B.Bouchard
Membres-
Compteur de contenus
31 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par B.Bouchard
-
-
J'ai reçu une foule de commentaires très positifs de différents éleveurs. Sachez que le Laboratoire de génétique vétérinaire de l'Université de Montréal est reconnu par le OFA comme «DNA Testing Lab» sous «University of Montreal». Vous pouvez transmettre l'adresse de ce site http://reccq.org/adn/adn.htm sur les autres forums ou site web dont vous avez accès afin que le plus d'éleveurs possibles connaissent cette facilité que l'université de Montréal nous offre.
-
-
Petite note: J'ai mentionné qu'il y avait 2 organismes au Canada pour promouvoir les chiens de race pure. En fait il y en a une troisième qui est (CBCA) The Canadian Border Collies Association. http://canadianbordercollies.org/ Tous les clubs qui enregistrent des chiens tel: AKC, UKC, CCC, FCC, CBCA pour ne nommer qu'eux enregistrent un chien même si le père et la mère sont frère et sœur. Aucun club tel: AKC, UKC, CCC,FCC, CBCA oblige qu'un chien reproducteur ait passé avec succès un quelconque examen de santé. Bien sure ils le recommandent mais sans plus. Tous les clubs ont des codes d'éthiques mais aucun d'entre eux n'a les moyens de les appliquer. ANIMA-Québec ( A-Q ) s'est donné des moyens structurels et financier importants. Les critères de certification seront sur le site de A-Q en 2015 (Les critères ne sont pas basé sur "Championnat, des titres en obéissance en agilité ou ailleur" comme pourrait le croire "Syrianne"). http://www.animaquebec.com/sites/animaquebec.com/files/certification_lieux_elevage_chiens_chats_2015.pdf
-
Tous les organismes qui compose ANIMA-Québec sont bien en accord avec cette distinction entre chiens de race pure et les autres. Le ministère de l'agriculture fédéral a nommé 2 organismes dont le but principal est de promouvoir les chiens de race pure. Ces organismes sont le Club Canin Canadien et la Fédération Canine du Canada. Pour leur permettre de faire la promotion des chiens de race pure le gouvernement fédéral leur accordent une redevance sur les chiens qu'ils enregistrent. C'est leur rôle de promouvoir les chiens de race pure? ANIMA-Québec s'intéresse au bien-être animal et à la qualité des lieux de garde! Ce qu'il y a de certain est que beaucoup d'éleveurs ne pourront être certifier car ils ne seront pas capable de prouver aux inspecteurs (qui connaissent très bien le milieu de l'élevage) que tout ce qu'ils disent et prétendent est vrais.
-
Cette liste débutera en 2015. En fait ANIMA-Québec http://www.animaquebec.com/ débutera son programme de certification des élevage canin et félin dans quelques mois. A-Q était présent au SNAC cette fin de semaine. La certification sera basé sur le bien-être des animaux dans les lieux d'élevages. Des inspecteurs visiteront les élevages qui voudront se faire certifier. La liste que mettra en place ANIMA-Québec sur son site indiquera si l'éleveur a des chiens de race pure ou non, des champions, des chiens d'obéissances, de travail, ...etc, les examens de santé qu'il fait, le nombre d'année d'expérience qu'il a en élevage le tout vérifié par l'inspecteur.
-
-
Je revient tout juste de la réunion du comité de certification. Nous avons demandé aux éleveurs de donner leurs opinions sur les sujets à traiter. En fait les opinions émises reflétaient ce qu'un éleveur certifié devait faire. Ces opinions permettaient de fixer la limite entre un bon et mauvais éleveur. Je remercie les éleveurs qui ont émis leurs opinions.
-
-
Eh! vous avez fort bien compris. "Tout le monde a sa définition bien à lui en ce qui a trait à l'élevage étique. Il y aura une définition standardisé basé sur la loi P-42++." Les éleveurs qui définissent la certification ont plus de 20 ans d'expérience en élevage canin, certains sont vétérinaires , d'autres juge au CCC et l'avis d'éleveurs ayant produits des chiens champions est mis à contribution. On comprends bien que c'est moins drôle, pour certains, qu'un inspecteur vérifie que ce qu'ils disent qu'ils font est vrais! Pour ce qui est du respect de la loi P-42 il a fallu pas mal d'effort pour que cela soit sous la responsabilité des inspecteurs du ministère. Vous n'avez qu'à parler à des restaurateurs ou des producteurs laitier pour comprendre que ces inspecteurs ne mettent pas de gant blanc.
-
-
Comme il a été demandé voici la liste des gens qui élaboreront les critères de certification: La première réunion se tiendra ce 20 de mars. Marie-claude Gagnon représentante de l'OMVQ et responsable de la certification pour ANIMA_Québec Mary Klink Comportementaliste Nathalie Hébert Représentante du MAPAQ Benoit Bouchard éleveur représentant du RECCQ Lucie Paradis éleveur (juge en conformation) représentante des vétérinaires en petits animaux Simon Verge éleveur vétérinaire Diane Dubois éleveur Anik Primeau éleveur (juge en conformation) Lynda Laferrière éleveur Paule Blanchet éleveur Élise Marcoux éleveur représentante des TSA Sylvie Paquet éleveur Seront consultés en plus tous les membres actifs du RECCQ.
-
Les éleveurs de ce forum , présentez vous svp
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de Tessa111 dans Échanges entre éleveurs
-
Les éleveurs de ce forum , présentez vous svp
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de Tessa111 dans Échanges entre éleveurs
-
J'ai mis ce fil sur ce forum afin d'informer les personnes qui y participent de ce qui se passe dans le milieu politique au sujet des animaux de compagnie. La certification ne règlera pas tous les problèmes. Par contre et pour la première fois des groupements canin et félin sont intégrés dans le milieu qui influence le gouvernement. Avant, à part d'écrire des lettres ou signer des pétitions, l'influence était minimale. Vous pouvez télécharger la description de la loi P-42 à http://reccq.org/guide.pdf
-
-
Voici l'article de la loi P-42 qui s'applique aux refuges à partir du 7 mars. Pour pouvoir légiférer le gouvernement veut savoir la vrais histoire. Article 53.1 : L’exploitant doit produire au ministre, au plus tard le 31 mars de chaque année, un rapport de ses opérations pour l’année civile précédente comprenant les éléments suivants : a.le nombre d’animaux recueillis ainsi que la raison de leur admission; b.le nombre d’animaux qui ont été retournés à leur propriétaire et de ceux adoptés ou transférés vers un autre lieu; c.parmi les animaux retournés, adoptés ou transférés, le nombre d’animaux qui, pendant l’année, alors qu’il en avait la garde, ont été respectivement vaccinés, vermifugés, marqués de façon permanente d’un identifiant ainsi que le nombre de mâles et femelles qui ont été stérilisés; d.le nombre d’animaux morts, répartis par cause probable; e.le nombre d’animaux euthanasiés ainsi que la raison qui a mené à l’euthanasie; f.le nombre d’animaux recueillis disparus; g.la durée minimale, maximale et moyenne des séjour
-
-
-
La principale conséquence sera que vous comme tout le monde saura qui est un éleveur étique au Québec (et qui ne l'est pas). Dans une première étape le MAPAQ a restructuré Anima-Québec et lui a donné le mandat de certifier les milieux de garde des animaux de compagnie (éleveurs canin et félin, pension et salon de toilettage). On voit sur le site web qu'Anima-Québec est restructuré. Dans une seconde phase les critères de certifications seront définis. Les réunions pour définir ces critères de certification débuterons dans quelques semaines. Les éleveurs sont en majorité sur ce comités (8 éleveurs qui ont tous produits des champions qui ont plus de 15 années d'expériences dont 2 sont juges en conformations en font partie). Par la suite tous les éleveurs qui voudrons se faire certifier pourront le demander. Un inspecteur certificateur visitera leur élevage. Anima-Québec listera les éleveurs certifiés (petit comme gros éleveurs) et les milieux vétérinaires, les refuges et le MAPAQ référeront le public à cette liste. Déjà des ententes sont en vigueur avec différentes organisations dont, entre-autres, le SNAC pour augmenter la visibilité des éleveurs certifiés diminuant ainsi la visibilité des autres.
-
-
Soft claws (protecteur pour griffes) qq connait??
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de caro2411 dans Produits et services
-
Bébe chien s'en vient,besoin d'idées de nom d'enregistrement
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de Aku dans Parlons chiens
-
Michazo a écrit: "Quand je vois des chiens enregistrés UKC alors qu'ils ont été produit sans l'accord de l'éleveur je trouve que cette organisme manque de sérieux... On trouve des chiens produits avec des parents No-breeding CKC enregistré UKC.... " Une entente de non-reproduction n'est pas un contrat de stérilisation. Cette entente par contre rend les descendants inadmissible à l'enregistrement CCC. Un chien non enregistrable au CCC peut tout de même participer à certaines activités organisé sous l'égide du CCC. Article que l'on retrouve dans le manuel "expositions et concours" du CCC Un numéro de participation aux événements (PEN) permet à un chien inadmissible à l’enregistrement d’une race reconnue par Le Club Canin Canadien de participer aux événements compétitifs appropriés pour la race dont il s’agit. Les événements en question sont les suivants : obéissance, pistage, travail sur troupeau, chien de trait, agilité, course sur leurre, épreuves de travail au terrier, épreuves de chasse, épreuves du certificat de travail et épreuves de chasse pour chiens d’arrêt. On comprend bien qu'un enregistrement UKC ou tout autre clubs de cette nature n'a aucune valeur. En fait prétendre qu'un chien est de race pure avec un certificat autre que celui du CCC ou de la FCC est illégal en vertu de la loi sur la généalogie des animaux.
-
Il n'y a pas de championnat qui soit plus championnat qu'un autre. Nous avons depuis quelques années l'opportunité d'obtenir des championnats soit au CCC, la FCC, le UKC et l'AKC. Les règles d'obtention d'un championnat sont différentes d'un club à l'autre. Si on n'est pas capable d'obtenir plus d'un championnats avec un chien; que vaut ce championnat?