Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Philippe09

Membres
  • Compteur de contenus

    178
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Philippe09

  1. Salut, sans doute un hobereau....
  2. Bonjour, La fauconnerie n'est pas un métier, c'est un art, une science, un sport...quelques personnes arrivent à gagner leur vie avec des rapaces....il ne sagit que trés rarement de fauconnerie, c'est souvent du spectacle. La fauconnerie est avant tout un mode de chasse et il y a trés peu de chasseur professionnel en Europe... Pour finir, de vouloir faire de sa passion un métier n'est pas toujours un bon plan....c'est comme demander à un artiste peintre de faire des tableaux sur commande.
  3. Salut, Pour ma part, c'est perche à rideau en fauconnerie (nuit) et perche en arc au jardin (jour) durant la période de chasse; et volière pour la mue, la repro et la fermeture....(pas trop haute la volière...inutile).
  4. Bonjour, Dans tous les cas, les agents de l'ONCFS sont là pour faire appliquer la loi, et non pour l'interpréter....il est bon de leur rappeller, car cette nuance semble échapper à certains. Ne pas hésiter à menacer du tribunal administratif....ça fonctionne trés bien...il faut être sur de votre bon droit évidamment.
  5. Philippe09

    forêt domainiale

    Si tu veux faire voler ton oiseau en forêt domaniale demande à l'agent de l'ONF qui gère ta foret. Insiste sur la diférence entre promenade suité et chasse...
  6. Bonjour, Des symptomes inquietants chez ce jeunne harris. A priori un problème avec les voies digestives (corps étranger dans les voies supérieurs?) le fait que tu le vois boirre est aussi inquietant, les harris ne sont pas de grandes buveuses...qu'il fiente liquide n'est pas normal aussi. L'oiseau curre t il correctement ? L'oiseau mange-t-il correctement ? Suivi pondéral? De toutes façon à faire voir d'urgence à qq'un de compétant.
  7. Je crois qu'il sagit de Saintes en Charentes-maritimes...perso je suis dans le sud vendée pas loin de Niort.
  8. Salut, sylvain tu peux demander à un autre fauconnier de faire voler sa harris dans le coin, si l'échapée est dans les parages, elle va rappliquer. Une foi localisée, reste plus qu'à la piéger, soit à la boite (type piège à renard avec porte coulissante et poussin fixé sur la palette) ou fillet japonnais (fillet de bagueur),de loin le + efficace, seulement tu doit rester planqué à côté. J'ai repris un fugitif qui n'avait pas plus de 2 heures d'ancienneté chez moi, avec un fillet japonnais (6m/3m) et une autre harris à la perche comme appelant...bon courrage !
  9. Philippe09

    Lanier

    Salut, il y a qq années j'ai vu à une journée de l'ANFA, un lanier voler et tenir amont parfaitement et faire prise à deux reprise sur faisan.Cette année là, j'aurais bien donné le prix de Haut-vol à un certain Franck, malheureusement je n'avais pas ce pouvoir, et Franck etait beaucoup trop jeunne pour l'illustrissime récompense...
  10. Philippe09

    Merci Saint Bavon

    Salut Laure, dits à tes "fauconniers" qui n'en sont pas, de changer de métier !!!!!!
  11. Philippe09

    volièrepour Harris

    Salut, ton cabanon ne semble pas trés judicieux..."le confinement" pour la mue, n'est pas necessaire, ce ne sont pas des accipiters qui une foie remontés en poids s'éclatent dans des grillages qu'ils n'identifient pas comme des obstacles. les Harris peuvent muer dans des volières ouvertes (non bardées) et ainsi profiter du soleil et s'imprégner de la vue des chiens voitures et autres.Le confinement quant il n'est pas pratiqué pour des raisons sanitaire est inutile (chez les harris).
  12. Philippe09

    voller 2 oiseaux

    Bonjour, Je vole régulièrement un couple de harris tout seul, tu es obligé de voler de la branche, au moins pour une (voir en haut-vol). Je pars de la voiture, les oiseaux suivent sur l'aile ( suivent le chien).Quand il y a prise, on nourrit partiellement les oiseaux, pour finir avec une gorge au cul de la voiture. (problème: si tu tarde à faire prise, les oiseaux t'attendent sur le toit de la voiture...!!!). Pas trés académique tout ça !!!...pas grave ça marche bien. En écosse un "harriseros" vole jusqu'à 4 harris enssembles...en haut vol dans les moors oû ils prends du lapin, les oiseaux le suivent d'amont dans le vent à 50m.... au bout de 20 mn si il n'a rien levé les oiseaux ont tendence à se decentrer.
  13. Salut, L'an prochain, mets un mâle en volière, attends qu'il soit chez lui (au moins 15j) et introduits la forme ensuite, surtout pas l'inverse... sinon....bobo pour le tiercelet. A+PL.
  14. Philippe09

    autour vs furet

    70€ le furet !!!!...j'ai une fortune dans mes clapiers !!
  15. Philippe09

    gerfaut

    Entièrement d'accord avec toi gerfaut, plutot que d'autoriser des désairages d'autours ou d'épervier je pense qu'il serait plus judicieux d'autoriser la capture (ou la récupération dans des faisandries par ex) de passagers. D'une part on préserve ainsi la quiétude des sites de repro, on obtient des oiseaux chassant (passés par le crible de la selection naturelle), on rends service à un éleveur de gibier ou à un colombophile....qu'en penssez-vous ?
  16. Philippe09

    certificat de capacite

    En fait j'ai passé la capacité il y a queques années...et à l'époque on m'a délivré une capacité "tous rapaces" car je m'occupais d'une volerie et je faisais de l'élevage....aujourd'hui je crois que les capacités sont plus restrictives et leur champ d'action s'étends aux seuls éspèces présentes sur ta liste.
  17. Salut, La privation de someil était utilisée à l'époque oû l'on pratiquait la fauconnerie avec des oiseaux issus de la nature, passager(jeunne capturé à l'automne) ou haggard (capturé en plumage adulte), il fallait utiliser des techniques "dures" pour "casser" la sauvagerie de ces oiseaux, aujourd'hui on utilise plus (en France) que des niais (oiseaux desairrés) ou des oiseaux issus d'élevage. Dans ces deux cas de figure ces oiseaux sont beaucoups moins farouches. A l'époque on allait jusqu'a ciller les faucons (coudre partiellement les paupières)....!!!
  18. Philippe09

    retour inatendu

    Salut, Je viens d'avoir Icare au telephone, il vient de recapturer son tiercelet de harris aprés...100 jours (exactement) de vie sauvage. l'oiseau est rond comme une bille...il a même commencer à muer. Hier il a été vu prennant un pigeon, mais dérangé il n'a pas pu se nourrir complètement. Il a été également vu prennant en vol un colvert, mais une fois tombé dans l'eau il l'a relaché....il a été piégé aujourd'hui avec une poule naine.L'oiseau avait élu domicile en pleine ville en proximité d'un jardin public dans lequel se trouve un étang. N'est ce pas là le meilleur des affaîtages...la gentillesse d'un niais avec l'éfficacité d'un passagé.(la prochaine campagne de chasse nous le dira...)
  19. Salut, Quel sagesse... je te tire mon chapeau Gregory, je souhaite que tu trouve du boulot et que tu rejoignes bientôt les pratiquants...(tout viens un jour à qui sait attendre..)en attendant, bon retour sur le forum, et bon courrage.
  20. Philippe09

    Bienvenue

    Salut, J2L ça fonctionne comme le reste du forum, sauf que là seuls les membres du groupe "hybryde"peuvent lire et participer....
  21. OK pour le libre choix....je n'ai jamais dit que j'étais contre le puçage...j'aimerais simplement savoir les avantages (s'il y en a) de cette methode d'identification pour nos oiseaux de chasse. Un des problèmes de la puce ,n'est-il pas que, sans lecteur votre oiseau est inidentifiable...alors qu'avec une bague n'importe qui peut commencer une recherche sur un oiseau égarré, par exemple ?
  22. complètement d'accord avec pied-crow...pourquoi pucer quand on peut baguer???
  23. Skalavera tu fatigues tout le monde....j'ai volé des autours pendant 20 ans, aujourd'hui je vole des harris, j'ai pris mon pied avec les deux..pas de la même façon, mais l'important c'est de prendre du plaisir. ça devient trés lourd et surtout trés inutile cette comparaison harris-autour.
  24. J'ai également vu des pellerins sauvage chasser en couple (le colvert dans les gorges de la dordogne) on peut également voir deux royaux chasser de concert. Rien à voir avec les Harris dans leur aire d'orrigine oû des groupes pouvant aller jusu'à 12 individus de tous ages chassent enssenble, chacun ayant une fonction défini et complémentaire, dans le groupe on observe des traqueurs (souvent les juvéniles et les entremués) et des preneurs: les adultes.
  25. Philippe09

    autour sur corneille???

    Quel domage de ne pas lacher son tiercelet d'autour sur une corneille, si sur les premières ils se font un peu secouer, ils apprennent vite à les maitriser. Le vol de la corneille à l'autour est un des plus beau...le seul problème c'est l'approche.
×
×
  • Créer...