Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calouganou

desolée si cette question vous enerve...debat..

Messages recommandés

voila vous repetez tout le temps qu'un chinchilla ne dois pas manger de frais...
.
mais dans la nature ils n'ont pas de granulés "du terroir" TERROIN pas de friandises special chinchilla...alors je pense qu'un bout de fruit ou de legume ne peux pas les tuer , ils doivent bien en manger a l'etat naturel , ainsi que de l'herbe ( il vit dans la cordillère des andes je ne sais pas ce qu'il peux y trouver d'autre..).

voila c'est mon avis , vous que pensez vous de cela?

Etoile84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya un véto par chez moi qui donne un peu de vrai a ses chichi pas tout les jours mes sa lui arrive.il donne des granuler et pas forcément du terroire.
sa femelle la plus agée a quand meme 12 ans et na jamais eu de souci liée a cette nourriture.sur le coup quand il ma dit sa jai été un peu étonnée.
mes bon après chacun son opignon .du moment que sa fait pas de mal a nos chouchou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te répondre altitude !!!

le chinchilla a l'état sauvage vis dans les cordillères des andes à quelques 4500 m dans un univers desertique

Citation :

Ils trouvent un apport d’eau dans la rosée et leur alimentation variée qu’ils saisissent avec leurs membres antérieurs préhensiles. Celle-ci est essentiellement végétarienne (herbe, cactus, fruits, etc.). Les chinchillas goûtent à tout végétal susceptible d’être comestible, mais ils peuvent aussi à l’occasion consommer des insectes. Ainsi ils s’adaptent aux saisons et aux périodes de sécheresse.


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai pu lire (sur le web et dans des bouquins), il est assez souvent précisé que leur transit ne supporte pas bien les aliments frais.

Perso je n'ai jamais essayé de donner à mon chinchilla des aliments frais régulièrement puisqu'il a une alimentation en granulés qui lui convient (après peu importe la marque tant qu'il ne s'agit pas d'un mélange et que la composition est adaptée aux besoins du chinchilla).

Une ou deux fois par an je lui donne une cerise bien mûre mais c'est tout (mon loulou n'aime pas la pomme). Je considère que c'est une friandise (sucre + eau).

Pourquoi cette question ? Tu connais des gens qui nourrissent leur chinchilla uniquement avec des ingrédients frais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son milieu naturel, on se doute bien qu'un chinchilla ne trouve pas de carottes, laitues ou pommes...
C'est un milieu arride où poussent les cactus et par conséquent, très arride, chaud..
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que dans la nature ils consomment des aliments "frais".

De plus, comme il n'a pas d'eau à disposition, il doit s'accomoder comme cité plus haut pour avoir de l'eau en quantité suffisante, à travers son alimentation.

Et pour en finir, ta question est légitime, on est là pour discuter et les débats sont les bienvenus tant que chacun est capable d'écouter l'autre.
Tu avais envie d'avoir des avis à ce sujet...mieux vaut demander plutôt que de faire des erreurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Cécile à propos du climat où vit le chinchilla à l'état sauvage.

Je savais aussi qu'il se nourrissait de cactus ou quelques fruits pour avoir un apport en eau dans cette région sèche.

Mais le chinchilla , avant tout, aime manger des aliments secs à l'état sauvage ou chez nous dans leur cage confortable.

Tu sais Calouganou, nos chichis ne manquent pas d'eau dans leur cage avec leur biberon à disposition . Le fait de leur donner des fruits ou légumes frais rajoute encore du liquide dans leur estomac et c'est peut-être ça qui leur pose un problème de digestion.

Moi, je sais que je n'essaierai même pas de changer leur alimentation pour ne pas prendre de risques inutiles.

Pour les autres personnes qui veulent essayer, je n'ai rien contre, mais j'espère que leur chichi supportera assez bien les fruits ou les légumes frais, et que dans le cas contraire , leur ,maître saura arrêter si cela pose un problème pour leur chichi.

De plus, quand tu nous parles de légumes et fruits frais, il ne faut pas donner les productions trouvées dans le commerce car ils sont tous sulfatés ou traîtés avec des insecticides ( donc toxiques pour nos chichis ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
Pourquoi cette question ? Tu connais des gens qui nourrissent leur chinchilla uniquement avec des ingrédients frais ?


moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes

mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous avez de la chance si vos chinchillas mange des truc frais moi les miens ils detestent tous ce qui est frais il mange que leurs croquettes et le foin le reste ils veulent pas en entendre parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en tout cas cecile la raclette pour les chinchillas c pas top mai pour moi je ve bien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cécile a écrit:
moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes
mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:

moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes

mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est hard un iguane quand meme sa devient gore aie aie aie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maboulli a écrit:
Vous avez de la chance si vos chinchillas mange des truc frais moi les miens ils detestent tous ce qui est frais il mange que leurs croquettes et le foin le reste ils veulent pas en entendre parler


ils sont bien tes chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, perso je ne leur ai jamais donné d'aliments frais même pas une pomme car j'estime qu'il y a suffisament de choix à leur donner sans courrir le risque pour leur santé.Voiloù.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu trouve moi je trouve que c des chacalous d'ailleurs je les appel comme sa parce que c les rois des conneries mdr je prefererai qu'il mange plus de frais et quil fasse moins de betises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titoune a écrit:
cécile a écrit:
moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes
mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane


Pour ceux et celles qui n'avaient pas vu les échanges de l'époque :c'est une private joke sur le forum. Cécile s'était fait passer pour une nouvelle inscrite et elle avait posé ce genre de question.
On avait tous halluciné. Elle était morte de rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses
non je ne connais personne mais simple curiosité
mes chinchillas mangent des granulés et ceux de notre ferme aussi
mais dès fois je suis tentée de leur donner autre chose je l'avoue
il faut voir leur air (genre pourquoi les cochons d'indes ont de la carotte et pas nous?)

mais c'était plus par curiosité que je posais cette question , merci de m'avoir eclairée

ps: je comprend mieux pour la raclette^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
titoune a écrit:
cécile a écrit:
moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes
mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane


Pour ceux et celles qui n'avaient pas vu les échanges de l'époque :c'est une private joke sur la forum. Cécile s'était fait passer pour une nouvelle inscrite et elle avait posé ce genre de question.
On avait tous halluciné. Elle était morte de rire.


j'en rigoles encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les animaux nés en élevage ne sont pas "constitués" comme ceux à l'état sauvage. il y a pas longtemps on a vu une tribu qui vit encore à l'état sauvage. je pense que si tu les parachutes direct dans le monde civilisé ils meurent , et dans le sens inverse c'est pareil . aprés ici tu trouves les grandes lignes de conseil d"élevage, aprés tu respectes ou pas c'est un choix . C'est vrai que je me dit aussi çà parfois , mais dans la nature ils font comment?? ils sont habitués autrement c'est tout je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calouganou a écrit:
il faut voir leur air (genre pourquoi les cochons d'indes ont de la carotte et pas nous?)

mais c'était plus par curiosité que je posais cette question , merci de m'avoir eclairée


C'est vrai que les chichis sont curieux et qu'ils sont très forts pour nous faire culpabiliser (mais pourquoi que j'ai pas une deuxième friandise ????). Mais pour leur santé c'est à nous de tenir bon (même si c'est pas toujours facile de résister à leur frimousse).
Tu as bien fait de poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maboulli a écrit:
Vous avez de la chance si vos chinchillas mange des
truc frais moi les miens ils detestent tous ce qui est frais il mange
que leurs croquettes et le foin le reste ils veulent pas en entendre
parler


maboulli a écrit:
tu trouve moi je trouve que c des chacalous d'ailleurs je les appel comme sa parce que c les rois des conneries mdr je prefererai qu'il mange plus de frais et quil fasse moins de betises


Heureusement que tes chichis refusent de manger du frais, ils ont sûrement compris que ce n'est pas bon pour eux ! Et c'est très bien qu'ils ne mangent que des granulés et du foin. Il ne faut pas leur donner d'aliment frais, à part un petit bout de pomme en cas de constipation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile a écrit:
moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes

mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane



Tu nous avait bien eu quand même ! T'as bien dû te marrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
les animaux nés en élevage ne sont pas "constitués" comme ceux à l'état sauvage. il y a pas longtemps on a vu une tribu qui vit encore à l'état sauvage. je pense que si tu les parachutes direct dans le monde civilisé ils meurent , et dans le sens inverse c'est pareil . aprés ici tu trouves les grandes lignes de conseil d"élevage, aprés tu respectes ou pas c'est un choix . C'est vrai que je me dit aussi çà parfois , mais dans la nature ils font comment?? ils sont habitués autrement c'est tout je pense


Je pense que vous vous imaginez pas très bien leur condition de vie sur les hauts plateaux Andins ... C'est un climat très rude avec des différences de températures importantes entre le jour et la nuit.

La haut rien ne pousse ... les chinchillas mangeaient donc racine et herbe déséchés par le soleil et le vent. Les pommes et les carottes bien juteuses n'avaient pas leur place.

Ils buvaient grace à la rosée du matin qui se formait grace au différence de température ... cette "eau" était très pur.

Il ne faut pas vous égarer, le système digestif du chinchilla n'a pas changé en 80 ans .... il mesure toujours 3 mètres et tolère toujours pas les produits fermenticides comme les fruits et légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tink a écrit:
titoune a écrit:
cécile a écrit:
moi oui avec de la raclette, du jambon et quelques restes
mais je crois qu'en plus le chinchilla vis quelques fois avce un iguane


Pour ceux et celles qui n'avaient pas vu les échanges de l'époque :c'est une private joke sur le forum. Cécile s'était fait passer pour une nouvelle inscrite et elle avait posé ce genre de question.
On avait tous halluciné. Elle était morte de rire.


Je comprends mieux, n'empéche que annaïg avait trouver car quand j'y suis aller on en a parler et elle m'a dit qu'elle penser que c'était quelqu'un du forum car c'était trop gros comme truc. Elle avait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est drole c'est de voir qu'il y en a qui démare au car de tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...