Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

alain lengelé

Membres
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de alain lengelé

  • Date de naissance 28/11/1951
  1. Quand j'ai lu cet article, j'ai d'abord ressenti cette colère qui fait que si ce gars se trouvait face à moi à ce moment là, je me retrouverais au poste accusé de coups et blessures VOLONTAIRES, sinon pire. Je me suis ensuite demandé pourquoi, on ne citais pas l'endroit où ça s'est passé et comment il se peut que ni les sociétés de protection animale, ni la police n'aient pu agir. C'est très étrange, surtout si d'autres chevaux sont encore en danger chez lui, que personne ne réagisse. Est-ce que l'article relatte bien les faits tels qu'ils sont, car sorti d'un contexte, des faits peuvent paraître tout autre. Par exemple, j'avais un voisin qui avait une jument de 35 ans dans sa prairie. Comme beaucoup de vieux chevaux, elle était très maigre, se déplacait péniblement et, avait un syndrôme de Cushing qui lui rendait le poil hirsute. Il a eu la visite de la police suite à des plaintes de maltraitance, alors qu'il soignait bien sa vieille jument. Il faudrait bien savoir ce qui s'est passé et le pourquoi du comment, avant de condamné ce propriétaire. C'est pour cette raison que j'ai mis l'article sur face book et les forums, en espérant que quelqu'un en saurait plus et que quelqu'un puisse faire quelque chose pour aider les chevaux survivants.
  2. Voyez l'article paru dans le ciné télé revue du 24 juin dans la rubrique animaux page 98. Ou sur face book : http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=138782366131811
  3. Les chuchoteurs sont en deuil. Maître Ray Hunt nous a quitté, il y a quelques jours. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Ray Hunt fut l’inspirateur de la plupart des chuchoteurs actuels. Il fut le professeur de gens comme Pat Parelli, John Lyons et bien d’autres qui nous sont plus familiers, parce qu’ils ont fait connaître au monde, cette philosophie que leur avait transmise Ray Hunt. Aux Etats-Unis, Ray Hunt était une légende vivante et a reçu toutes les distinctions, comme celle du plus grand homme de cheval que l’Amérique aie connu. Lui-même avait tout appris de son Maître, Tom Dorrance, un autre grand bonhomme. Quand Ray Hunt faisait une clinique, il avait pour habitude de dire aux stagiaires : « Pour moi, il y a deux êtres qui passeront toujours avant vous, c’est Tom Dorrance et le cheval ». Salut cow-boy et fais une caresse de ma part à tous les chevaux du paradis. Ray Hunt (Photo extraite de son site)
  4. Bonjour. J'ai remis une couche de peinture sur mon vieux site, alors si vous voulez y jeter un oeil, le lien est dans ma signature et d'avance, merci pour votre visite.
  5. 100 membres Si vous êtes intéressé par les chuchoteurs et les méthodes éthologiques, venez nous y rejoindre. Vous êtes les bienvenus.
  6. Déjà plus de 60 membres . Merci aux nouveaux inscrits et bienvenue aux autres . Nouveau: Tous les posts sont lisibles sans être inscrit.
  7. Juste pour dire merci aux inscrits et bienvenue aux futurs inscrits.
  8. Merci à ceux qui se sont déjà inscrits. On attend les autres avec impatience.
  9. alain lengelé

    Débourrage tardif

    D'accord avec Sirus, ce n'est que meilleur qu'il soit déjà plus mûr.
  10. J'ai créé un nouveau forum, associé à mon site. Eh oui, encore un nouveau forum. Pour l'instant, c'est vide. On verra ce que ça donnera d'ici quelques temps. Si vous voulez l'inaugurer, vous êtes les bienvenus sur le forum "Equideal" : http://chuchoteur.winnerbb.net/index.htm
  11. Difficile d'expliquer le bon usage du langage corporel sur le forum. Cela demanderait le chapitre d'un livre et plus encore. Ce que je peux dire, c'est que les chevaux sont très sensibles à l'espace et à la moindre variation de l'environnement. Notre attitude dans l'espace est un langage très puissant et le cheval capte la moindre variation et y réagit immédiatement. En résumé, si ton langage corporel et ta place dans l'environnement du cheval prètent un rien à confusion, le cheval ne comprend pas ce que tu lui demandes et fait ce qu'il croit que tu lui demandes. Donc si un cheval vous fait face, c'est parce qu'il croit que c'est ça que vous lui demandez et c'est à 100 pour 100 de votre faute. Les artifices comme double longe ou autre ne servent qu'à masquer nos erreurs et n'aident pas beaucoup le cheval. Il faut apprendre à bien te placer et à mettre en harmonie ta pensée (je pense que tu vas aller par là) et le langage de ton corps (qui dit va par là) et le cheval comprendra. C'est simple et c'est naturel. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça s'apprend.
  12. Ca c'est un très bon début de remise en confiance. Peu importe de quoi il a peur, ce qui est certain c'est qu'il ne fait pas semblant. Cela me met en rogne que certains affirment que les chevaux font semblant. La peur d'un cheval est toujours bien réelle. Il croit vraiment qu'il y a un danger quelque part pour sa survie. Si on comprend cela, on peut l'aider à surmonter sa peur en lui disant (par notre attitude): "Viens avec moi, je vais ouvrir la route et te laisser venir à ton rythme, te laisser toute ta liberté d'encolure pour renifler, regarder, te rassurer". Agissez comme un parent qui prend son enfant par la main, sans le forcer, et qui sait être rassurant. Je peux vous dire par expérience que ça marche à tous les coups. Un petit secret de chuchoteur qui fait rire beaucoup de gens qui ne comprennent pas bien les chevaux: Si le cheval à peur, par exemple d'une barrière, allez caresser la barrière et vous verrez son oeil devenir intéressé par cette barrière qui lui faisait si peur. Il aura envie d'aller voir de plus près cette barrière qui, après tout n'est peut-être pas si méchante, puisque vous la caressez. Soyez toujours avec le cheval et jamais contre lui. Continues, comme tu as commencé, c'est la bonne manière.
  13. alain lengelé

    Avec ou sans gants?

    Je n'en mets jamais pour monter mais j'en utilise pour le travail à pied sur des chevaux que je ne connais pas. Si ils tractent, ça protège des brulûres.
  14. alain lengelé

    Rêne allemande

    Je pense qu'aucun enrènement ne remplace "une main savante" et un bon engagement des postérieurs sous la masse. Moi, je suis contre l'usage des enrênements même pour le travail en longe. Les sessions et un moteur qui pousse donnent un rassemblé naturel. Les enrênements coincent le balancier de l'encolure et provoquent des contractures.
  15. J'ai lu quelque part qu'il existait une castration chimique, je crois que c'est des piqûres mais je n'en sais pas plus.
×
×
  • Créer...