Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

jerem07

Membres
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jerem07


  1. C'est une très belle espèce que j'affectione assez.
    Apparemment tu en réussi l'élevage, j'en suis content car c'est quand même peu élevé.
    Arrives-tu à trouver du nouveau sang ?
    Dans quelles conditions les élèves-tu ?

  2. si la mère de ta femelle perlée brune est perlée grise alors ta femelle est perlée brune/gris donc roux-gris x perlée brune/gris = mâles bruns/perlé, roux et gris et mâles gris/perlé et roux et femelles brunes/roux et gris et femelles grises/roux

  3. J'espère répondre à une majorité de vos questions.
    Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur).

    Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment).
    Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation.
    Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément.
    Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler.
    leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres)
    Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune.
    J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.


  4. Rocco a écrit:
    donc pour ton couple de mdj :
    à gauche : moka roux
    à droite : roux brun


    Moka roux ça n'existe pas c'est moka brun ou moka gris en l'occurence un moka brun ici.
    C'est comme chez les mandarins il y a deux série, le brune et la grise où se déclinent les facteurs noir, moka et roux.

  5. yann16 a écrit:
    il a surement les yeux rosés comme tout les jeunes roux


    C'est sur ce point que je voulais insisté et Yannick m'a devancé.
    Le facteur roux donne les yeux rosé donc chez les jeunes roux-brun et roux-gris.

  6. MC.64 a écrit:
    Génial! j'espère qu'ils vont les nourrir . Comment vas tu faire pour la distribution de nourriture animale si tu t'abscentes pour plusieurs jours? ( je m'angoisse comme si c'était les miens Laughing )


    Certes l'apport de nourriture vivante est unbn supplément mais il n'est pas une nécessité pour l'élevage de Lonchura; Chacune de mes réussites enregistrées pour le moment (bn pas très nombreuses)ont été obtenues sans apport de nourriture vivante, ni même de graines germées car je trouve l'alimentation distribuées suffisament équilibrées, riches et variées.

  7. il me semble que c'est l'espèce nominale Lonchura punctulata punctulata qui a été introduit à la réunion et qui,depuis, s'y est très bien acclimaté et reproduit. Les damiers que tu as acquis sont donc des L.p.punctulata.
    Parmis les damiers de ma colonie je remarque des différences de taille selon les différentes souches, je ne peux donc pas tirer de conclusion de mon côté. Par contre toi, Rocco, qui détient maintenant des damiers " d'import" tu vas pouvoir nous en dire un peu plus.
    Il n'y aura aucun soucis de socialisation dans l'avenir du à leur âge, la mue juvénile chez les Lonchuras est très longue (comme les goulds).

  8. En voilà une bonne nouvelle, un mdj tricolore !
    C'est une aberration qui attire beaucoup mon attention car elle est encore très rare, la totalité des spécimens mondiaux se compteraient sur les doigts de deux mains...
    Je connais une éleveuse canadienne qui en détient un unique mais elle n'en avait pas encore obtenu de descendance.
    On compte sur toi Rocco pour multiplier l'effectif mondial des mdj tricolores

  9. Es-tu vraiment certain du sexe des autres locataires ?
    Je suis presque certain de t'avoir cédé un mâle et la personne qui me l'a cédé auparavant aussi. Tu devrais le faire sexer par ADN, je pense.

  10. Au Canada le mdj est appelé société car les mdj ont la particularité d'être très sociable. C'est l'espèce que j'ai choisit, j'ai commencé avec les mdj, j'ai essayé beaucoup d'autres exotiques (frugivores, insectivores, nectarivores et granivores australiens, africains, etc...)mais le mdj et alliés (Soit les Lonchura) sont et resteront mes favoris.

  11. Sur la première photo à gauche un roux-gris panaché et à droite un perlé brun panaché (la couleur du ventre de ce dernier est un phénomène qui se produit de temps à autres selon les conditions environnementale, il reprendra des dessins ventraux normaux dès la prochaine mue)

  12. zandoli a écrit:
    c'est clair que du panaché n'est pas ce que je recherche , l'intéret serait quand même d'avoir ainsi du porteur


    Il y a d'autres façon d'avoir des porteur plus conseillé.
    Tout dépend quel ailes-claires tu souhaite obtenir. Si tu as un roux-brun ailes-claires accouple-le avec un roux-brun = 100% roux-brun/ailes-claires.
    Pour avoir du porteur de blanc il faut choisir un bel unicolore accouplé au blanc

  13. que tu fasse ailes-claires x blanc ou blanc x ailes-claires tu obtiendras le même résultat soit des panaché/ailes-claires et blanc; Donc il n'y a pas d'interêt à faire cet accouplement. Pour les mutations à hérédité récessive il est conseillé d'accoupler mutant x porteur.
×
×
  • Créer...