Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Marie-Louise1

Membres
  • Compteur de contenus

    247
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Marie-Louise1


  1. J'ai à la maison une jument shetland pleine et proche du terme et un poulain shetland de 1 an qui est sevré depuis 3 mois.
    Je précise qu'il n'est pas le fils de la jument mais ils vivaient ensemble parmis un troupeau chez le vendeur. Nous les avons depuis 3 mois.

    Après une période en box en attendant de refaire toutes les clotures adaptées pour les shetlands, on les a mis ensemble en prairie ce week-end. Tout se passait bien le premier jour, mais le deuxième on a du retirer le poulain, il tètait la jument !

    J'ai plusieurs questions :
    - Peut-on craindre pour le colostrum pour le futur poulain?
    - Pourquoi la jument se laisse faire?
    - Quand le nouveau poulain sera né, pourra-t-on remettre l'autre avec? Il est en box en attendant et je voudrais qu'il puisse sortir.
    - Si le poulain tète, c'est qu'il y a du lait, est-ce un signe de poulinage imminent? On ne connait pas la date de la saillie et on désespère d'attendre et que rien ne vient.

  2. J'ai une petite jument de 19 ans, poussive, qui vit dehors la plupart du temps et qui ne travaille plus.

    Comment se passe la fin de vie d'un cheval poussif? A quoi dois-je m'attendre?
    A quel moment est-il sage de prendre la décision de l'euthanasier?

    Pour le moment, elle a l'air heureuse et tousse peu donc on la laisse bien tranquille, mais si elle souffre? Comment le savoir?


  3. Citation :
    Quand j'ai acheté Mylo, j'ai aussi acheté ces livres (tous de l'auteur De Corbigny E.) :
    Equitation Ethologique, Tome 1 : Concepts de base de l’éthologie et programme de travail en liberté.
    Equitation Ethologique, Tome 2 : Education du poulain, travail au sol, débourrage, et 20 premiers exercices en selle.
    Équitation Ethologique, Tome 3 : Vers la mise en équilibre du cheval monté ; basse et haute école.

    J'avais aussi acheté Eduquer le poulain du sol à la selle, de De Saint Vaulry V.

    Et si je ne devais en acheter qu'un, lequel serait le plus indiqué?

  4. D'après vous quels sont les risques pour un cheval qui passe uniquement la nuit dans un box sans litière et qui est nettoyé à l'eau tous les jours?

    Nous avons une jument allergique à la paille et les deux autres chevaux sont très sales. Un seul des trois à tendance à se coucher la nuit et il a 1 an et demi. C'est surtout pour lui que je me pose la question.

    Sinon ils sont en prairie toute la journée

  5. Citation :
    aie c'est déjà tard pour l'entretien des prairies...
    Pour une prairie en mauvaise état , il faut faucher vers fin mars début avril. Mettre de l'engrais mi avril ( un peu ...200-300kg par hectare suffit ) , et traiter au bofix fin avril ( dès qu'il faut 15° pdt 2-3 jours et pas de pluie).


    fin mars la prairie était toujours enneigée Shocked

  6. y a rien à faucher chez nous, ça pousse pas. Les prairies sont archi sèches. Mais effectivement, que du rumex, des pissenlits et du trèfle
    Comme la neige s'est attardée très longtemps chez nous, on est très en retard, je pense qu'on pourrait encore traiter cette année.

    Merci pour les infos

  7. ok merci pour ces précisions

    on table sur un an pour les remettre en état, on est pas pressés.

    Mes prairies ne sont pas en bon état, on a acheté la propriété en novembre et le proprio précédent n'a rien fait pendant 6 ans pour les entretenir. Du coup, il y a que des mauvaises herbes et la bonne ne pousse presque pas. On va prochainement mettre de l'engrais.


  8. il ne s'agit pas ici de prendre quelques kilos, ils sont maigres au point qu'on voit tous leurs os et leur échine dorsale.
    Il faut les sauver parce que si ils restent là, dans 3 mois ils sont morts

    les mashs ne sont-ils pas utiles surtout pour transit? Donner du mash à un cheval dénutri, ça ne va pas faire pire que mieux?

    Apparemment ils ont passé tout l'hiver dans un box avec du vieux foin tout sec

  9. Bonjour,

    Dans quelques jours je vais accueillir deux chevaux qui ont été délaissés depuis des mois (voire deux ans) et qui sont très maigres. Il s'agit de 2 trotteurs d'1m70, une jument de 16 ans et son fils hongre de 6 ans. Ils ne semblent pas avoir d'autre problème santé que d'être très maigres. Ils ont été vermifugés récemment d'après le propriétaire qui me les donne.

    Je voudrais des conseils pour les retaper correctement. Ne pas faire d'erreur à leur arrivée en leur donner trop à manger, ou trop peu. Nous avons tout notre temps, on estime à un an le temps pour les avoir en bonne forme.

    Merci

  10. Bonjour,

    J'ai une jument d'1m38 de 17 ans, en bonne forme, qui ne travaille pas. Sa vie c'est prairie la journée et box la nuit.
    Je m'étonne parce qu'elle boit très peu. Elle a un point d'eau qui se rempli avec la pluie dans la prairie et je ne pensais pas qu'elle aurait envie de boire cette eau-là mais quand elle rentre au box, elle ne boit pas à son abreuvoir automatique non plus.
    On a fait le test de couper l'arrivée d'eau à l'abreuvoir et de lui mettre un seau pour la nuit, elle n'y a pas touché de toute la nuit.

    Elle n'a pas du tout l'air déshydratée et je suppose que si elle avait soif, elle ne se laisserait pas mourir.
    Mais comment savoir si elle boit assez? Y a t-il un moyen de voir si un cheval est déshydraté?

    Vu le merveilleux temps pluvieux que nous avons pour le moment, elle doit ingérer beaucoup d'eau en mangeant de l'herbe toute la journée dans sa prairie. Peut-être est-ce suffisant pour elle.

    Merci de vos réponses.

×
×
  • Créer...