Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Help, chinchilla blessé à la patte

Messages recommandés

Bonsoir!

Voilà, j'ai remarqué ce soir que mon petit mâle avait un doigt de patte avant en partie sectionné

Je ne sais pas comment il s'est fait ça. J'ai déjà eu la blague avec un autre, c'était un chichi qui l'avait mordu au travers des barreaux mais ici, je fais justement très attention et je barricade l'accès aux cages quand l'un d'entre eux est dehors. De plus, il me semble qu'il n'avait pas ça hier soir (il est sorti le dernier).

Ce qui m'inquiète surtout et c'est là dessus que j'aimerai votre avis, c'est que lorsque c'était arrivé à mon précédant chichi, le véto l'avait endormi pour recoudre et enlever le morceau sectionné. Mais ce chichi ci est si petit et pas gros du tout (un truc du genre 360 gramme, c'est son poids normal, il mange très bien et est en forme). Du fait de son poids, j'ai hyper peur qu'il ne se réveille pas si le vétérinaire l'endort. Mais que faire? Le laisser ainsi? Ça a l'air de le gêner ... Du coups, j'ai peur de l'emener chez le vétérinaire demain, j'ai pas envie de risquer sa vie. Mais je en sais pas si je peux le laisser ainsi.

Dur dilemme, aidez-moi s'il vous plaît

Voilà une photo de son petit doigt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu devrais y aller car ce n'est pas tres beau a voir, bon courage pleins de papouilles a ton chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, Je vois que tu as trouvé de bons conseils auprès de CARLINE, alors tu peux soigner ton chichi toute seule visiblement .

Dis-nous comment ça passe, dès demain, après avoir trouvé ce produit en pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà désinfecté à l'iso bétadine ce soir, j'en ai chez moi et je mets direct quand il y a une blessure. Vous croyez que ça va suffire alors?

C'est vrai qu'ici d'après ce que j'ai pu inspecter, l'os n'a pas l'air sectionné (c'était le cas pour mon précédant chichi). Je vais faire ça et voir comment ça a évolué demain. De toute façon, mon copain travaille jusque 17h donc j'aurai le temps de voir comment ça évolue et d'aller au véto si ça ne va pas. Ici ça a l'air déjà bien sec mais ça n'empêche qu'il y a une sacré incision quand même ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ce que ma chichinette avait lorsque je l'ai achetée en septembre 2008.

Elle a 15 mois, et la vendeuse m'a dit qu'elle était déjà comme ça , en arrivant dans l'animalerie à l'âge de 4 mois .

Bizarre, bizarre !!!

On peut voir sur la 1ère photo qu'elle a un doigt mal formé ou estropié à la patte avant droite, et sur la 2ème photo , que sa patte a une trace nette dans ses poils comme si elle s'était coincée la patte dans quelque chose !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai malheureusement déjà eu plusieurs doigts coupés malgré mes installations avec armoires et plexi pour éviter les attaques quand ils sortent, ils trouvent quand même le moyen de passer leur petite patte dans ce qu'il ne faut pas et se faire mordre.
Cela va prendre plusieurs jours en restant un peu gonfler puis le bout va noircir et finir par tomber tout seul s'il est bien sectionné.
Sa 2ème patte ressemblera à la première au bout d'un mois environ, cela met du temps à cicratiser complètement.
Je désinfecte 2 fois par jour la première semaine puis je vérifie l'évolutation jusqu'à cicatrisation complète. Si le doigt se réouvre, alors re-iso.
Attention, fait bien tremper sa patte entière pour que le produit se mette bien partout dans les interstices.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, vous me rassurez, je n'ai vraiment pas envie de risquer une opération. J'ai trempé son doigt dans l'isobétadine. Ca a l'air de déjà former une croute. C'est pas infecté en tout cas mais il chipote. Il va très bien mais évite de poser sa patte.

Ca m'inquiète quand même car je suis quasi sûr qu'il n'a pas eu la doigt coupé par un autre lors d'une sortie. Il est sorti en dernier et n'avait rien, on l'aurait vu en plus il court beaucoup moins vite car ne pose pas beaucoup sa patte. J'ai inspecté la cage mais je ne trouve rien de dangereux.

Groenendaal, tu n'as donc jamais fait opérer un chichi après un doigt coupé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille d'aller au véto, lui seul est apte à décider de la marche à suivre... J'ai déjà eu plusieurs fois le même cas, toujours avec le même chinchilla... La 1ère fois le doigt était sectionné, j'ai donc fait des bains de bétadine et le véto l'avait mis sous antibio, rien de plus. La 2ème fois le doigt n'était pas sectionné, le véto a dû l'operer pour amputer, mettre des points, etc... et re-antibio... Il a aussi fallut qu'il sectionne la 1ère phalange d'un autre doigt qui s'infectait malgré la bétadine...

Peut être que le doigt de ton chinchi va "tomber" tout seul, mais peut être pas... et là tu risques une infection généralisée... Donc ne sachant pas comment les choses vont se dérouler moi je te conseille le véto, au moins pour qu'il voit s'il faut des antibio ou non.

En attendant je te conseille de bien nettoyer la cage et de supprimer la litière tant que ce n'est pas guéri. Tu mets des torchons au fond de la cage que tu change chaque jour. Tu limites ainsi les risques d'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus prudent en effet, je vais au véto ce soir à 6H, et j'en parlerai avec lui. J'espère qu'on pourra faire sans l'opérer

Il est dans une cage faite maison donc pas de litière, il a juste un bac pour faire pipi. J'ai enlevé la litière et mis des linges dedans à la place.

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant quand je rentre ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue de la photo sur laquelle je ne me suis pas trop attardée, je suis trop sensible à ce genre de chose et j'en ai mal pour ton loulou, je pense que tu as pris la bonne décision d'aller chez le véto. Bon courage, on attend les nouvelles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai été chez le véto ce soir donc.

Il l'a mis sous antibiotiques (piqûres de marbocyl, il veut éviter de donner par voie orale) pendant 5 jours et désinfection de la plaie à l'isobétadine. Il a dit qu'il voulait d'abord donner une chance que ça guérissent sans devoir couper le morceau. Apparemment, l'os n'est pas sectionné. Il a dit que ça devrait aller ainsi, sauf s'il chipote trop, donc il est sous haute surveillance et il m'a dit de lui donner des jouets pour l'occuper et éviter qu'il n'y chipote trop parce que ça pourrait empêcher la plaie de cicatriser.

Si ça ne va pas, je reviens et là, il ne l'endormira pas complètement, juste un petit tranquilisant et un gel pour endormir la plaie et là il enlève le morceau abimé. Il a dit que je pouvais même rester près de lui pendant qu'il lui faisait pour que je sois rassurer, que ce n'était vraiment pas dangereux.

Me voilà donc rassurée, j'espère que ça ira avec les antibiotiques.

J'ai bien fais d'y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bonnes nouvelles. Tu as bien fait d'aller chez le véto. J'espère que le traitement fera son effet et que tu n'auras pas besoin d'y retourner. Bon soin et bonne guérison à ton loulou et pleins de gratouilles !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, apparemment, il a l'air de dire que ça ressemble à une blessure (donc ça ne serait pas un autre chichi qui l'aurait mordu au travers des barreaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant deja vécu cela, j'ai moi même coupé le ti bout qui pendouillait avec des ciseaux désinfecté, mais ca ne tenait vraiment que par un fil. Désinfecté avec betadine et tout est rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde.

Et bien il va très bien ce matin, sa petite patte guérit déjà, le morceau sectionné à l'air déjà quasiment tombé. Il y a une croute mais c'est pas gonflé (il 'ma dit de faire attention que ça ne gonfle pas). Il y chipote un peu quand je désinfecte mais je l'en empêche. Là il fait un roupillon. Mais pas de sortie pour lui pendant quelques jours, le temps que ça guérisse (il va pas être content mais bon :p).

Merci à tous pour votre soutient :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool que cela se passe bien pleins de papouilles a ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait penser ca met arrive avec un hamster il avait la patte de coinse dans le coton que l'on met dans leur dodo ( et je presice que c'est du speciale acheter en animalerie) et a force de tirer ca c'et reserrer sur ca patte
quand nous l'avons decouvert j'ai du enlever le fil avec un decout vite et ensuite nous avons desynfecter avec de l'alcool 70° et au bout d'un moment ce bout de patte est devenu noir, et dure quand il marchait ca faisait un bruit comme un platre et au bout 'un moment c'est tombe
c'est bizarre, la nature est bien faite , je ne pensait pas arriver a le sauver et il a encore vecu de beaux jours apres il est mort de sa belle mort ( dans son sommeil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véto d'urgence, c'est pas beau du tout.
chipie c'était blessée, je n'avais rien vu...je m'en suis aperçu, le doit avait triplé de volume, une belle infection pour une petite coupure, alors imagnie.
Ca a désenflé avec 10j d'antibio et 15 jours de bain de patte à l'alcool.(une fois cicatrisée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a terminé sa cure d'antiobio aujourd'hui (par piqûres). Son doigt est quasi guéri mais je le désinfecte encore malgré tout. Je vous mettrez une photo de son doigt ce soir, vous verrez la différence.

J'ai bien fait d'aller au véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...