Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

jo06

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jo06

  1. Merci pour cette réponse etienne. J'avais effectivement noté que je peux me procurer un document auprès de la mairie, donc ça sera éventuellement la deuxième étape. Avant ça je vais essayer de trouver le nid pour motiver ma démarche, mais ça promet d'être assez ardu. Surtout que je ne l'entends pas tous les soirs la belle. Je ne l'ai jamais vu chasser, seulement voler, et franchement rien que ça c'est sympa (je vous rappelle que je n'ai pas la chance de pouvoir exercer la fauconnerie). Honnêtement non, ça me ferait plaisir de pouvoir agir pour préserver l'espace vital pour la faune qui se trouve là. En tant que chasseur vous n'êtes pas sensible à la protection des espèces? Un jour ou l'autre la fauconnerie se retrouvera menacée, car difficilement praticable (manque de terrains), et cela par notre faute. Certes il s'agit ici d'un lotissement dans mon cas... Et non je ne suis pas un emmerdeur, je suis surement à l'opposé de ce que je semble être sur ce forum. D'ailleurs ça surprendra peut être glassbreizh lorsque l'on se verra ^^ il s'agissait d'un terrain vague. Mais peut être y avait-il des lapins Et une info intéressante reçu aujourd'hui: le voisin ne coupera apparemment pas ses beaux sapins Reste plus que le terrain avec le blockhaus.
  2. C'est sûr qu'on a toujours tendance à agir lorsqu'il est trop tard. Si l'espèce n'est pas en voie d'extinction à quoi bon. Tant pis si la chouette (et les autres oiseaux) perdent leur petit, ils n'avaient qu'à faire partie des espèces protégées. Mais je comprends très bien ce raisonnement, priorité à l'humain... Pour rester positif sur tout ça, je me dis qu'après tout c'est pas plus mal que l'on se serre tous comme des sardines, ça laisse du sursis au champs et bois alentour Donc non je n'estime pas qu'il viole les règles d'urbanisme j'ai juste un sérieux doute. Un mec qui s'entend bien avec les voisins, qui les invite à bouffer, qui demande un bout de terrain sans donner la vraie raison et qui leur pond une construction dans le dos c'est franchement louche comme attitude. Et j'aime pas trop les types louches. J'aurais les moyens pour qu'un avocat jette un oeil je n'aurais pas hésité. J'ai comme l'impression de passer pour un pauvre type qui cherche à emmerder le voisin? ^^ Ah j'oubliais une autre raison toute aussi motivante! Il m'arrive de travailler de nuit, donc forcément le bruit des travaux et mon repos ça va faire 2
  3. Il n'est pas question d'à peu près, c'est bien pour ça que je demande des informations. La végétation étant assez dense autour et sur le blockhaus ça ne me paraissait pas impossible qu'elle puisse y vivre. Je ne cherche pas à mettre en doute tes propos nebli, mais en ce qui concerne le nid je me suis renseigné sur plusieurs sites, comme oiseaux.net Donc pour moi le fait qu'elle niche quelque part dans la zone reste probable. Par curiosité faudrait que j'aille faire un tour dans le bois, constater si elle y niche (le blockhaus restant presque inaccessible).
  4. Que je cherche à embrouiller le voisin ou pas c'est mon problème. Si une loi pouvait aider à préserver ce qui se trouve derrière chez moi, je vois pas pourquoi je m'en priverais. La chouette n'était pas une excuse, si les travaux commencent en pleine reproduction je trouve ça inadmissible. Je m’intéresse à l'ornithologie, depuis peu, donc forcément c'est un sujet qui m'interpelle. Ensuite mon ressentiment envers le voisin est motivé par son attitude trompeuse (j'avais dit ok pour le bout de terrain sans qu'il me mette au courant pour la maison, il mérite largement que je lui casse les burnes comme tu dis), et je suis pas le seul qu'il dérange. Bref ce sont les aléas du voisinage... Merci pour ces quelques précisions sebastienhermet1, ça confirme ce que j'avais lu sur le net. Mais j'espère qu'on peut aller plus loin et je vais continuer à fouiller un peu.
  5. Aucun intérêt comme remarque. Si on partait de ce principe pour tout, alors il n'y aurait aucune limite à la connerie, et dans l’extrême, à long terme, tu n'aurais plus de terrain pour chasser correctement. Dans ce cas précis le lotissement est terminé depuis longtemps, ce sont des terrains de particulier, en grande partie, qui vont servir à de nouvelles baraques. La place est tellement limite que le voisin voulait même un bout de notre terrain pour, soi disant, faire une allée perso (sale petit cachotier). Chacun ses intérêts, ceux du voisin sont pécuniaire, le mien est motivé par le soucis de préservation, tranquillité, avec un poil de rancune par dessus On est libre de faire ce que l'on veut de son terrain, je dis pas, mais ce permis de construire à été posé avec tellement de discrétion que c'est trop louche pour qu'on laisse faire passivement. Et puis c'est chouette d'entendre et de voir cette chouette petite chouette, dans ce cadre jusque là plutôt chouette.
  6. Bonjour à tous J'ai une question un peu particulière à vous poser, concernant la protection des espèces vis à vis des chantiers de construction. Il est prévu derrière chez moi la construction de quelques maisons, qui nécessitera la destruction de 2 énormes pins, quelques arbres et d'un blockhaus. Or il y a depuis de nombreuses années une chouette hulotte qui vit par là (soit dans les pins, ou plus probablement dans le blockhaus). Je ne me fait pas de soucis pour que les oiseaux présents sur site trouve de la place ailleurs (il reste encore des bois pas trop loin...), mais si les travaux devaient commencer au printemps ça serait tout de même problématique. Donc parce que je suis sensible à la préservation et à la protection des espèces sauvages, et que ce couill** de voisin a posé son permis de construire dans le dos de tout le monde, je me demandais si vous connaitriez pas un moyen légal d'intervenir en faveur des espèces vivants sur place. Une précision pas anodine: je vis en lotissement... Cette question ne me parait pas atypique même sur un tel forum, au contraire. A défaut de pouvoir me renseigner, peut être que vous connaissez des sites plus à même de me renseigner?
  7. @cherrug: Il n'est pas là le problème. C'est au niveau de l'éthique que ça coince (en tout cas de mon point de vue). Blesser volontairement un pigeon, une caille ou tout autre proie à des fins d'affaitage je trouve ça minable. Elle est ou la fierté à partir de là? Si l'oiseau n'est vraiment pas capable de tuer alors faut laisser tomber ou le filer à un meilleur fauconnier éventuellement. C'est ce que je pense et c'est ce que je crois comprendre du bouquin que je lis.
  8. Bon faut bien se lancer. Autour des palombes? J'ai longuement hésité avec un épervier mais je me dis qu'il serait trop gros.
  9. C'est pas "un peu" cruel de casser une aile? Ca revient au même que le lâcher de galinettes cendrées (si tu connais le sketch ti-jean?), humour mit à part je trouve ça C'est une pratique courante pendant un affaitage? Je connais le rôle d'une escape mais je pensais qu'on lui laissait ses chances?
  10. jo06

    Conseil à un débutant ?

    Quand on est vraiment passionné on ne compte pas, certes. Mais je préfèrerais encore suivre les conseils qui sont souvent donnés ici, à savoir suivre un fauconnier directement. Pas de relation d'argent déjà (du moins pas autant qu'en formation), juste du volontariat et de la disponibilité. C'est en tout cas ce que je retiens.
  11. Comme avec un chien, on le laisse filer quand on en veut plus, c'est tellement plus facile. J'aurais pas dû lancer l'idée plus haut, je regrette
  12. edit: Ok j'avais pas vu avant de poster. PS: c'est pénible de pas pouvoir éditer son post , ne serait ce que pour corriger ses fautes ça serait pas mal. On a tous nos lacunes en français
  13. Le centre dont il parle n'est à priori pas un centre de soin, alors il devrait faire le nécessaire pour apporter l'oiseau ailleurs non (le temps d'un soin adapté)? Au vu des topics ouverts par bricefaucon et des mises en gardes qui lui ont été données j'ai l'impression qu'il est temps d'arrêter les conneries. Il a eu exactement le comportement qui portent préjudice à un animal. J'aime pas trop apporter de jugement moralisateur de cette manière, mais il se trouve que je suis dans le même cas et à la différence de toi, bricefaucon, et bien je sais évaluer ma situation (qui m'impose la patience) et mes compétences (très incomplètes aussi bien théoriquement que dans la pratique). De mon point de vu c'est de l'irresponsabilité pur et simple. "désolé a tous aidez moi": /t3224-faucon-crecerelle
  14. Que faire si vous trouvez un rapace blessé ou affaibli : - Manipulez l'oiseau avec précaution en lui épargnant tout stress supplémentaire. Commencez par lui couvrir la tête d'un linge lui permettant de respirer, mais sans voir. Saisissez-le par le dos à la hauteur des épaules, ailes plaquées au corps. Si possible protégez vos mains d'une paire de gant épais. - Placez-le au plus tôt dans un grand carton dans lequel vous aurez aménagé quelques trous pour laisser circuler l'air. Déposer ce carton dans un endroit calme, obscur et tempéré. - N'essayez surtout pas de le nourrir ou de l'abreuver, et prévenez immédiatement : Soit le centre UFCS (Union Française des Centres de Soins) le plus proche. Soit l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) qui vous donnera la marche à suivre. Il existe un service dans chaque département. Soit, à défaut, un fauconnier si vous en connaissez un proche de chez vous. http://www.anfa.net/fr/protection-des-rapaces.html
  15. jo06

    GAG

    Merci de cette précision partielle Brubru. Le "problème" du voyage, selon l'espèce, n'était bien sûr pas la question...
  16. jo06

    GAG

    Ces rapaces pourraient-ils être relâché dans leur milieu d'origine, si le fauconnier en décidait ainsi? S'ils sont imprégnés est ce que c'est envisageable?
  17. Je suis également ce topic, avec intérêt, à chaque connexion
  18. "De arte venandi cum avibus" est donc mon premier achat . Ca sera la petite mise en bouche avant de franchir le cap de suivre quelqu'un. Alors il semble que le "Moamin" (traité arabe) ait été une référence pour Frédéric II. Lui qui se montre assez critique vis à vis des traités existant, à son époque, ca me parait être une lecture qui peut se révéler enrichissante et complémentaire au "De arte venandi". Le "Moamin" aborde apparemment des sujets absent dans le "De arte venandi cum avibus", comme: les espèces d'aigles, la façon de retrouver un oiseau perdu, de muer son oiseau, de voir s'il est en bonne santé, malade, reconnaître les symptômes... Il a déjà été cité sur le forum sans aucun commentaire, donc si quelqu'un a un avis pertinent sur ce livre? Pour ceux que ca intéressent, j'ai trouvé cette lecture en ligne: http://www.e-corpus.org/notices/99524/gallery
  19. A propos de "de arte venandi cum avibus", il est dit qu'il est dispo en 6 volumes. Donc quand dans une annonce je vois ce livre ca veut dire quoi? C'est une bouquin parmi les 6 ou les 6 réunis en un? Merci pour ton avis sur la fauconnerie au moyen âge, je vais modérer mon envie compulsive d'achat, bien que le coté historique me rebute pas du tout. Mais faut avouer que le "de arte..." est tentant (j'en saisirai peut être pas la richesse à la première lecture mais qu'importe!).
  20. Je pense pas qu'il y ait pas 36 bouquins qui s'intitulent "la fauconnerie au moyen âge"? Bref l'auteur est Baudouin Van Den Abeele. Je sais pas si ca vaut vraiment la peine d'en parler, disons que ce sont des bases fondamentales et indispensables à tous chasseurs (connaissance de l'organisation de la chasse en France, comportement du chasseur sur le terrain et avec son arme, connaissance des espèces chassables ou pas - avec des précisions sur chaque espèce pour responsabiliser le chasseur). Pour un non initié comme moi c'est une mine d'informations conséquentes déjà. Ca m'étonnerait que quelqu'un puisse en parler, c'est comme le bouquin du code de la route, personne ne revient plus dessus une fois le permis en poche. C'est le genre de bouquin codifié qu'on évite de remettre en question. Mais peut être est ce discutable justement? J'ai l'édition 2011 "l'examen du permis de chasser" de chez Hachette. La photo représente le chasseur au fusil et son chien et un chasseur à l'arc. Exit la chasse au vol ou la chasse à courre .
  21. En effet ca fait cher le lexique. En tout cas c'est intéressant d'avoir un avis détaillé sur une lecture, c'est peut être le seul que j'ai pu trouver jusque là, sur le forum. Ayant décidé de reporter l'immersion dans le milieu, je compte au moins prendre le temps de lire des bouquins sur le sujet. J'aurais donc voulu savoir si certains ont lu "la fauconnerie au moyen âge"? Sinon pour tenir au courant les 2 membres avec qui j'ai pris contact, lors de mon inscription, j'ai acheté et je potasse l'examen du permis de chasser. Alors pourquoi ne pas commenter ce bouquin également? Intérêt: pour un mec extérieur à ce milieu et j'ai presque envi de dire d'une autre culture, c'est vraiment génial. Super intéressant, je me rend compte que ca faisait des années que j'avais envi de connaitre tout ca. faiblesses: Le coté barbant de la partie législation Le chapitre armes et munissions / sécurité c'était quasiment de l'acquis déjà, mais pour ce qui est du chapitre sur les espèces, là j'avoue c'est du boulot.
  22. jo06

    Bonjour à tous!

    Des échanges pleins d'humour en effet Même pas peur! Et plutôt motivé je dirais En fait là j'ai un petit échange avec haiko par mp. J'en profite pour le remercier ici pour sa disponibilité et ses conseils à venir. Et c'est toujours plus motivant de savoir que des rencontres son possible pas très loin (je sais qui contacter ). D'ailleurs glassbreizh t'es de quel coin en Bretagne?
  23. jo06

    Bonjour à tous!

    J'aurais été naïf jusqu'à cette phrase: "A défaut une nouvelle période d'apprentissage de la même durée lui sera imposée. " Quoique crécerelle/héron ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille
  24. jo06

    Bonjour à tous!

    J'ai fait une recherche sur apprenti dans le forum mais j'ai rien trouvé de particulier J'imagine très bien ce qu'Etienne pourra me dire: un apprenti est volontaire à la moindre tâche, il ne rechigne jamais, il observe et ne pratiquera qu'après un temps plus ou moins long... Encore de nos jour je crois qu'un apprenti garde un peu cette image du larbin, mais un larbin qui n'empêche parvient à ses fins! Le principal est comme souvent dans la vie d'être patient et persévérant
  25. jo06

    Bonjour à tous!

    C'est de l'ironie ou ce fastidieux travail de nettoyage pourrait vraiment intéresser? Honnêtement si rendre ce genre de service me permet découvrir la fauconnerie, alors j'y vois pas d'inconvénient. Ma situation "professionnelle" ne me permet pas d'envisager cette activité pour le moment, mais ca serait parfait pour préparer le terrain. Amis Bretons si vous lisez ceci n'hésitez pas à me contacter, vous ferez un heureux
×
×
  • Créer...