Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nef1

Novice donc besoin d'aide

Messages recommandés

J'ai fait un peu le tour de votre forum mais j'ai du mal à m'y retrouver lol donc voilà je post.

Je résume ce que j'ai cru comprendre (arrêter moi si je me trompe quelque part c'est le but) :

- il faut des granulés "Chinchillas du terroin" (le + approprié du marché) 2 cuillères à soupe le soir dans une mangeoire. Question : Y'a t'il une préférence inox ou céramique ?

- il faut une eau minérale faible en minéraux tout de meme ayant un PH inférieur à 7. Un biberon d'une contenance de 30ml devrait suffir.

- il faut 2 poignées de foin propre et sec dans une mangeoire. Retirer le foin si il n'est pas consommé car risque qu'il soit souillé et pas bon pour sa digestion. Question : je sais qu'il existe des boules pour y mettre le foin. Vaut-il mieux une mangeoire ou une boule de ce type ?

- un bain de sable toujours à dispo à nettoyer dès que nécessaire et à changer complètement tous les mois. Privilégier un bac en verre plutot qu'en plastique. Question : Faut-il obligatoirement rajouter du souffre ?

- une volière de 1m55 de haut, 64 de longueur et 50 de profondeur suffit amplement pour un chinchilla. Il lui faut des étages pour qu'il s'amuse et une maisonnette (en bois je préfère). Quoi d'autre ?

- il faut du bois pour qu'il se fasse les dents. Question : peut-on donner du saule (comme on trouve le + souvent en animalerie) ou obligatoirement du noisetier ?

- les friandises (j'ai pas eu le temps de faire le tour de la question) : est-il préférable de lui donner des fruits frais ou les sachets tout fait font-ils l'affaire ?

- je sais qu'il ne faut pas placer la volière à des endroits trop fréquentés pour qu'il puisse rester tranquille pendant la journée vu qu'il vit la nuit, mais pourtant il faut un minimum d'apprivoisement. Questions : quelles pièces pensez-vous la ou les + appropriées ? comment faire le bon compromis ?
- quelles sont vos autres recommandations ? (courant d'air, chose à surveiller de près ... ce qui vous passe par la tête quoi )

c'est certain que quand la bête sera là, j'aurai sûrement encore des tas d'autres questions voire même avant !
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon but est d'en savoir un max sur eux pour éviter un max de connerie qui pourrait être fatale.

tout plein de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop le tmeps de tout te dire, mais pas de frutis et légumes frais ...
attention au stress ambiant, pas de courant d'air, pas de température trop élevée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... ca c'est du post lol!!
pour la gamelle prend en une bien lourde pour qu'il ne puisse pa la retourner, peut importe en quoi elle est ! bon pas en bois bien sur sinon elle va pas faire long feu !!

prend de l'eau mont roucous

pour le foin ca depend de ton chichi, moi je prendrai une boule pour pas k'il soit souillé!

le bain de sable je sais pas!!

pour la cage amenage lui des petits jeux genre petit pont ou roue afin qu'il se depense.

pour le bois a ronger va voir dans la boutique "boutik chinchillapassion" il y a de la nourriture top et plein de petit truk pour nos chichi.
les chinchillas du terroin c'est un cage de qualité ! yaaussi des friandises mais faut pas leur en donner beaucoup tout les deux jours c'est bien je pense.

mon chichi je vais le mettre dans ma chambre mais a savoir que la nuit il se defoule !!

voila je suis encore debutante! mais je te redis un peu tout ce qu'on ma appri ici. essaye de prendre contact avec un membre d'ici et d'en parler sur msn, c'est comme ca que j'ai appri pas mal de choses, c'est plus rapide.

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention !
pas de roue : très mauvais pour leur colonne et surtout les chichis ayant une faible capacité cardiaque, ils joueraient jusqu'à épuisement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki oki oki ...
bon la roue je me doutais pour les écus aussi c'est déconseillé ...

pour la gamelle je me doute bien qu'il ne faut pas de bois ....

pour les buches à ronger j'ai déjà fait un tour sur le site ... c'était juste pour savoir le jour où je suis en rupture de stock si je peux donner du saule en attendant

je vais opter pour la boule qu'il y ai moins de gâchi au niveau du foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le boie je crois qu'il y a un post avec les bois deconseillés

bn ba heu moi je me tais maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la la t inquietes pas si tu dis des betises on te rectifira on ne te mangera pas.pour les etages le mieux est le pin brut.pour les rondins de saule c est ce que je donne au miens a ronger mais maintenant qu il y a des batonnet de noisetier sur la boutik ce sera ma prochaine commande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à certaines de tes questions :

- il faut des granulés
"Chinchillas du terroin" (le + approprié du marché) 2 cuillères à soupe
le soir dans une mangeoire. Question : Y'a t'il une préférence inox ou
céramique ?



Réponse donnée par Ptitbou83

- il faut une eau
minérale faible en minéraux tout de meme ayant un PH inférieur à 7. Un
biberon d'une contenance de 30ml devrait suffir.

Rien à dire. Tu as tout dit

-
il faut 2 poignées de foin propre et sec dans une mangeoire. Retirer le
foin si il n'est pas consommé car risque qu'il soit souillé et pas bon
pour sa digestion. Question : je sais qu'il existe des boules pour y
mettre le foin. Vaut-il mieux une mangeoire ou une boule de ce type ?

Réponse donnée par Ptitbou83

-
un bain de sable toujours à dispo à nettoyer dès que nécessaire et à
changer complètement tous les mois. Privilégier un bac en verre plutot
qu'en plastique. Question : Faut-il obligatoirement rajouter du souffre
?

A titre préventif, il est conseillé d'y mettre du souffre. Tu peux en trouver dans certaines pharmacie à moindre cout

- une volière de 1m55 de haut,
64 de longueur et 50 de profondeur suffit amplement pour un chinchilla.
Il lui faut des étages pour qu'il s'amuse et une maisonnette (en bois
je préfère). Quoi d'autre ?

La maisonnette à mettre en hauteur de préférence, il aime être en haut pour dormir.

- il
faut du bois pour qu'il se fasse les dents. Question : peut-on donner
du saule (comme on trouve le + souvent en animalerie) ou
obligatoirement du noisetier ?


Le Saule est un bois non toxique tu peux

-
les friandises (j'ai pas eu le temps de faire le tour de la question) :
est-il préférable de lui donner des fruits frais ou les sachets tout
fait font-ils l'affaire ?

Comme le dit Gus pas de fruits ni de légumes frais, tu peux leur donner de la solinette à raison d'une demi cuillères par jour et si tu veux lui donner une friandises tu peux donner : des baies d'églantiers, des boutons de rose, des racines de pissenlit mais sans en abuser.

-
je sais qu'il ne faut pas placer la volière à des endroits trop
fréquentés pour qu'il puisse rester tranquille pendant la journée vu
qu'il vit la nuit, mais pourtant il faut un minimum d'apprivoisement.
Questions : quelles pièces pensez-vous la ou les + appropriées ?
comment faire le bon compromis
?

Une pièce où il n'y a pas trop de passage pour ne pas le stresser. Ne pas la placer dans les courants d'air et si tu le veux dans ta chambre, il faut penser qu'il va faire du bruit la nuit.



Voilà mes réponses, mais je suis sure que tu auras d'autres réponses et idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit...par contre, sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'on ai relevé le fait que tu veuilles mettre un biberon d'une contenance de 30 ml...

C'est vraiment petit !

Pourquoi ne pas en mettre un plus grand ?
L'eau la plus adaptée est la mont roucous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les biberons de cette contenance n'existe pas de toute facon ... j'ai vu sur le site lié à ce forum que 30ml/jour leur suffisait.
Bien évidemment je mettrai plus gros au cas où ... il vaut mieux trop que pas assez.

Par contre je n'ai pas trouvé de mont roucous ou mont doré par chez moi ... ca se trouve sur le net ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne sais pas...

Dans mon département, je n'en trouve pas partout mais il y en a à leclerc et carrefour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends la valon de chez Lidl, elle convient très bien, j'ai eu l'avale de Stella.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout a été dit. Je rajouterai juste un petit truc au niveau du bac à sable .

Moi j'en ai en verre également mais je ne le laisse pas car j'ai peur qu'ils casse et qu'ils se blessent avec. Ils n'ont pas besoin d'avoir le sable toute la journée, tu peux leur laisser un petit temps et puis le retirer quand tu n'es pas là. Moi les miens ont accès au sable durant leur sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour le conseil du sable.

Pour l'eau, je n'ai ni leclerc ni carrefour par chez moi. Il y a auchan, intermarché et lidl ... c'est la cambrousse ici lol
j'ai vu que la cristaline pouvait aller mais j'en pas trouver non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les planchette de la cage nedoivent pas etre contreplaquer ou traitee au verni ou autre moi sur le devant des planche j'ai mis de coin en U en fer pour ne pas qu'il ronge sa a la place de leur bois prevu a cet effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chinchilla ne va pas dans le jardin comme un lapin et ne mange PAS de la chicorée et d'autre legume ou fruit frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la litière je prendrai du chanvre comme les écureuils ...

la volière a un plateau en fer donc pas de risque qu'il le grignotte. Je dois juste le traiter contre la rouille car l'urine des écureuils d'avant a attaquée la ferraille.
je pense qu'à partir du moment où un rongeur a autre chose que la cage à ronger, il ne s'y attaque pas. je ferai donc en sorte qu'il puisse toujours avoir du bois pour se faire les dents

je sais très bien que c'est pas un lapin sinon il aurait cette dénomination et non chinchilla ... chaque espèce a ses spécificités même si il y a des concordances entre certaines d'elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question : un chinchilla aime t-il avoir un hamac dans sa volière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend.
Mon Billy adore, il y dort très souvent.
Les autres aimaient bien mais ils aimaient surtout le manger.

tu peux tenter l'expérience mais attention ! il ne faut surtout pas que ton chichi le grignote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui chaque chichi est différent et pour certain c'est impossible de le mettre quelque chose en tissus dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour ma part, j'ai tenté le hamac et il a fait 10 minutes, je l'ai enlevé tout de suite, il le dépiotait.

pour la pièce la plus appropriée, moi ils sont dans mon bureau. on y va pas la journée car c'est plus un "range bazar" qu'un bureau :) on y passe juste car l'accès de la salle de bains et toilettes est dans cette pièce. ca leur fait une présence sans être dérangés toutes les 5 minutes.le plus souvent, on est la en soirée donc le pipiroom, c'est vers 17heures :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La mienne a bien adopté le hamac même si elle s'y prélasse pas les quatre fers en l'air comme certains chichis du forum (je craque sur vos photos! ils sont trop mignons!). Elle laisse tranquille le tissu.

Pour la cage par contre, c'est différent. Chez moi, elle n'y touche pas. Elle s'y colle pour regarder dehors en bonne curieuse qu'elle est.
Par contre, chez mon copain, ça y va! Elle ronge autant qu'elle peut! C'est vrai que la cage a déjà subi des assauts d'autres rongeurs avant et que ma chichi sort beaucoup plus que chez moi (tout est sécurisé). Mais après, c'est peut-être imputable à un environnement différent, plus grand, plus de monde et un lapin en liberté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, le hamac a été testé les premières minutes, mais après l'avoir mordillé un peu, il s'est finalement arrêté.
Ensuite il sautait d'un côté à l'autre en essayant de pas passer dessus.
Puis le soir même je l'ai trouvé allongé comme un Gros.

Depuis je le trouve souvent dedans mais quand je m'approche sans bruit.
Ben oui attend trop la honte !

Pour le sable j'avais acheté un aquarium rond et comme il s'amusait à le basculer, je lui ai retiré de peur de le retrouver coincé dedans.
Maintenant il a un bain en plastique accroché, à disposition 24/24.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien tout a été dit
Je pense que tu as tout pour bien demarrer si tu as d autres questions n'hésites pas si j 'arrive pas 100 ans après je me ferais un plaisir de te répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stitchou a écrit:
Pas bon le bain: Le plastique est toxique


Euh... même s'il ne grignote pas sa baignoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non si il grignote pas il n'y a pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ça baigne pour ma miss!

Merci Coralie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha ma femelle a ce bac en plastique le meme que la photo, elle le ronge pas . par contre le male, des qu'il a acces à sa cage ou que je fais les echanges il ronge donc je lui mets plus.
d'ailleurs, une fois qu'ils seront ensemble dans une cage, faut il un bac pour chacun ou un pour deux suffit? et pour le biberon et la gamelle? pareil, un chacun? quoique pour l'eau et la nourriture, c'est mieux un chacun pour les dosages surtout.

sinon vous parlez de soufre dans la terre à bain, c'est important? j'en ai jamais mis (et jamais trouvé d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ..

juste une petite précision pour l'eau - Celle qui vont bien :

Mont Roucous -> un peu chère maintenant
Mont Dore : Auchan
Volcanic : Leader price

Il y en a d'autre mais je n'ai pas la liste en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bain j'ai pris un saladier ... ca devrais tenir la route.
la gamelle pareil en céramique ... encore un truc de cuisine mais au moins ca tient debout !
j'ai déjà montée la volière et aménagé quelques trucs mais rien d'exceptionnel ...
j'ai trouvé la mont roucous au auchan donc niquel
j'attends ma commande du terroin tranquillement...

ca se prépare quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chic!
Et bientôt le p'tit loup! ^^

Tu nous mettras des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nef a écrit:
pour le bain j'ai pris un saladier ... ca devrais tenir la route.
la gamelle pareil en céramique ... encore un truc de cuisine mais au moins ca tient debout !
j'ai déjà montée la volière et aménagé quelques trucs mais rien d'exceptionnel ...
j'ai trouvé la mont roucous au auchan donc niquel
j'attends ma commande du terroin tranquillement...

ca se prépare quoi ...



Bonne organisation tout ça.
Comme ça quand il arrivera, tout sera préparé et ça évitera de lui ajouter du stress supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ... oui je mettrai des photos dès que possible

oui je préfère avoir tout avant qu'il soit là ... il sera tout de suite installé et tranquille

il ne restera plu que la surprise du ouba ouba ... c'est un bébé donc le vendeur n'a pas pu me dire de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs en parlant de bébé ... y'a t-il des choses à éviter ? des précautions ? des portions différentes au départ ? tout quoi ... hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah. Il n'a pas pu ou pas su ?
J'avais vérifié les dires du vendeur sur la mienne avec http://www.chinchillapassion.com/biologie/index.html

Mais si il n'a pu te dire, c'est que tu l'as déjà choisi ?? Laughing Même si tu ne l'as pas encore.
Il/elle est de quel couleur ??? il/elle a quel âge ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...