-
Compteur de contenus
45 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Alain741
-
-
Willy pour ce cours magistral. Tu tores le cou à cette vielle croyance. Elle ne marche que dans le cadre du sélection étudiée. Un problème, et non des moindre, est que le travail de sélection du coq homozygote est à refaire à chaque génération ... Il existe aussi la variété "sauvage" ou plus précisément saumon argenté coucou (e+/e+ S/S B/B) Les sujets les plus clairs à un jour sont obligatoirement des mâles. L'avantage est qu'il est possible de fixer cette souche (caractère transmissible de père en fils et de mère en fille) inconvénient est que ca ne fonctionne que pour cette variété.
-
Je construis une ruche d'observation
Alain741 a répondu à un(e) sujet de willy011 dans Autres animaux de la ferme
Salut Willy, Désolé pour cet échec et bravo pour ton travail et ton courage. J'ai pris connaissance de ton projet hier. J'y pensais ce matin et je me demandais comment tu comptais démouler ... Je crois que le plâtre se rétracte en séchant ( et ça crispe § Coluche ). Ton cylindre intérieur ne doit pas être rigide. Le coup du ballon de baudruche pour plaquer le cylindre coupé en 4 !!! -
Merci Le Fermier, C’est un croisement très instructif : Les dominants sont bien transmis : La couleur noire de la peau (Fm) Les cinq doigts (Po) La huppe (Cr) Les récessifs : Le blanc (c) ne s’exprimant qu’à l’état homozygote Le soyeux (h) également Les impuretés éventuelles du coq NS : La crête devrait être plus proche de celle des NS (en noix). En tous cas pas simple Les NS blanches font partis de la première famille E alors que la gauloise est e+. La descendance aurait dû être à dominance E (noir, bleu ou blanc sale) mais pas sauvage … Il est probablement issu d’une ligné de NS "perdrix" … L’accouplement de cette jolie poulette avec son père NS devrait être très sympa en patchwork de gènes. Certain soyeux d’autres non, Des blancs et des dorés … A suivre …
-
-
Je ne connais pas très bien la Brahma. - Coq Brahma bleu (uni) : Première famille la plus dominante E/E Bl/bl+ s+/s+ pg+/pg+ - Poule Brahma Perdrix maillé doré : eb/eb bl+/bl+ s+/. Pg/Pg F1 : 50% bleu (comme le père) 50% de sujet noir. Etant tous E impurs ils devraient faire apparaître quelques traces de maillé sur le corps. F2 entre frères et soeurs, seuls les poussins (25%) marrons (avec des rayures pour les Brahma me semble-t-il) seront 100% eb/eb (Perdrix) Si tu prends des parents bleus tu pourras obtenir des Predrix bleu, Perdrix noir et Perdrix blanc-sale . Mais attention tous ne seront pas foncément maillé suivant les gènes du grand-père bleu
-
Hors mis la Froment récessif (famille ey) la perdrix est la plus récessif. Cela veut dire qu'un croissement avec une autre famille (noire, saumon doré, fauve ...) toute la descendance sera d'apparence de cette autre famille. Je dis d'apparence car tous les sujets seront porteurs de perdrix. Afin de ressortir du perdrix il faudra (en deuxième génération) accouplé le parent perdrix avec sa descendance ou encore la descendance entre elle. Et même dans ce car seuls 25% des produits seront perdrix pur. Ce type de croisement est à faire avec parcimonie. Car sans un objectif précis et un plan d'accouplement et de sélection rigoureux on est très vite perdu. Les seuls intérêts de sortir de la famille sont principalement un apport de sang neuf (quand on ne peut pas faire autrement : variété très rare ...) soit pour apporter une qualité d'une autre famille (Taille, ponte ...)
-
-
Juste deux ou trois infos en attendant Willy : La variété perdrix appartient à la 5ème famille : eb. On y retrouve en autre de nombreuses Brahma, Wyandotte et autre Pictave et Braekel. Le poussin naît généralement marron. Le coq est assez proche de la couleur sauvage (ou saumon doré). La différence est nette sur le plumage de la poule. Il existe de nombreux dessins : poivré (pg+) maillé (Pg) Pailleté (mo) Mille fleurs (pi) ... Brahma Predix maillé doré : eb/eb Pg/Pg s+/. C'est pour moi la plus belle famille pour le diversité du dessin du plumage de la poule.
-
-
-
-
Wouaou, pour les photos et les vidéos. Je rêve (secrètement) d'avoir des NS bleu (non barbues) depuis des années ... Pour identifier les poulettes à 1 jours, j'ai un truc génial : l'hernie cérébrale. Elle ne touche que les poulettes ... 100% de réussite. Après 2 mois, les plumes de la huppe : si elles partent en arrière c’est un coq. (Dernière photo et première vidéo) Enfin et hypothèse personnelle, les poussins les plus ‘câlins’ sont des coqs…
-
Salut Papinou, Tu as de très beaux Combattants du nord. Dis nous en un peu plus sur leur élevage. Je vois qu'il y a plusieurs coqs dans le même parc ... (et même des canards) Je suis tout particulièrement sensible aux sujets pigmentés. Perso je recherche des Combattants de Bruges pigmentés et de préférence Noir. si tu as des infos sur des éleveurs je suis preneur.
-
-
Salut Willy, Je ne connais pas plus que ça les mille fleurs. C’est en fait un mélange de 3 couleurs : le noir, le blanc et le rouge (doré). Mais comme toute variété dorée peut exister en argentée … Les poussins sont jaunes donc nécessairement de la famille froment eWh ou ey. On ne voit pas de trace de doré, j’en ai conclue qu’il étaient argenté. Le triangle du coq est argenté ce qui confirme les deux points précédents : Froment et argenté. Je pense donc que ces poussins sont ey/ey S/S mo/mo ou eWh/eWh S/S mo/mo. Mais je suis ouvert à toute autre hypothèse …
-
Pour tout te dire Plume, je ne suis pas un fan des expo. Je m’éclate beaucoup plus à admirer un coq bleu cuivré avec un double crétillon mais qui m’a donné 1 fois un poussin marron que son frère GPE. Je trouve simplement dommage que le standard s’appuie sur de fausses bases pour noter un sujet et n’accepte pas les Homo. Il faut reconnaître ses erreurs et accepter le changement. Mais je pense aussi à tous ceux qui se sont impliqués dans une race et ont appliqué à la lettre les consignes actuelles. C’est un peu comme la langue française : sous prétexte de conserver le patrimoine, nous passons, pour une rédaction, plus de temps sur la forme que sur le fond …
-
Salut Flo16, Comme le dit très bien Plume, y’a du vrai et du faux ! C’est pas aussi simple que ça. Il ne faut pas confondre races et gènes. Un croisement Gatinaise par cou nu de Forez te donnera des poussins ‘bâtards’ Gatinais Forésien. Si ton cou nu est à toupet, 50% des poussins auront le cou nu avec toupet et les autres seront emplumés. Mais ils ne seront ni de la race Cou Nu ni de la race Gâtinaise … (ou plutôt ils seront les deux à la fois) Un Cou Nu avec toupet est en fait impure (ou hétérozygote) pour le gène na. Il est Na/na+. Il ne peu se reproduire à 100% tout seul. Accouple deux Cou Nu avec toupet et tu auras 50% de Cou Nu avec toupet, 25% de Cou Nu sans toupet (Homozygote Na/Na) et 25% de cou emplumé (Homozygote na+/na+). Par contre si tu accouple un cou emplumé à un Cou Nu sans toupet : 100% des poussins seront Cou Nu avec toupet. C’est bien la tout le problème du standard. Il a été défini à une époque ou l’on ne connaissait que très mal les lois de la génétique. Il serait judicieux, pour moi, de rétablir les choses et d’au moins ajouter au standard les variétés homozygotes. Reste encore (et ce dans toutes les races me semble-t-il) le cas particulier de la variété Blanc sale (ou splash) qui n’est pas homologuée. Elle est pourtant indispensable pour créer du bleu …
-
Bonjour Nelly, Les parents sont magnifiques. Ils n'ont pas de défaut de l'aile. Je mets la suspicion d'aile tendue entre parenthèses. C'est peut-être temporaire c'est l'ado orpi Pour le sexe des poussins, je dirais 2 poules et un coq (dernière photo) mais j'ai toujours eu du mal avec les orpingtons. Alain
-
-
-
Salut Nelly, Je ne devine pas la race ? Orpi peut-être ? Elles ont des têtes de poules, mais il faut d'abord connaître leur race ... J'adore la couleur de leurs plumes (surtout la plus foncée). Pour les plumes des ailes (les rémiges) qui dépassent, il s'agit d'ailes tendues. C'est malheureusement un défaut grave (pour des expositions ou de la sélection)
-
Merci Agnès pour ces photos, Je serai aussi d’avis de croire à une poulette. Plume a raison, la dominance (NC) est bien visible mais il y a autre chose. Le résultat ne sera pas forcément très esthétique mais sûrement une bonne base de travail. Il n’y a visiblement pas de doute sur la race d’origine. En supposant que ce soit une poulette, l’idéale serait de pouvoir lui « faire connaître » son père. Si bien entendu celui-ci est connu et si tu souhaites sélectionner ce caractère. Avec un peu de travail et beaucoup de patience, tu as ici un bon challenge. Voila ce que ça pourrait donner : (ici une brahma perdrix doré)
-
Bonsoir Agnès, J'en vois deux de marron. Ils sont encore petits. Je pense à des poulettes. Mais dit moi, d'ou tiens-tu cette couleur? Sont-ce vraiment des marans? Les pattes sont également marrons!! Si tu es sur de ton coup, j'aimerai bien voir les parents !! La Perdrix en marans est très rare et c'est (avec la saumon doré) de très belles poules. Les coqs sont semblables. Ils ressemblent aux coqs NC mais avec le triangle (rémiges primères) doré. Si tel est le cas tu as de l'or dans les mains. Alain PS : Les poussins blancs sont aussi des marans?
-
La dernière est une poule Je suis très intrigré par le poussin marron. Il prend de plus en plus l'allure d'un Marans de la famille Perdrix. Ce n'est pas un noir cuivré, ça c'est sur. J'aurai préféré que ce soit une poulette car nous aurions été fixé dans quelques semaines... Peux-tu me passer les coordonnées de l'éleveur (en MP) qui t'a fournit ces oeufs. La variété perdrix est très rare chez la Marans et il serait pas mal de pouvoir la travailler. Alain