Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Les granulés Chinchillas du Terroin

Messages recommandés

J'ai lu par ci et par là certains de mes propos concernant cette alimentation, complètement déformés ... je crois qu'on appelle ça le téléphone arabe !


A toute fin utile, je vais vous remettre ici mon expérience vis à vis de cette marque. Pas pour la dénigrer, car ça reste malgré tout un bon granulé. D'ailleurs à ceux qui me pose la question, je leur dis que s'ils n'ont pas de problème avec, il faut continuer avec, et plusieurs des membres du forum ici présent pourront confirmer ça !

C'est un granulé que j'ai utilisé pendant presque 18 ans, je pense donc avoir le recul nécessaire pour pouvoir en parler, d'autant plus que j'ai été un de leur plus gros élevage annexe jusqu'au début de cette année.

Pendant la période ou je l'ai utilisé j'ai rencontré les problèmes suivants :
- Alternance de diarrhée et de constipation sur les jeunes mais aussi sur certains adultes.
- carences sur les jeunes de moins de 3 mois et sur les femelles allaitantes
- décès inexpliqués de jeunes au sevrage de moins de 3 mois (dans des proportions inquiétantes sur les derniers temps).

Lorsque j'ai fait part de mes problèmes aux intéressés, on m'a expliqué que c'était de ma faute, que je n'aérais pas suffisamment, que la clim était mauvaise pour les chinchillas, car ça brassait les bactéries : Leur argumentation semblait à priori tenir la route.

Excepter sur la mort subite des jeunes de moins de 3 mois qui arrivaient dans tous les élevages annexes et au Terroin (en quantité assez importe), sans que nous ayons une explication clair à ce sujet.
On nous parlait d'un problème sur le gène blanc, de parasites, et patati et patata ... bref, de toute façon comme c'était eux les CHEFS, nous n'avions pas trop notre mot à dire et lorsque je voulais en savoir plus, je me prenais une soufflante du feu de Dieu, du genre "JE suis ÉLEVEUSE depuis plus de 25 ans alors quand je dis ça, c'est que c'est ça ! ...je ne supporte pas qu'on ergote".

Bref !

Depuis le début de l'année 2011 j'ai décide de faire une expérience, j'ai donc pris contact avec les vétérinaires de chez Versele laga, j'ai appris beaucoup de chose concernant l'alimentation.

Comme par exemple, le taux de protéines, de vitamines A, D3 et E doivent être plus importante sur les femelles allaitantes et gestantes, ou aux jeunes en croissance, mais ces mêmes taux doivent être revus considérablement à la baisse pour les animaux sans activité particulière sinon les protéines se transforment en graisse et provoquent des diarrhées ...

Donc finalement un granulé ne convient pas forcement à toutes les étapes de la vie d'un chinchilla.
Il existe différentes types croquettes : pour chiot, junior, femelle en gestation et vieux chien. Je pense que si Proplan ou les autres marques, prennent la peine de faire des croquettes différentes pour chaque période de la vie, c'est qu'il y a forcement une raison.

Fermons la parenthèse.

Donc pour en revenir aux granulés du Terroin, mis au point par un éleveur et utilisé par lui ...... il l'a conçus pour LES BESOINS de SES chinchillas, c'est a dire un granulé riche en protéine et vitamines, pour des animaux en activité permanente et donc avec des besoins importants.

Ce granulé peut ne pas convenir aux vôtres tout simplement car les besoins ne sont pas même !


Voilà donc maintenant presque un an que j'utilise autre chose pour une partie de l'élevage et un peu moins de 6 mois sur l'autre partie .

Même si le granulé que je donne est ... comment ils disent déjà les terroin .... "qu'il faut a tout prix éviter, car c'est des résidus végétaux de 2e ordre" .... Je me demande comment on peut être de si mauvaise foi ! elle qui ne connait même pas la qualité des produits utilisés, d'ailleurs comment pourrait elle les connaitre, elle travaille chez Versele laga ? hummm je ne crois pas !

En tout cas il me donne entière satisfaction, je n'ai plus ce cercle infernal des diarrhées/constipations et surtout je n'ai plus eu de cas de mortalité dans mes jeunes au sevrage.

.......... Mais peut-être est-ce juste une coïncidence ! confused

Mais que l'on soit bien clair aussi ... je n'ai pas la prétention mensongère de dire que mon granulé est utilisé par des centaines d'éleveur en Europe confused , comme on peut lire sur certaine site, je n'ai pas non plus la prétention de dire qu'il est sans OGM car à l'heure actuelle pratiquement toutes les cultures de soja sont OGM ....

J'ai juste la prétention de dire que c'est un granulé qui convient à mes animaux, et le fait que je puisse travailler sur ce produit avec des VRAIS VÉTÉRINAIRES est rassurant, car eux n'ont pas la grosses têtes et répondent à mes questions avec beaucoup de simplicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'est jamais tester de nourriture chinchilla du terroin . met j'utilise depuis le début verse laga et j'en suit satisfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci STELLA ! moi j'utilise terroin depuis 6 mois maintenant pour l'instant rien ! mais j'aime tes informations , car il ne sagi pas de dire( comme au terroin, " moi je ,moi je ,moi je ! parce que on est riches et fort !!) il sagi de savoir le pourquoi et le comment , il sagi du bien être des chinchillas alors oui au diable la prétention mais mettre l'écoute et le savoir en avant pour les animaux , alors que l'on soir éléveur(veuse) depuis 6 mois ou 25 ans il y a toujours à apprendre ! alors je te dit bravo toi au moin tu cherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un chinchilla de 13 ans n'a pas les mêmes besoins alimentaires qu'un chinchilla de 4 ans. Leur activité physique aussi leur est différente de tout les deux !
Moi je suis satisfaite des granulés de Complete, ils conviennent très bien à mon mâle, mais à ma femelle surtout (elle fait sa difficile). J'avais déjà essayé un peu des granulés du Terroin, pour ma femelle je ne peux rien dire elle ne mangeait que l'ancienne nourriture, mais mon mâle, ça allait. Enfin, je ne peux pas en constater des résultats car j'ai utilisé les granulés du Terroin pendant très peu de temps, du moins, pas assez pour en constater un problème.

Sinon Stella, très bon article, c'est intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai jamais essayé les granulés du Terroin, Déjà pour une question de prix, je trouve que le prix est exorbitant et puis est-ce vraiment des granulés indispensables ? Apparemment non quand je lis cet article et ça me conforte bien dans mon choix de donner versele laga à mon loulou. depuis 3 jours la transition est terminée et il mange bien hier pendant que je préparais sa gamelle il est même venu me voler 3 granulés xD
Tout ca pour dire que 7€ et quelques pour un paquet, je trouve ça un peu exagéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour relancer un peu le sujet sans pour autant lancé une polemique dessus

le lait qu'il y a dans terroin, il y ai depuis le debut, ou seulement depuis quelques années?

et ça fait quoi pour nos chichis? puiqu'on sait tres bien que le lait n'est pas approprié a nos loulous

je me souviens plus si on en avait deja parlé

c'est pour ça aussi que la peremption reste courte comparée aux autres? (complete, beaphar...) eux leurs date est beaucoup plus longues

perso je ne suis plus au terroin, mais j'aimerai savoir quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Terroin depuis des années maintenant depuis 2004, et n'ai rencontré aucun soucis.

Après j'ai eu maxi 30 chinchillas et n'ai pas fait beaucoup de reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
pour relancer un peu le sujet sans pour autant lancé une polemique dessus

le lait qu'il y a dans terroin, il y ai depuis le debut, ou seulement depuis quelques années?

et ça fait quoi pour nos chichis? puiqu'on sait tres bien que le lait n'est pas approprié a nos loulous

je me souviens plus si on en avait deja parlé

c'est pour ça aussi que la peremption reste courte comparée aux autres? (complete, beaphar...) eux leurs date est beaucoup plus longues

perso je ne suis plus au terroin, mais j'aimerai savoir quand meme


J'ai répondu à cette question dans un autre sujet ici : /t16760-beaphar-care#337846

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stella

Donc depuis le tout debut de l existence des pellets terroin il y a du lait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant mais les symptômes décrits c'est ce qu'il s'est passé pour Sepia...
A l'époque j'utilisais Hamiform mais avec la nouvelle formule, j'avais été contrainte de passer sous terroin, s'en est donc suivie la tragédie où j'ai perdu un bébé puis la mère et maintenant que je suis à Vitakraft (et ce depuis un peu moins de 2 ans) bah tout vas bien... Comme quoi il faut toujours tester par soit même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...