-
Compteur de contenus
307 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
Pierre16 a commencé à suivre Notre passion pour le chien!
-
Si jamais vous vous ennuyez des câlins de lévriers et que vous êtes dans le voisinage de Montréal le samedi, le 24 mai, de midi à 16 :00. Un organisme local affilié à notre refuge vous invite à une séance de lichage de face collectif dans une petite boutique de produits animaliers, le Bark & Fitz, au 4868 Sherbrooke Ouest. C'est une collecte de fonds pour le sauvetage des ex-coureurs, il y aura un paquet de lévriers sur place prêts à se faire cajoler. Au plaisir de vous revoir, Minnie et Coast sont toujours aussi colleux.
-
Il ya pas de questions idiotes, la seule idiotie est de penser qu'on a plus besoin de poser des questions. C'est normal pour nous de renseigner sur cette race, elle est tellement méconnue que des milliers de familles parfaites pour les adopter ne sont même pas au courant de leur existence. Pour ce qui est de la différence génétique qui donne aux afghans ce si long poil et au salukis un peu entre les deux, c'est une question surtout de climat. Toutes les familles de lévriers ont évolué depuis environ 8000 ans, les afghans, barzoïs, etc ont développé une robe qui permet de supporter les hivers du proche-orient ou de la sibérie. Les versions "nord-africaines" comme le greyhound ou le sloughi sont prêtes pour la chasse au petit gibier sur les dunes du Sahara. C'est de cette tradition qu'est née la triste industrie des pistes de courses qui n'a fait qu'exploiter ce trait génétiquement bâti au fil des millénaires. Le lévrier est le seul chien mentionné à la fois dans l'Ancient Testament et dans le Coran où on donne des instructions pour son dressage pour accompagner son maître à la chasse.
-
Ah l'énergie des greyhounds... J'adore répondre à cete question, bien évidemment la plus commune. Le lévrier est un athlète génétiquement parfait pour la course, qui peut atteindre bien au-delà de 60km/h sans presque forcer, récupérer en quelques heures et repartir de plus belle. Ma sa vitesse préférée reste encore et toujours 0 km/h... Ils pratiquent leurs muscles en nous poussant en bas du lit pour avoir toute la place! Au salon des animaux de compagnies, j'étais accompagné de nos deux résidents Minnie et Coast, ainsi que par la jolie nouvelle, Kay, qui est maintenant une habituée des foules. J'expliquais aux gens que Kay fait son petit jogging de quelques kilomètres avec sa maman, pratiquement tous les jours. Chez nous, le chef de meute étant un peu moins... athlétique... les deux dorment à pattes fermées, surtout Coast, sans presque mettre le nez dehors depuis 4 ans. Le plus étonnant est qu'on pourrait sans problème s'échanger les deux chiens demain matin et les deux pourraient s'adapter à leur nouvelle vie sans presque s'en apercevoir. Ils sont toujours prêts à l'exercice mais n'en ont pas besoin pour être heureux, un long jogging ou un petit somme de plusieurs heures sont tout aussi plaisants l'un que l'autre. Parfait pour les résolutions du nouvel an qui ne tiennent qu'une semaine ou deux... Pour la laisse, c'est obligatoire si on est pas entouré d'une clôture, on s'y habitue très vite. Le chien est déjà un pro de la laisse, il a toujours été promené avec. Bienvenue aux autres questions.
-
-
Pour ceux et celles qui suivaient l'histoire de notre pauvre Troy mal aimé dans sa lointaine Gaspésie, j'ai le plaisir de donner la nouvelle qu'il va rester gaspésien! Désolé de ne pas avoir donné de détails avant mais j'en avais pas beaucoup non plus. Alors, une âme charitable avait accepté de l'héberger temporairement en attendant d'organiser un transport ou une autre adoption. Eh bien, l'immense pouvoir d'attraction de la race a encore réussi, la madame est tombé sous le charme de ses yeux doux et ne le laissera plus partir pour rien au monde! Elle fait maintenant partie de notre gang de fous incompris, éperdus des lévriers. Le gros nounours de 95 livres va passer des jours de retraite heureux dans ce beau coin de pays. C'est le fun quand ça finit bien.
-
-
Bon, je fais un essai, même avec très peu de détails, ça pourra au moins alimenter les conversations. Notre refuge aura bientôt un lévrier ex-coureur à placer qui part de la région de Rimouski. L'idéal serait de trouver une famille proche mais disons que ma liste de contacts gaspésiens est plutôt courte. Il y a toujours Québec, CyberMyriam est au courant, elle regarde autour, on sait jamais. Au pire, il reviendrait à Montréal pour tenter une dernière chance avant de retourner en cage au refuge... C'est poche mais au moins il se ramasse pas sur lesPac ou à la SPCA sans nous le dire. Alors, les intéressés peuvent tâter le terrain autour, ne me demandez pas de détails, ils s'en viennent. Merci pour votre compréhension.
-
idees pour contenu d'un livre sur les chiens?
Pierre16 a répondu à un(e) sujet de zorro01 dans Sujets animaliers divers
Il ne faut confondre les problèmes de comportement (dont on parle ici) et les problèmes causés par des gens qui ne se sont pas renseignés sur les besoins spécifiques d'une race, comme l'exercice. Zuzanna veut restreindre son sujet au comportement, sa spécialité, ce qui évitera peut-être la confusion. Ironiquement, les besoins en exercice sont l'une des plus grandes méconceptions sur les lévriers. Décidément, j'ai du pain sur la planche! -
idees pour contenu d'un livre sur les chiens?
Pierre16 a répondu à un(e) sujet de zorro01 dans Sujets animaliers divers
Justement elle pourrait expliquer aux gens que la race et ses prédispositions créées par la génétique ont très peu d'influence sur le comportement et que c'est pas grave du tout d'avoir des lévriers sur une ferme de lapins. Désolé mais je passerai probablement le reste de ma vie à combattre les préjugés face à cette pauvre race méconnue. -
Passionnément chien
Pierre16 a répondu à un(e) sujet de Sab09 dans À ne pas manquer (émission/revue/textes/livres/événement animalier/site web sur les animaux)
En passant, le magazine est enregistré comme une entreprise à propriétaire unique (pas une compagnie), alors le recours légal peut être intenté directement contre la personne qui encaisse le chèque. En d'autres mots, les abonnés ont le choix de remercier madame Girard pour son bon travail journalistique et lui donnant le restant de la valeur de l'abonnement ou de la mettre en demeure personnellement et de se mettre en rang derrière ses gros créanciers qui n'ont pas l'habitude de laisser grand chose. Juste le gaz pour se rendre à Alma vaut pas mal plus que la valeur d'un abonnement... -
Eh ben, fallait ben que je me rouvre la trappe pour me faire corriger aussitôt. La petite madame m'a répondu tout de suite après avec le commentaire que voici: "c'est un whippet, qui n'est pas un chien issu de courses, il a trouvé une famille très rapidement" Alors, même si ça nous laisse un peu sur notre faim, ça répond au moins à quelques-unes de nos questions.
-
-
Effet, la pauvre va apprendre assez vite combien de messages peuvent contenir ses deux boîtes vocales... Si jamais il s'agit effectivement d'un ex-coureur, on peut prendre arrangement pour simplement contrôler un peu la prochaine famille et en gardant le contact par la suite. Même si j'aimerais bien discuter avec elle de ses merveilleuses raisons de domper son chien, je dois me réserver un peu en attendant d'en savoir plus. On se console en se disant que si elle est pas la personne parfaite pour abriter un lévrier, ça va s'arranger bientôt. Et si c'est un lévrier d'un autre origine que les courses, je suis presque aussi curieux de savoir d'où il peut bien sortir. On choisit nos batailles, si le chien est en santé et placé dans une bonne famille, on dormira bien tranquilles.
-
Merci Papou, ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil, simplement pour assurer que tout est fait dans les règles. Les organismes qui récupèrent les ex-coureurs sont responsables de leur placement, même dans ces cas-là. On voit pas bien sur la photo si le chien a des tatouages dans les deux oreilles, ce qui serait un indice. J'ai envoyé un message à la tite madame pour en savoir plus. On verra bien.
-
Tant qu'à être sur le sujet, on me dit qu'il y aura bientôt un service de liste d'appel d'urgence pour les propriétaires de lévriers qui peuvent fournir le sang immédiatement. Nos athlètes ont la chance d'être des donneurs universels avec un métabolisme accéléré qui leur permet de regénérer le sang perdu en un rien de temps et ne pas risquer leur vie. Une autre caractéristique de nos patates de sofa adorées.