Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Ophidioman

Membres
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ophidioman

  1. Voici un update mais aussi l'évolution de ma femelle python royale régulière que je me suis acheté en avril 2009 et qui avait des allures de pastel tellement elle était jaune. Comme je ne suis pas trop tripeux de "chausson" et encore moins de phases, j'avais décidée de l'acheter quand même car je trouvais qu'elle avait un petit quelquechose de vraiment spéciale pour une régulière. Quand je l'ai eu, elle avait encore la fente sous son ventre de son cordon ombilicale du sac vitellin. Ce qui me fait croire qu'elle serait née en mars 2009, donc elle vient tout juste d'avoir 2 ans. Et vous verrai que même après tout ce temps, elle a relativement bien conservé ses couleurs Et dire que certain m'avaient dit qu'elle ne les garderait pas en vieillissant !! Haha ! Voyez par vous même Ça, c'est quand je venais tout juste de l'avoir, il y a deux ans...elle avait environ maximum 2 mois. Elle était d'un jaune éclatant ! Puis deux photos d'elle à environ un an, encore très jaune... : Bon et maintenant, voici son update. Elle a aujourd'hui 2 ans, mesure 115 cm, pèse 1350 g et elle a conservé une teinte vraiment très dorée pour une régulière... jugez par vous même ! Fraichement mué d'il y a 5 jours et photos prisent hier avec flash : Et un gros plan sur sa tête pour bien voir sa pupille foncé qui fait d'elle une régulière et non une pastel... Et pour finir une photo prise sans flash qui est la même que la précédente pour voir que même seulement dans l'éclairage du soleil elle a vraiment une coloration très doré... Voilà ! Moi j'adore les réguliers !!!
  2. Merci Chance pour ton conseil ! J'ai justement pris la "chance" de continuer à les vaporiser 2 fois par jours et 3 des œufs ont reprit une forme bien ronde tout d'un coup aujourd'hui !! Pour les autre, rien qui change pour l'instant mais je vais continuer à vaporiser en espérant qu'au moins quelque-uns de plus reprennent la forme.
  3. Ouais je comprends ton idée Chance, mais les œufs sont déjà très calcifié et s'ils sont mouillé en permanence j'ai peur que ça bloque la respiration de l'échange gazeux sur la paroi de l'oeuf et qu'ils s'asphyxient !!! :S Qu'en penses-tu ?
  4. Bon, pour la vaporisation, je le fait une fois ou deux par jour avec une fine bruine mais je n'ose pas en mettre plus par peur de les faire moisir. Mon taux d'humidité varie entre 80 et 90 % (moyenne 83%) et ont m'a dit que malgré leur forme qu'ils pourraient bien se rendre à terme malgré tout... mais j'ai aucune idée si c'est vrai ou possible car car ça ne m'étais jamais arrivé auparavant de rater le moment de la ponte.... Et pour répondre à ta question Christophecot, c'était sa première reproduction cette année et ma première aussi avec cette espèce. Aucune rétention de sperme possible dans ce cas. Lorsqu'elle a mué le 26 fev. le jour de sa première repro, je croyais que c'était sa mue post-hibernation mais ça devais être déjà sa mue post-ovulatoire !!
  5. Salut Chance ! Et oui ! Ils ont bel et bien été mît en présence pour la première fois le 26 février !! Avant cela ils étaient dans deux bacs séparé et seul aussi durant l'hivernation. C'est plutôt spécial qu'elle ponde aussi vite sachant que ça leur prend habituellement en moyenne 50 à 60 jours avant de pondre. Par contre j'ai fait quelque petite recherche et j'ai découvert sur un site d'une société zoologique du Canada un article qui disait que dans des conditions optimums (et ma pièce est chauffé à 28-29•C en tout temps alors...), que certaine femelle ratier noir pouvait pondre après environ une quarantaine de jours seulement... Ce qui expliquerait les 38-39 jours de gestation ! Ensuite ce soir je les ai mirer avec une lampe de poche et au moins 6 sur les 10 oeufs ont des veines sur la parois interne de l'oeufs. Les autres je ne suis pas certain encore donc je vais encore attendre un peu puis revérifier dans 3 jours. Par contre pour le fait qu'ils reprennent une belle forme, cela m'étonnerais beaucoup car les coquilles sont déjà durs et calcifiés... alors après 4 jours, cela m'ettonerais qu'ils change de forme maintenant. J'ai pourtant vaporiser 2-3 fois par jours depuis le début comme tu l'a bien expliqué mais ils ont à peine regonflé.
  6. Ce n'est pas un Elaphe (ou ce n'est plus), c'est un Pantherophis alleganhiensis ou anciennement Pantherophis obsoletus obsoletus... Serpent ratier noir. Est-ce que ta gutt avait eu des œufs fertiles ?
  7. Vraiment, je n'y comprend rien du tout ! Ma ratier noir m'a pondu à ma plus grande surprise 10 beaux et gros cocos lundi matin ou dans la nuit. La surprise, c'est que je n'y était pas préparé parce que la première mise en présence et accouplement avait eu lieu le 26 février, soit en pleine exposition de reptile de Québec. Il s'est donc passé 38 jours depuis la première accouplement !! C'est parce qu'on est loin des 55 à 60 jours de gestation en moyenne que cela prend ! Je vous avoue être complètement bouche-bée !! Je n'avais jamais vu ni même entendu ça avant avec cette espèce. Je me suis quand même un peu posé des questions au moment où, durant la semaine passé, j'ai vu que le dernier tiers du corps était devenu aussi gros que le milieu. Je me suis dis soit elle va en avoir vraiment beaucoup ou bien ils vont venir un peu plus tôt que prévue...mais jamais aussi vite !!! Et dimanche soir, je la voyais se promener de long en large dans le terrarium un peu comme elle le fond quelques jours avant de pondre... J'ai eu un ptit doute au point où j'me souviens avoir dis à ma copine ce soir-là après ma tournée dans ma pièce: "je pense que demain je vais lui mettre son bac de ponte même si c'est encore un peu tôt".... Et bien j'aurais dû car elle a pondu directement dans l'aspen et les œufs ont eu le temps de s'affaisser par manque d'humidité. Mais c'est pas si pire et j'ai confiance qu'ils vont se réhydrater. Dison que j'ai déjà vu des œufs pas mal plus mal en point que ça sur d'autre forum mais qui avaient tout de même survécus. Tout devrait bien se passer ! Un aperçu de l'affaissement... La maman, après son beau travaille. On peut voir que le dernier tiers de son corps, qui était vraiment aussi gros que le milieu du corps, est revenu tout mince... le bout de son corps vers sa queue a carrément l'air d'un fouette ! Et petite question en finissant, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici avec des gutts ou des ratiers d'avoir une femelle qui a eu une période de gestation aussi courte avec une ponte aussi en avance ??? Merci.
  8. Ophidioman

    cas exeptionnel ...

    Ça me parait clair... Elle est agressive envers le mâle près de son bac de ponte, elle ne cesse de manger donc prend des forces, elle se tient dans son bac de ponte et sur le coté en plus.... Fort probablement gravide. Il arrive rarement que des femelles ne feront pas de mue post-ovulatoire et continue quand même de manger tout le long de la gestation.... Par contre elle devrait te faire une mue moins de 2 semaines avant la ponte.... Moi je te dis un gros mer_de ! Les cocos s'en viennent très probablement bientôt !
  9. Tu te trompes mon cher. (Et en plus, tu balances ça bêtement, sans apporter l'ombre du début d'un argument...) Les lampros sont trop peureux pour être manipulés. A ton avis, pourquoi ils défèquent dans les mains de celui qui les manipulent? C'est tout simplement le réflexe de défécation : un animal poursuivi par un prédateur, en dernier recours, va se vider, pour faire croire audit prédateur qu'il n'est 'pas frais' et donc le décourager de le manger. Un lampro, quand tu as besoin de nettoyer son terra, tu le chopes et tu le mets dans une boîte. Durée maximale de l'opération : 5 secondes. C'est la seule raison de manipuler un lampro. Peut-être que tu trouves ça marrant de le voir se débattre dans tous les sens quand tu le manipules, mais crois-moi, lui, ça ne l'amuse pas du tout, bien au contraire, il croit que sa dernière heure est arrivée... Quant à comparer comme tu le fais gutt et lampro, c'est au-delà de la c*nnerie. (Veuillez m'excuser pour la grossièreté, mais y'a des trucs qui me scient le c*l) En conclusion, si c'est pour donner des conseils débiles et à la limite de la maltraitance, le mieux serait encore de t'abstenir. A bon entendeur.
  10. Est-ce qu'elle avait eu une période avec un teint foncé ou bleuté avec la peau des yeux bleuté aussi ?? Si elle n'a pas eu encore cette phase, il est normal que sa peau ne veule pas décoller ! Cette étape permet justement à sa vieille peau de se décoller de la nouvelle.
  11. Ne panique pas Ça arrive c'est normal... Le taux d'humidité dans ton bac doit être un peu bas voilà tout. Un simple bain d'eau tiède pendant quelque minutes puis tu frottes très doucement avec les doigt puis les restes de mues vont s'enlever tout seul dans l'eau. Sinon, vaporise un peu d'eau dans le terra et sur elle et elle va faire la job toute seul en se frottant. On respire tout va bien
  12. Le vendeur ta conseillé de les laisser ensemble !!! Hey la la !! À ce que je vois la qualitée des renseignements provenant des vendeurs en France semble aussi médiocre qu'au Québec ! Prends pas de chance crois-moi... tu devrais les séparer le plus tôt possible. Tu peux aussi faire comme tu veux, mais des gens d'expérience ici te disent que tu devraient les séparer et s'il le disent, c'est qu'il y a sûrement de bonne raisons... Et romaric, ce n'est pas parce que tu ne décèles pas de stresse apparent chez un serpent qu'il n'en ressent pas pour autant... Dans la nature, il peut arriver qu'il se retrouvent à la même place ou la même cachette, mais pas indéfiniment, parce que comme l'étendue de leur environnement est très vaste, ils ne sont pas confiné et obligé de rester pris ensemble au même endroit... tout le contraire de deux spécimen coincé ensemble dans le même terra en captivité. Et c'est sans rentrer dans les détails du risque de transmission de maladie si l'un développe une infection quelconque. Ah et j'aime bien ton L. t. sinaloan Natasha-sky
  13. Magnifique spécimen... J'adore ! Commence t'il à foncer et à perdre ses motifs entre les lignes de plus en plus ??
  14. Ophidioman

    question incubation

    Issshh... C'est bien beau vouloir tout faire pour sauver un être vivant, mais quand ça implique de le faire souffrir à cause de notre sensibilité, ça ne devrait même pas une question à se poser... Faut mettre fin aux souffrances inutile et irréversible. Désolé, mon opinion.
  15. C'est qu'il travaille fort ce gros mâle !
  16. Merci beaucoup d'avoir partagé... Même si je ne peux même pas acheter de serpents de La ferme tropical de l'autre coté de l'océan !! Le Pseudaspis cana ne me démange pas du tout à le regarder... Nooonnn ! Pas du tout !!
  17. Moi aussi j'aime bien ta petite régulière. La photo est très bonne avec sa langue qui sort au bon moment ! Mets nous d'autre photos d'elle où l'ont voit tout son corps si le cœur t'en dit
  18. Ophidioman

    mes virus au microscope

    Belle gang ! J'aime bien ton friesei. Gardes-tu tes regius ensemble tout le temps ?
  19. Bonjour yuki-bulle, En passant premièrement les pantherophis obsoletus (anciennement obsoleta) sont maintenant P. alleghaniensis, dû moins toute celle qui vivent du nord, le long de la côte est jusqu'à la Floride en touchant le centre et légèrement l'est du Texas, donc celle ayant la même repartions géographique ou presque que le serpent des blés (Pantherophis guttatus). Ceux-ci sont ceux communément appelé ratier noir, couleuvre obscure, ratier jaune ou ratier de l'est. Celles plus à l'ouest, c'est à dire au dans l'état du Texas et au sud de l'Oklahoma, sont des justement des ratier du Texas ou ratier de l'ouest, qui ont justement conservé le nom latin de P. Obsoletus et qui peuvent foncer en grandissant mais ne deviennent pas complètement noir à la fin mais conserve leurs paternes. Celle qui le perdent sont souvent intergradé avec P. alleghaniensis. C'est chez cette espèce que l'ont retrouve les leucistiques en captivité. Le ratier du Texas (anciennement P. o. lindheimeri mais élevé au rang d'espèce pour P. obsolettus) est reconnue pour être particulièrement farouche même en captivité, par contre celle qui deviennent noir en vieillissant (P. alleghaniensis) ont un tempérament plus calme même si quelques uns vont, comparativement au gutts, avoir un p'tit peu plus de caractère. Perso j'en élève (ceux de l'est et qui deviennent complètement noir) et j'adore l'espèce. Elles se garde comme des gutts mais dans des terra un peu plus grand et avec plus de hauteur si possible car elle adore grimper contrairement au P. guttatus qui est beaucoup plus terricole.
  20. Bon, je vais corriger un peu le tire.... J'ai communiqué mon post avec un ami herpétologiste d'expérience qui fait beaucoup de mention pour L'écomuseum du Québec qui s'y connait beaucoup coté taxonomie et il m'a écrit ceci au sujet supposé changement de Pantherophis pour Scotophis. Voici ce qu'il avait à dire : Patrice ; Voilà ! Si ça pouvait en interresser certain.
  21. Bon, pour le poids et la longueur, mon mâle a bientôt 3 ans, pèse 1058 gr (1,05 kilo) et mesure 158 cm. La femelle a 2 ans 1/2, pèse 780 gr et mesure 140 cm. Tout deux n'ont pas finit de grandir car après 7 à 10 ans, les femelle peuvent atteindre en moyenne 1,50 m à 1,80 m et les mâles 1,60 m à 1,90 m. Certain atteigne les 2 m et plus mais ce sont des exeptions. Les femelles doivent avoir plus de deux ans ou peser au moins 500 gr, mais le mieux est d'attendre qu'elle pèse 700 à 800 gr pour éviter des problèmes comme la rétention d'oeufs. Pour les mises en présences, je fais comme pour les gutts. Tout d'abord, je voudrait indiquer que j'ai fait une petite erreur l'autre jour lorsque j'ai écrit que le taxon du serpent ratier du Texas fesait partit de Pantherophis alleghaniensis, car comme pour le ratier gris (Pantherophis spiloides), il a été élevé au rang d'espèce donc il perd le taxon de Pantherophis obsoletus lendhermeri et prend celui de Pantherophis obsoletus. Par contre, le ratier des Everglades, le ratier jaune et le ratier noir (toute ceux à l'est) deviennent bel et bien Pantherophis alleghaniensis. Ont se retrouve donc avec 3 espèces de ratiers, celui de l'est (P. alleghaniensis), celui du "Midland" ou centre-Américain (P. spiloides), et celui du sud-ouest (P. obsoletus) Cela étant dit, continuons. Maintenant pour ce qui est du gène rusty, il semblerait que le ratier du Texas (P. obsoletus) ait beaucoup de variation naturel de couleur en plus du noir. Il peut aller du blanc-crème, du jaune, même du rosé et en passant par du gris-brun au brun-orangé puis rouille, qui rappel la couleur des "rusty" chez les ratiers de l'est et du midland. Voici une photo d'un spécimen du Texas ayant des colorations rouille : (lien du site pour cette photo : http://www.fieldherpforum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=434&view=previous ) Comme le ratier du Texas s'intergrade naturellement avec celui de l'est et du midland, il n'est pas étonnant que ce soit au nord du Texas, en Oklahoma, en Arkansas et en Louisiane que des spécimen ayant le gène donnant la coloration rusty soit le plus retrouvé. Je ne dit pas que cela est la cause de cette phase, mais cela pourrait être une possibilité. Certain spécimen de ratier noir "rusty" ont déjà été trouvé dans les Appalaches (complètement dans le nord-est) et ceux-ci ne sont aucunement en contact avec les ratier du Texas et pourtant... Tous peuvent s'intergrader ensemble puisque celui de l'est se trouve autant dans l'ouest, au sud, au centre, au nord que dans l'est ! Ce qui complique leur appellation commune... Voici l'air de répartition du serpent ratier de l'est (P. alleghaniensis), il manque leurs répartitions au sud de l'Ontario au Canada sur cette carte, mais vous comprendrez pourquoi ils s'intergrade facilement avec toute les autre ssp : Voici une photo d'un ratier noir adulte retrouvé écrasé en Oklahoma (état voisin au nord du Texas), qui correspond à la phase rusty : (lien du site de cette photo : http://www.fieldherpforum.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=3731 ) Par contre ce spécimen sur la photo plus haute est particulièrement très rouille ce qui est rare car habituellement ceux retrouver le plus souvent en nature vont plus avoir des reflets rouge sur un fond brun-gris ou ils sont rouge-rouille mais ont du noir qui les rendent plutôt foncé. Un peu comme ceci : (spécimen captif) ou ou plus foncé comme ceci, sur ce spécimen captif mais sauvage gardé dans un centre de protection de la faune de l'Ohio : Le mien parait assez foncé sur mes photos mais c'est qu'il approche d'une mue très bientôt parce que sinon il est encore plus rouge et brillant. Pour terminer, comme si ce n'était pas assez mêlant comme ça la taxonomie, je viens tout juste d'apprendre ce matin que tout les ratiers du complex "Pantherophis" sauf P. guttatus, P. emoryi et P. slowinskii venait encore une fois de plus (dans le même année !!) changer de nom de genre pour Scotophis alleghaniensis, Scotophis spiloides, Scotophis bairdi et Scotophis obsoletus. Ceci s'était discuté en 2009 vu leurs différences marqués avec les gutts et emoryi et aussi vu le fait que par leurs répartitions et leurs intergradations ils formaient un groupe à part !! Ces changements ont été apportés parait-il en juillet 2010 par le professeur en biologie Frank Burbrink, du Collège of Staten Island, NY. Non mais ça ne finira jamais !! J'espère (tonyreptiles) avoir pu t'aider à mieux comprendre d'où provient et qu'est-ce que la phase naturelle appelé "rusty".
  22. Ouais sauf que dans ta seul mise en présence d'une semaine, ils ont probablement copulé 5 à 10 fois Donc ça fait assez de sperme pour féconder 23 œufs ! Les accouplements peuvent durer parfois 1 ou 2 heures comme parfois c'est une petite vite de 10-15 minutes. Donc oui une seule mise en présence peut suffire. J'ai dit jusqu'à 4 semaines mais c'est plutôt rare... je fais ça quand durant la ou les premières mise en présences, il ne s'est pas passé grand chose. Habituellement deux contactes de 4-5 jours séparé par un trois jours de repos pour manger et digérer suffit à faire l'affaire avec mes cornsnakes
  23. Pour les gutts c'est 4 jours ensemble puis je les sépare pour les nourrir. Je les laisse digérer pendant 2-3 jours puis recommence ainsi durant 3-4 semaines. Parfois après 2 séances de mise en présence (et en moyenne une accouplement par jour), le mâle va se désintéresser de la femelle et il n'y a plus d'accouplement. D'autre fois ce petit manège peu durer 1 mois, mais là c'est la femelle qui le plus souvent dû au commencement de la gestation, va montrer des signes de non-réceptivités en donnant de bon cou de corps et en cherchant constamment à fuir. Je les sépare alors et la période d'accouplement est terminé. Je préfère plusieurs accouplements car si la femelle libère par exemple 20 ovules durant son ovulation, mais que le mâle ne l'a accouplé qu'une ou deux fois, le nombre d'oeufs fertiles risque d'être moindre dû à la moins grande quantité de sperme retenu.
  24. Ensemble, dans leur bac de reproduction aujourd'hui...
×
×
  • Créer...