Bonjour à tous,
Je viens de lire les différents sujets sur les grognements et j'aimerai dire ce qui se passe avec DRASKO.
Cet été, en revenant de vacances nous avons récupéré DRASKO (19 mois à l'époque) mis en pension pendant 2 semaines. Les retrouvailles furent une vrai fête !
Quelques jours plus tard, dans un endroit que Drasko connaissait peu mais ou il jouait depuis plusieurs heures, 2 hommes sont venus pour travailler. Drasko s'est alors mis à grogner et à les fixer du regard. Je l'ai tout de suite pris en laisse. L'un des 2 hommes s'est approché pour le caresser sur la tête et là, pour la première fois de sa vie DRASKO a ouvert sa gueule sans grogner, voulait-il mordre, voulait-il jouer, mais j'en doute (il s'amuse beaucoup à me prendre les mains lorsqu'on joue ensemble).
Maintenant, lorsque quelqu'un rentre à la maison, il est méfiant et grogne . Il s'arrête vite lorsque j'interviens. Quand les gens se laissent sentir, il devient joueur. Lorsque les gens hésitent, il veut prendre le dessus et bien évidemment, dès que je le réprimande, il s'arrête.
En se promenant, il ne fait pas très attention aux autres chiens ni aux hommes. Lorsqu'on s'arrête discuter avec quelqu'un, il se met assis et demande des caresses avec sa patte. Se sent-il rassuré par notre présence? Certainement...
J'ai déja eu des Dogues Allemand de + de 80 kgs et 87 cm au garrot et jamais l'un d'eux n'a grogné sur qui que se soit (faut dire que juste leur allure en imposait et qu'ils savaient s'en servir, ils laissaient entrer les gens mais pas sortir ).
DRASKO est très obéissant, que se soit avec moi, ma femme ou même mon fils qui n'a que 6 ans mais je dois bien avouer que de le voir grogner comme ça me gène. Nos chiens ont toujours été très proches de nous et très protecteurs (trop?).
Je pense que le fait d'être éloigné de nous pendant 2 semaines au mois d'Août a un peu perturbé DRASKO puisque c'est juste à notre retour qu'il a montré ces signes de méfiance envers les autres. Avant cela, n'importe qui pouvait l'approcher sans soucis.
La solution serait-elle d'aller dans une école cannine? Je pense que oui et je pense y aller prochainement mais nos chiens doivent aussi être des gardiens n'est-ce pas?
YANN.