Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
0mb3ll3

Convulsion ? Epilespsie ?

Messages recommandés

Rapidement :
Poy est tombée sur le côté (alors qu'elle était dans une position normale) avec ses pattes arrières bizarrement arquée.
Je l'ai prise dans mes bras, calmée en papouillant.

Pour voir ce qui se passait, je l'ai laissée courir un peu. Le dos est arqué, en U renversé, et le côté droit semble par moment buguer (oreille droite pliée, patte avant droite inutilisée quand elle court, patte arrière droite légèrement contractée).
Quand ça arrive, elle longe le mur sur le côté gauche.

Je l'ai de nouveau prise dans mes bras, et elle a dormis (yeux fermé, mode patate morte toute molle) une dizaine de minute, avant de réclamer pour courir.

J'ai laissé faire, voir si ça allait mieux. Même symptôme.
Je l'ai donc prise une dernière fois avec moi... Perte d'urine. Mais je ne sais pas si c'est lié à un relâchement (elle ne dormait pas, elle gigotait un peu) ou si c'était pour que je la laisse tranquille..

Now : je l'ai mise dans sa cage, eau propre, étagère nettoyée (pour voir si elle fait des crottes), avec des granulés.


Question : épilepsie ? ça me semble peu probable, je ne saurais dire ou j'ai vu ça, mais le dos n'est pas arqué de la même manière.
Convulsion ? Liée aux vitamines ?...
Si ça vous semble être ça, dois-je l'emmener chez le véto' demain (si je trouve à côté de chez moi) ou bien essayer de lui donner de la solinette et attendre 48h ?! (je n'ai pas de tonivit, je pourrais eventuellement en avoir lundi après midi).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, si vous avez un nom de véto' NAC sur tours (37) ou dans les deux-sèvres (79), je suis preneuse (en MP !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les symptômes me font penser à une crise de crampes.

Ma Zelda en faisait beaucoup pendant un moment et cela s'est calmé.

Cela peut être dû à une carence en vitamines, tu pourrais lui donner du Tonivit à raison d'une goutte par 100 g de poids pendant une vingtaine de jour.

Cela peut être du à l'excitation de sortir.

Lui as-tu donné une friandises pendant sa sortie qu'elle aurait mangé très vite ?

Ces crises font très peur, on a le sentiment que le chichi va mourir.

Zelda me fait de moins en moins de crise et j'évite de lui donner de la solinette en sortie quand elle est très excitée pour sortir. C'était toujours à ce moment là, qu'elle me faisait ses crises.

Si tu as trop d'appréhension, tu peux l'emmener chez le véto, chose que je n'ai pas faite. Je ne suis pas en mesure de te donner l'adresse d'un véto mais un modo te l'enverra sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post, j'ai pensé soit à l'épilepsie soit aux crampes...
J'ai trouvé une photo de chinchilla en pleine crise d'épilepsie ici : http://maladies.rongeurs.net/index_mono.php3?id=127 il a plutôt le dos creusé.
Au cas où ce sont des crampes, ça pourrait être dû à un manque de vitamine et de calcium (et, dans ce cas, une petite cure de Tonivit devrait faire du bien à Poy). Ca peut aussi être dû à une grande excitation ou à la faim.
Tu lui donnes quelle marque de granulés ? Et tu conserves longtemps les paquets ou pas ?

Je t'envoie un mp pour les vétos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma femelle chichi fesait des crise d'épilépsie et c'etait pareil sauf quelle ne controlai pas ses patess qui s'etendais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !
Sortie de ce soir déroulée sans problème.
Je l'ai sortie moins longtemps... Aucun signe de "crampe".

Pour son dos, non, il n'est pas creusé du tout (je suis tombée sur cette page aussi Wink )... Son dos était beaucoup plus rond que d'habitude.

Demain, j'irais acheter du tonivit. Pour la nourriture, je l'ai commandé il y a trois mois, sur chichi moins cher. Elle est donc encore bonne. Conservée à l'abris de la lumière & de l'humidité... Poy mange normalement. Beaucoup de friandise (bouh, pas bien, je sais) mais pas dans l'excessif non plus.

Pas de perte de poids.

J'ai effectivement eu très peur... Quand je l'ai prise dans mes bras pour la calmer, quelques minutes après elle dormait (profondément) et elle avait l'air morte... Je n'ai pas osé la bouger, je me suis dis que si elle était en train de partir, autant que ça se fasse tranquillement comment ça...
Et finalement, quelques minutes après elle remuait et réclamait à courir !

Le pire, c'est qu'elle causait mine de rien alors que ses pattes ne fonctionnaient pas bien... Oo

Bref, merci à tous. ça confirme ce que j'ai pensé après avoir cherché des informations !
D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont facebook, Poy à le sien Wink sous le nom Poy Chinchilla (ou ici ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive parfois lors de grande excitation chez les jeunes chinchilla, avec l'age les crises disparaissent, c'est effectivement très angoissant.

Lorsque ça arrivera la prochaine fois, donne lui un petit bout de raisin sec. Les sucres rapides lui redonneront vite sont tonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait peur ça ! Mes chinchillas n'ont jamais eu ces genres de crises, mais ma femelle a parfois de courtes absences, mais je ne m'en souci pas trop, j'ai l'habitude de la voir comme ça.
Elle est plutôt du genre à bouger peu et rapidement alors tu ne sais jamais à quoi t'attendre avec elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant mon male aussi des fois a des absences on dirait qu'il a le regard dans le vide et qu'il déprime et il faut le toucher pour qu'il se "rallume" mdr mais bon je suis pas inquiète parce qu'il le fait depuis toujours donc bon, ça doit faire partie de son curieux caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mâle aussi a des absences parfois Ils se passent de drôles de choses dans leur petite tête !

Poy ajoutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poy bug quand je regarde un film pendant ses sorties !
Elle s'arrête, penche un peu la tête, et ne bouge plus. Il faut que je coupe le film ou que je bouge du lit pour qu'elle remue !
C'est assez amusant :)

Bon, sinon, pas de nouvelle crise.
Petite cure de tonivit ! Je lui ai mis 3gouttes (elle fait 100g) avec un tout petit fond d'eau... Tant qu'elle n'aura pas bu l'eau, je ne lui en redonne pas :)
ça me semble correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que les crises n'est pas continuée, j'espère que c'est fini !
Moi aussi à ta place j'aurais eu très peur et pensé au pire !
Heureusement que cela n'a pas été le cas et que tout redevienne normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil. Il vaudrait mieux que tu lui donnes son compte de gouttes à la seringue. Tous mes chichis adorent le Tonivit (ils sont graves parce que ça sent pas très bon).

Elle fait 100 g ? Tu as du te tromper non ?

Tu mets 1 gouttes de Tonivit par 100 g de poids dans un petit peu d'eau et tu mets tout dans une seringue sans l'aiguille bien sur et tu lui donnes à boire. Comme cela, elle aura son compte de vitamines par jour. Tu fais cela une vingtaine de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait 400g pardon ! Wink
Pour lui donner, je met les vitamines dans un peu d'eau, dans son biberon. Hier elle a tout bu, aujourd'hui il en reste encore un peu (mais j'avais mis 4 gouttes, erreur de dosage)... Donc :)

Elle boit sans faire de soucis ! Mais j'essayerais avec une seringue demain après le travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton post, j'espère que tout va bien aller pour Poy. Nos animaux aiment bien nous faire des frayeurs (moi c'est mon lapin en ce moment)! Pour la vitamine, il vaut mieux qu'elle les prenne à la seringue car je me demande si au bout d'un moment l'effet des vitamines ne diminue pas à l'air (en tout cas, c'est le cas pour la vitamine C, je la donnais dans une cuillère à mon cochon d'inde qui adorait la prendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai de l'avis de Nathalie (et du mien bien sur ) pour lui donner à la seringue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, je noterais quand même un changement assez important dans son comportement ! Elle viens beaucoup plus sur mes genoux, elle se laisse attraper sans soucis... Elle est même monté trois ou quatre fois sur ma tête hier !
Chose qu'elle n'avait fait que deux fois jusque là !! :D

Je dirais pas que je suis ravie, je préfèrerais que le soucis de samedi soir n'ai pas eu lieu, mais bon... :)

Merci à tous pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être va-t-elle même finir par être gentille avec sa boîte de transport en tout cas, pour que son caractère évolue comme cela elle se sent sûrement très bien (mieux que samedi en tout cas) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus gentille avec la boite de transport ?.... On verra ça ! Mais rien n'est moins certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...