Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conformation

Messages recommandés

Invité

Quelque chose me chicotte....vous parlez quelque fois de 'conformation idéales', dont les grandes oreilles ne font pas parties Par contre, à l'origine, les chins avaient 3 conformations totalement différentes. Maintenant on ne les trouve plus telles quelles c'est bien sûre, mais nos chins descendent de ces 3 types. Alors pourquoi les chins ayant une influence 'costina' sont de 'mauvais chins'....? Je suis bien d'accord qu'esthétiquement ils sont moins jolis un peu, mais est-ce la seule raison pour les rejetter et dire qu'ils ne doivent pas être reproduits?

Voilà le lien: http://www.sewardbreeders.com/page8.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Cette particularité (grandes oreilles) n'a jamais été un critère de sélection dans les élevages de chinchillas pour la peau !!!! Ce mode de sélection n'est apparue qu'il y a peine 20 ans (puisque j'ai aussi une nenette de 16 ans avec des oreilles de lapin )

Les éleveurs sélectionnent un chinchilla pour sa beauté ... c'est finalement un ensemble qui doit être harmonieux .. hors un chinchilla avec de grandes oreilles n'est pas un chinchilla harmonieux !

Si tu souhaites faire de la reproduction avec un chinchilla qui a des oreilles longues, trouve lui un ou une partenaire ayant le contraire les oreilles trop courtes ou courtes !!!

après tout est question de gout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour la spécification Il était mentionné dans le post verouillé que le chin avait de grandes oreilles, donc de mauvaise sélection. Je me questionnait sur cette partie de réponse, mais avec le post verouillé......

Mais non, j'aime mieux le nez plat et les grosses fesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouves pas que les chinchillas aux longues oreilles soient moins "harmonieux" que ceux avec des toute petites oreilles ca leur fait une tête sympa. :)

Sinon ici http://www.rodent.be/mieux_connaitre.htm

il y a des infos et aussi des photos.

Par exemple celle du chinchilla qui a 94 pts, je ne dis pas, il est très joli, cela dit je trouve pas qu'on puisse dire qu'il est "plus" beau que les autres. Il est simplement plus "beau" au sens des critères de conformation c'est tout. Après c'est clair que si tout le monde repète partout que c'est le plus beau, plein de personnes seront influencées et conditionnées à le trouver plus beau:) C'est un peu comme la mode, il faut aussi garder précieusement la faculté se faire un avis par soi même.



Mais sinon après c'est simplement une question de gouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bibizarre a écrit:
Par exemple celle du chinchilla qui a 94 pts, je ne dis pas, il est très joli, cela dit je trouve pas qu'on puisse dire qu'il est "plus" beau que les autres.


Personnellement je le trouve pas beau du tout. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'osais pas le dire Wink enfin il est pas moche non plus.
Mais à trop vouloir raboter le museau il vont finire comme les chats persans. Leur côté souris géante est ce qui m'a le plus plu dans cette espèce.

En plus on a la chance (n'étant pas nous même des chinchillas) de ne pas être conditionné par la nature pour aimer un seul "type" de chinchilla, profitons en.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque éleveur professionnel sélectionne ses reproducteurs selon ses propres gouts .... mais aussi par rapport à ce qui se vend !!! faut croire que le chinchilla-lapin se vend pas si bien ...

Heureusement que pour combler se manque il y a les "mauvais éleveurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais bien sûr stella.

Si les chinchillas parfaits se vendent bien c'est aussi parceque tout le monde dit qu'ils sont beaux.. et si tous le monde le dit c'est car ils sont proche des critère de conformation c'est tout. c'est une induction, comme pour la mode sauf que les critères sont moins variables car écrits.

Enfin mes chinchillas sont loin d'être moches même si certains se rapprochent plus que d'autre de la conformation des "maîtres" éleveurs. Du coup non seulement je les trouve beaux mais en plus je ne suis pas le seul. Et c'est pas ton avis ni tes remarque qui sont près de changer quoi que ca soit à cela. Les modes et les critères communs m'ont jamais convaincus, désolé.

Maintenant tu es grande et je penses pas devoir te dire que tu prends tes responsabilités en disant systematiquement que ceux qui s'éloignent des critères sont de mauvais éleveurs et que leur chinchilla sont impropre à la reproduction ou encore que cette reproduction nuit au travail de tes "bons" eleveurs... moi je trouve juste que c'est un manque flagrant et navrant de tolérance.

En conclusion si c'est des critères de ventes, je te remercie de ta sollicitude mais les miens se vendent très bien jusque là, merci

PS: Pour finir je suis pas sur que certains chinchillas du terroin placés dans la rubrique adoption de l'afcc aient forcément des aussi bonne "notes" que ma plus "parfaite" chinchillette.... ET ALORS???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Stella est la pour t'expliquer comment sa se passe chez des professionels. C'est comme pour les chiens, chats etc...

Sa différencie justement les professionels des amateurs.

C'est pas parce que Stella le veux bien, c'est tout simplement de l'enseignement qui aboutisse a fournir une qualité de travail hors du commun.

Si maintenant, on se fait chier à dire aux gens de ne pas reproduire, c'est surtout question santé. Pour ceux qui sont plus expérimenté ont leur donne un enseignement professionel gratuit. Libre à eux de s'en servir ou d'en faire qu'à leur tête.

De plus, réfléchi un peu et essaye de comprendre qui est Stella et pourquoi elle se donne tant de mal.
Sa fait plus d'une vingtaine d'année qu'elle est passionné et en apprend tous les jours. Elle a été formé par les meilleurs de france et passe maintenant son temps à nous enseigner ce qu'elle sait.
Elle aurait très bien pu garder tout pour elle et vivre sa vie paisiblement.
Elle a également monté une association pour aider les chichis. Elle y met enormément de son temps et de son argent. Parce qu'une association, c'est tout sauf lucratif...
Et pour avoir eu la chance de la voir en vraie, je peux dire que c'est une personne exeptionnelle qui a un très grand coeur.
Alors crois moi, elle a vraiment enormément de patience pour supporter tous les jeunes amateur révolutionnaire.. J'en ai fait partit alors je sais de quoi je parle.
Je veux simplement te dire que tu as tout a y gagner en l'ecoutant même si elle crie beaucoup

Pis par internet c'est souvent très chiant, car on traduis mal ce qu'on lit et du coup on pars sur un chemin completement different que ce que l'auteur veux nous dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, moi aussi je déconseille souvent aux gens de faire de la reproduction, je comprends parfaitement bien ces arguments, en ce qui me concerne je met en avant les charges, l'implication et les risques que ca implique.

Je respecte et félicite bien entendu (évidemment, ca va de soit ......) les conseils pour éviter des produires des chinchillas malades (transmissions de maladies génétique, amlocclusion malformations congénitales etc)
Maintenant je continuerai de plaider pour plus de tolérance vis à vis du respect ou non des critères de conformation, ca me paraît pas sain de critiquer tout ce qui s'en éloigne vu que comme on l'a dit ces critères ont été fixé subjectivement. Et pour moi tout le monde à le droit de ne pas s'en vouloir si il ne les suit pas à la ligne.

En pratique je penses pas que l'emploi de termes comme "mauvais élevage" pourait être remplacé par élevage moins srtict et le terme "moche" par éloigné de la conformation idéale et le terme "travail de qualité" par travail visant à atteindre la conformation via une selection stricte.

Ca me paraîtrait plus respectueux.
C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dire qu'en France beaucoup de particuliers qui commencent avec 5-6 chinchillas se disent éleveurs et font un peu n'importe quoi :
pas de sélection des animaux (ils continuent à faire se reproduire des animaux qui ont des problèmes de santé avérés -maloclusions par ex)
Ils font faire un maximum de bébés aux femelles
Ils vendent les bébés trop jeunes... et j'en passe. Le pire c'est qu'ils ne les vendent pas très chers, les particuliers ne comprennent pas pourquoi ils iraient payer le double en animalerie... Et ils finissent par penser que le chinchilla est un animal super fragile parce que dans pas mal de cas ça ne se finit pas très bien.

C'est contre ce type de chose que l'on réagit. Ce forum ne prétend pas détenir LA vérité universelle et peut être que parfois on s'enflamme un peu vite sur les sujets sensibles mais tu te rendras compte qu'on est quand même assez ouverts et tolérants (tant que la vie des chichis n'est pas mise en danger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
Il faut dire qu'en France beaucoup de particuliers qui commencent avec 5-6 chinchillas se disent éleveurs et font un peu n'importe quoi :
pas de sélection des animaux (ils continuent à faire se reproduire des animaux qui ont des problèmes de santé avérés -maloclusions par ex)
Ils font faire un maximum de bébés aux femelles
Ils vendent les bébés trop jeunes... et j'en passe. Le pire c'est qu'ils ne les vendent pas très chers, les particuliers ne comprennent pas pourquoi ils iraient payer le double en animalerie... Et ils finissent par penser que le chinchilla est un animal super fragile parce que dans pas mal de cas ça ne se finit pas très bien.

C'est contre ce type de chose que l'on réagit. Ce forum ne prétend pas détenir LA vérité universelle et peut être que parfois on s'enflamme un peu vite sur les sujets sensibles mais tu te rendras compte qu'on est quand même assez ouverts et tolérants (tant que la vie des chichis n'est pas mise en danger).


alors la du meme avis que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibizarre a écrit:

PS: Pour finir je suis pas sur que certains chinchillas du terroin placés dans la rubrique adoption de l'afcc aient forcément des aussi bonne "notes" que ma plus "parfaite" chinchillette.... ET ALORS???


Grrrrr .... les idiots ça m'agacent ...... dans la rubrique adoption de notre association ... ce n'est pas des chinchillas venant de l'élevage chinchillas du Terroin .... ce sont des chinchillas de toutes origines confondus avec leur défaut et leur qualité .... à placer.

Alors arrête de tout déformer sans arrêt, de ressortir mes phrases de leur contexte, car je vais vraiment m'énerver et te mettre dehors ... et ce n'est pas tes menaces par MP qui y feront quoi que se soit ! je site :
Citation :
Pour finir je suis aussi membre de l'ascc et si jamais tu venais à me virer d'ici je ne me cacherais pas sur les autres forums, et c'et clair que je dirais ce que je penses de cette facon de faire.

PS ca doit être mon habitude de juriste ou alors mes expériences dans ce genre de situations mais je me permet de sauvegarder cet échange au cas ou j'aurais à devoir me justifier auprès de qui que ca soit d'une éventuelle et injuste sanction sur ce forum.


De plus, le chinchilla n'est pas une question de mode .... c'est une question de conformation ... maintenant que tu cautionnes ce genre de chinchilla pitoyable libre à toi ... (forcement c'est le tien) que d'autre les trouves beaux tant mieux ....

Doit on en faire un standard pour autant ??????

Moi aussi j'ai une femelle très laide que je trouve très joli, mais je me cache pas les yeux en disant que c'est les autres qui n'y connaisse rien et qu'ils sont conditionnés ... c'est leur manqué de respect, c'est aussi les insultés car finalement c'est les traité tous d'idiot ! ......

Personnellement je pense que tout le monde est suffisamment intelligent pour reconnaitre un beau chinchilla d'un chinchilla moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LionHeart a écrit:
Stella ...........


.... c'est très gentil .... tes mots m'ont touché

C'est vrai que de temps en temps ..... je brulerais bien tout ça pour m'occuper que de mes amours à moi ! Ils sont moins compliqués.

Mais lorsqu'on est passionnée, on ne se refait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibizarre a écrit:

En pratique je penses pas que l'emploi de termes comme "mauvais élevage" pourait être remplacé par élevage moins srtict et le terme "moche" par éloigné de la conformation idéale et le terme "travail de qualité" par travail visant à atteindre la conformation via une selection stricte.
Ca me paraîtrait plus respectueux.
C'est tout.


Il faut pourtant appeler un chat, UN CHAT ! la sélection laisse pas la place à l'approximation !

Si le chinchilla est, ce qu'il est à l'heure actuelle, c'est qu'en amont des "Eleveurs" ont fait une sélection draconienne ... en éliminant systématiquement de la reproduction les chinchillas chétifs, porteurs de malocclusions, de fur chewing, de poils trop long ou cotonneux, ceux sans densité ou méchant etc, etc .... pour en faire celui que nous connaissons aujourd'hui ! Un chinchilla bien rond, à la fourrure de soie.

Comment peut on alors cautionner ceux qui font de la reproduction sans prendre la moindre précaution ?????? c'est faire un retour en arrière et saper le travail qui à été fait depuis Mr Chapmann ... Certain grand éleveur doivent se retourner dans le tombe en vous lisant !!!!!

Je suis aussi tout a fait d'accord avec ce qu'a dit Tink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi Stella quand tu dis que les éleveurs ont fait un grand travail pour rendre les chinchillas plus robustes moins porteur de maladies.
D'autant plus que le travail a dû être dur étant donné le faible nombre d'individu avec lequel Chapman a commencé.
Y compris au niveau des la stabilité génétique, c'est assez marrant de penser qu'aujourd'hui lui même ne resiterait certainement pas à la critique de ses pairs pour avoir essayé et réussi à élever un si grand nombre de chinchillas avec un bassin génétique si restreint.
Du coup je penses bien qu'au début les chinchillas n'étaient pas très robuste et qu'il y a du y avoir bcp de dechet et de maladie crées même dans un premier temps par le faible pool génétique.

Maintenant mon but n'est pas d'inciter les gens à créer le chinchilla le plus chétif avec les conformation la plus basse possible. Simplement de ne pas stigmatiser ceux qui sont moins strict dans leur séléction, j'aime bien prendre l'exemple des chats la reproduction "de goutière" ne nuit pas que je sache aux élevages de races.

Je penses que maintenant l'élevage des chinchillas a dépassé (grace aux travail des éleveurs) le stade ou l'espèce nouvellement créé est instable et que reproduire un chinchilla de 60pts ne nuit pas à la qualité de l'élevage selectif (fait par d'autres qui ont pas les mêmes buts). Donc non je ne penses pas prôner un quelconque retour en arrière.

Citation :
l faut dire qu'en France beaucoup de particuliers qui commencent avec 5-6 chinchillas se disent éleveurs et font un peu n'importe quoi :
pas de sélection des animaux (ils continuent à faire se reproduire des animaux qui ont des problèmes de santé avérés -maloclusions par ex)
Ils font faire un maximum de bébés aux femelles
Ils vendent les bébés trop jeunes... et j'en passe. Le pire c'est qu'ils ne les vendent pas très chers, les particuliers ne comprennent pas pourquoi ils iraient payer le double en animalerie... Et ils finissent par penser que le chinchilla est un animal super fragile parce que dans pas mal de cas ça ne se finit pas très bien.

C'est contre ce type de chose que l'on réagit. Ce forum ne prétend pas détenir LA vérité universelle et peut être que parfois on s'enflamme un peu vite sur les sujets sensibles mais tu te rendras compte qu'on est quand même assez ouverts et tolérants (tant que la vie des chichis n'est pas mise en danger).


Merci Tink je suis d'accord avec tous ce qui est dit dans ce post, c'est très important de ne pas propager de maladie de faire trop de bébés..etc. Bref de pratiquer l'élevage consciencieusement. La seule différence que j'ai avec certains autre avis c'est comme je l'ai dit sur l'aspect esthétique.
Maintenant il y a aussi des élevages de grande taille qui ne respectent pas bien les points que tu as justement soulignés, malheureusement. Ca n'est donc pas a priori des défauts propres aux elveage amateurs.

Pour le prix c'est un autre et vaste problème, je suis d'accord que la baisse des prix à un effet négatif sur la qualité moyenne des acheteurs.
Mais bon c'est grandement le marché qui fixe les prix et sans accords entre les éleveurs (cf usa) les prix tendront à être bas. Il y a aussi le problème d'une éventuelle surproduction bref c'est des questions principalement économiques.

Merci pour le message sur l'ouverture du forum je reconnais aussi ma part d'erreur "diplomatique" bien entendu et ca me fait plaisir de lire ca, je penses en effet que même si dés fois on peut se prendre le chou et s'enflammer sur certains sujet, c'est inévitable et souvent la discussion si elle reste constructive et tant qu'il y a du respect apporte plus qu'on ne peut le penser au premier abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on est tous d'accord : on a jamais dit qu'il n'y avait pas de beaux chichis en dehors des élevages ni que tous les chichis d'élevage sont beaux.
Que je sache, il n'y a pas d'élevage de chats de goutière .

On dit juste que le terme éleveur ne doit pas être appliqué quand il n'y a pas de sélection rigoureuse. On ne dit pas qu'il n'y a que les éleveurs qui ont le droit de faire se reproduire des chichis mais on met en garde les non initiés par rapport aux problèmes qu'ils pourraient rencontrer s'ils se lancent sans s'informer avant. J'ai du mal à saisir ce qui te gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est juste Tink il y a pas d'éleveurs de chat de goutière, si tu veux je veux bien que l'on me retire le "nom" d'éleveur si c'est juste par ce que je ne sélectionne pas le chinchilla parfait au niveau de la conformation. D'ailleur en fin de compte je ne suis pas un éleveur dans le sens que je ne penses pas grader les plus beaux petits de mes chinchillas pour les reproduire entre eux. (de génération en génération) du coup la sélection à proprement dite ne m'a été possible que lors de l'achat et ce ne fut pas une selection axée sur la conformation et je l'assume et ne vais pas le regretter.

Maintenant si on demande au meilleur élevage de chats de race si le fait qu'un eleveur de la même race nuit à la progression du sien je penses qu'il rira bien.

Conclusion rien ne me gêne plus avec tes réponses j'ai expliqué plus haut ce qui me gênait:

- que l'on dise que ca nuit à l'espèce chinchilla
- que l'on dise que ces "non" eleveur ou eleveur amateur quel que soit leur nom sont mauvais ou encore font n'importe quoi (bien sûr à condition qu'a part la selection il ne "négligent" aucun autre aspect)
- Enfin et ca me parait le plus important de ne pas dire gratuitement qu'un chinchilla est moche car moins conforme qu'un autre.

C'était tout

Et quand je dis gêner le terme est bien choisi, je vais pas embêter les gens si ils continuent à faire ce qui est écrit plus haut tout au plus vais-je répèter mon point de vue si ca arrive au milieu d'une discussion. Ca n'est QUE mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rentrerai pas dans la polémique, j'ai pas la patience pour ça ce soir et , apres le post dernier, je pense que chacun a compris ma position quant au travail fondamental des éleveurs sérieux, de l'association et de Stella.

Je vais donc, d'un point de vue objectif, vous parler de mes chichis.

Mon 1er chichi s'appelait Gus, c'était un standard venu de chez un particulier qui fait souvent des repros. A l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui et peu importe à la limite.
C'était mon petit chouchou, adorable comme tout mais il ne faut pas se leurrer : si je le compare à Billy (standard des terroins) et à Pudim et Néo (wilson velvet et black velvet de chez Stella), il n'y a pas photo !!
Ces trois là sont tout simplement magnifiques, leur poil est superbe etc etc. ca n'enlève rien au fait que je trouvais Gus craquant mais malgré tout, en toute objectivité, il faut reconnaitre qu'il n'était pas de la meme "trempe".
Par ailleurs, son poids est toujours resté très petit, 400g à peine à taille adulte ...

Mes 3 loulous actuels en sont bien loin et sont en meilleure santé.
Malheureusement, Gus nous a quitté trop vite ...

Le frère de Gus, Yoshi, est un chichi que je trouve craquant également, comme tous les chinchillas !
Mais encore une fois, objectivement, on ne peut pas dire que le poil comme la conformation rivalise avec Billy, Néo et Pudim.
Cela n'empeche qu'il est mimi et un chouette animal de compagnie mais il faut savoir faire la part des choses ...

Je pense aussi, Bibizarre, qu'il faudrait sérieusement commencer à arreter de s'opposer systématiquement, pour ce qu'il me semble etre, un pur plaisir de provoquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sympa comme message Gus, mais je ne cherche VRAIMENT pas à avoir un point de vue différent dans le but de provoquer qui que ca soit.
C'est simplement mon point de vue, je nie pas par ailleur que certains chinchillas plaisent plus que d'autres.

Je sais plus trop quoi dire d'autre que je n'ai simplement pas le même avis sur ce que la reproduction doit avoir comme but (unique ou pas) que la majorité des membres du forum, il n'y a pas de mon point de vue de polémique je défends simplement mon point de vue.

Si pour quelq'un le simple fait d'exprimer un avis différent est de la provocation je ne peux rien pour cette personne.

Je n'ai plus rien à rajouter pour le moment si ce n'est que "les braves gens n'aiment pas que ..." est toujours un peu d'actualité, malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve parfaitement normal que tu aies ton point de vue et tu as raison de l'exprimer
on n'est pas obligés de tous penser la meme chose et chacun défend son opinion, jusque là, rien ne me choque !

de nombreux sujets sont soulevés sur ce forum et les avis des uns et des autres comptent.
cela ne dérive que très rarement et je trouve bien dommage que dernièrement, cela se produise davantage.

je ne souhaite pas t'offenser en ayant dit cela, mais c'était ainsi que je le ressentais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibizarre a écrit:
(...) j'ai expliqué plus haut ce qui me gênait:
- que l'on dise que ca nuit à l'espèce chinchilla

Bien sure que cela nuit à l'espèce chinchilla ... imagine un chinchilla issus d'un accouplement Bofbof qui serait accouplé de nouveau avec un chinchilla Bofbof : tu crois que ça va faire quoi ??????? un chinchilla TOP ?

Bah non .... tout est question de génétique encore une fois ...
un bofbof + un bofbof donnera : 1 chance sur trois un bof, un bofbof et un très bofbof !!!!! et là c'est la théorie ... en pratique tu pourrais bien avoir 3 très bofbof.
Pour avoir des chats de race on ne les accouple pas avec des chats de gouttière ! et encore avec le chat il y a beaucoup de diversité dans le patrimoine génétique .... que l'on a pas dans celui du chinchilla.

bibizarre a écrit:
- que l'on dise que ces "non" eleveur ou eleveur amateur quel que soit leur nom sont mauvais ou encore font n'importe quoi (bien sûr à condition qu'a part la selection il ne "négligent" aucun autre aspect)

Il n'empêche que quelque soit le nom que tu leurs donnes, pour te donner bonne conscience, ces personnes font un mal terrible :

1) au chinchilla lui même : puisque plus faible, plus souvent malade, donc plus de souffrance, voir même développement de la malocclusion,
2) à la personne qui les achètent : ils seront plus fragile, elles auront recours plus souvent au véto et peut-être même à une mort prématuré de leur animal de compagnie à qui ont avait vanté la bonne résistante et une espérance de vie bien plus longue que les autres rongeurs etc ...

La sélection c'est un tout ... on ne peut pas faire abstraction de ceux ci ou de ceux là ... ou alors il faudrait être sure dans ce cas qu'il est plein d'autres qualités ...

Exemple : un chinchilla TOP : super densité, élasticité de la fourrure sans reproche, fini impeccable, exempt de malocclusion, de fur chewing ... tout bien ..... seul ombre au tableau ..... les oreilles trop grandes donc un ensemble peu harmonieux .... que fera un éleveur Pro ? une paire de chausson pour l'hivers ? non, si cet animal à un seul défaut on le mettra en accouplement avec un animal avec le défaut inverse. Mais pour commencer à vous lancez dans ce genre de chose, il faut connaitre parfaitement les défauts de votre animal et les admettre, mais connaitre aussi les qualités qui font qu'un chinchilla soit TOP !

bibizarre a écrit:
- Enfin et ca me parait le plus important de ne pas dire gratuitement qu'un chinchilla est moche car moins conforme qu'un autre.

Il y a ceux qui ne sont pas conforme : manque de densité, manque de volume, manque d'élasticité, petit gabarit et ceux qui sont moches .... il faut être assez honnête pour le reconnaitre.


Pour conclure :
Si la santé du chinchilla et son bien être ne m'importait pas, je me mettrais pas en colère contre ceux qui les font reproduire à la sauvette ...

Car qui dit pas de sélection = durée de vie très raccourcis donc = fait marcher le commerce !!!!!

.... je ne condamne pas la différence .... simplement la négligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
un bofbof + un bofbof donnera : 1 chance sur trois un bof, un bofbof et un très bofbof !!!!! et là c'est la théorie ... en pratique tu pourrais bien avoir 3 très bofbof.

ça c'est de la génétique que je comprends !! Dis, pour Noël tu veux pas nous faire un "la génétique pour les nuls" ?

Blague à part cette fois :
Je suis à 200% d'accord avec ta conclusion :
Etoile84 a écrit:
.... je ne condamne pas la différence .... simplement la négligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok Stella on est pas d'accord sur à peu près tout :)

C'est pas fondamentalement très grave vu que tu vas de toute façon me virer demain.

Un exemple quand même

Citation :
Exemple : un chinchilla TOP : super densité, élasticité de la fourrure sans reproche, fini impeccable, exempt de malocclusion, de fur chewing ... tout bien ..... seul ombre au tableau ..... les oreilles trop grandes donc un ensemble peu harmonieux .... que fera un éleveur Pro ? une paire de chausson pour l'hivers ? non, si cet animal à un seul défaut on le mettra en accouplement avec un animal avec le défaut inverse. Mais pour commencer à vous lancez dans ce genre de chose, il faut connaitre parfaitement les défauts de votre animal et les admettre, mais connaitre aussi les qualités qui font qu'un chinchilla soit TOP !


Il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucun lien génétique entre par exmple la maloclusion et la taille des oreilles. En gros dans ton exemple si on prend ce chinchilla parfait sauf les oreilles et qu'on le met avec un autre parfait sans les oreilles, les oreilles seront juste toujours imparfaite, le gêne maloclusion ne va pas tout d'un coup "apparaitre" pour "punir" l'éleveur qui a pas selectioné un chinchilla à mini oreilles pour compenser. D'une manière générale la génétique n'est pas aussi simple que ca.

Un exemple tu croises plusieur fois à la suite le chinchilla de ton exemple avec des chinchillas aux mêmes caractéristiques ca donnera des oreilles bien longue mais comme pour le gêne ebony sufira de croiser une fois avec un mini oreille pour revenir rapidement vers un résultat moyen.

Du coup si on ne fait que ne pas choisir de faire de l'improvment génétique par exemple sur un caractère oreille le niveau moyen va rester stable (donc pas un résultat qui s'empire comme tu semble le sous entendre) pour avoir un résultat qui empire il faudrait choisir systèmatiquement des oreilles longue volontairement, c'est un autre cas de figure. et la encore le retour à la moyenne serait plus rapide que le developement des longues oreilles.

Si tu me crois pas demande à un généticien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai absolument rien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros pour être clair le gêne oreille fonctionne comme le gêne ebony, plus tu croises des longues oreilles ensemble plus elles s'allonge (mais pas indéfiniment de manière linéaire) et tu peux prendre le plus foncé des ebony tu le croise une fois avec un standart le noir vas s'éclaircir bcp plus en un croisement qu'il ne s'était foncé lors du dernier croisement. Pareil pour les oreilles.

Et aussi le fait de ne pas selectionner un gêne pour améliorer son expression au fil de l'élevage ne veut pas dire faire de la selection inverse. Pas de selection = expression stable du gêne au cours de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'une manière encore plus générale l'élevage sans sélection tend à créer un bassin génétique de base stable.

Il n'y a pas de risque de perte de l'information génétique.

Pour les maladies c'est clair qu'il y a un interêt à lutter contre la reproduction des gênes malades.
Sinon la reproduction selective est à mes yeux une "coqeterie" génétique ayant pour seul "avantage" de rendre heureux celui qui la pratique, ainsi que ceux qui admirent le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibizarre a écrit:
D'une manière encore plus générale l'élevage sans sélection tend à créer un bassin génétique de base stable.

Il n'y a pas de risque de perte de l'information génétique.

Pour les maladies c'est clair qu'il y a un interêt à lutter contre la reproduction des gênes malades.
Sinon la reproduction selective est à mes yeux une "coqeterie" génétique ayant pour seul "avantage" de rendre heureux celui qui la pratique, ainsi que ceux qui admirent le résultat.


cela me parait contradictoire tout sa !!!
pour ma part , la selection est aussi un "plaisir" aussi pour les futurs aquéreurs !!!
moi , je suis pour la selection ( à un certain niveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
LionHeart a écrit:
J'ai absolument rien compris !





En tout cas c'est un grand généticien, psy, éleveur et j'en oublie certainement beaucoup



moi non plus j'ai rien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus je n'ai rien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...