-
Compteur de contenus
215 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par prune04
-
-
Est-ce qu'en balade tu montes rênes longues et en piste rênes au contact ? Si oui, tu as peut-être trouvé l'origine du mal : la tête "calée", en piste, il ne peut pas regarder les canards, etc. et du coup, angoisse, il n'a pas la possibilité de se rassurer en regardant ce qui se passe. Sinon, ça vaudrait la peine de le monter dans une autre piste (endroit plus calme) pour voir comment il se comporte.
-
Dis, jusqu'à présent il faisait juste des balades relax, rênes longues, et tout d'un coup il se retrouve en piste où j'imagine que tu lui demandes un tas de choses, il a peut-être eu du mal à digérer la transition ! Si tu essayais simplement de ne le travailler en piste que 10-15 minutes au départ, en commençant même par marcher rênes longues et intervenir un minimum ? Il est encore jeune et pas habitué à bosser en piste, il faut qu'il s'y habitue doucement à mon avis. Enfin c'est juste mon avis mais avant de le ficeler, j'essayerais de ne lui demander que de petites choses, pas longtemps...
-
Il y a un "pareur naturel" qui passe assez régulièrement pas trop loin je crois, Richard Waltz, demande à Zzz du forum ses coordonnées, il est passé chez elle il y a peu et elle semble contente de sa visite. Pour ma part, le "pieds nus" est la règle, j'ai fait de rares exceptions pour partir en rando par crainte d'une usure excessive, mais je ne fais que de l'extérieur, pas que sur les cailloux mais avec des passages caillouteux et toujours un peu de macadam et de pavés, et ça se passe super bien. Dernièrement, j'ai fait 20 km à du 10 km/h dans les Ardennes avec pratiquement que des cailloux et pas de problème. Un cheval qui vit pieds nus, surtout s'il rencontre des terrains variés, difficiles, caillouteux, est habitué à "tout" et supporte généralement très bien l'absence de fers (qui permet d'ailleurs aux pieds de mieux remplir leurs fonctions). J'ai commandé et je viens de recevoir des hipposandales (déjà essayées en main au pas et au trot, je les teste en balade ce w-e) : si tout va bien, ce sera dorénavant ma solution pour les rares moments où j'ai quelques craintes "pieds nus". Quant au parage, j'ai un MF "classique"... qui ne doit plus souvent toucher aux pieds de mon cheval car il se pare de lui-même comme il faut. Tant que tu vois que ta jument va bien sans fers, que ses pieds ne s'usent pas de manière excessive (un peu, c'est bien !) et qu'elle est à l'aise ainsi, pas besoin de la ferrer. Il sera toujours temps de le faire plus tard si nécessaire.
-
-
Ca commence par la crinière et la queue, mais chez les cas "forts", ça s'étend au ventre (que le cheval frotte à terre, usant tous ses poils), aux reins (qu'il mordille), aux épaules, à tout le corps pratiquement. Une vraie plaie, quoi ! Parfois, certains produits donnent quelques résultats (Horsol, vendu en pharmacie, par ex.) Il est bon de faire un drainage hépatique au printemps et en automne (teinture mère de bardane ou Sedochol) pour améliorer le métabolisme du cheval, même si ce n'est pas un "remède miracle". Les couvertures intégrales protègent relativement bien, voire même très bien (la Boett est chère mais c'est à ma connaissance la seule qui ne découvre pas le haut de l'encolure, qui ne laisse passer aucune bestiole grâce à ses trrrès fines mailles et à sa conception "élastique", et qui protège efficacement le ventre). Pour un cas sévère, à moins de trouver une prairie bien exposée aux vents où les moustiques n'iront pas, c'est encore la meilleure solution, je pense. Bon courage, car cette maladie est pénible à "gérer".
-
Ca peut marcher... ou pas, hélas Fleur a recommencé à se gratter un mois plus tôt que d'habitude cette année, malgré sa cure de Micro-Vital en automne + Hesta Mix tout l'hiver... elle a donc maintenant une belle couverture (Boett) qui la protège bien. Elle a eu une cure de levure aussi en fin d'hiver, une de Sedochol en automne et une de TM de bardane en mars, mais... rien n'y fait, dès l'arrivée des premières bestioles, l'enfer a recommencé pour elle.
-
-
-
-
Moi j'suis pas contre, même si j'ai peu d'espoir car agenda déjà bien chargé et besoin de mon homme pour conduire le van (et il va être bien sollicité cette saison, ça a déjà commencé... or il a aussi ses activités... et pourtant il m'assure que je ne dois pas passer mon permis E ), + l'éternelle question de savoir ce que je fais de ma fille quand je pars à cheval (et en plus elle monte le dimanche matin... faut la conduire et aller la rechercher au manège) : dur dur de s'organiser pour tout faire ! Mais entretemps, je ferai l'un ou l'autre rando-raid, le ride & bike avec certitude, un peu d'endurance... un peu de tout tant que ça se passe en pleine nature, quoi !
-
Manon, d'après Muriel qui y a ses chevaux et qui comptait participer au stage, oui le TREC du Try-Lambord est annulé (tout comme le stage). Il y a des rando-raids en attendant, ou les promenades "en liberté" avec ce qu'on trouve comme obstacles naturels... Oui oui on peut aussi organiser un autre TREC au printemps si tu disposes de l'infrastructure nécessaire + bénévoles pour tout mettre en place, juger le PTV... A part ça... prendre son mal en patience ou aller voir les concours départementaux du nord de la France.
-
J'ajouterais que le cancer du poumon est sournois, il se développe sans qu'on ne sente rien, et ce n'est que lorsqu'il y a des métastases que tout d'un coup on va très mal. Lorsque le diagnostic tombe, il est trop tard et il ne reste quelques mois, parfois un an ou deux, de survie et de souffrance. La compagne de mon meilleur ami, encore jeune, en est décédée. Trois mois d'agonie et... fini. Pour sa famille, ce ne sera jamais fini : sa mort et sa souffrance les hanteront toujours. Aucun traitement n'a pu l'aider, la chimio l'a achevée, la morphine ne soulageait plus sa douleur... Alors oui, arrêtez de fumer, ceux qui fument !!! Pour vous, pour vos parents, pour ceux qui vous aiment... ou allez faire un tour en oncologie et demandez à voir les patients atteints d'un cancer du poumon et prenez votre décision en connaissance de cause.
-
-
Dans les grosses côtes ou sur du macadam glissant, je mets pied à terre. Mais je marche aussi souvent même sur un bon terrain facile juste pour le plaisir de "partager les km" avec ma monture et de lui faire des bisous sur le nez quand l'envie m'en prend. Ca me rappelle une anecdote, l'été dernier j'ai dû traverser Huy à cheval (pfff !) et j'avais mis pied à terre pour cela. Un monsieur vient voir moi, on cause un moment, il fut longtemps cavalier... je devais repartir par le "mur de Huy", une bonne grosse côte assez longue (petite rue calme menant vers la campagne, enfin !) et il me demande lorsqu'on se quitte : - "Je vous aide à remonter ?" - "Non non merci, je vais monter la côte à pied, je remonterai en haut" - "Mais vous n'arriverez pas à la monter à pied, ça monte trop !" - "Ah ben justement, raison de plus pour marcher ! Merci quand même !" J'avoue avoir fait une pause avant d'arriver en haut où une grande pelouse nous a offert une petite halte broute-broute très appréciée, mais j'ai tenu mon pari et tout monté à pied. Pour une côte "normale" ou lors d'une simple balade (moins de poids, effort plus sporadique), je reste à cheval si ça ne glisse pas (pas envie d'une chute sur le macadam quand même !)
-
bridon/licol, que choisir ? j'ai trouvé :)
prune04 a répondu à un(e) sujet de domino06111 dans Rando
-
Oui, merci Mu, j'ai réalisé ça en lisant un message dans lequel tu parlais à Adeline de sa façon de s'occuper de Prince, je me suis dit "ah ouiiii, c'est donc la demoiselle qui s'occupe si bien de lui... et de ses copains !" Ce petit poulain va avoir bien de la chance, si Adeline se décide ! Flûte, j'ai vu le post sur Mistral, je comprends le désarroi d'Adeline même si "on sait qu'un cheval, ça coûte". Espérons qu'une bonne solution sera trouvée. Ca a l'air d'être un si chouette poulain !
-
-
-
Le hongre d'une amie a eu le même problème à une époque où il s'est retrouvé dans un petit boxe d'où il ne sortait pas assez, verdict : engorgement dû au manque d'exercice. Elle a donc insisté pour qu'il bénéficie d'un plus grand boxe et sorte plus souvent, et c'est passé. Donc si tu peux le sortir régulièrement, ça devrait l'aider, ça activera la circulation. Pauvre petit, ça ne doit pas être agréable...
-
Blue, de quoi es-tu accusée ? De diffamation ou de dénonciation calomnieuse ? Il n'y a ni l'une ni l'autre puisque tu peux prouver que ton chien est bien atteint de plein de "défauts" (le pauvre !) Et de fait, ces messieurs ont bien d'autres chats à fouetter, alors, même si c'est une blague de mauvais goût, ne t'inquiète pas outre mesure, tu ne seras pas jetée aux lions pour tes propos. Ouf !
-
Blue, pardon, je ne voulais pas te faire de la peine et je sais bien qu'il y a un monde de différences entre "jouer au cow-boy" et "pratiquer la monte américaine", hélas je crois que nous avons pas mal de vieux clichés en tête. On voit encore aussi des "apprentis cow-boys" et certes ils ne servent pas la cause de l'équitation US. Hé hé Adeline joli croisement le poulain ! Si tu as la possibilité de le loger dans de bonnes conditions, du temps à lui consacrer pendant sa croissance (génial, imagine la relation que vous aurez déjà au moment de le débourrer !), etc. vas vite le voir ! En plus, faut pas rêver, tu ne trouveras ni un QH ni un mérens à ce prix-là... J'avais jeté un oeil sur le site de tes amis dernièrement et trouvé un beau petit étalon de trois ans qui m'a tapé dans l'oeil, on aurait dit le croisement de mes deux poneys (le bai foncé avec les taches sur la croupe), mais je n'ai ni besoin d'un nouveau cheval ni les sous (j'suis presque contente qu'ils ne soit pas à 700 €, la question ne se pose même pas ! )
-
-
Idem pour moi, puis pas envie de passer pour un cow-boy qui galope tout le temps comme dans les vieux westerns, lol ! Oui, c'est là que se trouve Jeff, le bôôô QH d'une amie. Ma selle est une JMS Vagabonde et je l'adore ! Son siège plus étroit, moins plat que les sièges de selles US, permet de trotter enlevé facilement (et quand mon bonhomme allonge son trot, je ne m'en plains pas !), elle est équipée de pleins de points d'attache bien pratiques, et hyper confortable. Jamais eu de soucis avec, de plaies, gonfles, ou autres. Et puis les larges étriers en bois, c'est confortable quand on monte plusieurs heures ! Les fenders aussi, c'est chouette, en été on peut se passer de chaps. Question poids, elle est loin des selles US et je ne m'en plains pas. Bref, j'ai trouvé mon bonheur dans un style "américanisant", je garde ce qui me convient dans ce qu'on m'a appris en manège, et j'adopte les avantages trouvés ailleurs.