Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

le sud

Membres
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par le sud


  1. J'ai peut être mal interprété ta phrase...
    J'avais compris que les mandarins avaient été introduits pour que le mâle s'occupe de leur cas (tu as dis quelques phrases plus tôt qu'un de tes amis en avait marre de trouver des mandarins morts...)
    Ne crois pas je j'ai quelque chose après toi. Je suis sensible au sort de nos oiseaux, c'est tout.
    Je vais peut-être reprendre la suite de ton récit...

  2. Bonjour Janick
    Ce n'est pas du même niveau. Certains éleveurs jouent avec leurs animaux mais ne les tuent pas "pour divertir" un mâle. Ici il a sacrifié 2 mandarins pour divertir son mâle.
    Et certains vont surement lui chercher des escuses du type "c'était pour obtenir de la reproductiion d'oiseaux plus rares..." Non, il n'y a pas d'escuses à la barbarie. Je suis écoeuré par une telle attitude.

  3. Dom74 a écrit:
    Oui a la sorti du nid ils ont deja le rouge.


    Je ne suis pas d'accord. A la sortie du nid, tous les jeunes sont semblables : ils sont en plumage juvénile. La mue d'adulte permet de distinguer les mâles des femelles (et un oeil exercé arrive à distinguer dans la même nichée les mâles des femelles à l'intensité du bleu). Je pense aussi que la mue intervient vers l'age de 3 mois. Mais dès que la première plume rouge apparait le doute n'est plus permis...
    Les jeunes nés au printemps ou en hiver muent normalement mais ceux nés à l'automne ont une mue retardée et surtout beaucoup plus étalée (pour ne pas dégarnir un oiseau en plein hiver).
    Je ne parle que pour des oiseaux élevés en extérieur car je ne connais que ça...

    Pour la mue, je constate la même chose pour les amarantes du sénégal et pour les ventre-orange.

    Tu confirmes "Charentes"?
    Eric

  4. Bonjour
    Content de voir que l'issue a été favorable...
    En cas de mal de ponte, il est essenciel de donner du calcium dans le bec (calcivet liquide : une goutte par exemple). Non pas pour solidifier la coquille, mais parce que le calcium est indispensable à l'alternance contraction/relâchement des muscles (en particulier ceux qui expulsent l'oeuf). La chaleur est aussi très importante. Moi je place la femelle concernée dans une petite cage hopital (fabriquée à partir d'un vivarium chauffé à l'aide d'une résistance collée sous le plancher. Il faut chauffer entre 35 et 40 °C.
    Personnellement je ne recours pas à la casserole d'eau bouillante car le risque de brûlure est trop important et le stress pour l'oiseau est intense (ce qui provoque une contraction contraire à l'effet de détente souhaité).

    Eric

  5. Bonjour à tous
    Je serais heureux de voir dans les magasins des damiers d'élevage. On en trouve encore quelques uns d'importation...
    Non, au lieu de se concentrer sur une espèce difficile, ce "pseudo-éleveur" a contourné la difficulté en croisant ses oiseaux avec des mdj... Pour moi cela ne présente aucun intêret.

    Pourquoi ne pas croiser un humain avec un singe, un chimpanzé ou un gorille??? ça vous apporterait quelque chose? Des volontaires?
    Mais certains esprits sont tellement tordus qu'ils y ont pensé et certains ont surement essayé...

    Il y aura toujours des apprentis-sorciers qui auront envie de jouer avec la génétique "inter espèces". Je trouve qu'on leur accorde beaucoup trop d'intêret au lieu de s'intéresser à ceux qui réussissent un chalenge autrement plus beau : faire reproduire des oiseaux exigeants et rares.
    Eric

  6. Bonjour Arnaud
    Tu peux utiliser un médicament vétérinaire fabriqué spécialement pour traiter les oiseaux contre la gake... ça s'appelle "anti-gale" des Laboratoires BIOVE. C'est un spay qu'il faut pulvériser sur les pattes des oiseaux infectés (une fois par semaine) ou bien à l'aide d'un coton-tige pour les petites surfaces.
    C'est particulièrement efficace .
    Tu te le procure chez ton pharmacien (s'il ne l'a pas, il le commande).
    Moi je préfère utiliser ça plutôt que tout les "remèdes de grand-mère" (huile de vidange ou autres) qui sont peut-être efficaces mais dont la nocivité est parfois à craindre. J'ai fait le choix d'avoir des oiseaux, j'en prends soin et je n'hésite pas à acheter des médicamants si besoin est...
    Bonne journée à tous
    Eric

  7. Bonsoir
    A la pharmacie tu demandes un produit qui s'appelle "Anti-gale" des laboratoires BIOVE. Et tu pulvérises le produit sur les pattes plusieurs fois à une semaine d'intervale.
    Eric06

  8. Bonsoir Fabien
    Et dire que le vendeur dont tu m'as donné les coordonnées m'a raconté que c'était un papi (client chez lui) qui avait eu des jeunes et qu'il n'avait pas osé les baguer)...
    Je n'en ai pas pris... et je ne regrette pas car il m'a pris pour un imbécile : je ne manquerai pas de le lui rappeler.
    A bientôt
    Eric Very Happy


  9. Bonsoir
    Il se peut qu'il ait des acariens dans les "oreilles" et que cela lui provoque ces pertes d'équilibre...
    Pour combattre ça, tu peut te procurer de l'Ivomec (chez ton véto); il faut lui appliquer une petite goutte sur la peau d'une aile ou du cou. (et renouveler un mois plus tard...)

    Si ce ne sont pas des acariens, ça ne lui fera pas de mal.

    C'est une possibilité
    Eric Wink


  10. Bonjour
    Si tu as du calcium (calcilux, calcivet ou autre) donne lui-en une goutte dans le bac directement et au chaud...
    Elle a besoin de reconstituer son "stock de calcium" épuisé par les muscles.
    Bonne chance à elle...
    Eric
    PS si tu n'as pas de calcium, mais que tu as de la choline (pour le
    foie) donne lui en (pareil) car ça contient pas mal de calcium)
    NeutralNeutralNeutral


  11. Bonjour
    La drosophile vole, mais il existe des souches mutées : soit elles n'ont pas d'ailes (aptères) soit elles ont les ailes "soudées" et donc ne volent pas...
    Par contre elles peuvent se déplacer mais pas bien loin et finissent par se faire manger...
    Eric

  12. Bonjour Leopold
    Si tu as du calcium (calcivet ou autre) tu peux lui mettre une goutte dans le bec (une goutte de produit pur), c'est une méthode souvent efficace (le calcium aide à relâcher les muscles).
    Si tu n'as pas de calcium, tu peux lui donner une goutte de Choline (biochol ou autre) car la choline est associée à du calcium en grande quantité...
    Ensuite tranquillité et chaleur (entre 25 et 30°C) et surtout pas de stress...

    Bon courage à ta femelle
    Tiens nous au courant...
    Eric


  13. Bonjour
    Je suis d'accord avec Psittaculaire... ce n'est pas parce que les moineaux ont élevé des ruficaudas qu'ils vont élever des Africains...
    Tu aurais pû, par exemple, leur laisser 2 oeufs (pour voir s'ils couvent et s'ils élèvent...) et en passer 2 aux mdj...
    Et tu risque de "désorienter" tes oiseaux en leur enlevant les oeufs dès la première ponte...

    Il ne faut pas bousculer la nature...
    Eric Shocked


  14. Bonsoir Sandrine Wink
    Tu as attaqué un grand ménage?? ou tu as besoin de plus de place???
    Tu as raison...
    Pour les huiles essentielles, il n'y a aucun problème pour les utiliser. Au pire elles contiennent un peu moins de substances actives, mais il n'y a aucun risque de développement de bactéries ou autres dans un tel milieu. Tu peux l'utiliser les yeux fermés pendant des années encore (la date de péremption est obligatoire, même si le produit ne se dégrade que très peu... et en plus commercialement c'est mieux pour les entreprises...)

    Les ferments lactiques ne présentent pas de risque pour les oiseaux si tu les donne, mais les ferments risquent d'être morts et donc non efficacent car ils ne pourront pas se multiplier...

    Pour les antibiotiques : je ne sais pas. (pour moi je les utilise, mais je ne prendrais pas le risque pour les oiseaux...)
    Bonne soirée

    Eric


  15. Bonjour
    Oui, tu peux faire enlever le doigt par le véto, ce sera vite terminé et propre... mais si une visite chez le véto te pose un problème, il faut désinfecter la plaie en faisant couler un produit dessus (inutile d'essuyer) pendant quelques jours et le doigt va sécher et tomber tout seul... ton oiseau ne sera pas handicapé, dans un mois il n'y paraitra plus rien...
    Bon courage
    Eric

  16. Bonjour
    Tu peux lui offrir la compagnie d'une femelle et ne pas mettre de nid ou bien mettre un nid et jeter les oeufs avant la naissance des poussins (l'incubation dure 12 à 14 jours, donc tu as largement le temps de te débarrasser des oeufs... puis tu attends un peu pour remettre le nid... ce n'est pas une grosse contrainte en cage...
    Plein de plaisir avec ton nouveau protégé...
    Very HappyVery HappyVery Happy
    Eric santa

×
×
  • Créer...