Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvestrevero1

Les loisirs du chinchilla

Messages recommandés

Bonjour !
Nous sommes en train d'aménager (ou d'améliorer) l'habitat de notre chinchilla et j'aimerais avoir des informations sur les façons de s'amuser de vos chinchillas.
J'ai vu sur des photos par exemple des peluches dans leur environnement : que font-ils avec ? y a-t-il des peluches spéciales à choisir ? Y a -t-il des risques s'ils les grignotent ?
J'ai vu aussi des hamacs : peuvent-ils être réalisés dans n'importe quel tissu ?
Nous n'avons pas encore eu trop d'occasions de laisser sortir en liberté Baya dans une pièce mais la confiance commence à s'installer et j'aimerais savoir quels sont les éléments préférés du "terrain de jeu" pour vos chinchillas.
Merci d'avance des précieux témoignages que vous m'apporterez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
Les chinchillas adorent grimper, ronger, courir, sauter.
Le problème des peluches, à mon sens, est qu'ils risquent de les ouvrir et d'en sortir les fibres synthétiques, qui pourraient les étouffer, se coincer dans leurs dents ou leur système digestif, ou les intoxiquer (similaire au plastique que l'on a tendance à proscrire de l'environnement des rongeurs).
Les papiers et cartons contiennent aussi souvant des substances toxiques pour nos chouchoux (le papier est blanchi, les cartons sont encollés...).
J'aurais donc tendance à utiliser des matériaux naturels pour garnir et égayer leur environnement.

Personnellement, après renseignements, j'ai opté pour les accessoires suivants:

- une pierre minérale (achetée en animalerie) pour ronger, user leurs incisives et en apport de minéraux pour leur santé
Une pierre toute simple, sans ajouts de graines ni colorants, est le mieux.

- Une ou deux maisonnettes en bois brut, trouvables en animalerie, ou "faites maison" (perso j'en ai une achetée et une faite avec des caisses à vin)
Ils adorent cela, pour grimper dessus, se cacher dedans, pour dormir, etc.

- Une dalle en granite pour se tenir au frais (géniale en été, car les chichis supportent mal les grossed chaleurs).
Kawaï aime dormir dessus.
Voici un exemple si tu ne vois pas ce que c'est:
http://www.amazon.com/gp/aw/d/B000A7707O/ref=redir_mdp_mobile/184-0592782-1536132

- Un bac à bain de sable, dans lequel ils adorent faire des galipettes. Cela les nettoie, lisse et sèche leur poil, enlève les odeurs et les détend.
Tu peux le laisser dans la cage si tu le nettoie tous les jours, ou le mettre à disposition 1 ou 2h par jour.

- Pour les hamacs ou couchettes, il y a des chinchillas qui aiment et d'autres qui n'aiment pas. (Kawaï n'aime pas ça et préfère dormir sur du dur et qu'il ne fasse pas trop chaud).
J'opterais là aussi pour des fibred textiles naturelles, pour éviter une intoxication éventuelle. Par exemple la laine pure. (Perso, j'ai récupéré un morceau de flocatti - tapis en laine - dont j'ai découpé un carré et que j'ai posé dans un coin de la cage. Au moins, si elle décide de le grignoter, ce ne sont jamais que des poils de mouton. :) )

- Pour les sauts et grimpettes, quelques planches, branches, maisonnettes et/ou escaliers leurs permet de grimper d'étage en étage, et de se défouler en investissant un maximum d'espace disponible.
Là aussi tout en bois non traité, non collé, (ou parés de réglettes en métal sur le pourtour pour les empêcher d'en ronger les tranches).

- Des accessoires faits pour être rongés. Ils passent beaucoup de temps à soigner leurs dents et cherchent à les user. Mets donc bien à disposition des bâtons à ronger (en saule, noisettier ou kiwi), une pierre minérale, et/ou un bloc de bois brut (la mienne adore et l'a fort grignoté!).

Voilà... Je pense que j'ai tout dit.

Ah oui, fais attention aux clous ou vus apparentes qui pourraient rouiller ou les blesser.

Si je pense à autre chose, je te dirai.
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les peluches, si tu veux en mettre, il faut choisir des peluches spécial nourrissons sur lesquels il n'y a aucun élément qui puisse être arraché et ingéré. Mais ça reste un accessoire à éviter pour les chinchillas qui déchiquettent tout, pareil pour les hamacs. En ce moment, les miens louent leur peluche au lapin que j'ai en famille d'accueil Mais quand elle était dans leur cage, ils aimaient bien la trimballer partout ou s'asseoir dessus. Les peluches peuvent être utiles pour les chinchillas qui ont perdu un compagnon, parfois ça les aide à surmonter la perte. Ceci dit, certains chinchillas se désintéressent totalement des peluches.

En sortie, mes chichis aiment les tunnels (ça peut être un grand plaid que l'on pose sur nos épaules alors que nous sommes assis, pas obligatoirement un "vrai" tunnel acheté en animalerie) et les balles en bois avec un grelot dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement!
J'ai mis une peluche à Kawaï aussi après la perte de Noreï (en surveillant qu'elle ne la grignotte pas!), mais elle semble très moyennement intéressée, aprés lui avoir mordillé les moustaches (c'est une peluche rat), donc je ne vais pas la laisser.
Par contre elle adore la grimpette et les cachettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Nous allons tester ce qui lui plaît le mieux mais nous avons déjà des idées de ce que nous pouvons lui proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balle en bois avec le grelot, je n'y aurais jamais pensé pour lui !!!

Merci !!

Je vais piquer celle de mes chats, et faire un essai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chinchilla a 3 peluches dans sa cage. Au début il s'en foutait carrément mais maintenant des qu'il va faire dodo il en prend un des 3 et le met dans la position qu'il veut et puis dort avec lui. Parfois il se bat avec, d'autres fois s'"accouple" avec... mdrrr. En tous cas il ne les mange pas du tout. Je lui nettoie a la machine a laver. Achetés chez toys'r'us...
il a aussi un tunnel pour furets que jai accroché en hauteur, il y va quand il a chaud. et enfin il a un tunnel en tondins de bois. Il s'en sert aussi pour dormir (il y emmène ses copains en peluche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...