-
Compteur de contenus
17 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de ludof
- Date de naissance 18/12/1973
-
ludof a commencé à suivre Aquamazonia
-
-
Salut, En ce qui concerne le cordon chauffant, je ne pourrais pas t'aider, je n'y connais rien! Pour les tubes T5, si tu peux, moi je mettrais 3 Osram biolux par exemple : http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1939960 Ou sinon, 2 JBL Natur et 1 Solar. Pas d'avis sur l'éclairage de nuit. Et sinon, le bulleur, si tu veux des plantes, et ben je te dirais de ne pas en mettre. Il dissout le CO2 du bac dont les plantes ont besoin pour pousser et du coup, et en plus qui dit baisse du CO2 dit hausse du PH (si ton KH n'est pas dans des valeurs super hautes). Enfin bon, moi les bulleurs
-
Bonjour, Oui la lumière en continu, ce sera mieux ! J'ai compris que du mettais différents produits, esasy carbo et profito Par contre pour le profito, au départ, je crois qu'il est généralement préconisé de mettre qu'une demie dose. Et de fertiliser tous les jours aussi (tu prends la dose hebdomadaire et tu divises par 7). Par contre je crois aussi, que même en bac jeune, on peut commencer à fertliser dès que les plantes donnent des signes de reprises (c'était le cas ?). Tes nitrates ne sont pas si haut... il faut bien que les plantes aient à bouffer !! Par contre, tu devrais vérifier ton taux de PO4... parce que s'il est à 0, c'est pas bon. Il faut qu'il y ait un équilibre entre les NO3 et les PO4,on recommande en général un rapport de 1/10, donc si t'as 10 NO3, tu devrais avoir 1 PO4 (ça marche aussi avec 5 NO3 et 0.5 PO4 ). Ensuite, il est toujours bon dans la lutte contre les algues de rajouter du potassium (tu as le Kalium dans la gamme Easy Life). Voilà quelques pistes... après pour les tests, les bandelettes, c'est vraiment pas précis. Je pense que tu devrais commencer par te procurer des tests en gouttes (JBL), tu auras une idée bien meilleures de tes paramètres. Après c'est vrai que ton bac est jeune... cela devrait s'équilibrer dans le temps, des algues au départ, surtout des brunes, ça arrive souvent, non ? Et sinon, ben nettoyage à la main pour éviter qu'elles ne s'installent et prolifèrent, et ça c'est pas le plus marrant ! Courage !
-
-
-
oui, c'est ça entre 1 et 3 w/l. Mais cela dépend des plantes que tu souhaites mettre... Des plantes qui demandent beaucoup de lumière ? ou pas... 1W/l, là tu es en éclairage qu'on dit intense 2W/l, éclairage fort etc... Après tout dépend de ton projet... Peut-être peux-tu partir sur 2W/l et puis plus tard rajouter des tubes si tu en as besoin.
-
Bonjour, Le cordon chauffant ne permettra pas de chauffer l'eau du bac. Il te faut donc de toute manière des chauffages "classiques". Très bon choix je pense les T5, c'est ce que je choisirais. Par contre 300W pour un bac de 300l, ça va briller et du coup, t'auras pas intérêt à te planter au niveau de la plantation (quantité et fertilisation) si tu ne veux pas être embêté par les algues. Voilà, ce n'est que mon avis....
-
Merci à tous ! Dreg, je ne saisis pas bien.... 2 pompes, ok, pourquoi pas, pour augmenter le brassage et éviter les zones mortes. Mais pourquoi une en biologique et l'autre en mécanique ? Quel intérêt ? L'eau du bac circule indifféremment dans les 2 pompes et du coup celle dédiée au biologique ne risque-t-elle pas de s'encrasser prématurément ? S'il n'y a pas de mécanique dedans, les impuretés ne vont-elles pas aller directement colmater les supports bactériens ?
-
Kawa, j'ai un peu la même réflexion que toi au sujet du filtre Ensuite, pour la filtration biologique, je crois qu'elle n'est pas assurée que par le filtre, mais aussi par les bactéries qui colonisent également le substrat. Me trompé-je ?? Mais de toute manière, le débit est réglable il me semble, non ? Bien noté pour les réflecteurs nicks3869, je me demandais si leur mise en place dès le départ ne favoriserait pas la multiplication des alques pendant la période de cyclage. Il vaut mieux peut-être être prudent et attendre un peu, histoire de voir comment ça évolue avant de les mettre....
-
-
-
Merci à tous de vous pencher sur mon cas Pour ce projet j'ai longuement errer sur internet pour me renseigner et je suis aussi allez discuter avec le vendeur d'Amizoo à Montpellier (pour l'instant c'est le seul qui me semble de pas raconter d'énormes bêtises....) Kawa, tu as sans doute raison sur le manado pour les difficultés de plantation. Cela semble dû au fait que c'est un sol très léger. Par contre il est normal qu'il ne nourrisse pas les plantes puisque c'est un sol neutre (comme l'akadama par exemple que je connais bien, et que j'utilise pour mes bonsais), ce n'est que de l'argile. C'est par la suite au fur et à mesure du fonctionnement du bac et de la fertilisation liquide (ou en poudre) qu'il se charge en éléments nutritifs (exactement comme l'akadama !). Après, il me semble que son défaut de légèrete peut aussi se transformer en avantage pour la multiplication des racines et l'aération du sol.... Sinon, bien noté pour les réflecteurs dès le départ Carpeux,Dreg, euh.... le rio 180 Juwel est équipé désormais d'origine avec des tubes en T5 de 45W et de 89.5mm. Je n'ai pas trouvé d'autres fabriquants que JBL qui en produise dans cette dimension. Mais si vous en connaissez, je suis preneur Au sujet du filtre, vos avis rééquilibrent un peu la balance, car certains ailleurs m'avaient conseillé de partir plutôt sur le e1500 compte tenu du fait que je voulais faire un bac bien planté et de la baisse de débit une fois le filtre en charge. Je crois qu'il faut compter au minimum 30-40% de perte. Alors, avec le e1500, ça donne une filtration d'environ 5 fois le volume par heure, avec le e900, environ 3 fois. J'ai peur que 3 soit un peu limite à terme, non ? En tout cas merci !! A bientôt.
-
-
-
Bonjour à tous !! Alors voilà, s'il y a des gens que ça intéresse... et pour participer à la vie du forum, je vous poste quelques photos de mes arbres. Un orme (le pot ne convient pas, j'en ai trouvé un rectangulaire beaucoup plus joli, rempotage prévu pour ce début de printemps) Un genévrier en travail depuis 4 ans Un érable (qui ne va pas tarder à se prendre une sacrée taille pour repartir sur de meilleures bases) PS : Bonsaï c'est avec un S et non un Z (ou alors je tolère, mais vraiment que pour les gros fans de Coluche )
-
Bonjour à tous, Voilà, je viens vers vous afin de profiter de vos lumières avant de me lancer dans mon projet. Mon idée est de réaliser un bac plutôt bien planté avec à priori une base de population minimaliste et somme toute super classique : un banc de paracheidoron et un groupe de corydoras. Mais j'aimerais bien avoir vos avis sur mes choix...... Je pars sur un Rio 180 l (avec une eau dès le départ 1/3 eau du robinet et 2/3 eau osmosée pour ne pas démarrer avec des paramètres PH/KH/GH trop haut) J'envisage direct de virer le filtre interne pour le remplacer par un filtre externe. Et là, déjà, j'hésite entre 2 modèles : le e900 ou le e1500 de chez JBL. Et je remplacerais bien un des paniers de mousse par un support plus propice à la colonisation des bactéries (genre nouille ou pouzzolane par exemple). Côté substrat, je choisirais à priori du manado (pas envie de me galérer avec plusieurs couches....) en adoptant une stratégie de fertilisation liquide par la suite. A ce que j'ai pu voir un peu sur internet, il semblerait par ailleurs que les tubes Juwel T5 fournis d'origine ne soient pas terribles. Donc je les changerais bien pour les remplacer par des JBL Natur (le Tropic, j'aime pas trop son rendu jaune ), après côté réflecteurs, je ne sais pas s'il faut les mettre dès le lancement du bac ou attendre un peu... Bon, voilà une première ébauche et déjà plein d'incertitudes Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.