine, rapprochement progressif des cages, échange des terres à bain, sortie commune en lieu neutre, et toujours commencer par s'occuper de l'ancien ...

je me demande ce qu'on a loupé la dedans ...

je suis vraiment triste depuis hier parce que du coup, on va etre obligés de les mettre chacun dans des cages plus petites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, ça ne veut pas dire que vous avez raté un truc. C'est peut être juste qu'ils ne s'entendent pas et puis peut être qu'un jour sans que vous sachiez pourquoi ça se passera mieux...
C'est des drôles de bêtes les chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laisse passe du temps!
c'est deux cages ferplast que tu leur prend c'est çà?
Parce que si ils s'entendent bien plus tard (on sait jamais) peut être que quand billy sera plus habitué à leur présences il sera moins agressif ,
tu pourras rassembler les deux cages comme j'ai fais pour en faire une grande sinon elles sont très bien aussi séparées c'est sure qu'elles sont plus petites qu'une volière mais franchement pour deux chichis moi je trouve qu'elles sont très bien aussi parce qu'elles sont quand même larges alors çà fait pas mal d'espace enfin de compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait : c'est on exemple qui m'a incitée à prendre ces deux cages ferplast !
ce dont tu parles : c'est exactement ce que je me suis dit !

et puis, meme s'ils ne s'entendent pas, on essaiera à plus ou moins long terme de leur trouver plus de place de manière a avoir l'équivalent de deux volières ...

ce que tu dis coté espace me rassure ... j'avoue avoir passé une bonne partie de la journée avec mon mètre, désolée pour les loulous de leur supprimer de la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal çà fruste un peu de ce dire qu'ils pourraient avoir une immense cage mais d'être obligé d'en prendre des plus petites mais rassure toi si tu l'agence bien y a pas de raison qu'ils s'y sentent mal ,t'inquiète pas trop et comme tu dis vous verrez bien par la suite s'il y a des changements de comportements,j'espère qu'un jour ils s'entendront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on n'est pas pressés !

l'essentiel c'est que tout ce petit monde soit en bonne santé, qu'ils soient ou non dans la meme cage !
nous, on est content de les avoir tous les 3 de toutes façons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cages sont arrivées et elles sont vraiment pas si mal en fin de compte ...

bon, j'aurai préféré faire différement mais au moins ils ont quand meme de l'espace et seront peut etre moins stressés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...