Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gayoux

Chinchilla en dépression ???? HELP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, j'espère avoir choisi le bon forum pour mon
sujet.

En me baladant dans une animalerie avec mon ami, nous avons été abordés par
un couple qui nous proposait un chinchilla mâle tout noir. Le dernier d'une
portée et son papa commençait à être agressif avec lui (d'où la cicatrice
au dessus de son nez, le poil ne repousse plus...)
Le RDV est pris, ils viennent à la maison avec cette petite boule de poile
de 3 ou 4 mois mois.

Nous sommes tombés sous le charme. Timmy entre dans notre vie ! (février
2008)

Alex (son papa) lui a fait une maison avec une armoire que nous avons
transformé (170*60cm) un beau F5 (dans l'entrée car pas de place ailleurs
mais calme et sans courant d'air), comme air de jeu, il a l’entrée et un
couloir. Il nous a bouloté les plaintes, le lino, les portes, des
chaussures même un angle de mur !!!!
Donc maintenant c’est sortie sous surveillance (minimum 1h quotidiennement
avec maman Céline).
Nous nous sommes observés, nous avons appris à nous connaitre et nous nous
sommes apprivoisés.

Mais... à mon grand dam, épisodiquement (mais cela devient quasi permanent)
il fait du furchewing sur ses flans (quand je le touche à cette endroit ça
l'énerve et se mange de plus belle)

Que se passe-t-il ??? Je ne vois quel stress pourrait déclencher cela...

- Il mange normalement (graines spéciales Chichi), de l'eau de source, de
la paille et des gourmandises pour Chichi (raisonnablement), une pierre
minérale, du bois (noisetier).

- Ses crottes sont normales (et Dieu sait qu'il en fait !!)

Je ne vois pas ce qui pourrait le stresser, on évite de le réveiller, quand
il sort il parait normal (il fait plein de betises :p ) il a de quoi
sautiller, grignoter, son sable de bain...
Bon... je suis demandeuse de calinous et fait des courses poursuites avec
lui dans le couloir mais une fois qu'il fait "Maison" il ressort aussitôt
et monte sur moi donc je pense pas lui faire peur et prend cela pour un
jeu

Peu-être qu'il se sent seul ??? Mais j'ai peur qu'il
n'accepte pas le nouveau (oui car ce serait un mal ne voulant pas me lancer
dans l'élevage )
Pensez-vous que cela pourrait être une solution ?
Quels sont les risques qu'il rejette le nouveau ?

Aidez moi à comprendre Tmmy, je suis triste de le savoir mal...


Par avance je vous remercie de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Céline, bienvenu ici!!

Dans ce que tu écris je ne vois rien qui déclencherais le fur chewing, enfin je suis pas experte...Il à une grande cage, tu t'occupe de lui tt les jours...

Pour la nourriture que tu lui donnes, tu dis que c'est spéciale chinchilla, peut tu nous donner la marque que tu lui donnes?

Idéalement la nourriture d'un chinchilla c'est :

- granulés chinchillas du terroin ou vitacraft (pas de mélange c'est mauvais pr eux)
-eau en bouteille ph inférieur à 7 (ex. marque mont roucous)
- foin à volonté
- 1 friandise par jour pas plus (baie d'églantier, feuille d'ortie ou de noisetier séchée, racine de pissenlit...)

Sage décision que de prendre un male comme 2e chichi!
Par contre comme tu dis, si tu prend un second chichi tu devras faire ce qu'on appelle une quarantaine avant de les mettre ensemble et il y a un risque que les 2 chichis ne sentendent jamais donc que tu sois obligé d'avoir 2 cages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau nourriture tu dis lui donner de la paille... or c'est du foin qu'il leur faut. Ce n'est pas du tout la même chose au niveau apports nutritionnels et de la digestion.
De + les granulés que tu lui donnent ne sont peut être pas adaptés, car ce n'est pas parce que c'est noté "spécial chinchilla" que c'est bon pour eux.
Je te conseille donc de changer de nourriture et de voir un véto pour un traitement homéopathique afin d'aider ton loulou à stopper son fur. Et je ne pense pas que ça soit le moment de faire entrer un nouveau compagnon dans sa vie car cela risque d'engendrer encore du stress et de lui faire continuer son fur. Il faudrait mieux attendre que tout rentre dans l'ordre avant de tenter ça. avant de prendre un nouveau chinchi il faut que vous ayez à l'esprit qu'ils risquent de ne jamais s'entendre... donc 2 cages, 2 sorties tous les soirs, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfaitement d'accord avec Leeloo quant à l'introduction d'un nouveau chichi !

as tu d'autres animaux ?
quelle marque de granulés et d'eau donnes tu ?
a t il de la terre à bains en permanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Voilà il faut que tu répondes à toutes ces questions en détail pour qu'on puisse te permettre d'aider au mieux ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Adeline Wink

Pour sa nourriture c'est l'élevage des chinchillas du Terroin (j'ai essayé autre chose il a pas trop trop apprécié lol alors je suis revenue a cette marque !)

Pour le second chichi ca risque de se compliquer... à savoir pas de place pour seconde cage c'est pour cela qu'il est indispensable qu'ils s'entendent !

Il faut que je trouve quelqu'un qui nous laisserait faire des présentations... Pour la quarantaine j'ai encore la cage de mes rats mais elle n'est pas en hauteur. Ca pourrait le faire mais temporairement... puis sortie en commun pour voir l'entente...

Je ne veux pas prendre un autre Chichi si c'est pour rendre Timmy jaloux, plus malheureux ou devoir me séparer du petit nouveau si la cohabitation est impossible...
Quel dilemme !!!!!!!!!!!!

Avez vous déjà eu des cas similaire de chichis solitaires pendant un temps et qui accepte un compagnon ou refuse totalement un autre mâle ?

Je sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gayoux a écrit:

Je ne veux pas prendre un autre Chichi si c'est pour rendre Timmy jaloux, plus malheureux ou devoir me séparer du petit nouveau si la cohabitation est impossible...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne nourriture...

Donc là je t'arrêtes tout de suite si tu n'as pas de place pour une seconde cage oublié l'idée de lui mettre un copain.

Quand un nouveau chichi arrive à la maison il faut lui faire faire une quarantaine (cage différente dans une pièce éloignée du nouveau sans contact direct pendant 40 jours). Après il faut faire des échanges de terre à bain puis des ballades en terrain neutre mais en aucun cas il faut les mettre directement en contact sinon les bagarres peut être violentes.

Pour quie deux chichis s'entendent çà peut mettre des mois comme ils peuvent ne jamais s'entendre. Donc si tu prends un deuxième tu t'engages à avoir une deuxième cage à vie si ils ne s'entendent pas.

Oui il y a eu déjà des cas de chichis qui ne s'entendent jamais, qui s'entendent et se battent au bout de quelques mois.. Ce n'est pas rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, bienvenue ! (ce que j'ai oublié de dire tout à l'heure !!)

j'ai 4 males et ils sont dans 4 cages différentes ... un est seul car c'est un accariatre depuis toujours, il n'aime que les humains
un autre car il a perdu son frangin
les deux autres s'entendaient jusqu'au jour ou ... et plus moyen de les remettre ensemble

pour le fur, à mon avis, ça ne vient pas de l'ennui car tu passes apparemment pas mal de temps avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ne pourrait pas venir de l'odeur de tes mains ? quand tu passes de l'un à l'autre ?
peut être qu'il le sent et justement il ne veut pas de ce contact du fait que tu es touché le nouveau....
'fin jdis sa... jdis rien ... je ne m'y connais pas mais sa peut peut -être vous mettre sur une piste... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah...oui très juste... lol
bon ben j'ai rien dis...
après peut être que le " son " est mal défini !
Ramsès joue souvent avec Virus ( ma chienne ) et quand il joue il a tendance à cause un peu bcp !
jme suis renseigné ( car au début je pensais qu'il faisait ça pour montré qu'il se sentait en danger ou un truc dans ce genre ) et en vrai c'est le son qu'il emmet quand il s'amuse !!!!! ( quand j'ai su ça j'étais trop heureuse pour mes deux bébés !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tout est OK coté nourriture !!!

Alors c'est peut-être l'ennui ??

Avez vous des idées jeux, jouets pour Chichi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on aurait pu dire l'ennui si tu ne t'occupais pas de lui mais visiblement il sort tous les jours et tu lui fais des calins donc pr moi c'est pas l'ennui car un chichi peut très bien vivre seul si tu t'occupe bien de lui comme tu le fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai deux chichis seuls, depuis des années et aucun problème.

Déjà il faut bien lui donner du foin et non de la paille, quelque chose qui ne va pas dans l'alimentation est cause de fur.

L'eau il faut qu'elle est un pH inférieur à 7: Mont Roucous, Mont Doré ou Volcania (Leader Price).

Comment est aménagée sa cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !! Je vois que les membres t'ont déjà répondu.

Pour mettre une photo, tu cliques sur le 6 ème icone au dessus de la boite de dialogue.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur Parcourir et tu mets la photo que tu veux mettre.
Ensuite tu cliques sur Envoyer et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, tu copies le deuxième lien et tu le colles dans la boite de dialogue et voilou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Muriel

Voici donc sa cage :


Vous remarquerez qu'il a une copine Rate (en peluche) au 3eme étage il l'adore !



Le seul bois dont je ne connais la provenance c'est ses 2 cabane en bois acheté dans une animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est super grande la cage !!! Pas mal !!

Par contre, il faudrait que tu enlèves les boites en carton, c'est pas trop bon pour lui car je vois qu'il les grignotte !!

Si tu en as la possibilité, donne lui des branches de noisetiers, c'est bon pour les chichis et pour leur dent et ils en raffolent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bha on va retirer ça...

Le pauvre il les kiffait ses cartons... autant de cachettes en moins

même les cartons du Terroin sans OGM ???

Bon ok je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une armoire, y'a même le coin pour ranger ses affaires !!!

Pour le bois, il a des branches du noisetier de chez sa grand-mère, garantie sans traitement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux remplacer par des maisons en bois, un tunnel...
Tu peux aller voir dans la rubrique "vos trucs pour l'aménagement des cages" (je crois que ça s'appelle comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gayoux a écrit:
bon bha on va retirer ça...

Le pauvre il les kiffait ses cartons... autant de cachettes en moins

même les cartons du Terroin sans OGM ???

Bon ok je sors !


le problème c'est pas les OGM pour le coup, c'est la colle

Bienvenue

Il se ronge les 2 cotés ou 1 seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre accueil

Il se mange les 2 cotés mais plus d'un (il doit être plus souple d'un coté )

j'aimerai vraiment trouver la cause et l'éradiquer !!!

IL le faisait rarement mais là depuis 2 mois ca n'a pas le temps de repousser.

Je ne me souviens pas ce qu'il y avait pas avant qui aurait pu avoir cette réaction...

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gayoux et bienvenue.
Le fur-chewing s'est impressionnant chez un chichi bon courage pour trouver la cause.
Tu as une idée de la cause? Il y a eu un changement depuis deux mois, bruit de travaux ou autre, un nouvelle animal de compagnie comme un chien par exemple.
La pièces où il se trouve la journée est calme?
ohh la la !!! je t'en pose des qestions, il peut y avoir tellement de cause et je crois même ,si je dis pas une bêtise, qu'il peut y avoir un coté héréditaire ( il vient d'un particulier si j'ai bien compris)

je crois qu'il ne kiffe pas que le carton, les poiles aussi . Remarque ils aiment tout dévorer.
plein de papouille a ton petit père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas d'idée quant à la cause...


On a pas d'autre animal.
Je sais qu'une entrée n'est pas l'idéal pour une maison de Chichi (j'ai pas de place ailleurs) mais c'est un immeuble calme, il n'y a pas de courant d'air en plus il est en hauteur.

Y'a du passage que le soir (la journée on travaille), il fait son petit malheureux derrière son grillage "s'il te plait madame, laisse moi sortir..." ou "ouvrez ouvrez la cage au Chichiiiiiiiiiiiiiii"

C dingue qu'il puisse être aussi "fragile" (modification dans son quotidien...) alors qu'il n'a meme pas peur de l'aspirateur (un petit d'appoint), il lui court meme après quand je ramasse ses crottes !!! C'est le premier animal qui n'a pas peur d'un truc qui fait autant de bruit (quoi que mes rattes aussi n'en avait pas peur).

Bon sur ce, je continue à menner l'enquête sur le stress de mon Timmy

Merci pour votre soutien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et un voisin bruyant ?
(parfois ils réagissent à des bruits qu'on n'entend pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après, il existe de très rares cas pour lesquels c'est une maladie ... cela peut venir d'une mauvaise lignée
mais c'est rare !
la seule solution c'est l'homéopathie
en attendant, tu peux peut etre lui faire une cure de tonivit, ça ne lui fera pas de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Céline, non notre voisine (une petite mamie) est tres silencieuse et d'ailleurs tout l'immeuble l'est, je suis en vacance donc je me rend compte que meme la journée c'est très calme.

Et pour répondre à guslechinchilla, je ne suis pas en contact avec ses anciens maitres pour savoir si ses parents ont le meme problème.

Je vais aller à la pharmacie pour voir le produit dont tu me parle tonivit.

Mici pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Didine

Grace à vos bons conseils je vais améliorer son cadre de vie, ça peut que s'arranger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et ai enlevé tous les cartons thumright

Mais y'a pi etre un élément nouveau...

Il se gratte plus que d'habitude, j'ai l'impression qu'il se mange car ça le démange.

Sa cage est propre, je lui change 1 fois par semaine, je ramasse ses crottes tous les jours.

- en litière en bas il a des copeaux de bois (depuis toujours et jamais eu de pb avant)
- le sol est une sorte de "formica" (c'est une armoire de sale de bain transformée)
- je nettoie sa cage avec des lingettes anti bactériennes et tout et tout, il n'a accès à sa cage qu'une fois sèche (idem j'ai toujours utilisé ces lingettes)
- je lui épluche en lamelle des pommes (sans la peau) et les fait sécher (3 semaines) avant de lui donner (j'ai déjà essayé de lui donner fraîches mais de lui même il refuse, il sait ce qui n'est pas bon pour lui !)

Avez vous déjà eu connaissance de parasites chez le chinchilla ? (je n'ai pas d'autre animal)

Si ce n'est pas un parasite, une maladie de peau, bien qu'il ne se mange pas jusqu'à la peau.

Y a t-il un traitement homéopathique pour cela ?

Avec quoi lavez-vous vos cages ?

Désolée pour le bombardement de questions

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nettoyer ta cage avec du vinaigre blanc, le bac et les planches, dilué dans un peu d'eau.
ça n'est pas toxique pour le chichi !

sinon, oui, il peut avoir la teigne, la gale, ou vraiment dasn de rares cas des puces.

et si tu nous mettais une photo de sa fourrure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinaigre blanc dilué dans de l'eau.

As-tu changé de marque de terre à bain récemment ?

Comme dit Gus, mets nous une photo de ton loulou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux pour savoir si c'est une mycose ou un parasite ou un fur c'est de l'emmener chez le véto.

Par photo on pourra te donner notre avis mais çà ne vaudra pas l'avis d'un pro.

En tout cas j'ai mon Kyky qui quand il avait sa mycose se grattait fort et même avec ses dents. Je l'ai même surpris deux-trois fois en train de s'arracher quelques poils sur l'avant des pattes. J'ai cru que c'était du fur mais non c'était une mycose persistante. Depuis qu'il a été soigné je ne le vois plus le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...