Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

nesraf

Membres
  • Compteur de contenus

    109
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nesraf

  1. pas mal ce chant ancien!il ressemble beaucoup au chant de la foret des planteurs,à l'ouest d'alger !allah ibarek
  2. ton fichier n'estprésentement pas disponible!!désolé frere!
  3. nesraf

    pour les algerien

    est ce que c'est l'objectif supreme de ce forum?franchement,on devrait se poser des questions quant à la raison d'etre de ce forum!!
  4. je vois bien que cela interesse beaucoup de monde cette histoire !!
  5. en effet l'heureux evenement a eu lieu!!magnifique initiative de la part des autorités de la ville de ain taya.malgré les lacunes liées à l'organisation,les amoureux de la la nature,des oiseaux et du chardonneret en particulier,se sont donnés rendez vous en cette printaniere matinée dans cette seduisante ville cotiere de l'algérois!les passionnés ont répondu présent pour cet événement si exceptionnel dans l'histoire de notre pays!en fait,c'est le premier événement du genre!il ya eu une exposition de photos et de documents concernant le chardonneret ,avec un support vidéo sur fond de "el meknine ezzine "de feu mohamed el badji:un concours de chant et de posture a été organisé avec des cadeaux intéréssants à la cle!!cela faisait plaisir à voir en tous cas.trés louable initiative et cela donnera,certainement naissance à d'autres évenement dont on a vraiment besoin!!cela dit,ce fut malgré tout une réussite,car ça a permis a des dizaines d'algeriens de se rencontrer pour dire leur PASSION publiquement!!et c'est cela le principal!!
  6. en fait,jvoulais dire le samedi 1er mai(vous l'aurez compris de vous meme,bien sur!)merci à vous!
  7. en fait,le 1er mai(et non le 31avril)vous l'aurez compris,bien sur!!
  8. bonjour les amis!finalement,finalement,comme dirait jacques Brel,l'expo et le concours auront lieu le SAMEDI 31 AVRIL,donc demain à partir de 09h du matin et ce à la placette(centre ville) de Ain taya à l'est d'alger!j'espere que,cette fois ci,les autorités locales tiendront parole!bienvenue à tous les amoureux de la nature et du chardo,en particulier!!soyons nombreux pour la réussite de cet heureux événement.
  9. c'est plutot bureaucratique,mon frere!le maire a preferé reporter l'évenement par ce que ;parait il,la presse n'etait pas présente!c'est normal,il veut un peu de pub pour sa ville!!une chose est certaine,inchallah,cette manifestation aura lieu trés bientot!merci à tous.
  10. bonsoir!eh bien,tu n'as finalement rien raté frere Makiz du fait qu'à la derniere minute, la municipalité a décidé de reporter la manifestation pour des causes qui restent,à mon sens obscures!ceci dit,le dit évenement est maintenu,mais à une date ultérieure!(langue de bois oblige!!)je suis le sujet de prés,donc pas de soucis pour l'information.salutations amicales.
  11. bonjour à tous!alors,comme promis je tiens à vous informer que l'évenement lié à l'elevage,la repro ainsi qu'un concours de chant aura lieu,sauf imprévu,le samedi 24 avril 2010 au niveau de la placette(centre ville)de la ville de ain taya à l'est d'alger et ce à partir de 09h du matin!bienvenue à tous!
  12. nesraf

    les règles du chant

    ce n'est,à mon avis,pas encore disponible!essayons tous ensemble de trouver les moyens materiels necessaires pour mieux cerner ce volet technique afin que les gens comprennent mieux les specificités et les particularités du chant du chardo!
  13. nesraf

    les règles du chant

    tout a fait d'accord pour le dernier volet concernant l'appréciation personelle!la,c'est l'oreille qui intervient et c'est la réponse à toutes les questions cher frere!rares sont les gens qui ont une oreille éclectique c'est à dire trés fine:on attend pas quelqu'un qui vous dise que telle ou telle note est fausse!"fausse"par rapport à quoi?l'appréciation individuelle est primordiale mais elle doit se baser sur un minimum de connaissance dans le domaine.ces connaissances s"acquierent au fil des jours et à travers l'échange avec les autres!le mot"HARMONIE"voudrait tout dire,en fait,cher frére!bonne journée à tous.
  14. nesraf

    les règles du chant

    bonjour ou bonsoir à tous!j'aimerais intervenir,bien entendu sur le sujet pour dire que tout cela nous mene à déduire que notre passion qui nous unit dans ce forum n'est en fait que le reflet de notre amour pour l'oiseau en général et le chardonneret,en particulier!cela releverait de l'absurde de contenir cette passion sous un angle trés philosophique!l'oiseau est un etre vivant,avant tout et le "robotiser"deviendraitvraisemblablement ridicule!la nature nous a offert cette magnifique créature et cela nous incombe à nous tous de la protéger en la respectant,en premier lieu et en essayant par des gestes civiques aux fins de sauvegarder l'environnement dans lequel elle doit prosperer en toute quiétude.quant au volet "technique"concernant le chant et ses classifications,je pense qu'il ya des régles que des experts qui ont,à leur maniere ont essayé ,aprés des recherches et des investigations qui ont permis de définir certaines définitions quant aux différentes ramifications et autres variations de ce meme chant!ces gens ont éssayé de comprendre et d'étudier cet impressionnant langage de cet etre vivant.il a été établi qu'il ya ,effectivement une régle de chant bien structurée!cela nous mene inévitablement,aux fameux "défauts"!ya des sujets qui entament leurs intro par,par exemple "kas kas toro djiw"ou bien "fet fet wis djiw ou autre "kia kia daw daw wati" ce sont des passades mal classés comparé à un chant d'un secteur bien défini!quant aux "unn" et autres "zag"je pense qu'il est absurde de parler "défaut"car ce ne sont que des notes mal chantées!!n'oublions pas que le chardo est un étre naturel,donc il est n'est pas parfait!songer à "monter"un chant releverait de l'ireel et de l'artificiel!!on pourrait passer des heures à discuter de ce sujet si passionnant!merci à tous pour votre attention.
  15. bonjour les amis!comme je l'ai déja affirmé;dés que j'ai l'information officielle,parce que la date du dit événement a été reportée à plusieures reprises,pour des raisons organisationnels,je me ferais un plaisir d'inviter nos amis de ce forum à venir partager notre passion commune!.je tiens à préciser que c'est un événement officiel et il sera pris en charge par les autorités locales de cette ville.à trés bientot donc!
  16. bonjour les amis!je ne sais pas si vous étes au courant;mais il parait,donc à confirmer!qu'un évenement concernant l'elevage,le chant et autre se déroulera à la mi avril du coté de ain taya,à l'est d'alger.ça serait génial si ce genre d'evenement venait à se réaliser,n'est ce pas?En tous cas,je suis;personnellement en contact avec certains initiateurs de ce projet et je vous confirmerais la date exacte inchallah!salutations
  17. c'est du haut-de-gamme ce chant frere!hélas,il n'existe plus de nos jours!merci pour le partage.
  18. bonjour à vous tous!j'ai posté un message hier soir trés tard sur ce sujet!je n'ai fait que donner un avis tout à fait justifié sur ce dit sujet!mais apparemment certaines vérités dérangent certains!à quoi bon censurer un message qui parle d'oiseaux et de chant?bizarre vraiment!ça nous fait plaisir d'apporter quelque chose à ce forum,mais ,hèlas,les "ciseaux"éxistent comme au temps de la télé noir et blanc!!
  19. moi je dirais,en connaissance de cause que le chant du chardo n'est pas une science exacte!il ya effectivement,des régions du maroc dont le chant n'est pas terrible voire ordinaire.par contre,j'ai écouté des chants à vous couper le souffle!j'ai vécu au maroc pendant une période et j'en entendu des chants extraordinaires!je les ai écouté au sud du maroc,à agadir précisément , à beni mellal et à ifrane.c'est du sérieux,croyez moi!ceci est,à mon avis logique,car ce chant est certainement trés ancien et n'a pas été touché par la catastrophe humaine qui guette de nos jours tous les chardos du maroc!dans quelques annees,malheureusement,le chardo du maroc subira le meme sort que le notre!la cause est simple :le gain facile,l'ignorance et la complicité des autorités des deux pays voisins!!!
  20. bonjour les amis!en fait;tout est question de "gosto" et d'oreille!!on a pas à juger tel ou tel chant.une chose est certaine:le chant de ton chardo;frere makiz est au stade de repetition et,d'apres moi,il est inspire par un chant dont l'harmonie est assez ancienne et particuliere!avec le temps et un meilleur classement de notes,cela donnera,vraisemblablement;un chant tres intéréssant à écouer!salutations!
  21. nesraf

    pour le chant

    personnelement j'ai eu à écouter ce chant inclassable et trés prisé de nos jours,mais sincerement,je n'ai aucun enregistrement de celui ci!neanmoins,j'essaierais dans les prochains jours de poster un chant tout aussi intéressant pour nos amis!bonne journee à tous.
  22. nesraf

    pour le chant

    bnsoir frere!effectivement,un chardo peut faire plus que 3 sorties !ce sont toutes des "intros"au chant,et selon les secteurs,il peut les reproduire selon plusieurs variations et plusieurs manieres!la différence réside en LA MANIERE,et la COMPOSITIONde cette dite intro:elle put etre courte chez certains sujets,comme elle peut etre prolongée et bien composée chez d'autres,et ce qui fait toute la difference!ceci dit je pense que "tiwawati qu'on nommait jadis "bret bretiw" servati ou servatiw ou bien tipatpati sont des variation de l'intro;je ne dis pas de la MEME intro et ce n'est pas aisé ,voire rare de les trouver chez un meme sujet;wallahou aalem!!merci à vous.
  23. je persiste à dire que sans un support audio il est quasiment impossible de classer le chant sus cité!quand on dit "ka ka djiw" ;par exemple,à quelqu'un qui vient d"acquerir un chardonneret cela releverait de l'abstrait,tout court!a mon avis ,il faut commencer par le commencement!c'est a dire expliquer le mot "parler"par exemple:dire que c'est l'expression meme du chardo!les premieres notes sont,à titre d'exemple "pit" ou "pet" ensuite c'est les "tit" ou" titit"ou parfois "titi tit"!ce sont là les premieres notes qui caracterisent et differencient le "parler"du chardonneret,par rapport aux autres oiseaux chanteurs!le deuxieme volet,concernerait;à mon avis,les boniments.ce volet qui est trés intéréssant et trés trés riche représente un chapitre trés représentatif de la spécificité et la particularité du chant du chardonneret!les boniments sont à eux seuls;un univers mystérieux du chant du chardo!par un simple boniment,figurez vous,on peut différencier un chant d'un secteur à un autre!les boniments,sont à mon avis,trés difficiles à répertorier ,tellement ils sont variés et variables!une variation de "titat vliw"pourrait aller jusqu'a une vingtaine de variations;vli vliw,pipiw,tit pliw,pipliw;tegriw;teviw,pour n'en citer que celles la!elles sont trés distinctes de par leur tonalités,c'est à dire qu'elles constituent de vrais notes musicales transcriptibles!ceci est,mes amis ,et à mon sens;un domaine trés vaste et trés riche et,surtout trés intéréssant pour les amoureux de ce merveilleux chant si mystérieux!je dis mystérieux,car au jour d'aujourd'hui,personne au monde n'a pu cerner avec exactitude,le chant du chardonneret,de la maniere la plus absolue!on pourra,si vous le voulez aborder les autres volets de ce chant ;dans les prochaines interventions!merci les amis!
  24. pas mal,ton approche cher frere!cependant,il faut qu'il y est un accompagnement audio à toutes ces dénominations!pour un expert cela semble relativement évident,seulement,il faut,à mon avis,qu'il y ait un support audio pour que les gens sachent de quoi il s'agit et je pense que c'est la ou reside le probleme!il est aisé de repertorier les différentes notes et autres passades,mais cela restera theorique,sans plus.Neanmoins,on essaiera d'apporter notre modeste concours pour la réussite de cette initiative!!
×
×
  • Créer...