eyes
Membres-
Compteur de contenus
28 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de eyes
- Date de naissance 24/03/1978
-
eyes a commencé à suivre la fauconnerie et l'élevage des rapaces
-
-
C'est il me semble une volerie "itinérante" qui n'est présente que quelques dates dans le chateau. C'est sur la volonté du conservateur du chateau qui lors de rénovation s'est rendu compte qu'il y avait une fauconnerie dans le chateau autrefois. C'est un certain M. P----a qui organise ces manifestations.
-
avis de votre part -- choix pour un début ...
eyes a répondu à un(e) sujet de snakeoli dans Divers et suggestions
-
-
Bonjour alexandre et bienvenu. Sans vouloir te brimer d'entrée, je pense que parler d'effarouchement sans connaitre la fauconnerie, c'est mettre la charrue avant les boeufs! L'effarouchement va presque à l'encontre des règles de base de la fauconnerie, notamment sur la finalité du travail demandé à nos oiseaux. Il y à mille et une chose à découvrir et à comprendre avant d'espérer en faire un métier. Et c'est d'ailleurs cet engouement sans connaissances qui nuit aujourd'hui à la fonction d'effarouchement. Je te conseille donc de te rapprocher de fauconniers qui pratiquent la chasse afin d'apprécier la psychologie des rapaces et ensuite d'essayer de comprendre l'effarouchement auprès de professionnels. Je te souhaite bonne chance dans l'approche de notre art !!!
-
"Pour la méthode qui consiste à rentrer un poinçon "rond" dans l'oreille.... je reste extrèmement septique...je n'ose pas imaginer la soufrance infligée, si le poinçon loupe le cerveau, pour une raison ou une autre... D'autre part, comment être sur que la zone cérébrale touchée est létale ?" La taille du poinçon, comparé à la taille du cerveau d'un lapin ou d'un lièvre, ne laisse que peu de chance à l'erreur! Et la souffrance ne doit pas être pire que dans le cas d'une élongation ratée! Combien d'oiseau se sont fait sectionnés doigts ou tendons par le couteau de leur fauconnier? Voilà pourquoi je n'utilise pas de lame avec mes oiseaux! Il y a mille manière de tuer proprement; un pigeon s'étouffe en moins de deux minutes si on lui obstrue le bec et les narines.... Et pour les ongulés, une pointe d'opinel suffit si logée dans la carotide! Geste maintes fois répété sur des brebis en estive. La mort est rapide et ne semble pas êre douloureuse.
-
Pour le gibier à poil, j'utilise un poinçon que j'introduit dans l'oreille jusqu'au cerveau. La mort est rapide est si mon oiseau empiète, le poinçon étant rond, il ne risque pas de se blesser. Pour la plume, je n'ai pas de soucis, mon tiercelet de harris commence par décapiter comme le ferait un faucon. C'est quelque chose que j'ai déjà observé chez plusieurs tiercelets de harris.
-
Persécution des Autours de Palombes
eyes a répondu à un(e) sujet de lannier dans Protection et législation
Pour ma part, je trouve que ce que relate lannier, n'est pas si rare. Me sachant fauconnier, il m'est arrivé régulièrement que des amis "bons chasseurs" me rapportent des rapaces trouvés sur leurs territoires de chasse, truffés de plomb!!! Combien de nos oiseaux tombent tout les ans, tirés en plein vol, du faucon au royal? Il est en ce moment question d'un texte autorisant, peut être, prochainement de pouvoir dans certains cas reclassés des rapaces nuisibles afin de les détruire. Même si, en règle général, les populations sauvages se portent bien, les centre de soins ne désemplissent pas !!! Etant donné qu'ils régulent leur reproduction en fonction de la quantité de nourriture disponible, plusieurs questions se posent au vu de l'explosion démographique: - les comptages sont incomplets et récents, faible connaissance des effectifs avant agriculture chimique et avant la convention de washington. L'augmentation peut s'expliquer par l'amélioration des biotopes (malgrès tout) et l'information sur la protection. - si il y à surnombre, est ce que l'homme n'offre-t'il pas trop de nourriture(poulailler à ciel ouvert, gibier laché...)? ne doit-il pas s'adapter dans ces techniques d'élevage ? La gestion du petit gibier dans de nombreuses ACCA est malheureusement un contentement minimum pour la cotisation d'un timbre, comme un filet garni à une kermesse!!! En général sur du laché, sans chasse, on retrouve environ 16 à 24% d'une année sur l'autre, et on chasse au mieux au bout de 5 ans. Mais ici, dans la Vienne, il y à surcharge de chasseurs sur les ACCA, et très peu peuvent gérer quoi que soit efficacement. Et parallèlement l'autour y est menacé, la DDAF m'a prévenu alors que je ne parlais pas d'autour, qu'ici, pas d'autorisations de désairage envisageable !!! -
-
Pile poil l'époque où nantes était capitale de la bretagne. Dans la pensée de beaucoup elle est encore bretonne, mais dans le coeur des Bretons, elle rappelle surtout la fellonie de l'eglise et des rois de l'époque!!! En bretagne est surtout produit du cidre, du chouchen(hydromel, la boisson des dieux) et nous importons du calvados, diluant naturel du café trouvé trop amer seul par les palais bretons!!! Bien entendu le vin y est consommé et le pastis aussi, peut être plus qu'à marseille d'ailleurs!!! Le triste record des 4 départements les plus alcooliques de france ne s'obtient pas tout seul, il se mérite !!!
-
décès d'un de mes faucons dans l'exercice de ces fonctions
eyes a répondu à un(e) sujet de drakofire dans Divers et suggestions
-
-
-
Non la bretagne est bretonne! "Des petits vins blancs" en bretagne??? Encore un qui croit que nantes est bretonne!!!! En fait vous n'y etes jamais allé et vous en avez cette idée là; vous risquez de vous y faire des amis!!! Sokol en bretagne ce qui indispensable c'est de ne pas avoir l'accent belge, car un proverbe chez nous dit " il ne pleut que sur......"!!!!
-
-
Oui c'est vrai mais ce fut dit comme: il est plus facile d'avoir un chien qui veut queter et que l'on doit tenir en main le temps qu'il se déclare pour le mettre aux ordres et lui laisser prendre ensuite de l'ampleur dans ses quêtes que d'avoir un chien aux ordres qui connait le gibier mais qui ne sort pas des bottes.