Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Tinouvea

Orphelins...

Messages recommandés

Invité Tinouvea
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et surtout je suis le nouveau "papa" des 2 bébés chinchis!
J'ai aussi 2 adultes (d'où la naissance des bébés)...

Pour tout vous dire j'ai découvert un beau soir, deux bébés sous le ventre de ma chinchi, quel bonheur!
D'autant plus, qu'elle avait déjà eu un accouchement dramatique une première fois.
Son bébé n'était sorti qu'a moitié, elle n'a pas du comprrendre ce qui se passait et en courant elle lui a coupé la tête sans le vouloir!
J'ai du l'aider à la libérer de ce corps encore en elle! Bien triste et pas terrible au petit dej'...

Cette fois-ci tout c'est très bien passé, les bébés un noir et un gris porteur violet, un mâle et une femelle...
Tout le monde en pleine forme, la maman tonic, les bébés mangent et le papa fait des bisous au bébés!

Mais ça n'a duré que 3 jours... La maman est décédé, surement de ma faute j'ai trop tardé à lui acheter des vitamines!
Mais avec mon travail les animaleries étaient toujours fermés quand je sortais du boulot et la maman semblait tellement vive...
Je me sens vraiment coupable...

Donc je suis venu sur votre forum lire en urgence ce qu'il fallait faire avec des bébés!
Je l'ai nourrit avec un mélange lait concentré non sucré/eau et TVM (lait en poudre pour chiot et chatons).
Ils refusent de boire le VTM sans le gout de lait concentré... exigeants ces petits! ;-)
Ils mangent bien (que si c'est moi qui donne le biberon, ils refusent de manger avec un inconnu c'est drôle)
Pour le biberon, j'ai pris une pipette de dacryocerum, que je rechauffe une fois rempli sous l'eau chaude, c'est vraiment parfait...
Ils la tiennent avec leurs petites mains!

J'ai laissé dans la cage du foin et des granulés pour adulte, comme ça c'est quand ils veulent!
Ah oui j'ai oublié, je les ai retiré de leur papa... j'avais peur qu'il change subitement de comportement, il tenait tellement à sa copine, d'ailleurs il est super triste depuis, il me fait peur.

C'est justement le problème... le papa n'est pas là, et la maman n'est plus, donc aucun adulte chinchi pour éduquer mes bébés!
Que dois-je faire au sujet de la terre à bain? Ils ont 11 jours l'un fait 56gr l'autre 51gr, je sais que c'est peu mais ils ont une bonne courbe de poid (entre 2 et 3 gr chaque jours). Je les ai pesé qu'au 4ème jour et ne faisaient qu'environ 40gr, ils étaient je crois trop maigre pour leur age. D'ailleurs est-ce possible qu'une chinchi fasse des prématurés?

Donc pour en revenir à leur éducation, j'ai tenté de les poser dans un bol avec de la terre à bain... euh ils ont pas bien compris ce qu'ils devaient faire... Ils ont voulu le manger!!!!!!! Que dois-je faire? Dois-je leur reproposer plus tard? On m'a dit que c'était vital pour eux de ce laver... donc je sais pas!

Autre petite question... le papa est un mâle très très dominant et qui n'a pas peur d'arracher des poils pour se faire comprendre! Mais là il est très triste. J'ai trouvé une petite femelle de 6 mois toute mimi... Pensez-vous que c'est dangereux pour elle si je l'achète comme copine à mon chinchi? Surtout que cette demoiselle n'a jamais dormi dehors... et moi la cage de mon chichis est en plein air! J'ai peur qu'lle prenne froid la nuit... ou qu'elle de fasse casser la tête pour mon chinchi veuf!!!

Dernière question... qu'elle sont les couleurs à ne surtout pas mettre ensemble? Mon mâle est noir (medium ebony) et le peut-être future femelle est apparement toute blanche avec la poite des poils gris clair et les oreilles grises claires aussi...

Voilà vous savez quasiment tout sur ma vie avec les chinchis!!!
Je ne veux pas faire de bétises, alors si vous avez des réponses ce serait vraiment génial...
Merci à tous, et bisous à vos chichis



Tinouveau ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pr la perte de ta louloutte...
Je pense que les bibous sont trop petits encore pr la terre à bain...je suis pas sure!
Par contre moi, j'aurais laissé le papa avec eux pr qu'il fasse leur éducation...

Petit hic! Les chichis ne doivent pas vivre dehors, c'est mortel pour eux!

Attendons l'avis des autres qui pourront surement t'en dire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étonne étant donné que ta femelle avait déjà eu une première mise bas catastrophique que tu l'ai laissé être de nouveau gestante !!

Quel délai après la première mise bas a-t'elle été de nouveau gestante ?

Pour faire leur éducation, il faudrait qu'il soit avec le papa mais si tu dis qu'il te fait peur peut-être a-il un comportement qui risquerait de nuire aux bébés.

Pour la terre à bain, ils sont encore jeunes et c'est en imitant les parents qu'ils se roulent dedans.

Envisager une nouvelle femelle qui a 6 mois, cela est impossible. Il faut que celle-ci ai au moins 9 mois et peser au minimum 500 gr. De plus, le poids du mâle doit être inférieure à celui de la femelle.

Je confirme ce que dit Adeline, un chinchilla n'est pas fait pour vivre à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit des prématurés. Vu la situation je pencherais plutôt du côté génétique, est-ce que la mère et le père avait un bon gabarit ?

C'est dans le cas de reproduction avec des chinchillas de mauvais gabarit qu'on retrouve beaucoup de bébés morts nés, ou trop maigres.

Pour moi la mère n'est pas décédée à cause des vitamines... Elle a déjà fait une mise bas qui s'est mal passée, elle n'était peut pas faite pour être reproductrice. Quelle age avait t-elle et son poids ??

Ils ont un besoin d'un chinchilla adulte pour faire leur sociabilisation et notamment pour le bain...

Comme les autres membres, je confirme que la femelle est trop jeune pour être en contact avec un mâle. Ton chinchilla est dominant, une femelle aussi peut avoir mauvais caractère il y autant de risque qu'il ne s'entende pas avec un mâle qu'une femelle.

De plus, tu viens d'avoir une perte et ne cherche pas plus loin, ta cage est en plein air... Les chinchillas sont des animaux très sensibles au courant d'air et attrapent vite des maladies... Pour leur sant éil faut les rentrer au plus vite à l'intérieur.

Reprendre une femelle pour moi est une très mauvaise idée surtout vu l'expérience que tu as vécus avec la reproduction (çà pourra très bien se reproduire...). Un des petits est peut être un mâle il faudra envisager par la suite une cohabitation avec son papa se serait plus prudent.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tinouvea
Merci pour vos réponses,

Je sais parfaitement que les rongeurs au sens large ne supportent pas les courants d'air, c'est le B à Ba!
Il vivent à l'extérieur que pendant les beaux jours d'été et dans un espace complètement clos, éclairé mais à l'ombre sans aucun courant d'air ! Je ne suis pas ignorant non-plus...

Oui la femelle devait avoir 1 an et demi lors de sa première porté, et si le bébé est resté coincé c'est parce qu'il était le seul et surtout parcequ'il était énorme! Le père est plus petit que la mère mais j'avoue ne pas connaitre leurs poids, je sais juste qu'ils se portent bien qu'ils mangent beaucoup de granulé, du foin frais chaque jour, et qu'ils régulièrement droit à des baies spéciales chinchillas, juste en petite friandise... donc peu de chance qu'ils soit trop maigre! Sauf si effectivement ils seraient de nature "petits", possible vu que je l'ai acheté en animalerie, les élevages à la chaine peuvent créer ce genre de "défauts".

Je n'ai pas voulu les séparer trop longtemps parce qu'ils n'était pas heureux l'un sans l'autre (ce n'est pas mon interprétation c'était visible)...

Il y a eu 1 an avant ce dernier accouchement (pas d'autre entre temps)...
Tous les animaux y compris les humains peuvent avoir des problèmes pour les premiers bébés et pourtant ça ne veut pas dire qu'il ne pourront jamais en avoir!

Aussi le mâle (le papa) était agressif quand il était jeune, très dominant! Et sa copine l'était encore plus avec ses soeurs... quand je les ai receuilli ils avaient peur de tout... aujourd'hui le papa est très zen et très calin avec moi mais je ne sais pas ce que peut donner les retrouvailles avec les bébés; ça fait 7 jours qu'ils sont séparé... ne va t-il pas les attaqués? Un père peut-il les reconnaitre après une semaine?

Je vous remercie pour vos conseilles mais soyez pas trop dans le reproche quand quelqu'un demande un peu d'aide! Je ne les maltraite pas et je les aime énormément, je veux le mieux pour eux... ça fait dix jours que je dors au pied de la cage des bébés pour leurs biberons alors oui je me remets en question sans cesse! Et pour info les bébés sont dans la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tinouvea
Je suis en pleine réflexion...
Je vais vous écouter et rentrer mon mâle à l'intérieur tampis il ne profitera pas des derniers beaux jours... mais si vous me dîtes que c'est vital, alors je vous écoute.

Je vais aussi m'inscrire définitivement sur le forum et adhérer à l'association je viens d'aller sur le site que je trouve très bien! Ainsi je perfectionnerai mes connaissances.

J'ai une petite idée et je souhaite connaitre votre avis!
Les bébés ont déjà le traumastisme d'avoir perdu leur mère, a quel age pensez vous qu'il est bon de les séparé sans les rendre triste?

Comme je vous l'ai dit une petite femelle de 6mois cherche un foyer, elle est très mignone!
Est-ce bien si je mets mon bébé mâle avec son papa et mon bébé femelle avec celle de 6 mois?
Et si c'est une bonne idée, a partir de quel age je pourrai le faire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour ton inscription.

Si tu prends la femelle de 6 mois, il faut que tu penses à observer une quarantaine.
Donc l'installer dans une autre cage et dans une autre pièce avant d'essayer de les présenter au bébé. Ensuite, je ne suis pas certaine qu'elle l'accepte mais comme il s'agit de bébé et que je n'ai jamais été confrontée à ce cas, je laisse d'autres membres de te donner des conseils.

Connais-tu le ouba ouba des bébés ?

Comme tu as séparé les bébés du papa depuis 7 jours, je ne suis pas sûre qu'il les accepte encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sage décisions, désolé si tu as pu mal prendras mes paroles (et celles d'autres membres) mais nous sommes de véritables passionnés et je pense que c'est le coeur qui a parlé pour les "reproches".

Comme toi j'ai fais quelques "erreurs" sans penser réellement en faire (ce qui a eu pour conséquence d'avoir un chichi malade et c'est aussi à cause d'une mauvaise génétique) et grâce au fofo j'ai réparé ce qui n'allait pas. C'est aussi poru celà que l'AFCC a été crée pour divulguer une bonne information sur le chinchilla.

Mais bien sur je ne remets pas en doute l'amour que tu leur portes car sinon tu ne te serais pas occupé de ces bibous.

Pour le mâle à l'extérieur "j'insiste" sur le faite que même en été c'est risqué de les sortir même dans un endroit protégé. Après, je n'avais pas compris que tu les sortais seulement en été (il y a déjà eu des cas de chichis dehors toute l'année).

Pour ce qui es du chinchilla d'animalerie, tout dépend de l'animalerie où tu l'as acheté et de l'élevage dans lequel il vient car comme tu le soulignes certains élevages ne sont pas très consciencieux, et à force le chinchilla dégénère en un animal qui tombe rapidement malade.

Je te déconseillerais de continuer la reproduction avec ton mâle dans le doute où il serait de mauvaises lignées.

Je trouve ton idée bonne de créer deux "couples" de chinchillas du même ouba ouba. Le sevrage alimentaire se fait à deux mois et le sevrage affectif doit se faire jusqu'à 3 mois.

Le problème c'est qu'actuellement les bébés sont seuls et qu'il serait quand même nécessaire qu'il ait un adulte près d'eux, car c'est pendant les trois premiers mois de leur vie que la présence d'un parent est la plus importante pour eux...

Après c'est sur que ton mâle peut mal réagir avec ses bébés...

La séparation 'nest pas le problème principal mais c'est plutôt leur poids...

Sincèrement je ne serais te dire ce qui est le mieux dans ta situation... Mais pour répondre à ta question tu pourras le faire au sevrage des bébés.

Tu leur donnes bien le lait toutes les heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel57 a écrit:
Bonne idée pour ton inscription.

Si tu prends la femelle de 6 mois, il faut que tu penses à observer une quarantaine.
Donc l'installer dans une autre cage et dans une autre pièce avant d'essayer de les présenter au bébé. Ensuite, je ne suis pas certaine qu'elle l'accepte mais comme il s'agit de bébé et que je n'ai jamais été confrontée à ce cas, je laisse d'autres membres de te donner des conseils.

Connais-tu le ouba ouba des bébés ?

Comme tu as séparé les bébés du papa depuis 7 jours, je ne suis pas sûre qu'il les accepte encore.



Oui tu fais bien de t'inscrire, tu auras accès à plein d'infos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'avance, je te souhaite la bienvenue ! et bon courage avec ces petits, c'est jamais simple quand la maman disparait

je ne te serais pas d'une aide précieuse, malheureusement, je n'ai que des p'tits gars.
mais les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont précieux et je vois que tu es au top pour le biberonnage des loulous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue et desolé pour ta louloute

je ne pourrais t'aider non plus car je n'ai que des malous aussi


par contre si tu veut mettre une femelle avec ton male il serait peut etre bien que tu le castre tu serais tranquille et la femelle aussi

avec tout ce que t'ont dit les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais surtout très attention à la petite femelle si tu la prends. Elle est très jeune. Et les chichis sont sexuellement actifs assez jeune mais c'est dangereux pour les petites demoiselles qui peuvent mourir d'une gestation trop précoce.

Mes petits bouts à moi ont 6jours et ils sont constamment en train d'imiter leur maman. Les filles ont raison, la présence d'un adulte est très importante. Les bébés n'apprendront pas à être de bons chichis tous seuls. Tu l'as dit toi-même ils ne savent pas quoi faire avec leur sable. Aucun adulte n'est là non plus pour leur apprendre à manger du foin ou des granulés et c'est extrêmement important qu'ils en prennent l'habitude étant petits.

C'est dommage que tu aies mal pris les messages (en même temps c'est un peu normal tu dois être à bout de nerfs et te sentir personnellement visé). Mais il nous est arrivé à tous et à toutes de faire des erreurs et ce forum est là pour nous permettre de partager nos mauvaises expériences pour que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs. Je t'assure que c'est donc sans aucune agressivité que les membres t'ont conseillé de rentrer tes chinchillas. Comme te l'a dit Pouh, c'est très risqué de sortir tes chichis. Ils sont très fragiles par rapport aux températures. J'ose à peine aérer ou faire tourner le ventilo chez moi tellement j'ai peur de les rendre malades.

Je te souhaite bon courage pour tes chichis. Continue à poster et demander des conseils. Tu as des vrais pros sur ce forum qui vénèrent complétement les chichis et feront tout pour t'aider. En plus, elles répondent à une vitesse impressionnante. N'hésites pas à nous tenir au courant de chaque changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée d'être venu ici !
et bon courage, ces bb vont avoir besoin de toi...

De mon coté, je ne vais pas t'être d'une grande aide : je suis la maîtresse d'une vieille mémère, mais je fais totalement confiance aux membres qui t'ont déjà répondu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à à tous!
Non non je ne suis pas vexer du tout, juste un peu fatigué et je me sentais déjà assez coupable de la mort de la maman!
La preuve que je ne suis pas vexer, je viens de m'inscrire officiellement sur le forum!
J'ai une autre petite question pour mes bébés!
Pensez vous que ça peut être bien de mettre une petite femelle de 6 mois avec les bébés de 12 jours?
Juste pour qu'un semi-adulte montre les "bonnes manières".
Je me fais peut-être des illusions, mais je me dis qu'une petite de 6 mois (qui vit actuellement avec son frere et ses parents dans la même cage) sera moins agressive que le papa très dominant!
Et je pourrais peut-être même mettre le papa dans la cage d'a côté, pour que tout le monde se sente, se voit, etc...
C'est peut-être un peu confus tout ça...
Dites-moi...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée puisque ce n'est pas leur mere et ca se trouve elle ne les acceptera pas et risquerai peut etre de les tuer

la meilleure solution si tu reveut une femelle et garder les bébés se serait de castrer ton male a moins que tu garde seulement les bébés et que se soit deux males la sans problemes, mais si tu veut reprendre une femelle se serait conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout si tu prend la femelle n'oublie pas la quarantaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pour l'organisation des adultes je ne me fais pas de soucis... un peu d'espace et de belles grandes cages je n'en manque pas!
C'est surtout que je m'inquiète pour les bébés, tout le monde semble dire que la présence d'un adulte est essentiel ne serait-ce pour qu'ils apprennent à manger du foin et des graines! J'ai peur pour la suite...

Et aussi j'aime pas voir un chinchi tout seul, toujours peur qu'il s'ennuit sans congénère, même si je joue avec eux, je ne parle pas le chichi moi... c'est surement bête de penser cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinouveau a écrit:
Merci à à tous!

Je me fais peut-être des illusions, mais je me dis qu'une petite de 6 mois (qui vit actuellement avec son frere et ses parents dans la même cage) sera moins agressive que le papa très dominant!



Ouh là ! Mais le fait que la petite soit dans la cage avec son frère et son père dans la même cage, il y a un gros risque pour elle qu'elle se fasse couvrir par son frère ou par son père si cela n'est pas déjà fait. Sans compter que son frère peut aussi couvrir sa mère !!

Ton ami prend des risques et des accouplements co-sanguins sont très risqués pour la mise bas autant pour les femelles que pour les futurs bébés !!

A toi de voir si tu veux la prendre mais tu risques d'avoir des surprises de mise bas dans quelques temps !

Un conseil, dis à ton ami de séparer ses chichis et de mettre le papa avec le bébé mâle et la maman avec le bébé femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a l'animalerie qu'ils sont tous ensemble....
Et c'est consternant!Puisque Muriel a raison,la petite et la mère ont une chance d'être gestante du père ou du petit...

Bon enfin a mon sens ton idée de reprendre une louloute n'est pas "mauvaise" mais a 6 mois je doute fort qu'elle ai l'instinct maternelle!De plus les petits ne sont pas d'elle,n'importe quel chichi intégrer par la suite peut les rejeter!Et a cet age ils sont fragiles.

En fait je serais pour une éducation par le père quelques heures par jours en ta présence.A 12 jours je doute fortement qu'il mette gestante la petite!!!Faut pas exagérer...Par contre comme tu dis que tu n'es pas sur de son comportement il faut que tu sois là pour surveiller.

Bon cest un avis perso,je n'ai jamais eu de bébés.Mais a mon avis tu a moins de chance de rejet avec le père qu'avec le premier loulou inconnu que tu peux acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas compris que c'était à l'animalerie que toute la famille était ensemble dans la même cage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite femelle qui vit en "communaute" est chez un particulier,
il ne semble pas garder un couple pour se faire de l'argent avec des bébés mais là
il cherche a quasiment donner les bébés de 6 mois car il ne peux pas les assumer!

Je vais tenter l'éducation des bébés par le père pendant des heures de promenade sous haute-surveilllance!
Je pense que je vais même laisser la cage du papa à proximité de celle des babys !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est une très bonne idée !

(Ce particulier n'est surement pas informé que la petite femelle peut être gestante à 6 mois...).

Tiens nous au courant de ce que çà donne avec le papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah alors, je ne mettais pas trompée, j'avais bien compris.

En tout cas, tu devrais conseiller à ce particulier de séparer ces chichis, le papa avec le petit mâle et la maman avec la petite, ce qui lui évitera des accouplements co-sanguins qui peuvent entrainer des soucis, en espérant que le mal n'est pas déjà fait.

Bonne initiative que de tenter de mettre tes bibous avec le papa sous haute surveillance !!

Tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi Muriel!

En fait quant je pensais a mettre le père avec je pensais aussi dans la cage.Après c'est sur qu'en terrain "neutre" ton male sera peut être plus cool.Mais essaie de les mettre ensemble "a la maison",vu que le père doit avoir ses marques,les petits se sentirons peut être plus rassurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute moi j'avais pas separer les parents j'avais eu de mauvais conseille au debut

et a 3 mois j'ai separer le bebe et comme il se laisser mourrir je les remit avec ses parents 1 mois apres et il n'y a eu aucun probleme

plus tu attendra et pire ca sera je pense
essaie sous haute surveillance pour voir comment il reagit !!
il ont vraiment de bon instint maternelle meme le pere et d'apres ce que tu dis quand la mere etait la il s'en occuper donc il ne devrait pas y avoir de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore pu les mettre ensemble, mais en tout cas, ils ont compris tout seul comment utiliser la terre à bain! Je leur ai montré et ils ont compris... ils adorent !!! Bon je ne me suis pas rouler dans une bassine géante de sable (mort de rire), mais juste ma main et ça a marché, c'est cool... demain j'essaie avec le papa pour qu'il leur montre qu'on peut grignonter les granulés et le foin! (moi ça ne me dis rien d'y gouter même pour donner l'exemple hi hi hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas etre obligé de le faire comme ca tu nous diras si c'est bon ce que nos loulous mangent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Tant mieux si çà progresse, 'jespère que le contact avec la papa se passera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...