Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Un petit jeu ... Beige ?!

Messages recommandés

Nous allons faire un petit jeu simple sur la génétique ... afin que chacun comprenne mieux.

Le gène beige est il est gène dominant ou récessif ? expliquez votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette initiative. Perso je n'y connais rien en génique !!

Mais je tente ma chance.
Alors .... j'ai une chance sur deux de me planter ...

Après quelques recherches et si je ne me trompe pas le beige homo est dominant. C'est ça ? ... hein ... dis moi ?

Expliquer la réponse !!!!
Ben j'ai triché avec le calculateur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heu .... j'ai vu 50/50 sur le calculateur ...
Alors, je sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la joie d'apprendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne sais pas je dirai dominant mais c'est au hazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ... ! ouhai ... mais faut expliquer !!!
Et là ça devient compliqué !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est dominant car il a decide que c'etait comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que les deux gènes sont codominants, car on obtient une minorité de phénotypes parentaux et une majorité de nouveau phénotype.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heu... je me rend compte que je m'y connais encore moins que je ne le pensais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dis des bétises!!!
Le gène beige est dominant.
j'essaye de comprendre comment on peut le prouver et je reviens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est dminant car un chinchilla beige hétéro n'a pas besoins que d'1 gène beige pour être.... beige !!! lol!

Comme on a 2 gènes chez le chichi beige hétéro, il est gris (par exemple), et beige, et dès qu'il a le gène beige, il l'exprime, donc...

De plus, quand tu fais le calculateur, quand tu accouples un chinchilla beige hétéro avec un gris, tu as 50% de chance d'avoir un beige.
Lors de l'accouplement, le pere beige hétéro donne un de ces gènes soit le beige, soit le gris. La mère grise doit un gène gris ou un gène gris....
Si on a la combinaison, beige-gris --> chichi beige, donc le gène beige est dominant....

Maintenant, on a le cas des pink white, gene beige et gene blanc qui s'exprime en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus compliqué que ça, car le beige et le gris sont sur le même loci, le beige est une dillution du gris. Si tu as un beige hétérozygote, il a tendance à grisoné car son présent sur la paire de chomosome un allèle gris et un beige. Le beige domine sur le gris, on a un beige hétero.
Par contre le beige, ne domine pas sur l'ebony, ils ne sont pas sur le même loci. Mais le beige, entraine la dillution de l'ebony d'ou quand on croise un dark ebony avec un beige, on obtient du plus clair que le dark ebony (ebony medium ou light).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chichi de mutation Beige est dominant car il y a besoin que d'un gène pour transmettre le beige tandis que chez les mutations dites récessives, il faut que la mère et le père transmettent chacun le même gène (saphir...) car si le bébé reçoit un seul des gène il sera alors dit "Porteur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lmpik a écrit:
il est dminant car un chinchilla beige hétéro n'a pas besoins que d'1 gène beige pour être.... beige !!! lol!

Comme on a 2 gènes chez le chichi beige hétéro, il est gris (par exemple), et beige, et dès qu'il a le gène beige, il l'exprime, donc...


J'aurais dit pareil : si l'un des deux parents le transmet à sa descendance, il s'exprime.
Un gène récessif a besoin d'être transmis par les 2 parents (sinon le chinchilla est juste porteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évitez vous égarez avec les autres gènes pour le moment ... sinon les autres ne vont plus comprendre

Donc vous nous dites :

1 -> il a besoin d'un seul gène (beige) pour exprimer sa couleur ....... OK
2-> si l'un des deux parents le transmet à sa descendance, il s'exprime il peut s'exprimer (voir cas n°4) ...... OK
3-> "C'est plus compliqué que ça, car le beige et le gris sont sur le même loci" NE PAS CHERCHER MIDI A 14 HEURES
4-> accouplé à un gris on a 50% de gris et 50 % de beige ....... OK

Bien quelqu'un a t il d'autre info pour nous éclairé sur le gène beige (hétérozygote) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulolile a écrit:
J'ai dis des bétises!!!
Le gène beige est dominant.
j'essaye de comprendre comment on peut le prouver et je reviens :)


On t'attends .... et ça s'était pour la réponse juste au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gène se compose de deux allèles, pour une beige hétérozygote, on a un allèle beige (B) et un allèle gris (b).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On recherche un généticien..... Est-ce qu'il y a un généticien dans les environs ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
évitez vous égarez avec les autres gènes pour le moment ... sinon les autres ne vont plus comprendre



Je suis déjà largée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ... on reprend pour lynce ....

La transmission des couleurs suit une loi appelé "loi de Mendel" qui est valable d'ailleurs pour tout ce qui concerne la génétique, qu'elle soit humaine, animale ou végétale, que nous simplifierons ici.

Tout caractère héréditaire est codé par un gène dont 1 est hérité du père et l'autre hérité de la mère.

Dans la nature ces informations sont traité selon leur priorité :
1- ce gène est prioritaire (gène dominant)
2- non prioritaire (gène récessif : dit porteur)
3- sont traités en même temps (gène codominant)

est ce que tout le monde à compris jusqu'a là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou c'est complique moi je donne ma langue aux chichis car eux il doivent le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulolile a écrit:
C'est plus compliqué que ça, car le beige et le gris sont sur le même loci, le beige est une dillution du gris. Si tu as un beige hétérozygote, il a tendance à grisoné car son présent sur la paire de chomosome un allèle gris et un beige. Le beige domine sur le gris, on a un beige hétero.
Par contre le beige, ne domine pas sur l'ebony, ils ne sont pas sur le même loci. Mais le beige, entraine la dillution de l'ebony d'ou quand on croise un dark ebony avec un beige, on obtient du plus clair que le dark ebony (ebony medium ou light).


ca je le sais, si on veut s'aventurer dans des trucs imcompréhensibles, je peux sortir mes cours de bio !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lmpik a écrit:
Lulolile a écrit:
C'est plus compliqué que ça, car le beige et le gris sont sur le même loci, le beige est une dillution du gris. Si tu as un beige hétérozygote, il a tendance à grisoné car son présent sur la paire de chomosome un allèle gris et un beige. Le beige domine sur le gris, on a un beige hétero.
Par contre le beige, ne domine pas sur l'ebony, ils ne sont pas sur le même loci. Mais le beige, entraine la dillution de l'ebony d'ou quand on croise un dark ebony avec un beige, on obtient du plus clair que le dark ebony (ebony medium ou light).


ca je le sais, si on veut s'aventurer dans des trucs imcompréhensibles, je peux sortir mes cours de bio !!!!

Je ne dirais plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons vu que la nature procède par priorité .....

donc chez le chinchilla qu'elles sont ces priorités ? là c'est l'expérience qui prime .....

On sait que lorsqu'on accouple un gris et un beige, on a en théorie 50% de chance d'avoir du beige et 50% de chance d'avoir du gris. Le gène beige est un gène prioritaire puisqu'il s'exprime il est donc dominant.

Sachant que le gène gris est un gène naturel et qu'il est systématiquement présent dans chaque mutation, il ressort forcement à chaque fois aussi.

Le code du gène gris est le suivant pw/pw-pw/pw
Le code du gène beige est le suivant : Pw/pw - pw/pw (on remarque que c'est un p majuscule)

est ce que tout le monde suit ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive en retard pour jouer... beaucoup de choses ont étaient dites...

alors le beige dominant ou récéssif ???

moi je part du principe.... dominant = gène qui s'exprime (gène fort)
récéssif = gène qui s'exprime pas ou sauf a l'état homozigote(porteur, gène faible se fait manger par le gène dominant s'il y en a un)

pour moi le beige est dominant car un seul parent suffis a le transmettre au bébé

pour exemple (B beige / pw standard / v violet / W blanc)

beige dominant = B/pw-pw/pw
alors bébé beige issu de parent beige et standard exemple premier gène papa (beige) deuxième gène maman (standard)

violet recessif = v/pw-v/pw
bébé violet issu deux parent violet ou porteur il faut deux gène violet pour que le bébé le soit

pink white codominant (mélange de blanc et de beige qui sont des couleur dominante donc co dominant)
= B/pw-W/pw
issu d'un papa beige et de maman white, les deux gène se sont combiné pour former une bébé pink white

sa embrouille des gens lol j'ai pas bon, c'est faux docteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une très bonne prof depuis plus d'un an sa forme l'esprit lol sa gonfle surtout le cerveau de... code lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cocomickey a écrit:
ou c'est complique moi je donne ma langue aux chichis car eux il doivent le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lulolile a écrit:
Une gène se compose de deux allèles, pour une beige hétérozygote, on a un allèle beige (B) et un allèle gris (b).


salut je pense que tu voulait dire un chromosome se divise en deux allèles sur lesquels sont inscrit des codes génétiques (gènes) comme la couleur .

Quand on croise un beige hetero et un gris (non porteur d'un autre gene) on obtient 50 % de gris et 50 % de beige car chacun des parents donne la moitié de ses chromosomes soit un contenant 1 seul gène (soit gris soit beige pour le beige hetero ) tant dis que le gris donne soit un gris soit un gris . ce qui donne les nouvelles paires de chromosomes
-gris gris qui donnera un gris
-beige gris qui donnera un beige
on peut en conclure que le beige est un gene dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alala ca me rapel l'année derniere mes revisions de génétique en svt pour le bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain a écrit:
Lulolile a écrit:
Une gène se compose de deux allèles, pour une beige hétérozygote, on a un allèle beige (B) et un allèle gris (b).


salut je pense que tu voulait dire un chromosome se divise en deux allèles sur lesquels sont inscrit des codes génétiques (gènes) comme la couleur .

Quand on croise un beige hetero et un gris (non porteur d'un autre gene) on obtient 50 % de gris et 50 % de beige car chacun des parents donne la moitié de ses chromosomes soit un contenant 1 seul gène (soit gris soit beige pour le beige hetero ) tant dis que le gris donne soit un gris soit un gris . ce qui donne les nouvelles paires de chromosomes
-gris gris qui donnera un gris
-beige gris qui donnera un beige
on peut en conclure que le beige est un gene dominant

Oui pardon, deux chroosome avec chacun une allèle différente (hétérozygote), une allèle B (beige) et une allèle b (Gris).
Je me suis mal exprimée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah voila quelque chose d'interressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:

Interrogation sur le gène gène



Là c'est pas gagné... le gène gène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile84 a écrit:
moi j'ai eu 5/5


C'est pas du juste

Moi j'ai eu que 3 aussi.
Donc pas tout compris !!











je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais j'ai eu 5/5 !! Vivement les prochaines questions sur la genetique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...