Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nyoseka

Problèmes de cohabitation avec mes chinchillas

Messages recommandés

Bonjour tous le monde , je suis nouvelle et j'aurais aimer quelques conseils concernant mes chinchillas qui ont visiblement un problème de cohabitation depuis hier.
j'en ai donc deux , ce sont des mâles tout les deux , le premier Bruce que j'ai acheté est un standard dont je ne connais pas l'âge exact car je l'ai acheter en animalerie, et le second Bernard, est un White Mosaique qui vient d'avoir trois mois.
Je ne les ai pas acheter en même temps donc j'ai procédé à la période de quarantaine pour pouvoir les mettre ensemble, j'ai bien respecter toute la marche à suivre, avec échange de baignoire, de maisonette et de cage etc.
Je les ai donc mis ensemble y'a deux semaines tout se passait bien , petite bagarre au début car Bruce étant plus vieux je pense qu'il voulait se faire respecter, et après plus rien l'entente parfaite , papouilles tout le temps , ils jouaient ensemble etc.
Et depuis hier je ne sais pas ce qui c'est passer quand je me suis lever, Bernard le plus petit était dans la maison ou ils dorment habituellement, tout seul, et Bruce était tout en bas et je le trouvais bizarre par rapport à d'habitude, et quand Bernard a voulu l'approcher ils se sont montrer les dents et Bruce lui grognait dessus.
Vu le comportement de Bruce j'ai préféré les séparé par peur qu'ils se battent , et le soir lors de la promenade quotidienne c'était le monde à l'envers d'habitude c'est Bruce qui chasse un peu Bernard et lui qui va se cacher et la Bernard attaquait Bruce qui lâchait des grosses touffes de poils et qui restait cacher dans un coin, ensuite il venait se réfugier sur moi en poussant plusieurs fois des cris de peur.
j'ai donc essayer de les remettre quand même dans la même cage car des fois ils se cherchent un peu à l'extérieur et une fois dans la cage c'est de nouveau la bonne entente, mais Bruce des qu'il voit Bernard il grogne et s'enfuit, je les ai donc re- séparé le temps que je comprenne ce qui se passe.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre car je ne sais vraiment pas pourquoi ils ont changer comme ça en une nuit et ce que je dois faire pour que ça fonctionne car je ne voudrais pas devoir me séparé d'un des deux.
Merci D'avance, cordialement Nyoseka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai éjà eu le cas meme séparé une journée desfois . essai de les lacher dans une pièce où ils ne sont jamais allés, ou sinon essai la rencontre dans l'une ou l'autre de tes cages , un de tes chichi doit etre moins territorialiste que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse , mais je m'interroge quand même car ils s'entendaient très bien.
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais la veille de leur querelle j'ai changer le produit pour désinfecter la cage, habituellement j'utilisais un désinfectant que j'avais acheter en animalerie et j'ai changer pour du vinaigre blanc.
Je me demande donc si le vinaigre n'a pas fait partir toutes leurs odeurs qu'il y avaient dans la cage et que du coup ils ne retrouvent plus leur repaires et que se serait pour cette raison qu'ils se battent?
Et je ne comprend pas non plus pourquoi maintenant c'est le plus petit qui attaque le plus gros.
Désolé je me pose beaucoup de questions mais ça m'inquiète vraiment cette situation soudaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais parfois du jour au lendemain les chinchillas ne peuvent plus se voir malgré qu'ils se soient bien entendu.
Pour ma part je te conseillerai de tout reprendre à zéro, peut être que le vinaigre a peut être fait partir les odeurs et qu'ils essayent de conquérir le nouveau territoire mais je ne suis pas sûre que ça puisse être ça...

Comme je n'ai qu'un seul chichi je n'ai jamais eu ce soucis de cohabitation, attends de voir ce qu'en pense les autres membres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop non plus mais c'est ce que je pensais faire aussi, tout reprendre à zéro. Je vais quand même attendre de voir si d'autres personnes ont d'autres conseils ou des idées sur ce qui leur arrivent mais en tout cas je te remercie de ta réponse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprendre TOUT du départ !

Séparation, cages différentes, rapprochement des cages, échange de terre a bain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et change les de cage tous les deux jours comme leur odeur sera bien imprégnée , oui c'ets peut etre une perte de repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ca viennent des produits mais plstot des "hormones" Razz

Pour tout de dire, ton petit chenapant commence a avoir sa maturité sexuelle... et ca doit le travailler. Il doit faire sa crise d'ado (enfin le même style que pour les humains mais pour les chichi)

Essaye de les laisser séparer quelques temps (histoire qu'il n'y ai pas de casse).
Dans une semaine recommence une sortie en terrain neutre... et selon comment ca se passe tu pourras envisager la suite!
A mon avis tu va devoir repasser par la phase de "cohabitation" ou il faut les habituer petit a petit.

J'avoue que les chinchillas sont déroutant quand ils font ce genre de truc... Dis toi que c'est que pour une periode (enfin en tout cas je l'espère).
Le principale c'est de ne pas les faché entre eux définitivement. Souvien toi que les chinchillas ont beaucoup de mémoire. Donc laisse leur chacun leur cage pour le moment. Fait des échange de cage pour qu'ils ne perdent pas les odeurs de l'autre.

Courage

A+
Laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Laure !!

Ce petit Bernard a décidé apparemment de montrer qu'il peut être aussi le maitre. A cet âge, il peut s'agir effectivement de l'entrée dans la maturité sexuel et ce petit loup a besoin de s'affirmer.

Je pense que si tu suis les conseils de Laure, tu pourras peut être les faire cohabiter de nouveau mais à savoir que la cohabitation n'est pas acquise, le risque zéro n'existe pas avec nos loulous.

En tout cas, bon courage à toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie tous pour vos conseils c'est très gentil de m'aider, et je vais donc suivre les conseils de Laure et reprendre étape par étape, en espérant que cela fonctionne.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes loulous.
En tout cas merci à vous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tiens nous au courant :) et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en pleins dedans avec lilo 6 mois c gay dans la cage guizmo et panache la supporte mais desfois des disputes pour une place ou madame veut la gamelle pour elle seule courage !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmm je dirai jusqu'au 15 mois... mais je veux pas dire de bétise.
Enfin pour ce que j'ai observé a la maison c'est vers 15 mois qu'ils se calment.

Maintenant ce qui m'inquiete dans le cas de Bruce et Bernard c'est que les dispute ont l'aire violente! Donc on verra comment ils reprennent leur habitude! Rien n'est perdu mais rien n'est gagner!

Courage et n'esite pas a poser tes questions!! (aucunes questions n'est bête)

++
Laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un peu de patience alors encore 5 mois a tirer lol desfois il est vraiment insuportable , que des bétises j'avais peur qu'il reste comme ça , mes 2 autres chinchilla c'est des anges à coté de lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tous le monde , je viens vous donner un peu de nouvelles de mes petites terreurs, alors toujours en séparation depuis toute la semaine j'ai échanger les baignoires , les cages etc.
Ce soir je vais essayer de les faire rencontrer de nouveau en terrain neutre pour voir ce que ça donne et si la cohabitation est de nouveau possible, alors croisez les doigts pour Bruce et Bernard en espérant que ça marche , et je vous tiens au courant de la situation.
A bientôt Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recoucou; bon bah je crois que la cohabitation ne sera plus possible entre Bruce et Bernard malheureusement. Quand je les ai fait se rencontrer ils se sont battus car Bernard voulait prendre le dessus, et finalement Bruce l'a blessé à la pâte jusqu'au sang , donc je pense que c'est bien le signe qu'ils ne s'entendront plus, je suis très déçue et dégouté car mon copain du coup veut que je me débarrasse de Bernard et moi je ne veux pas, ça fais un mois que je l'ai et je me suis beaucoup attaché à lui alors je ne peux pas le laisser partir avec je ne sais qui, donc il va falloir que je trouve un moyen de le convaincre pour le garder :(
Donc voilà je suis bien dégouté que ça n'est marcher que deux semaines entre eux :(
Je vous donnerai d'autres nouvelles, à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment en cohabitation chichis mais il ne faut peut etre pas baisser les bras si vite. Peut être qu'en etant patient ils finirons pas s'entendre. Ca ne peut peut être pas se faire en une seule rencontre.
Attend d'autre avis pour voir ce qu'ils disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est un peu rapide pour voir si il s'entandrons encore ou pas.
Les as tu sorti dans leur lieu de balade habituel?
Dans ce cas ce n'est pas un terrain neutre :S

Bref, de toute façon il est vraiment très difficile de savoir si oui ou non ils s'entandrons à nouveau un jour. Il se battent comme des chiffonier aujourd'hui... mais peu être d'un jour.

Crois en mon experience. J'ai fais vivre un octodon très très caractèriel avec un de mes chinchillas male assez dominant... ben c'était pas le grand amour entre eux, mais bel et bien une entante "cordial". En gros il avait établi chacun leur place dans la cage et tant que l'un ou l'autre ne venez pas sur le territoire de l'autre tout aller bien.
Loulou (l'octodon) faisait sentir son désacord quand nuage venez à la gamelle ^^ mais a par ca ca se passais pas mal du tout.

Bref, ton choix sera le meilleur. Mais si tu n'arrives pas a les mettre ensemble, celui qui restera devra rester seul :S et tu devra prévenir les propriétaire de l'autre des problème de cohabitation qui risquent de se reproduire (dominance quand tu nous tiens).
Dis toi bien que ce sont les chinchillas qui décident de s'entandre, et pas nous a leur place Razz

Courage!
Si tu as envie de continué a essayer la cohabitation nous sommes la pour t'aider! (je pourrai te filer mon tel par MP si tu veux en discuter de vive voix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cohabitation de chinchillas d'ages différents est particulièrement difficile.

Il faut de la patience et de la persévérance.

Je ne pense pas que la cohabitation soit impossible malgré tout.

Je vais essayer de vous sortir rapidement le dernier chinchilla-mag, il y a plusieurs pages sur justement la présentation. Article très long mais très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou je viens vous donner un peu de nouvelles concernant mes petits bagarreurs.
Donc finalement j'ai réussi à négocier avec mon copain et je peux garder Bernard, et donc, on a agrandi la cage qu'on avait déjà et on l'a séparé en deux comme ça ils ont chacun leur coin et ne peuvent pas se voir donc pas de bagarre.
Sinon pour la cohabitation je vais essayer de continuer mais bon même si ça ne marche pas au moins maintenant je sais que je pourrais garder les deux donc c'est le principal ^^
Voila donc à bientôt et encore merci a tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...