Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

marieke1

Membres
  • Compteur de contenus

    359
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

Visiteurs récents du profil

3 938 visualisations du profil
  1. C'est très bien résumé Le piège à taons a très bien fonctionné cet été. En permanence + de 20 taons dans l'entonnoir. En 2015, je le mettrai en place dès avril donc avant la période de reproduction et verrai la différence avec 2014 (mis en prairie en juin seulement) quant à son efficacité sur le nombre de sujets.
  2. Bonsoir. Je suis tombée par hasard dans un catalogue sur un piège à taons. Ces horribles insectes constituent un véritable fléau l'été pour mes chevaux. Moi-même suis attaquée et piquée régulièrement. Il faut dire qu'à 5 m de la clôture derrière une haie naturelle, un voisin y a creusé un petit étang alimenté par une source. Eau + arbres = taons à profusion J'envisage très fort l'achat de ce piège. Mais vu son coût, j'aurais souhaité avoir des avis sur son efficacité. Certaines ou certains d'autres vous le connaissent-ils ? Que pouvez-vous en dire ? Voici le piège : Merci d'avance pour vos avis.
  3. Tiens j'ai failli y aller à la chambre 212 il y a 2 ans, le jour où mon noiraud s'est pris pour un mustang sauvage fraîchement sellé... avec moi sur le dos ! J'ai eu droit après 20m d'échauffement en piste (où tout se passait bien ) à un tour quasi complet de rodéo J'ai atterri hors de la piste sur un piquet en béton couché et ai cru que j'étais disloquée. A part quelques contusions et la visière de mon casque cassé, j'ai eu plus de peur que de mal. C'était l'époque où je galérais pour trouver "la selle". J'aurais dû prendre plus en compte ses mouvements de recul quand j'arrivais avec la selle pour le seller, comme s'il me disait : non pas encore celle là, elle me fait mal au dos !
  4. et pour être plus complète, je dirais simplement que le fait de ferrer 1 fois les postérieurs ne t'oblige à poursuivre par la suite. Guéri, il peut repasser pieds nus. Et là encore, ton mf pourra te conseiller au mieux suivant l'évolution de son pied. Si tu lui fais confiance, alors fonce et suis le ! Tiens nous au courant de la suite
  5. Selon mon pareur : si pourriture de la fourchette, présence de bactéries qui vivent en milieu "anaérobie" (pas de présence de dioxygène). D'où l'importance d'appliquer à l'aide d'une seringue (sans l'aiguille bien sûr) de l'eau oxygénée dans les trous ou fentes de la fourchette. Le pied doit être au préalable bien nettoyé (jet d'eau et brosse). Au contact des bactéries, l'eau oxygénée mousse. Renouveler l'application si nécessaire. Ensuite pulvériser la liqueur de Vilatte sur toute la fourchette et boucher les trous ou fentes à l'aide d'un coton bien imbibé de liqueur de Vilatte (je m'aide d'un cure pied pour cela). Les 3 premiers jours, j'ai pratiqué ainsi matin et soir. Puis 1 fois par jour pendant 4 jours. Et ensuite 1 fois tous les 2 jours durant la 2ème semaine. Le pied s'est vite guéri. Régulièrement en préventif j'applique de la liqueur de Vilatte. Quand je vois la vitesse à laquelle la fourchette s'est remise, je trouve qu'il serait dommage de ferrer et surtout de fermer de sabot.
  6. Les orties, je les fauche car les chevaux les aiment fanées et en prime, c'est bon pour leur santé. Les indésirables comme les renoncules, rumex et prêles, je les pulvérise une fois l'an au Bofix (sélectif) et attend 5 semaines avant de remettre les chevaux sur cette parcelle. Pas mal ton procédé bio, Jean ! C'est vrai que pour certains endroits, cela s'y prête bien
  7. Je m'en sers contre la pourriture de la fourchette. Après avoir bien nettoyé le pied à l'eau, j'applique avec une petite seringue de l'eau oxygénée. 5 minutes plus tard, je vaporise la liqueur de Villatte et coince un morceau de ouate bien imbibé dans les fentes des lacunes. En hiver (saison de box), je m'en sers aussi préventivement 1 à 2 fois par mois en vaporisant toute la fourchette. Produit très efficace à avoir toujours dans sa pharmacie
  8. un problème avec les aides que tu emploies alors pour le mettre au galop (sans que tu t'en rendes compte) ? Fait-il la même chose si tu démarres du pas ?
  9. As-tu au moins une cravache avec toi ? Bien souvent, le simple fait de l'avoir à la main aide dans des moments difficiles comme celui que tu décris. Onyx te teste (les frisons sont très forts pour cela). Surtout ne la laisse jamais gagner ! Sois ferme et impose toi ! Votre relation doit encore évoluer vers la confiance, et pour l'acquérir le travail à pied est très conseillé.
  10. une fois qu'un cheval ou un poney a été fourbu suite à un excès, il reste très sensible. Donc attention à la récidive ! Surtout au prochain printemps avec la pointe de l'herbe. Tant mieux qu'il aille mieux
  11. Oh que si ! Pour un poney en plus dont les besoins sont minimes, de l'herbe à volonté pendant 2 jours ! Détrompe toi, même en hiver, l'herbe peut causer une fourbure. Voici un copier/coller d'un texte repris sur le site d'une véto/pareuse naturelle www.HorseVet.be (cliquer sur les thèmes à gauche car pour ceux de droite, il faut être enregistré) qui m'a bien éclairée sur la façon de gérer les prairies : "L’herbe contient des sucres dont l’un de ceux-ci est le fructan. Le fructan est un sucre composé de plusieurs molécules de fructose. Le cheval n’est pas capable de digérer le fructan au niveau de l’intestin grêle et ce sucre arrive donc tel quel jusqu’au caecum. Il faut savoir que le caecum est une grosse cuve de fermentation contenant énormément de bactéries « amies », qui digèrent les fibres (cellulose…) et les transforment en énergie assimilable par le cheval. Voilà une des raisons pour lesquelles les fibres (du foin par exemple) sont essentielles au bien-être du cheval. Mais attention, ces bactéries ne peuvent pas supporter l’arrivée de trop de sucre (fructans de l’herbe ou amidon des céréales). En effet, les bactéries vont transformer les sucres en acide lactique, ceci va rendre le pH acide et tuer ces même bactéries! En mourrant, elles libèrent des substances très toxiques : les endotoxines. Ces substances vont passer dans le sang du cheval et provoquer des effets divers tels la fourbure par exemple. Quand est ce que trop de sucres arrivent dans le caecum ? Lorsqu’il mange trop d’herbe trop riche en fructans ou encore si on donne de gros repas de céréales aux chevaux. Quelques petits trucs peuvent aider : -l’herbe est moins riche en fructans le matin -la quantité de fructan va augmenter au cours de la journée, pour être maximale le soir, surtout si la journée a été ensoleillée. -la quantité de fructan va augmenter lorsque l’herbe est « stressée » par exemple par le gel matinal (ou une nuit froide) ou encore sur une prairie « sur-paturée ». Il est donc faux de croire que le poney fourbu peut rester sur une prairie d’herbe rase : en effet celle-ci sera très riche en fructans. Il vaut beaucoup mieux limiter le temps d’accès sur une herbe haute, par exemple déjà montée en graine ou encore mieux : laisser le poney dans un paddock de sable et nourrir au foin (détrempé 30 à 60 min dans l’eau chaude pour éliminer plus de sucre dans les cas graves). -il est conseillé de faire analyser le sol pour déterminer quels sont les éléments manquant de façon à pouvoir y pourvoir en mettant les engrais appropriés. En effet à nouveau, s’il manque des éléments essentiels, ça « stresse » l’herbe et augmentera le taux de fructans. "
  12. Pauvre loulou. En attendant le véto : le mettre au régime (pas de grains surtout et le retirer de l'herbe), doucher les jambes ou mieux (si on en dispose) mettre régulièrement les pieds du poney dans un petit cours d'eau. Le traitement du véto va vite le soulager, les effets sont rapides mais surtout il faut rester vigilent pour qu'il ne rechute pas. Comment est-ce arrivé ?
  13. Elles ne sont plus roses, plutôt pales. A vérifier celles de l'oeil, de la bouche (cette dernière plus facile à faire). Appuyer sur la gencive avec le doigt et compter les secondes que met la couleur de la gencive a revenir. Normalement en 3 secondes, la couleur revient. Si + : état de choc à craindre dû à la pathologie. Je reviens encore sur l'écoute des gargouillis. Cela se vérifie sur 4 points avec un stéthoscope. Le fait d'en entendre n'exclut pas l'existence d'un problème plus sérieux, comme une torsion.
  14. On ne rigole pas avec les coliques ! cela relève de l'urgence vétérinaire. Cette mise en garde s'adresse aux moins avertis : les pauvres loulous n'ont pas tous la "chance" de cette pouliche. Pour ce cas de colique légère, le véto aurait pu la soulager plus vite. La ° était déjà un signe, l'écoute des gargouillis aux 4 points et la couleur des muqueuses en sont d'autres.
×
×
  • Créer...