Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Mélibaum

Membres
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mélibaum

  1. Je ne savais pas comment ceux-ci allaient s'entendre les uns par rapport aux autres. Dans mon dernier post ("difficultés à apprivoiser mes calopittes"), je parlais déjà des difficultés que mes deux calo avaient à s'entendre. Ils se toléraient mais le mâle chassait la femelle à coups de bec. Deux membres du forum m'ont dit avoir eu un problème identique qui s'est réglé en ajoutant un autre oiseau. Je pensais que cela méritait d'être éssayé, pour le bien de tous. Du moins c'est ce que je pensais... Je précise aussi que j'ai recueillis cet oiseau (le deuxième mâle) parce qu'il allait être lâché dans la nature, donc il serait mort. Voilà pourquoi j'ai fait ce choix, après hésitation, car je ne savais pas si ils s'entendraient tous. Je précise aussi que si j'ai vu ma femelle se faire choper à la patte, c'est que bien sûr, j'étais présente, donc ils étaient en liberté sous surveillance ! Vu que mes deux calo sont très souvent en liberté, ils allaient voir le nouveau sur sa cage. Cela se passait très bien entre les mâles donc je n'ai pas compris pourquoi il s'est jeté sur la femelle, si agressif... En plus, cela a été si rapide que je n'ai pas pu le prévenir et l'éviter ! Si je ne mets pas le nouvel oiseau dans la même pièce que les autres, comment les habituer les uns aux autres ?
  2. J'aurai à nouveau besoin de conseils car je rencontre un sérieux problème avec mes calopsittes. Cela fait plusieurs mois que je les ai, mais le mâle ne s'entend toujours pas avec la femelle, il la tolère tout au plus, mais quand elle s'approche de lui ou le suit elle se fait virer à coups de bec, la pauvre. Je pensais qu'avec le temps, ils apprendraient peut-être à s'aimer et s'habitueraient l'un à l'autre, mais ce n'est pas vraiment le cas. Là où le problème devient vraiment inquiétant c'est que nous avons adopté un deuxième mâle calopsitte depuis quelques jours (aussi par sauvetage). J'ai mis la cage du nouveau mâle, à côté de la volière. Comme mes deux calo sont quasi tout le temps en liberté, ils vont voir le nouveau sur sa cage, et contre toute attente, les deux mâles ont l'air de très bien s'entendre et se recherchent même mutuellement, aucune agressivité l'un par rapport à l'autre. Par contre, pour la femelle, c'est tout le contraire. Le nouveau mâle n'est là que depuis trois jours, mais dès que la femelle s'approche de lui, il l'attaque. il la d’ailleurs blessée à la patte jusqu'à l'en faire saigner ! Je ne comprends pas pourquoi les deux mâles la déteste autant, elle est pourtant si gentille et douce. Elle continue à les suivre et à rechercher leur compagnie malgré tout. J'ai peur que cela dégénère. Et même si ce n'est pas le cas, il est claire qu'elle n'est pas heureuse du tout avec ces deux brutes. Que dois-je faire à votre avis ? Me séparer de la femelle ou la mettre dans une autre cage avec un deuxième oiseau ? Comment être sûre que ça ne fera pas pareil avec un autre oiseau ?
  3. Oui c'est sûr, si la cage est assez grande, ça ne fait pas beaucoup plus de travail... C'est plutôt au niveau des cris. Parfois, plus ils sont nombreux plus ils cassent les oreilles !! Mais c'est principalement au sujet querelles que ça m'inquiète. Et puis si je récupère un autre et qu'ils ne s'entendent pas non plus les uns par rapport aux autres, comment je vais faire ?
  4. Merci Ornis et Chantal pour votre participation. C'est intéressant ce que vous dites... J'ai effectivement pensé à rajouter d'autres calo, (j'en parlais encore avec mon mari hier soir justement...) mais j'ai tellement peur de faire d'autres malheureux ! Déjà là, de voir que la femelle a tout juste le droit de respirer sans se prendre une raclée, ça me fend le coeur... Et vous me conseilleriez quoi comme autre oiseau alors ? Un autre mâle ? Une autre femelle ? Les deux ? C'est que ça me fait un peu peur de me retrouver avec toute une tribu à gérer... Et comment savoir si ça ne va pas créer plus de tensions encore, une rivalité entre mâle ou entre femelle ?
  5. Merci pour ta franchise... Je sais donc à quoi m'attendre.
  6. Merci pour tes encouragements, c'est gentil... La femelle a pris confiance en nous mais c'est compliqué parce qu'elle suit le mâle comme son ombre. Exemple: si le mâle mange, elle mange. Si le mâle vient manger dans notre main, elle vient aussi. Si il ne s'approche pas, elle ne s'approche pas non plus, et c'est pareil pour quasi tout... Du coup, quand le mâle vient manger du millet dans la main, la femelle vient aussi... mais se fait jeter direct !! On n'empiète pas sur le territoire de monsieur ! Je me disais que l'année prochaine, j'essaierai de leur mettre un nid pour que monsieur voit madame sous un angle différend mais je viens de lire dans un article du site que les choses peuvent ne jamais changer ! Je désespère là... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de cet oiseau ? Si il ne se laissera jamais toucher, il vivra sa vie de son côté, pas de souci... mais si il rend tout le monde malheureux avec son sale caractère, en particulier sa femelle, que faire ?
  7. Pour répondre à ta question concernant la peur de la main, franchement je n'ai pas l'impression qu'il en ai peur. Parfois, quand il le décide, il vient sur la main de lui même, pour manger ou non. Les fois où c'est arrivé, on l'a beaucoup félicité. Mais on dirait qu'il mène son monde à la baguette. C'est comme il veut, quand il veut, sinon il attaque. Pareille avec sa femelle.
  8. Merci pour ta réponse Juliette J'y ai pensé aussi, à une raison liée au passé. En fait, tout ce que je sais, c'est que les gens n'avaient plus le temps de s'en occuper alors l'oiseau leur cassait les oreilles, surement pour chercher leur attention. C'est tout ce que je sais. Mon mari et moi nous occupons beaucoup de lui (peut-être même plus qu'à sa femelle), lui parlons et avons eu beaucoup de patience jusqu'ici.Il sort tous les jours. Pourtant son agressivité se manifeste de plus en plus, avec nous et avec sa femelle. Il a également plusieurs jouets mais il les ignore complètement...
  9. J'ai oublié de dire quelque chose d'important, il (mon mâle calo) est aussi agressif avec sa petite femelle qui se prend de méchants coups de becs si elle ose l'approcher d'un peu trop près ou se met en travers de son chemin. La pauvre se fait parfois choper la patte et se sauve en ne demandant pas son reste ! Gare à elle si elle utilise son perchoir ou se met à la place qu'il convoitait ! J'espérais qu'ils s'entendraient avec le temps, mais là j'avoue que je ne sais plus comment gérer son agressivité. Pourtant, il sort tous les jours...
  10. bonjour à tous ! Je reviens vers vous, avide de conseils car je crois que j'en ai bien besoin. C'est mon quart d'heure déprim' là... Mon mâle calopsitte continue à me mordre dès que j'avance ma main, et c'est même de pire en pire. J'ai fait plusieurs fois l'exercice du site, c'est-à-dire que je ne bouge pas et ne dis rien mais sans résultats, je dirais même que c'est pire. Pourtant je suis certaine qu'il n'a pas peur de ma main car il y va sans problème quand il veux, pour manger ou non. Ce soir, avec la fatigue accumulée ces derniers jours, je n'ai pu m'empêcher de me fâcher. Il était sur mon bras mais ma main était trop près de lui à son goût apparemment, il m'a mordu à plusieurs reprises et plutôt méchamment, je veux dire non par peur car ma main ne bougeait pas du tout. Du coup, sur le coup de l'énervement, je l'ai viré de mon bras et l'ai fait s'envoler. Je suis revenue quelques minutes plus tard mais il ne voulait plus venir et j'ai eu du mal à le rentrer dans sa cage. Je crois qu'il a eu très peur... Je ne sais plus trop quoi faire ni quoi penser... Son agressivité me touche beaucoup malheureusement et je commence à très mal le vivre. Je me sens déçue et frustrée. Qu'en pensez-vous ?
  11. Je viens de lire un article du site sur les aliments toxiques pour les perruches, et à ma grande surprise, j'apprends que l'ail serait toxique pour mes calo ??? Moi qui suis justement en train de leur en faire une cure vermifuge !!! Je comptais essayer une recette d'un éleveur qui en donne à ses perroquets dans l'eau de boisson, pendant une semaine chaque trimestre. C'est dangereux aussi sous cette forme ??
  12. Oups... lol, pas de bol pour l'anniversaire alors ! Ahlàlà, ces hommes... mais bon, comme tu dis, ça peut peut-être se négocier !
  13. Super ! Ils ont l'air comme des princes tes ptits piou... bravo (maintenant je sais à quoi ils ressemblent !) Et pour ton mari, tu n'as qu'à dire que c'est le cadeau d'anniversaire dont tu rêverai...
  14. Tu m'étonnes, ils ont une de ces bouilles, ils me font trop rire parfois ! lol... mais il me font aussi tourner en bourrique à certains moments ! Je vais essayer de leur faire des jeux à l'extérieur alors, on verra bien... Ils sont comment les tiens ? Tu as mis des photos dans la partie "nos perruches et perroquets en photos" ? J'ai vu les tiens Chantal, trop beaux... Et pour ma question "est-ce possible qu'ils préfèrent les hommes aux femmes", quelqu'un a-t-il une idée ?
  15. Merci pour tes encouragement Chantal. Tu as raison, la patience est primordiale mais c'est parfois dur ! Je passe des heures à essayer de gagner leur confiance et parfois, pour une ânerie, tout est foutu... !! En tout cas, ce que tu me décris chez toi me rassure un peu. C'est sans doute moi qui suis trop impatiente. J'en attend peut-être trop d'eux effectivement... Cela dit, je me posais une question: est-il possible qu'un oiseau "ait ses têtes", genre il préfère les hommes aux femmes ? Je ne sais pas si les oiseaux font ce genre de distinction. Parce qu'en fait, cela fait des semaines que je passe des heures avec mes eux pour arriver à un certain résultat et au final, quand mon mari rentre du travail le soir, il arrive à mieux en quelques minutes à peine !! (J'avoue, je suis frustrée... lol) Et il se trouve qu'avant que j'adopte le petit mâle, la personne qui s'occupait le plus souvent de lui dans la famille, c'était un homme... Qu'est-ce que vous en pensez ?
  16. Merci pour ton message ornis. Très instructif... Je ne pensais pas que ces oiseaux seraient autant pertubables en fait. Au vu de tout ce que vous me dites tous, je me rend compte que notre cas n'est pas si désespéré et qu'en fin de compte, on a l'air plutôt sur la bonne voie ! Merci pour vos encouragements à tous... Niveau lumière, je pense que ça doit être pas mal puisque je leur ai acheté une ampoule lumière du jour (97 % du spectre solaire). Rien que ça s'il vous plait, pour ces messieurs-dames... lol Je ne leur ai pas encore fait d'aire de jeu. Je pensais leur en fabriquer un mais je me demande si ils l'utiliseront. Ils ont plein de jouets dans leur cage mais ils ne jouent jamais avec !! (déception là aussi) Est-ce normal ? (Je n'ai pas encore lu l'article en question sur le site )
  17. Merci à tous pour vos réponses ! J'ai fait un essai aujourd'hui. Pas très réussi hélas... Au début elle se promenait à l'extérieur de sa cage en escaladant le grillage et d'un coup, je ne sais pas pourquoi, ils se sont mis à avoir de nouveau peur tous les deux. Envolée générale, ils se cognent partout en panique, ne sachant pas où se poser. Impossible de savoir ce qui les prend. Et en plus, elle a mis des heures à oser rentrer. Même en voyant le mâle à l'intérieur, elle n'osait plus s'approcher de la cage. Je ne savais plus comment faire. Bref, la grosse galère... Espérons que les prochains essais seront plus concluants !! Autre question: Le mâle est resté 3 ans tout seul dans sa cage avec ses anciens maîtres et autant dire que quand je lui ai présenté sa petite femelle, ce n'était pas du tout le grand amour. Il la chassait dès qu'elle s'approchait de lui en lui donnant des coups de bec. Je me suis dit qu'avec un peu de patience ils finiraient par s'accepter. Aujourd'hui il la tolère beaucoup plus mais continue à la fuir. Pensez-vous qu'il ne formeront jamais un couple ? Je me demandais si les choses peuvent changer avec le temps, par exemple en leur mettant un nid l'année prochaine. Est-ce que mon petit gars ne verrait pas la demoiselle sous un autre angle ?
  18. Ok, ça me rassure... Merci pour ta réponse Juliette ! D'autres avis... ?
  19. Merci pour ta réponse Marine. Ok je vais essayer comme ça. C'est vrai que je les force peut-être de trop, j'avais peur que ça ne les encourage à rester sauvages. Mais bon, c'est possible que j'aille trop vite... Autre question : Le mâle a du mal a rester enfermé dans sa volière vu qu'il avait l'habitude de sortir chez ses anciens maitres, donc j'essaie de le sortir tous les jours quelques minutes sinon il devient très nerveux. Mais il m'est arrivé deux ou trois fois des soucis: parfois, quand la femelle voit que le mâle est en dehors de la cage, au bout de quelques minutes à peine elle devient nerveuse, se met à voler et à se cogner dans tous les barreaux de la volière, et du coup, le mâle prend peur aussi et se met à voler et à se cogner dans toute la pièce aussi. Ils se font peur mutuellement. Au bout d'un certain moment, j'arrive à récupérer le mâle et à les calmer tous les deux mais bon... c'est hyper stressant pour tout le monde. Le souci, c'est que la femelle n'est pas encore apprivoisée, je ne pense pas pouvoir encore la sortir, qu'en pensez-vous ? Ce serait mieux ?
  20. Bonjour à tous, Ça y est je me lance... ! Donc voilà, j'ai des soucis de comportement pour apprivoiser mes deux calopsittes, et là, honnêtement, je sature !! J'ai un mâle de 4 ans que j'ai récupéré chez des gens qui ne pouvaient plus s'en occuper et je lui ai acheté une petite femelle de 1 an. Je les ai depuis un bon mois. J'ai des difficultés avec les deux mais pour le moment, je ne vais parler que du mâle : il a été habitué par ses anciens maitres à voler en liberté dans une véranda, mais les gens le sortaient et le rentraient avec un bâton en guise de perchoir. Le souci c'est qu'il est devenu complètement accro et dépendant à ce bâton. Il devient fou dès qu'il le perd de vue et le garde comme un chien couve son os. Du coup, j'ai opté pour la solution de lui laisser dans la volière (pour qu'il ne communique pas de stress à la femelle) mais de l'ignorer complètement, comme un objet sans valeur. Est-ce une bonne méthode ? Autre souci: Si je laisse la cage ouverte, le mâle sort tout seul de la cage mais dès que j'approche la main, il me mord. Au début, bien sûr, je sursautais et le grondais mais j'ai lu sur le site que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Pourtant, il vient sur le bras, l'épaule ou sur la tête sans problèmes mais je ne peux pas approcher la main. Au mieux, il part dans une autre direction, sinon il attaque... J'ai peur que si je le laisse tranquille, ça ne fasse que renforcer ce comportement. Qu'en pensez-vous ? Comment procéder ?
×
×
  • Créer...