Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

onyx111

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par onyx111

  1. Comment choisir un appareil de télémétrie ? Quels sont les critères à retenir? Peut-on acheter un appareil aux USA ou en Grand-Bretagne et l'utiliser en France? La sociéte "Hawkfinder" vend des "recevers" qui fonctionnent sur la bande VHF 173 MHz, les bandes UHF 433 & 434 MHz et la bande UHF 418 MHz mais pas sur 216 MHz. On trouve des "receivers" aux USA fonctionnant sur 216 MHz, est à dire que ceux-ci ne peuvent pas ou ne doivent pas être utiliser en Europe?
  2. Je vais quelque peu modifier ma réponse. Contacte l'ANFA, indique leur ton souhait de devenir fauconnier. Ils te mettront en rapport avec un fauconnier de ta région ou proche de ta région. Il est exact que tu ne deviendra pas membre de l'ANFA séance tenante. Mais cela ne t'empêchera pas de commencer ton apprentissage. Ce n'est qu'après un "certain temps" que tu pourras faire ta demande pour devenir membre. A ce moment-là, tu en sauras déjà pas mal sur l'art d'affaiter un rapace.
  3. Inscris toi auprès de l'ANFA. Si tu as ton permis de chasser, l'ANFA te designera un fauconnier qui te formera.
  4. Affaiter son oiseau en le privant de sommeil est-il toujours une pratique utilisée de nos jours?
  5. onyx111

    Grand-duc

    Je ne vais pas insister sur la réglementation de l'utilisation du grand-duc dans la destruction des corvidés. Cependant, j'en reviens à ma première question: comment un petit groupe de fauconniers a t-il pu obtenir la modification de la législation? Il faut vraiment qu'il ait été constitué de fauconniers très influants et ayant les bons contacts.
  6. onyx111

    Grand-duc

    Rappel: encore aujourd'hui, la législation française autorise le piégeage avec un hibou Grand-duc mais uniquement si celui-ci est artificiel. Le piégeage n'est autorisé qu'aux personnes qui ont leur agréement de piégeur. Le statut de fauconnier ne donne pas de facto le statut de piégeur. Je ne pense pas que le législateur ait autorisé l'utilisation du Grand-duc pour la chasse au vol et ait permis (de manière déguiser) aux fauconniers de piéger les corneilles grace à l'utilisation d'un Grand-duc vivant car cela reste interdit à quiconque, qu'il soit fauconnier ou piégeur. J'en revient donc à ma question: pourquoi, qui et comment ?
  7. Depuis la circulaire du 17 mai 2005, l'utilisation du hibou Grand-duc (bubo bubo) est autorisée pour la chasse au vol en France. Avant cette date, celà n'était pas possible. Je ne suis pas contre l'utilisation de ce rapace pour la chasse au vol (et ce n'est pas le propos de ce post) mais y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire comment la législation a pu être changée alors que le nombre de personnes intéressées par cette chasse doit se compter sur les doigts des 2 mains. Y a t-il eu un petit groupe de personnes suffisamment influent pour amener le législateur à changer la loi? Je ne pensais pas que le législateur pouvait être aussi à l'écoute, aussi compréhensif envers un groupe de personnes si restreint.
  8. onyx111

    lanier aveugle

    En juillet, Fredfaucon conseillait de mettre sur escape de cailles et pigeons ce Lannier. Pourtant, de nombreux fauconniers déconseillent de créancer un tant soit peut un faucon sur pigeons car d'après eux c'est le risque assuré de perdre son oiseau lorsque celui-ci, en action de chasse, croisera un pigeon sauvage. Pensez-vous que ce risque existe? Dans ce même post, il est indiqué qu'il serait possible, après confiance retrouvé, de mettre ce Lannier (une forme) sur corneilles. Je pensais que même un Pelerin tiercelet n'était pas armé pour chasser efficacement la corneille. Une forme de Lannier le serait-il davantage?
  9. Lorsque votre oiseau rentre en période de mue que faites-vous? Le faites vous voler chaque jour ou reste t-il dans sa volière pendant toute la période de mue à moins que qu'il ne soit jardiner?
  10. Quelques sont les différences que l'on peut observer entre un autour des palombes imprégné et un autre élevé par ses parents? Dans quels cas est-il préférable d'avoir l'un plutot que l'autre ?
  11. onyx111

    Hybrides

    P't ben qu'oui, p't ben qu'non !!! Ok, question précise pour réponse précise: Que ne peux t-on faire avec un Pelerin "pur" ou un Sacre "pur" qu'il est possible de faire avec un Pelerin x Sacre ou Gerfaut x Pelerin ou un Gerfaut x Sacre? Pour ceux qui pourront répondre à cette question merci de préciser si vous avez personnellement fait voler un Pelerin "pur" ainsi que les hybrides mentionnés ou seulement l'un des deux.
  12. onyx111

    Hybrides

    Quels sont les "+" des hybrides faucons? Certains fauconniers les préfèrent aux "purs". Peut-on réellement attendre une différence en chasse?
  13. Dites-moi pour quels types de gibier et de vol un chien (ou plusieurs) est indispensable? Est-il exact que si l'on chasse au faucon il faut rapidement lever un gibier pour son oiseau sinon celui-ci, après un temps d'attente plus ou moins long, partira à la recherche du gibier, et s'éloignera rapidement du fauconnier sauf si celui-ci le rappelle au poing?
  14. onyx111

    Vol sur corneilles

    Qui vole sur corneilles? Le faites-vous régulièrement? Avec quel oiseau? Est-il créancé uniquement sur cette espèce? Quelle est la manière d'approcher au plus près les corneilles? Concernant, les faucons peuvent-ils partir du poing ou bien faut-il qu'ils soient en vol d'attente pour que leurs vols soient couronnés de succès ? Quelles sont les espèces les mieux adaptées?
  15. Recherche de territoires de chasse. Il y a la théorie où l'on apprend que l'on peut s'adresser à une association, une fédération, un particulier, etc ... Et puis il y a la réalité avec ses résultats. Vous qui chassez, pouvez-vous me dire comment vous avez trouvé votre (vos) territoire(s) de chasse. Je parle des territoires de chasse où vous chassez régulièrement et non pas ceux sur lesquels vous y êtes autorisés/ invités une fois par an. (encore que ceux-ci sont loin d'être à négliger). 2° question: celui qui a un oiseau créancé sur corneilles a t-il plus de chance d'obtenir une autorisation de chasse ou n'est-ce qu'une supposition qui se révèle exacte moins souvent que l'on pourrait le penser de prime abord?
  16. Allez jeter un coup d'oeil à cette vidéo sur ce lien . Très intéressante. Si vous regardez bien cette vidéo vous allez vous remarquer que l'aigle n'a pas saisi le renard à la tête et se retrouve donc dans une réelle mauvaise situation qui sans l'intervention du fauconnier aurait pu se terminer très mal pour l'aigle. (on voit très bien le renard essayer de se libérer de l'étreinte des serres comme il l'aurait fait d'un piège à machoire). J'ai trouvé cette vidéo sur un forum fauconnerie USA où il y a ceux qui trouvent acceptable les blessures que leurs rapaces peuvent recevoir pendant une chasse et d'autres qui trouvent inacceptable de risquer de voir se blesser leurs oiseaux.
  17. On aborde souvent le sujet relatif au choix du premier rapace pour un fauconnier qui débute mais qu'en est-il du rapace lui-même et de son expérience à la chasse, ou plutôt de son niveau d'affaitage. Est-il préférable de débuter avec un rapace dont l'affaitage est terminé? Peut-on faire une analogie avec l'équitation où très peu de débutants commencent cet art d'abord par le dressage? Doit-on recommender à un débutant un rapace déjà affaité?
  18. onyx111

    Hybridation

    Parceque t'après mes lectures, il semble que le Lanier conviendrait bien a) pour un débutant, même si je ne recherche pas la facilité; b) pour le biotope près de chez moi, pas assez ouvert pour un Pélerin. Il est vrai que le choix des proies semble être très limité avec un Lanier pur: Perdrix. J'ai lu que la Pie et la Tourterelle était possible mais les fauconniers anglais reconnaissent la difficulté de cette chasse sur ces 2 derniers oiseaux et conseillent dans ce cas de voler le Lanier en "cast", c-à-d en couple. Je suis en encore très loin de pouvoir prétendre à cela. D'où mes questions sur les hybrides de Lanier. S'il existait un hybride de Lanier qui puisse chasser en plus des proies citées le pigeon ramier et la corneille là ce serai l'oiseau idéal pour moi.
  19. onyx111

    Hybridation

    Je ne l'ai pas acheté. Je me renseigne et essaye d'engranger le maximum d'information afin de ne pas me tromper lorsque j'acquérerai mon premier faucon; car ce sont les faucons qui m'intéressent. Je ne souhaite pas commencer par une buse de Harris même si leur potentiel de chasseur me laisse rêveur. Donc vu les terrains de chasse potentiels près de moi, il me semble qu'un Lanier pourrait me convenir, à moins que ce ne soit le contraire "je devrais convenir à un Lannier" si je suis bien instruit.
  20. onyx111

    Hybridation

    Que peut-on attendre d'un hybride Lanier/ Sacre ? Le mâle a un poids de vol de 650 grammes.
  21. onyx111

    Hybridation

    Quelles résultats sur les performances des faucons peut-on attendre de l'hybridation? Le but visé est un gain des performances avec une augmentation de la vitesse, de l'endurance, etc. Mais dans les faits qu'en est-il? "Dame Nature" peut nous jouer des tours et si théoriquement on peut souhaiter voir un hybride de Pélérin/ Sacre cumulé les qualités de ses géniteurs, le résultat obtenu (l'hybride) peut très bien être le contraire c'est à dire l'addition des "défauts" des géniteurs. Qui pourrait éclairé ma lanterne et me dire ce que l'on obtient (les résultats) pour les hybridations les plus courantes? Gerfaut/ Sacre, Gerfaut/ Pelerin, Pelerin/ Sacre, Pelerin/ Lannier, etc. A l'inverse, y a t-il des hybridations qu'il faut éviter soit parceque notoirement ils ne donnent jamais ou rarement de bonnes résultats ou soit parce que les résultats ne sont pas probants. Enfin, concernant la taille des hybrides, qu'est-ce qu'on obtient si on hydride une femelle de Gerfaut avec un mâle de Pelerin. L'hydride mâle sera t-il d'une taille comparable à son père ou à sa mère ?
×
×
  • Créer...