Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cookie&Mickey

J'ai peur pour mes Chinchillas

Messages recommandés

Salut, c'est la première fois que je viens sur ce forum et la raison c'est que j'ai un problème enfin plusieurs avec mes deux nouveaux chichis.

Je viens de les acheter chez "un éleveur" et ils vivaient toujours ensemble à deux. Alors j'ai bricolé une cage avec un nouveau biberon des planches et tout ce qu'il leur faut et ce qui ressemblait le plus aux affaires de leurs vieux maître. Mais ... un de mes chinchillas ( qui a 6 mois ), une fois dans la cage, a couru partout et l'autre ( qui a 4 mois ) s'est caché dans un tunnel de paille. Tout était normal mais après le plus actif est rentré dans sa cage et n'en sort plus et le plus sage non plus. Ce dont je m'inquiète le plus c'est qu'il mangent pas ( je crois ) et le niveau d'eau du biberon stagne. J'ai peur ...
Par contre pour les balades tout va bien, ils découvrent doucement et parfois essayent de ronger un meuble mais je leur interdit.

Une petite question : c'est quoi une quarantaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

la quarantaine c'est une période où il faut laisser les chinchillas tranquilles le temps qu'il déstresse de leur nouvelle demeure: il y a plusieurs règles:
(en gros)
-Ne jamais essayer de les prendre ou de les caresser (donc pas de sortie)
-Les laisser seul dans la pièce sans trop de bruit (si tu les as mis dans ta chambre, je t'invite à prendre l'habitude de passer tes journée dans une autre pièce, tu peux quand même dormir dans ton lis mais ne réagis pas trop s'ils jouent)
-Pas de friandises

Les seules choses que tu peux faire durant la première semaine, c'est mettre le bain à sable dans la cage au matin et au soir, renouveler le foin (qui doit être le moins souiller possible), la nourriture et l'eau, recouvrir la litière par d'autre copo de bois par dessus (car tu vas avoir du mal à changer la cage pour le moment), frotter les plates forme avec ta main pour retirer les petites crottes (ne t’inquiète pas ce n'est pas très salle, lave toi les mains avant et après, car ils sont très fragile à leur nouvelle environnement et donc au microbes que tu as sur toi).
Met un vieux t-shirt (sans motif coller dessus) pendant quelque jours et nuits, et met le dans la cage, ne t'étonne pas s'il le déchire c'est normal, (ça les habitueras à ton odeur).
Parle leur de temps en temps, pas trop mais un peu quand même, genre tu dis à haute voix ce que tu fais quand tu t'occupe de l'entretien de leur cage et c'est tout.
Au bout de quelle que temps ils vont être curieux et vont venir voir ce que tu fais (sans jamais essayer de les toucher expert pour autant).

A la deuxième semaine, tu continue comme ça, tu peux leur faire une petite doudouce vite fait s'ils viennent voir ce que tu fais quand tu t'occupe de la cage.
Parle leur plus, genre regarde les en leur parlant avec une voix douce (histoire qu'ils se rende compte de l'intonation de ta voix quand tu es "gaga" avec eux ^^)

Lors de la troisième semaine, tu vas pouvoir commencer à faire plus ample connaissance avec, parle plus avec, quand ils font un pas vers toi donne leur une friandise (genre fruit séché), au début met la sur le bout de ton doigt, puis dans le creux de ta main (histoire qu'il posent leur pattes avant sur ta main).
Tu pourra les prendre que s'ils le veulent bien, si non ça risque de rejeter un froid entre vous.

Les chinchillas sont très intelligents, du coup ils analysent tout ce qui peut être dangereux, tu dois leur prouver que tu n'est pas un danger mais un futur amis, tout geste brusque est a éviter, tout ce qui peut emmètre des ultrasons est dérangeant pour eux (genre musique sur pc, ext...) moi le soir je met quand même la TV allumer pour trouver un peut le sommeille mais le son est très bas.

Il est très important de respecter cette quarantaine si non ils auront trop de mal à se laisser faire, si tu ne dois pas donner tout de suite des friandise c'est pour ne pas endosser de role de frigo sur patte, c'est vraiment une récompense la friandise au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un tas de sujets là dessus si tu le souhaites, dans l'onglet "recherche".
Pour la nourriture, peut être n'est ce pas la même que leleveur, et sans transition ca risque d'être coton pour eux, comme pour toi.
Pour l'eau,les chichis ne boivent pas tous autant. Il leur faut de l'eau à pH acide telle que la mont roucous quoiqu'il advienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau j'ai un peu de mont roucous que je mélange avec de l'eau de puit de chez moi avec un ph de 7 ( on a demandé à la dame et elle a dit que c'était bon ) mais je répète à mon père que je ne suis pas sûr pour ça ...
Pour la nourriture idem, on en a pris chez la dame et on mélange !

Merci aussi pour l'information au niveau de la quarantaine, je vais la commencer tout de suite, ça fera du bien à mes bouts de choux. Par contre on a placé la cage à l'endroit le plus calme de la maison mais on risque d'y passer le matin et le soir seulement, j'ai peur de les réveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réveiller ce n'est pas si grave, ça les habitue un peu à l’environnement, le but c'est de ne pas les déranger, au soir (18h à 21h) ils sont sensés être actifs, surveille quand même bien que rien ne leur arrive de grave; dieu seul sait ce qui peut leur arrive quand ils s’amusent (j'en sais quelque chose ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Pront. La quarantaine sert aussi à éviter la transmission de maladies contagieuses (certains animaux étant porteurs sains de germes nocifs), on met alors les nouveaux arrivants dans une pièce séparée des autres animaux de la maison et on se lave les mains entre chaque contact.

S'ils continuent tous les deux à faire des crottes, c'est qu'ils mangent (en cachette peut-être !). Un chinchilla mange environ 30gr de granulés par jour (parfois moins, parfois plus) et boit assez peu (entre 10 et 30ml) Wink Je ne suis pas trop convaincue non plus par le mélange eau du puits/Mont-Roucous, par prudence il vaudrait mieux s'en tenir à la Mont-Roucous ou une autre marque adaptée (Volcania, Spa-Reine, Valon,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout heureux de vous annoncer que je n'ai plus trop de soucis et que je me suis sûrement inquiété pour rien. =D
Mickey monte tout le temps en haut de la cage même pour dormir, plus à couvert dans son petit tube en paile et il n'hésite pas à me sentir le doigt à travers les barreaux !
Par contre Cookie a encore peur et ne bouge pas beaucoup quand je suis à côté. J'ai adopté ma propre technique pour les habituer.
Je suis resté pendant 3 heures devant la cage à les parler. xD
Le morceau de T-shirt les a sûrement aidé, ils ne le mangent pas et tout les deux heures environ il se retrouve autre part :0

Je suis soulagé d'avoir vu mickey boire au biberon mais en hésitant au début, de voir le bac de sable ( qui est pour l'instant à l'intérieur ) à moitié renversé ( le sable n'est pas sorti heureusement, ouf, juste un tout petit peu ) et de voir la boule rempli de foin se vider. =D

Prochain but : essayer de les approcher un peu plus en les faisant monter dans ma main volontairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mêm, ça nous rend tous complètement gaga un chinchilla XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention que la boule de sable ne se renverse pas sur eux, que ca les écrasés ou les asphyxie.
Sinon, tant mieux que tout se déroule bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magique un Chichi, mon dieu, une fois vue tu le veux, une fois que tu le veux tu veux le plus de bien pour eux, une fois ça fait tu veux des petit bébés et une fois ça fait tu veux une armée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, hier soir j'ai tendu mes mains vers Mickey et Cookie et tout étonné Cookie qui était peut être "traumatisé" par la nuit dernière, il est aller dans mes bras, ce qu'il ne fait jamais ( sûrtout qu'il faisait un peu le boudeur la nuit de leur fugue ), je l'ai pris. Il y a toujours un petit problème, mes Chichi n'hésitent pas mais refusent de rester plus de 3 secondes dans mes bras calmement sans se débattre.

Comment faire pour qu'ils puissent s'installer dans mes bras tranquillement pour que je puisse le transporter à leur zone de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achète une peluche
Ils détestent être tripotés, serrés donc calmement est un grand mot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinchillas ne supportent pas d'être dans les bras, mais nous avons des fois des exceptions, mais vu qu'ils sont là que depuis peu, ils stressent et donc, ne reste pas en place..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...