Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité lilac

Chinchilla récupéré

Messages recommandés

Invité lilac
Bonjur,

Je me permets de vous approcher pour avoir votre avis sur la façon de faire.

Lilac est une femelle d'environ 2 ans ayant toujours vécu dans une petite cage sale, dans l'obscurité, et n'est jamais sortie. Si nous ne l'a récupérions pas, elle finissait lachée dans les bois.

Donc, elle est depuis hier à la maison et passe ses journées coincée dans un tuyau qui sort et rentre dans la cage. Pour l'instant, elle est toujours dans sa petite cage (qui a été désinfectée) en attendant l'aménagement cette semaine de sa nouvelle demeure.

Nous comptons l'installé dans une cage faisant 1M de long sur 65 cm de large et plus ou moins 90 cm de haut. Cela sera t'il suffisant pour la loger après installation d'étage, maisonnette et hamac.

Je sais qu'elle ne sera probablement pas très sociable, mais croyez-vous malgré tout qu'il soit possible de l'amadouer et que petit à petit, elle soit moins craintive et aie un peu plus confiance en nous.

Pour l'instant, nous la laissons au calme, nous lui parlons souvent, mais on ne force pas les choses.

Nous avios déjà eu un autre chinchilla, mais celui là acquit dans de bonnes conditions et de ce fait, la sociabilisation avait été beaucoup plus facile.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo d'avoir récupérée cette petite mère.

Pour les dimensions de la cage çà m'a l'air bien.

J'ai moi même un chinchilla sauvé (grave au forum) de mauvaises conditions de vie. L'apprivoisement n'est pas facile, il est très craintif, mais avec le temps nous progressons, lentement mais surement... C'est beaucoup plus difficile qu'avec un chinchilla adopter dans de bonnes conditions mais ce 'nest pas impossible.

La confiance elle finira par l'avoir en voyant que vous prenez soin d'elle, par contre il 'nest pas dit qu'elle accepte de se faire caresser un jour (tout dépend de son tempérament).

Bon courage et surtout il ne faut pas oublier que le mot d'ordre est la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton sauvetage

c'est vraiment tres bien de ta part de l'avoir recuperer, les gens qui volaot le jeter dans les bois c'est abuser

comment ca se fait qu'il voulaot s'en debarasser de cette facon?

pour la cage les dimension je ne sais pas de trop mais je pense que ca devrait aller en tout cas il faut beaucoup de hauteur pour qu'elle puisse sauter

pour la nourriture il faut lui donner des pellets terroin de preference mais les vitakraft sont bon aussi, pour l'eau ph inf a 7 mont roucous est la meilleur et du foin a volonté (a gros brin)

ne t'inquiete pas pour la sociabilité ca viendra peu a peu et tu y arrivera mais il faudra du temps,

vous ne l'avez plus l'autre chinchilla?

tu peut 'inscirre sur le forum tu auras acces a d'autres post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi !

Quant à ton idée de ne pas brusquer les choses, et de vous contenter de lui parler : c'est exactement ca !
Seule la patience paiera,
et pour qu'elle reprenne confiance, il faudra que ce soit elle qui vienne à vous, et non vous qui tentiez de lui imposer quoi que ce soit.
Tu peux tenter de l'amadouer avec des p'tites friandises appropriées aux chichi (si tu veux des idées, n'hésite pas à demander), mais en TRES petite quantité (normalement, c'est une seule par jour...).

Sais tu comment elle était nourrie ?
As tu besoin de renseignements sur ce thème ?

Et patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation pour ton sauvetage en tout cas! Je pense qu'avec beaucoup de patience il sera possible de faire reprendre confiance à ta puce :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est dit a part le fait de t inscrire sur le fofo tu auras acces a tous les post et a toutes les infos necessaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lilac

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de faire des photos et de les mettre sur le site.

Petite question pratique : comme nourriture, je lui donne du mélange de la marque prestige pour chinchilla. Est-ce mieux rien que des pellets ou ce mélange.

Pour Meiko, notre ancien chinchilla, nous ouvrions tous les jours au soir la porte de sa cage, et il se balladait dans la maison et pour le faire rentrer, il suffisait de lui mettre son bain de sable, quelques morceaux de pommes ou de carottes pour qu'il regagne directement sa cage. Ici, je crois que ce sera un peu plus difficile.

Autre petite question, Lilac me paraît beaucoup plus grande que Meiko, y a t'il donc tant de différence de taille d'un chinchilla à un autre

MErci pour votre aide et votre gentillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non le mélange est nocif pour les chinchillas à long terme, ils trient et ne mangent que les friandises.

Il vaut mieux faire une transition pour des pellets (Chinchilla du Terroin ou Witakraft). La transition devra se faire sur 3 semaines:

Semaine 1: 1/3 pellet 2/3 mélange
Semaine 2: Moitié Moitié
Semaine 3: 2/3 mélange 1/3 pellet

Il ne faut surtout pas donner de la pomme ou de la carotte à un chinchilla. Son alimentation doit être sèche sinon le chichi risque de gros problèmes intestinaux. La pomme c'est qu'en cas de constipation et la carotte c'est à bannir.

Il existe d'autres friandises mieux adaptées au chichis: baie d'églantier, bouton de rose, racines de pissenlit... (1 seule par jour maximum).

Ton Meiko était peut être un petit gabarit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton initiative!
Cependant il est clair qu'il sera plus difficile de l'apprivoiser que si tu prenais un tout jeune!Mais le temps devrait remettre tout ça en place.A voir avec les autres mais peut être que tu n'est pas obligé de la changer de cage rapidement(Quant je dis ça je parle a court terme).Disons qu'il faut peut être lui laisser une semaine histoire de s'habitué a un changement de maison.Sa petite cage lui paraitra peut être plus rassurante que la grande.
Pour ce qui est de gabarit tout dépend,ton loulou a peut être des carrences.Si tu as une balance de cuisine pèse le,car c'est le seul moyen de voir si un chichi est "bien".Des fois c'est juste une différence de pelage.Généralement il y a une différence de poids entre mâles et femelles,ces dernières sont plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...