Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skittles1

Age de maturité sexuelle

Messages recommandés

Bonsoir à toutes,

Une petite question : quel est l'âge de la maturité sexuelle chez les chinchillas? Je ne prévois pas de faire de reproduction, mais justement de l'éviter. J'ai actuellement une maman, ses deux fils et une deuxième demoiselle qui nous a rejoint il y a environ 1mois (je vous la présenterai bientôt).

J'avais espéré que la petite demoiselle tiendrait compagnie à ma maman une fois séparée de ses enfants. Mais elle n'apprécie pas la petite nouvelle et je suis obligée de recourir à la castration pour ne pas isoler mes femelles.

Mon véto (NAC) les trouve trop jeunes pour être castrés (ils ont 3mois. Et au cas où vous poseriez la question, le sevrage alimentaire est fait depuis leur deux mois). Il préférerait attendre qu'ils aient 4mois, voire 6. Je pense que 6 mois, c'est bien trop risqué. Donc quand dois-je castrer mes petits loups? Et est-il préférable que j'évite tout contact entre eux et mes femelles d'ici la castration? (Pour l'instant, ils ne semblent pas être excités par les femelles. Mais je ne veux prendre aucun risque.). Au cas où, j'ai une cage "d'appoint" en attendant leur castration.
Pour info, ma petite femelle a 4mois.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maturité sexuelle est à 9mois si je ne me trompe pas !!!
Et il faut que la femelle fasse au moins 500g

C'est bien de penser à la castration si tu ne veux pas de surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'age de la maturité sexuelle
Le chinchilla, mâle ou femelle, atteint généralement sa maturité sexuelle vers l'âge de huit mois.
cela peut varier:certains individus deviennent matures dés l'âge de 4 mois et d'autres à 18 mois.
Tout dépend du moment de leur naissance.
Un chinchilla né vers la fin du Printemps d'une premiére portée aura déjà atteint sa maturité à l'automne.
Celui né d'une deuxiéme portée verra le jour vers la fin de l'été et n'atteindra sa maturité sexuelle qu'à l aytomne de l'année suivante.

Si tu fait reproduire une femelle de plus de huit mois.A cet âge,elle atteint la grosseur adulte, il faut s'assurer que le mâle ne soie pas plus gros que la femelle,car un gros mâle engendre de gros bébés et il y a risque de complication à la naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skittles a écrit:
Bonsoir à toutes,

Une petite question : quel est l'âge de la maturité sexuelle chez les chinchillas? Je ne prévois pas de faire de reproduction, mais justement de l'éviter. J'ai actuellement une maman, ses deux fils et une deuxième demoiselle qui nous a rejoint il y a environ 1mois (je vous la présenterai bientôt).

La maturité sexuelle d'une femelle est environ à l'age de 4 à 5 mois.

Pour un mâle vers 8-9 mois. Mais cela reste théorique et j'en parle en connaissance de cause car mon Guismo a sailli ma femelle alors qu'il n'avait que 5 mois !!


J'avais espéré que la petite demoiselle tiendrait compagnie à ma maman une fois séparée de ses enfants. Mais elle n'apprécie pas la petite nouvelle et je suis obligée de recourir à la castration pour ne pas isoler mes femelles.

Effectivement, tu ne peux pas imposer un nouveau chichi comme cela. Par contre, je me demandais par rapport à ce que tu dis, si tu as effectué une quarantaine avant d'avoir présenté la nouvelle à ta chichi. Donc normalement après une quarantaine, il faut faire toute une technique d'approche pour essayer de faire cohabiter des chichis. Rapprochement des cages, échange de terre à bain, biberon et même de cage si cela est possible.
Mais même avec cela, rien ne dit qu'elles s'entendront un jour comme cela peut marcher tout de même !


Mon véto (NAC) les trouve trop jeunes pour être castrés (ils ont 3mois. Et au cas où vous poseriez la question, le sevrage alimentaire est fait depuis leur deux mois). Il préférerait attendre qu'ils aient 4mois, voire 6. Je pense que 6 mois, c'est bien trop risqué. Donc quand dois-je castrer mes petits loups? Et est-il préférable que j'évite tout contact entre eux et mes femelles d'ici la castration? (Pour l'instant, ils ne semblent pas être excités par les femelles. Mais je ne veux prendre aucun risque.). Au cas où, j'ai une cage "d'appoint" en attendant leur castration.
Pour info, ma petite femelle a 4mois.

Je m'étonne que ton véto veuille castrer tes malous à 6 mois car généralement le minimum d'âge requis pour le mâle est de 8 mois.
A l'âge qu'ont tes mâles maintenant, je te conseille vivement de les séparer de la maman et de ne pas les mettre avec la nouvelle car tu risques qu'ils saillissent leur maman donc il y aurait co-sanguinité et ils sont trop jeunes pour qu'ils soient en contact avec la nouvelle.

Il serait donc plus sage que tu les mettes seuls dans une cage jusqu'à leur castration.
Attention aussi si tu les sors ensembles, nos chichis vont tellement vite qu'ils peuvent saillir les femelles pendant les balades sans que tu t'en aperçoives !

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Muriel et les filles t ont tout dit

ne fais pas castrer tes malous a 6 mois c'est encore trop jeune 8-9 mois et l'âge idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8-9 Mois ça me semble très risqué pour mes petites princesses, non?

J'avais à l'origine mis les deux mâles ensemble dans une cage. La maman dans une autre et la petite Kira dans une 3ème, plus petite.

Le problème étant que Kayla attaquait Kira à travers les barreaux de sa cage (la petite y a perdu un petit bout d'oreille) et je ne tiens pas à empêcher les contacts entre les chichis. Kira était un peu triste seule dans sa cage et j'ai dû la mettre dans une cage avec un grillage plus serré pour qu'elle ne soit plus en danger par rapport à Kayla. De même, Kayla était triste sans ses bébés et avec la présence d'une "rivale".

Donc la meilleure solution a été de mettre un bébé avec chaque femelle. Ils se plaisent très bien comme ça. Et pour les sorties, je sors les bébés d'abord avec une des femelles et ensuite avec la 2ème. Pour ne pas séparer mes petits frères qui s'aiment bien (pour le moment. Il parait qu'avec l'âge ça peut changer).

Vous pensez que je peux continuer comme ça sans risque?? Et jusqu'à quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait plus prudent de les séparer, se serait moins risquer et tu seras plus tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel57 a écrit:
skittles a écrit:
Bonsoir à toutes,

Une petite question : quel est l'âge de la maturité sexuelle chez les chinchillas? Je ne prévois pas de faire de reproduction, mais justement de l'éviter. J'ai actuellement une maman, ses deux fils et une deuxième demoiselle qui nous a rejoint il y a environ 1mois (je vous la présenterai bientôt).

La maturité sexuelle d'une femelle est environ à l'age de 4 à 5 mois.

Pour un mâle vers 8-9 mois. Mais cela reste théorique et j'en parle en connaissance de cause car mon Guismo a sailli ma femelle alors qu'il n'avait que 5 mois !!


J'avais espéré que la petite demoiselle tiendrait compagnie à ma maman une fois séparée de ses enfants. Mais elle n'apprécie pas la petite nouvelle et je suis obligée de recourir à la castration pour ne pas isoler mes femelles.

Effectivement, tu ne peux pas imposer un nouveau chichi comme cela. Par contre, je me demandais par rapport à ce que tu dis, si tu as effectué une quarantaine avant d'avoir présenté la nouvelle à ta chichi. Donc normalement après une quarantaine, il faut faire toute une technique d'approche pour essayer de faire cohabiter des chichis. Rapprochement des cages, échange de terre à bain, biberon et même de cage si cela est possible.
Mais même avec cela, rien ne dit qu'elles s'entendront un jour comme cela peut marcher tout de même !


Mon véto (NAC) les trouve trop jeunes pour être castrés (ils ont 3mois. Et au cas où vous poseriez la question, le sevrage alimentaire est fait depuis leur deux mois). Il préférerait attendre qu'ils aient 4mois, voire 6. Je pense que 6 mois, c'est bien trop risqué. Donc quand dois-je castrer mes petits loups? Et est-il préférable que j'évite tout contact entre eux et mes femelles d'ici la castration? (Pour l'instant, ils ne semblent pas être excités par les femelles. Mais je ne veux prendre aucun risque.). Au cas où, j'ai une cage "d'appoint" en attendant leur castration.
Pour info, ma petite femelle a 4mois.

Je m'étonne que ton véto veuille castrer tes malous à 6 mois car généralement le minimum d'âge requis pour le mâle est de 8 mois.
A l'âge qu'ont tes mâles maintenant, je te conseille vivement de les séparer de la maman et de ne pas les mettre avec la nouvelle car tu risques qu'ils saillissent leur maman donc il y aurait co-sanguinité et ils sont trop jeunes pour qu'ils soient en contact avec la nouvelle.

Il serait donc plus sage que tu les mettes seuls dans une cage jusqu'à leur castration.
Attention aussi si tu les sors ensembles, nos chichis vont tellement vite qu'ils peuvent saillir les femelles pendant les balades sans que tu t'en aperçoives !

Merci pour vos réponses.



Merci Muriel, je n'avais pas vu ta réponse. Pour la quarantaine, nous avons laissé la demoiselle environ 2-3 semaines seule. J'ai rapproché les cages, échangé la terre à bain, mais Kayla se montre agressive avec Kira depuis le début. Elle a l'air de se calmer ces derniers temps. Mais je ne vais pas forcer les choses. Peut-être que les mois passant elle finira par s'habituer.

Je me posais la question justement de savoir s'il ne fallait pas que je revienne à un systéme où je mettrais les mâles seuls dans une cage. Mon seul problème est que les femelles sont tristes sans leurs petits compagnons. Mais bon, une gestation serait la pire chose qui pourrait leur arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 3 mois, ils faut absolument que tu les mettent seuls dans une cage pour les séparer de la maman !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La séparation est plus prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les séparer c'est mieux.

La maturité du mâle n'est pas aussi vers 4mois ?

Car 9 mois, sa me semble tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme çà a été dit plus haute, la maturité peut variée d'un chinchilla a un autre il faut compter une fourchette d'age entre 4 et 9 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien ce qu'il me semblait. C'est pour ça que je commence à m'inquiéter. Je vais donc commencer la séparation ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maturité sexuelle des chinchillas, est de 4 mois.

Cependant ils ne doivent pas être mis en reproduction avant 9 mois car leur croissance n'est pas terminé.

A mon avis la castration ne peut pas se faire avant qu'ils aient terminé leur croissance ... a voir avec ton véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci beaucoup. Mais mon véto m'a conseillé d'attendre 6mois et les membres me conseillent plutot 8-9mois. Donc les chichis sont séparés et j'espère qu'ils s'habitueront bien à cette nouvelle organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration vaut mieux la faire quand les testicules sont un peu grosses!
Je pense vers 6/7 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups
J'avais pas vu c'est pour une femelle ooui vaut mieux qu'elle fasse son poids adulte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ne t'inquiéte pas je ne vais pas "castrer" mes femelles. Les pauvres !!!! Elles risqueraient de mal supporter l'opération.

Mes petits loulous vivent maintenant à deux séparés de leur maman et de leur "cousine". J'ai quand même laissé les cages proches les unes des autres pour qu'ils ne soient pas complétement perdus.

Merci pour tous vos conseils les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...