Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

kitana

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kitana

  1. kitana

    crécerelles Americain

    Étant du Québec, je ne connais pas vos lois ni vos gibiers, mais j'ai chassé l'étourneau et le quiscale bronzé pendant 2 saisons avec une femelle crécerelle d'Amérique et c'était incroyable. Un peu plus de 40 prises la première année, et 165 la deuxième. Je connais plusieurs fauconniers nord-américains, dans la vraie vie comme sur les forums, qui chassent avec notre crécerelle et ont beaucoup de succès.
  2. Bonjour! Je vois que tu viens du Québec! Si tu veux tu peux contacter l'AQFA, association québécoise des fauconniers et autoursiers. Il y a sûrement des fauconniers dans ta région auxquels l'AQFA pourrait te référer pour t'aider avec cette buse. Comment ça s'est passé pour obtenir les permis pour un oiseau sauvage blessé? Ça n'a pas dû être évident! Bonne chance avec elle et tiens-nous au courant!
  3. kitana

    le G20

    C'est super Jean, c'est une façon d'être discret! Ici je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait, car pour chaque corneille au sol, il y en a au moins 2 et plus dans les arbres en sentinelle, et elles voient tout. Elles reconnaissent même mon véhicule. Quant à la loi, ne t'en fait pas je la respecte. Je chasse avec la buse au poing dans l'auto majoritairement sur la perdrix dans des chemins forestiers et sur des terres privées; chasser la corneille sur la pelouse des gens, j'aime moins, surtout avec la mode des poules en liberté ça rend tout ça un peu trop risqué! Par contre il n'y a qu'une seule réglementation qui s'applique, et c'est celle qui interdit d'avoir un animal en liberté dans une voiture: pas plus un chien qu'un oiseau, et pour avoir vu des gens stationnés sur une lumière, le policier à leur côté et le gros chien debout sur le conducteur la tête sortie par la fenêtre sans se faire arrêter, je crois que les policiers ne s'en font pas trop avec ça. Et légalement il n'y a aucun lien entre le cellulaire et un oiseau. Qu'est-il arrivé au bichon?? La propriétaire du chien devait être paniquée...
  4. kitana

    le G20

    Ta technique de chasse à la corneille m'intéresse beaucoup moi aussi Jean! Tu vois je les chasse en véhicule avec un taux de succès assez bas, une sur 10 attaquées est capturées environ. Bien sûr je ne rend pas la tâche facile à mon oiseau, que des slips difficiles pas question d'écraser une corneille dans un fossé à 10 pieds du véhicule! Mais du poing, je n'imagine pas comme tu t'y prends! À quelle distance est la corneille lors du départ de ta buse, comment les approches-tu? Moi je les ai essayées du poing sur un terrain de golf où elles sont presque apprivoisées et se tiennent à 6-7 pieds des gens. Résultat: dès qu'une corneille a vu ma buse au moment de sortir de la voiture, avant même qu'on commence à marcher sur le terrain, elle s'est perchée sur une branche et a alerté toutes les corneilles du voisinage! En 3 minutes le ciel était noir de corneilles, sans aucune au sol bien sûr, et aucune à la portée de ma buse! Après qu'elles aient tué ma crécerelle ce printemps je m'étais jurée de les accumuler dans le congélateur cet été, comme l'an dernier j'en avais eu 14, mais non cette année pas de chance juste 3 jusqu'ici et elles commencent déjà leur migration vers le Sud, bientôt il ne restera que les corbeaux...
  5. Amen!! La gélinotte et le tétras du Canada sont les deux espèces aviaires les plus difficiles pour le bas-vol ici. On dit aux aspirants fauconniers de les oublier, carrément, et ceux qui les chassent avec succès avec un autour se comptent sur les doigts d'une main, encore moins avec une Harris. Je travaille à en capturer depuis 7 saisons avec un mâle Harris. Il y a 2 ans il a "capturé" une queue, et l'an dernier miracle on en a eu 14 et 3 tétras. À partir de la voiture, pas pour la vitesse car la chasse se fait en sentier de foresterie où rouler à plus de 20km/hr détruit la voiture, mais bien pour s'approcher de l'oiseau en milieu dégagé. Pour en prendre 17, mon oiseau en a poursuivi plus de 150, le taux de succès est microscopique. Heureusement ici elles sont en surabondance. L'exploit de Ti-Jean tient à ce que sa Harris était branchée, ce qui est encore plus formidable que ce que je fais car tout doit être parfait: la buse bien placée au-dessus de la gélinotte, elle doit la voir courir au sol avant l'explosion du décollage et idéalement la capturer avant qu'elle ne lève car c'est plus qu'une bombe cet oiseau, il laisse n'importe quel oiseau de proie le bec dans le sable. Ces oiseaux passent pour stupides auprès des chasseurs car elles ont le réflexe de s'immobiliser et de laisser le prédateur approcher, pour ensuite s'envoler au dernier moment en leur passant au-dessus de la tête. L'oiseau de proie les voit rarement si elles ne bougent pas, et lorsque lancé en sous-bois, c'est impossible pour eux de crasher au sol, se relever et repartir à 180 degrés derrière une gélinotte qui a déjà disparu. Par contre au fusil c'est une vraie farce, et mon grand-père qui fait parti des défricheurs qui ont le premier habité ma région les capturait en série à 10 ans avec un collet monté au bout d'une branche de 2 mètres. Mais en fauconnerie, en Amérique du Nord, cet oiseau est plus qu'un trophée, c'est quasiment le Saint-Graal.
  6. Comme l'ont dit les autres, enrichir son environnement avec des jouets ou autres stimulants pour les sens est essentiel quant à moi pour un oiseau qui picore ses plumes ou son équipement. Ça peut être aussi simple que de cacher sa nourriture dans des boules de papier ou des rouleaux de papier de toilette, ou encore de la congeler pour que l'oiseau travaille dessus plus longtemps. Ceci dit as-tu déjà utilisé des jets en corde de parachute, ou en dacron tressé? J'en utilise depuis 6 ans et on me paierait que je ne retournerais pas aux jets de cuir...
  7. Tu peux mettre un tie-wrap serré à la base du jet près de l'oeillet, ça rendre la buse totalement incapable de l'enlever (et toi aussi d'ailleurs, mais avec des pinces tu y parviendras). Après quelques semaines tu les enlèves et le goût de les arracher aura passé.
  8. Il s'agit d'un canular, un projet d'étudiants en cour d'informatique: http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201212/19/01-4605374-la-video-dun-enfant-attaque-par-un-aigle-est-un-canular.php
  9. Même ici les fauconniers ne chassent que rarement avec les grands-ducs d'Amérique, et puortant aux États-Unis ils sont disponibles gratuitement en nature. Un fauconnier d'exception a un succès "tout relatif" avec une femelle grand-duc imprégnée, il en est à sa 2e saison et son parcours peut être lu sur le forum nord-américain nafex.net. En résumé: le seul moyen d'avoir du succès c'est de chasser dans le noir, la nuit, avec tous les risques d'accidents (pour le fauconnier!) que ça comporte, récupérer la proie est risqué et l'oiseau peut décider d'attaquer le fauconnier sévèrement sans prévenir. Cette année il va tenter de chasser le matin tôt, c'est une histoire à suivre. Pour un débutant, ou pour capturer du gibier de façon agréable et régulière? La réponse va de soi: non.
  10. kitana

    administrateur

    Bonjour, Ma capacité à envoyer des MP a semble-t-elle été désactivée par un administrateur. Puis-je savor pourquoi et la faire rétablir? Merci.
  11. Danny, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis plus capable de t'écrire en MP. Je viens de réaliser que tu travailles avec mon amie Jacinthe! Je serai au Biôdome vendredi le 5 avec elle, peut-être qu'on se rencontrera. Je vais justement à la réunion de vol à Montréal les 6-7 novembre, si toi et Vincent voulez venir goûter à la réalité vous êtes les bienvenus.
  12. Désolée de "pèter votre bulle" tout le monde, mais le clicker est une vieille méthode utilisée depuis près de 70 ans avec énormément de succès chez toutes les espèces animales, informez-vous avant de dire n'importe quoi. Beaucoup de fauconniers l'utilisent avec succès et les résultats sont très intéressants, même si ce n'est vraiment pas essentiel pour performer en fauconnerie ça améliore beaucoup la relation avec l'oiseau et les performances. L'entraînement au clicker en fauconnerie est surtout appelé "operant conditionning" ou conditionement opérant, même si ce terme ne correspond pas à 100% à ce qu'est le clicker il est moins "choquant" pour les fauconniers qui n'y connaissent rien. Danny, bienvenue dans le monde de la fauconnerie. Je suis fauconnière (je capture du gibier avec un oiseau de proie) depuis 4 ans avec succès au Québec, et de plus je suis également une fervente amateure de l'entraînement au clicker, pour l'avoir pratiqué avec de nombreuses espèces dont ma buse et suivi beaucoup de formations à ce sujet (parc Safari avec Jacinthe Bouchard, Sea World Orlando, Sea World, Wild Animal Park et Zoo à San Diego, différentes formations avec chevaux et chiens aux USA) je te garantis que tu vas avoir beaucoup de plaisir à utiliser cette méthode pour ton futur oiseau. Lis un peu sur les réalisations de Steve Layman depuis les années 90 avec ses autours imprégnés et Lydia Ash avec buses à queue rousse de passage tu seras sûrement intéressé! Il y a même une liste de discussion sur yahoo pour fauconniers qui entraînent au clicker, si ça t'intéresse et que tu préfères ne pas te faire bastonner par nos cousins français à la gâchette facile, tu as mon email ne te gêne pas surtout!
  13. C'est un beau geste, mais vérifie au niveau de la réglementation si c'est légal d'avoir une corneille à la maison. Pour son bec, il doit être limé doucement vers une forme normale, c'est très récupérable si c'est fait correctement. Quant à son doigt, est-il paralysé, ou tordu? Est-il sensible, si tu le pinces est-ce qu'elle s'en rend compte? Parce que de toute manière il est inutilisable, la gêne probablement dans ses déplacements. Personnellement si cet oiseau était amené à ma clinique je lui arrangerais un bec correct et j'amputerais son doigt, ou au moins le radiographier et mettre une attelle si il est fracturé. Les corneilles sont géniales lorsque entraînées au clicker, c'est beaucoup plus efficace qu'avec la nourriture seule. Et tu peux te servir de sa ration totale quotidienne pour l'entraînement uniquement, tu la divises en nombreux petits repas et chaque séance d'entraînement lui vaut un petit repas, divisé lui-même en plein de petites bouchées.
  14. Bonjour, Oui je connais très bien ce fauconnier, c'est avec lui et son équipe que j'ai appris les bases et j'entends bien continuer ainsi! Il m'aide beaucoup, mais à distance...
  15. Je pourrais vous nommer plusieurs fauconniers américains qui volent des autours et éperviers, mais aussi des Harris et buses à queue rousse. Chaque oiseau est différent et doit être apprécié pour ce qu'il a à offrir, et non être comparé aux autres...
  16. kitana

    Débuter avec un autour?

    Bonjour à tous, Après avoir lu un peu sur les archives du forum, je constate que l'autour semble être une espèce souvent désignée pour un débutant. Est-ce vraiment le cas? Je dois dire que cela me surprend beaucoup, car ici l'autour est considéré comme un oiseau particulier, à réserver à des fauconniers d'expérience. En fait, je ne connais aucun autoursier au Québec. S'agit-il d'une question de tradition, ayant ici accès aux buses de Harris et à queue rousse comme oiseau "de débutant" on a moins tendance à se tourner vers l'autour? Pour ceux qui ont débuter en fauconnerie avec un autour, quelle a été votre expérience, un succès ou pas? L'autour est une espèce que j'aimerais affaiter un jour, mais pour avoir travaillé avec de nombreux autours en réhabilitation, je ne me sens pas du tout prête à faire face à leur tempérament!
  17. Salut à tous, merci pour l'accueil... T'en fais pas Zig-Zag, par pas trop loin, j'entends 30 minutes en voiture de chez moi. Ça se fait très bien, en fait je fais la même distance matin et soir dans l'autre direction pour me rendre au travail, mais c'est quand même plus loin que les champs à côté de chez moi, où je me rends en 10 secondes à pied... La loi était supposée être changée cette année, il y a eu élection, yé... Mais à la réunion de vol de l'association québécoise cette année, la chasse sur gibier sauvage a été autorisée pour la première fois. Comme les ministres y sont à chaque fois et apprécient beaucoup, c'est pratiquement dans la poche...
  18. Bonjour à tous, Je suis bien heureuse d'avoir trouvé un forum francophone sur la fauconnerie... Depuis le temps où je ne lis qu'en anglais, certains termes risques d'être écrits dans cette langue malheureusement, mais je me corrigerai au fur et à mesure, promis! Voilà, je suis originaire du Québec, j'apprend la fauconnerie à "temps partiel" depuis 5 ans, parfois via la réhabilitation, parfois via des cours, ou encore des livres, internet et de trop rares sorties en chasse. Comme je viens tout juste d'acheter ma maison et d'avoir accès à des terres pour chasser et voler, je commence à organiser ma volière dans le but d'affaiter une buse à queue rousse l'automne prochain. La situation au Québec est particulière, nous avons depuis peu des permis pour possession d'oiseau de proie nés en captivité, mais ils sont encore interdits comme "engins de chasse"! L'asso pousse beaucoup pour faire passer cette loi et ça s'en vient vite, mais en attendant je devrai aller chasser dans la province voisine, qui heureusement n'est pas trop loin... Alors voilà, je me mets à la lecture de vos messages, au plaisir de vous lire et d'apprendre!
×
×
  • Créer...